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Classe terminale de la série littéraire : Programme de littérature pour l'année scolaire 2018-2019 Empty Classe terminale de la série littéraire : Programme de littérature pour l'année scolaire 2018-2019

par Invité Jeu 19 Avr - 9:32
A. Domaine d'étude « Littérature et langages de l'image »

Œuvres

- Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier, 1662 (édition au choix du professeur)

- Bertrand Tavernier, La Princesse de Montpensier, film français, 2010 (édition au choix du professeur).

Le programme de l'enseignement de littérature en classe terminale de la série littéraire (arrêté du 12 juillet 2011 publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n° 8 du 13 octobre 2011) indique que le travail sur le domaine « Littérature et langages de l'image » doit « conduire les élèves vers l'étude précise des liens et des échanges qu'entretiennent des formes d'expression artistiques différentes ». L'inscription au programme de la nouvelle de Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier (1662), et du film de Bertrand Tavernier (2010) met en jeu les relations entre littérature et langage cinématographique, ici envisagées sous l'angle de l'adaptation. La lecture croisée des deux œuvres, recourant aux outils d'analyse adéquats, permettra aux élèves de les apprécier « dans la double perspective de leur singularité et de leur intertextualité ».

Première œuvre publiée, anonymement, par Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier est aussi parmi les premières nouvelles françaises. Rompant avec l'invraisemblance des romans héroïques, l'auteur puise dans l'histoire de la fin du XVIe siècle la matière première de ce court récit qui met en scène, dans un style épuré proche de la chronique, des événements et des personnages le plus souvent réels. Mais tout en prenant appui sur une base historique soigneusement documentée, l'intrigue se déroule dans les marges de l'histoire, empruntant à « l'histoire particulière » des figures ou épisodes mal connus du passé que l'écriture romanesque recrée, développe, voire invente, afin de donner à voir une vérité moins historique que morale. À travers le destin tragique d'une jeune femme qui, déchirée entre son devoir et sa passion amoureuse, préfigure les grandes héroïnes raciniennes autant que La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette montre en effet le danger que représentent les passions dans un monde qui, strictement codifié par les règles de bienséance, condamne toute femme qui leur aurait sacrifié sa « vertu » et sa « prudence ».

Le film de Bertrand Tavernier s'attache « à respecter [les] passions que décrivait Madame de Lafayette, à suivre leur progression, mais aussi à mettre à nu ces émotions, en trouver le sens, les racines, la vérité profonde, charnelle » (1). Il transpose ainsi doublement le langage de la nouvelle, puisque l'adaptation cinématographique se fonde sur une interprétation de la langue classique de Madame de Lafayette. Dans un double geste d'épure et d'amplification, le réalisateur libère le texte de son imprégnation janséniste et précieuse pour en développer les implicites et les non-dits. Le scénario s'écrit dans les blancs d'un récit dont il comble les ellipses pour restituer en pleine lumière une réalité historique et morale que l'esthétique classique édulcorait, et ainsi projeter le texte, par-delà les siècles, dans notre modernité. À travers le destin exemplaire de Marie de Montpensier, le film montre la vérité à la fois émotionnelle et charnelle de la passion qui, du XVIe au XXIe siècles, garde la même force de contestation de l'ordre établi. À l'insoumission de la jeune femme répond, dans l'adaptation cinématographique, celle du comte de Chabannes, personnage secondaire du récit dont l'itinéraire moral devient le fil conducteur du film où il incarne, en référence aux grands humanistes du XVIe siècle, la lutte contre l'ignorance et le fanatisme religieux. Le film de Bertrand Tavernier montre ainsi que, déliée des contraintes de la bienséance, la nouvelle de Mme de Lafayette est porteuse d'une réflexion très actuelle, mais qui prend sa source dans la Renaissance, sur l'aspiration légitime de l'individu à la liberté, face à toutes les formes de coercition sociale, morale ou idéologique.

Le professeur aura soin d'inscrire chacune des deux œuvres dans son contexte socioculturel et artistique spécifique, afin de favoriser leur dialogue mais aussi leur confrontation. Il veillera notamment à faire percevoir aux élèves l'importance que revêt la prise en compte de la réception de l'œuvre dans l'acte créateur.

Quelques ressources pour les professeurs

- Madame de Lafayette, Œuvres complètes (édition établie, présentée et annotée par Camille Esmein-Sarrazin), Paris, NRF, Gallimard, coll. « Bibliothèque de La Pléiade », 2014.

Sur Madame de Lafayette et La Princesse de Montpensier

- Cuénin, Micheline (introduction et édition critique de), Histoire de la Princesse de Montpensier sous le règne de Charles IXème Roi de France et Histoire de la Comtesse de Tende, Genève, Librairie Droz, 1979.

- Goldsmith, Elizabeth, « Les lieux de l'histoire dans La Princesse de Montpensier », in XVIIe siècle, n° 181, oct.-déc. 1993 : « Autour de Madame de Lafayette », pp.705-715.

- Giorgi, Giorgetto, « Forme narrative longue, forme narrative brève : le cas de Mme de Lafayette », in Littératures classiques, n° 49, 2003, pp. 371-383.

- Virmaux, Odette, Les Héroïnes romanesques de Madame de Lafayette (La Princesse de Montpensier, La Princesse de Clèves, La Comtesse de Tende), Paris, Klincksieck, « Femmes en littérature », 1981.

- Dejean, Joan, « De Scudéry à Lafayette : la pratique et la politique de la collaboration littéraire dans la France du XVIIe siècle », in XVIIe siècle, n° 181, op.cit., pp. 673-685.

- Gérard-Chieusse, Sophie, Madame de Lafayette et la préciosité, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2001.

- Godenne, René, Histoire de la nouvelle française aux XVIIe et XVIIIe siècles, Genève, Droz, 1970.

- Grand, Nathalie, Le Roman au XVIIe siècle, Paris, Bréal, coll. « Amphi lettres », 2015.

- Zonza, Christian, La Nouvelle historique en France à l'âge classique (1657-1703), Paris, Honoré Champion, 2007.

Sur Bertrand Tavernier et La Princesse de Montpensier

- Tavernier, Bertrand, avant-propos de La Princesse de Montpensier (un film de Bertrand Tavernier suivi de la nouvelle de Madame de Lafayette), Paris, Flammarion, 2010.

- Le Cinéma dans le sang (entretiens avec Noël Simsolo), Paris, Écriture, coll. « entretiens », 2011, et notamment les pages 146, 194-195, 259, 270, 275.

- http://www.lexpress.fr/culture/cinema/bertrand-tavernier-raconte-le-tournage-de-la-princesse-de-montpensier_892297.html

- Morice, Jacques, une critique du film à lire sur http://www.telerama.fr/cinema/films/la-princesse-de-montpensier,410517.php

- Nuttens, Jean-Dominique, Bertrand Tavernier (Film après film, le parcours d'un cinéaste humaniste et en prise avec son temps), Rome, Gremese, 2009 (anthologie commentée de la filmographie de Tavernier jusqu'en 2009).

- Raspiengeas, Jean-Claude, Bertrand Tavernier, Paris, Flammarion, 2001.

B. Domaine d'étude « Lire-écrire-publier »

Œuvre

- Victor Hugo, Hernani, 1830 (édition au choix du professeur)

Le programme de l'enseignement de littérature en classe terminale de la série littéraire (arrêté du 12 juillet 2011 publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n° 8 du 13 octobre 2011) précise que le travail sur le domaine « Lire-écrire-publier » doit amener les élèves à « une compréhension plus complète du fait littéraire, en les rendant sensibles, à partir d'une œuvre, et pour contribuer à son interprétation, à son inscription dans un ensemble de relations, qui intègrent les conditions de sa production comme celles de sa réception et de sa diffusion. ». L'inscription au programme limitatif d'œuvres d'Hernani de Victor Hugo permet d'étudier la pièce de théâtre et la fameuse « bataille » qui l'accompagne depuis sa création à la Comédie-Française au début de l'année 1830.

En effet, Hernani est à la fois une œuvre, publiée chez Mame et Delaunay-Vallée le 9 mars 1830, et un événement littéraire, depuis sa création quelques jours plus tôt. La date mythique de sa première représentation est aujourd'hui un repère dans l'histoire du théâtre et du romantisme, qui résonne presque comme une victoire militaire : « C'était le 25 février 1830, le jour d'Hernani, une date qu'aucun romantique n'a oubliée et dont les classiques se souviennent peut-être, car la lutte fut acharnée de part et d'autre », écrira Théophile Gautier dans le Moniteur universel le 25 juin 1867 à l'occasion d'une reprise. Entre le brouhaha et les vivats, la première est un triomphe : Hugo est parvenu à s'imposer sur la scène du théâtre, étape décisive en 1830 pour qui veut compter dans le monde littéraire. Le scandale, empêchant les représentations, ne s'installera que progressivement dans les semaines qui suivent, probablement au fur et à mesure que la « claque » romantique laisse les classiques occuper le terrain de la bataille.

Pourtant, la pièce est loin d'être esthétiquement aussi révolutionnaire que ce qu'en disent les romantiques a posteriori : les règles et la hiérarchie des genres sont remises en cause dès le XVIIIe siècle, le goût classique est contesté depuis la Révolution, et le drame bourgeois a ouvert une voie dans laquelle Hugo s'inscrit, avec d'autres. La critique littéraire condamne néanmoins avec véhémence la présence dans la pièce d'éléments matériels, corporels ou triviaux qui heurtent les spectateurs, mais aussi les irrégularités rythmiques ou l'emphase de certains passages. Avec ces choix dramaturgiques et poétiques, Hugo invente aussi un nouveau public et ouvre le théâtre à une autre société, qu'il juge plus représentative de son temps, et fait de la scène un espace de débat esthétique, mais aussi très politique.

Or, l'auteur, après la censure de Marion Delorme en 1829, a le souci de préparer la réception de sa nouvelle pièce. Malgré l'autorisation d'Hernani, des fuites dans la presse sont organisées pour créer le scandale, des parodies circulent avant même la première. Pour faire face, Hugo mobilise la jeunesse romantique, prépare son « armée » et engage une « bataille » : « celle des idées, celle du progrès. C'est une lutte en commun. Nous allons combattre cette vieille littérature crénelée, verrouillée. »

Dès lors, la création d'Hernani devient un événement littéraire dont le public est partie prenante. Les spectateurs sont eux-mêmes en costume et jouent un rôle dans la représentation. La bataille prend cette forme parce qu'elle est intimement liée au texte de la pièce lui-même. La pièce comme la bataille ont une dimension héroïque forte, elles mettent en scène l'opposition entre les générations et célèbrent la jeunesse, elles conjuguent toutes deux l'épique et le trivial. Quelques mois avant la Révolution de Juillet et la fin de la Restauration, Hernani sonne comme un appel à la libéralisation de l'Art et revendique haut et fort la vigueur de la Littérature et du romantisme. Et voici la bataille convertie en légende romantique.

Au format « poche », les éditions proposent dans les annexes des documents divers concernant la réception de la pièce et la « bataille ». Il appartient éventuellement au professeur de les compléter par les textes et les documents utiles à son projet (articles de presse ou encore récits de témoins : Théophile Gautier, Adèle Hugo, Alexandre Dumas, notamment).

Quelques ressources pour les professeurs

Sur le texte, sa représentation et la bataille

- Evelyn Blewer, La Campagne d'Hernani, édition du manuscrit du souffleur, Eurédit, 2002

- Jean Gaudon, Victor Hugo et le théâtre, « La Bataille d'Hernani », Eurédit, 2008

- Florence Naugrette, Le Théâtre romantique, « Une première mythique », Éditions du Seuil, 2001

- Myriam Roman, « La "bataille" d'Hernani racontée au XIXe siècle : pour une version romantique de la "querelle" », dans Qu'est-ce qu'un événement littéraire au XIXe siècle ?, 1. Faire événement, sous la direction de Corinne Saminadayar-Perrin, Presses Universitaires de Saint-Étienne, 2008

- Agnès Spiquel, « La Légende de la bataille d'Hernani », dans Quel scandale !, sous la direction de Marie Dollé, Presses universitaires de Vincennes, coll. « Culture et Société », 2006

- Agnès Spiquel et Myriam Roman, « Hernani, récits de bataille », 2006, contribution du groupe Hugo : http://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/06-12-16RomanSpiquel.htm

- Anne Ubersfeld, Le Roman d'Hernani, Mercure de France, 1985

Sur la réception par les contemporains

- Alexandre Dumas, articles publiés dans La Presse en août 1852 consacrés à Hugo et publiés en volume la même année ; disponibles dans Mémoires, Éditions Robert Laffont, « Bouquins », 1989

- Théophile Gautier, Victor Hugo, Honoré Champion, 2000 (choix de textes par Françoise Court-Perez) Id., Histoire du romantisme, 1872

- Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie, Lacroix, 1863 (publication par Anne Ubserfeld et Guy Rosa, Victor Hugo racontée par Adèle Hugo, Plon, 1985)

- « Journal de l'acteur Joanny », « Documents divers autour d'Hernani », Œuvres complètes de Victor Hugo, édition chronologique sous la direction de Jean Massin, Le Club français du livre, tome III, 1967

- Dossier Gallica : http://gallica.bnf.fr/blog/01012013/la-bataille-dhernani-dans-gallica



(1) Bertrand Tavernier, avant-propos de La Princesse de Montpensier (un film de Bertrand Tavernier, suivi de la nouvelle de Madame de Lafayette), Paris, Flammarion, 2010.

Vautrin84
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par Vautrin84 Jeu 19 Avr - 11:40
Bon, Hernani après Lorenzaccio... il y a peut-être d'autres choses intéressantes (même si j'adore le XIXe, il me semble qu'il n'y a eu que du XIXe, avec Flaubert entre les deux Hugo !).

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Isidoria
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par Isidoria Jeu 19 Avr - 12:07
Oui, je me suis fait la même réflexion...
Mais bon théoriquement je n'aurai pas les TL l'année prochaine, et tant mieux.
trompettemarine
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par trompettemarine Jeu 19 Avr - 12:07
:pleurs:

Ils boivent, ceux qui choisissent les œuvres pour dégoûter les derniers littéraires ?
C'est pour les empêcher de s'inscrire en Khâgne ?
Ils font des paris ?
Mais franchement qui décide en dernier recours de ne pas proposer de grands classiques ?

Et la poésie, elle pue ?
Ryuzaki
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par Ryuzaki Jeu 19 Avr - 12:47
trompettemarine a écrit::pleurs:

Ils boivent, ceux qui choisissent les œuvres pour dégoûter les derniers littéraires ?
C'est pour les empêcher de s'inscrire en Khâgne ?
Ils font des paris ?
Mais franchement qui décide en dernier recours de ne pas proposer de grands classiques ?

Et la poésie, elle pue ?
Je ne comprends pas vraiment ta réaction : tu penses qu'Hernani n'est pas un classique ? Que sa lecture est susceptible de dégoûter un littéraire ?
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par Ascagne Jeu 19 Avr - 12:53
Quel serait le problème avec Hernani, en effet ? Classe terminale de la série littéraire : Programme de littérature pour l'année scolaire 2018-2019 3795679266
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par Orlanda Jeu 19 Avr - 13:07
Bon bon bon bon bon...

On va rester dans le costume d'époque.

Avec les 1L de cette année, paresseux à un degré rare, cela va être un massacre. Je ne suis pas sûre de ne pas laisser la main, pour cette fois.

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archeboc
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par archeboc Jeu 19 Avr - 13:11
trompettemarine a écrit::pleurs:

Ils boivent, ceux qui choisissent les œuvres pour dégoûter les derniers littéraires ?
C'est pour les empêcher de s'inscrire en Khâgne ?
Ils font des paris ?
Mais franchement qui décide en dernier recours de ne pas proposer de grands classiques ?

Et la poésie, elle pue ?

Sincèrement, si tout cela n'est pas du grand classique, je me demande ce qu'il te faut. Le vrai problème, c'est la spécialité littéraire avec deux oeuvres. Bonjour les spécialistes qui ne connaîtront du XVIIe siècle qu'un petit morceau de Lafayette, une ou deux pièces de Molière et deux ou trois fables de Lafontaine, alors qu'il faudrait deux oeuvres par siècle, une bonne pratique du Lagarde et Michard, et une liste de mille à deux mille vers à savoir réciter par coeur.
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par trompettemarine Jeu 19 Avr - 14:07
C'est vrai que c'est ce que Victor Hugo a écrit de mieux. C'est une œuvre splendide, merveilleuse que je lis et relis sans cesse. Mea culpa.
Sans compter toutes ces merveilleuses mini-dissertations  qui vont concerner "la bataille" et certainement pas la pièce : la pragmatique, la réception de l’œuvre, toussa...

Un classique peut-être..., un grand classique... c'est discutable.

  Moi! je brûle près de toi! - Ah! quand l'amour jaloux bouillonne dans nos têtes, - Quand notre coeur se gonfle et s'emplit de tempêtes, - Qu'importe ce que peut un nuage des airs - Nous jeter en passant de tempête et d'éclairs!

Cela aura moins le mérite de faire relire les excellents ouvrages d'Anne Ubersfeld sur Hugo.

Je quitte le fil car je serai de mauvaise foi : je n'aime pas du tout cette pièce comme vous avez pu vous en rendre compte et je vais polluer le fil ! Bon courage en tout cas !
Affaire de goût, dirons-nous.
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par Isidoria Jeu 19 Avr - 16:01
Je ne critique pas quant à moi le caractère classique de l'oeuvre, c'est une oeuvre qui fait date dans l'histoire littéraire, donc elle est intéressante, mais on a vu plus "fun" comme association d'oeuvres...
La Fayette et Hugo nécessitent un gros travail autour de l'oeuvre, le contexte historique,... On va passer l'année à ça, beaucoup. Je pense aussi en effet qu'on travaillera plus sur la querelle que sur l'oeuvre d'Hernani en tant que telle.
Rabelais
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par Rabelais Jeu 19 Avr - 16:18
Je reste une fanatique du XIXe, mais bon, franchement, Hernani... Classe terminale de la série littéraire : Programme de littérature pour l'année scolaire 2018-2019 1665347707
Pour moi, la bataille est finalement plus intéressante à discuter que cette pièce en elle-même et c'est tout à fait ce qui se passera.
Hélas...car cette bataille, je la fais etudier chaque année...en 4e.

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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
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par Ryuzaki Jeu 19 Avr - 16:43
trompettemarine a écrit:

Je quitte le fil car je serai de mauvaise foi : je n'aime pas du tout cette pièce comme vous avez pu vous en rendre compte et je vais polluer le fil ! Bon courage en tout cas !
Affaire de goût, dirons-nous.
Y a pas de mal, chacun a le droit d'aimer ou non des livres. J'étais seulement curieux de connaître les raisons de ton opinion.
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par eponine21 Jeu 19 Avr - 18:16
On passera effectivement notre temps à contextualiser des œuvres avec des élèves qui n'ont aucun repère historique / littéraire et qui mélangent allègrement toutes les époques dans un espèce de passé fourre-tout !
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par Robin54 Jeu 19 Avr - 18:32
Rabelais a écrit:Je reste une fanatique du XIXe, mais bon, franchement, Hernani... Classe terminale de la série littéraire : Programme de littérature pour l'année scolaire 2018-2019 1665347707
Pour moi, la bataille est finalement plus intéressante à discuter que cette pièce en elle-même et c'est tout à fait ce qui se passera.
Hélas...car cette bataille, je la fais etudier chaque année...en 4e.

Même avis.... Ma préférence va vers Ruy Blas, tellement plus émouvante, les dernières scènes me font toujours chialer !
Poupoutch
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par Poupoutch Jeu 19 Avr - 19:01
Personnellement, je suis contente que ça soit du théâtre, et j'aime Hugo. Mais à choisir dans l'œuvre d'Hugo, j'aurais préféré de la poésie, ou les Travailleurs de la mer... D'autant que j'aurai sûrement les TL en théâtre et en littérature et que du coup, avec Woyczek ça fera beaucoup de XIXe siècle !

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par Iphigénie Ven 20 Avr - 5:49
Depuis qu'Allegre s'en était fait le promoteur, j'ai du mal avec Hernani aussi.... :lol:
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par archeboc Ven 20 Avr - 7:14
Iphigénie a écrit:Depuis qu'Allegre s'en était fait le promoteur,  j'ai du mal avec Hernani aussi.... :lol:

Là, on est dans le domaine du paratexte. Mais face à un paratexte de ce calibre, je rends les armes, je romps les chiens.

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par Hypermnestre Sam 21 Avr - 5:10
Iphigénie a écrit:Depuis qu'Allegre s'en était fait le promoteur,  j'ai du mal avec Hernani aussi.... :lol:
Ah bon ? Qu'avait-il bien pu dire ?
Iphigénie
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par Iphigénie Sam 21 Avr - 5:40
Hypermnestre a écrit:
Iphigénie a écrit:Depuis qu'Allegre s'en était fait le promoteur,  j'ai du mal avec Hernani aussi.... :lol:
Ah bon ? Qu'avait-il bien pu dire ?
Il a fait un telefilm sur la bataille avec JC Carrère ( avec A Dombasle et JP Coffe...Entre autres)
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par Izambard Sam 21 Avr - 5:57
Je trouve que cette œuvre alimente de manière intéressante l'objet d'étude.
C'est déjà pas mal il me semble.
Vautrin84
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par Vautrin84 Sam 21 Avr - 8:46
Izambard a écrit:Je trouve que cette œuvre alimente de manière intéressante l'objet d'étude.
C'est déjà pas mal il me semble.

Et c'est bien là le drame - selon moi - des programmes actuels, tous niveaux confondus (et lorsqu'on regarde du côté du collège, c'est d'autant plus évident) : on fait entrer des oeuvres majeures dans des tiroirs pour "coller" à des objets d'étude. Diantre ! étudions les oeuvres majeures de la littérature patrimoniale pour ce qu'elles sont et uniquement pour cela !

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par Delia Sam 21 Avr - 9:41
Cela, c'était avant...

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par Aphrodissia Sam 21 Avr - 12:37
J'en ai parlé à mes Terminales pour les encourager à avoir leur bac: pour certains (pauvres d'eux, pauvre de moi !) l'idée de devoir lire un livre de plus l'est!
Les1e l'ont lu cette année et je n'ai pas senti leur enthousiasme débordant: en majorité, ils ont préféré Ruy Blas.

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par Hypermnestre Dim 22 Avr - 18:42
Vautrin84 a écrit:
Izambard a écrit:Je trouve que cette œuvre alimente de manière intéressante l'objet d'étude.
C'est déjà pas mal il me semble.

Et c'est bien là le drame - selon moi - des programmes actuels, tous niveaux confondus (et lorsqu'on regarde du côté du collège, c'est d'autant plus évident) : on fait entrer des oeuvres majeures dans des tiroirs pour "coller" à des objets d'étude. Diantre ! étudions les oeuvres majeures de la littérature patrimoniale pour ce qu'elles sont et uniquement pour cela !
Je plussoie ! Souvenons-nous de Mme Bovary... où nous devions surtout étudier les brouillons, Lorenzaccio et sa réception... Comme si ces œuvres en soi ne se suffisaient pas !
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Classe terminale de la série littéraire : Programme de littérature pour l'année scolaire 2018-2019 Empty Re: Classe terminale de la série littéraire : Programme de littérature pour l'année scolaire 2018-2019

par Euthyphron Dim 22 Avr - 19:03
Et encore, méfiez-vous, des fois qu'on vous demande d'étudier la version sup!
Sup'Hernani...
:jesors:
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