- DuplayExpert
Petit dicton du soir :
"Les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit."
"Les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit."
- René DescartesNiveau 5
Pour ma part, je n'ai rien contre l'innovation et la technologie, surtout quand elles font malicieusement bon ménage
Benvenuto nell'era che trasformerà il vostro modo di constare del mondo ! (Est-ce bien ça, en italien ?)
https://www.youtube.com/watch?v=Q_uaI28LGJk
Benvenuto nell'era che trasformerà il vostro modo di constare del mondo ! (Est-ce bien ça, en italien ?)
- Luigi_BGrand Maître
Ticeman a écrit:Notre système marche si bien, pourquoi le changer?
Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative a écrit:
Le discours médiatique porté sur l’École est trop souvent celui du déclin et du discrédit.
- Presse-puréeGrand sage
@ René Descartes: Enorme cette vidéo!
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- DuplayExpert
René Descartes a écrit:Pour ma part, je n'ai rien contre l'innovation et la technologie, surtout quand elles font malicieusement bon ménage
Eh, oh ! Que vient faire l'italien dans cette histoire ? Ce sont des Espagnols qui ont créé le clip sur ce concept révolutionnaire, nanméo !
- Presse-puréeGrand sage
Oui, c'est de l'espagnol.
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- lene75Prophète
Mowgli a écrit:Comme quoi l'innovation va se nicher jusque dans le raisonnement lui-même ! :aaq:
Eh, oh ! Que vient faire l'italien dans cette histoire ? Ce sont des Espagnols qui ont créé le clip sur ce concept révolutionnaire, nanméo !
Y'en a qui suivent, c'est bien !
(Malheureusement, je n'ai pas d'ami espagnol...)
- Presse-puréeGrand sage
collegedevinci a écrit:Luigi_B a écrit:Je n'ai pas critiqué les collègues, même implicitement (par ailleurs j'ai une assez bonne idée de ce qui a été mis en avant à ce forum, à la lecture de trois articles distincts et de plusieurs compte-rendus d'innovations, dont j'ai posté les liens d'ailleurs hier). J'ai critiqué la démarche elle-même du forum, que je cite dès le début de mon billet.
Bon je n'ai pas lu tous les propos, mais j'y étais à ce forum alors je peux témoigner (sauf que j'ai l'impression à vous lire même en partie, que je ferais mieux de la boucler sinon vous allez croire que je me la joue "ouais moi je suis innovante, pas vous"...).
Alors non, il ne s'agissait pas d'un regroupement de gens qui se disaient à la pointe de quelque chose, qui prétendaient, le revendiquaient, ou qui pensaient détenir la vérité pédagogique ou la solution. Je n'ai vu là pendant deux jours que des collègues qui présentaient un projet mené avec une classe, et c’était intéressant de voir ce qui se fait ailleurs, d'entendre parler d'autres problématiques, d'autres pratiques, d'autres conditions. Voilà, c'est tout. Ce n'était d'ailleurs même pas si public que ça (il fallait trouver !), et la visite du ministre n'était pas prévue.
Maintenant forcément cet intitulé "innovant", ça peut sembler arrogant, mais je ne pense pas que l'esprit du forum était de dire "ça c'est bien, voilà, c'est comme ça qu'on doit faire". Les professeurs présents se sont inscrits volontairement. Je crois qu'un projet sur deux a été retenu. Ca ne veut pas dire que les projets présentés étaient les meilleurs... ou révélateur de quoi que ce soit.
J'en ai ras le bol moi de fonctionner en vase clos, j'ai besoin de voir ce qui se fait ailleurs, et c'est à ça que sert un forum national je pense.
Je pense savoir qui tu es, et je n'ai qu'une chose à te dire:
- Spoiler:
- Tu fais un super boulot! Continue!
- DhaiphiGrand sage
Il suffisait alors de ne pas l'employer.collegedevinci a écrit:Maintenant forcément cet intitulé "innovant", ça peut sembler arrogant, mais je ne pense pas que l'esprit du forum était de dire "ça c'est bien, voilà, c'est comme ça qu'on doit faire".
[Alain Souchon]
- collegedevinciNiveau 5
Presse-purée a écrit:
- Spoiler:
Tu fais un super boulot! Continue!
merci;) C'est vrai que je n'ai pas précisé... Le projet que je présentais met en avant l'apprentissage du grec ancien. J'ai gagné un prix lors de ce forum (celui de la créativité) et j'étais contente... pour mes élèves ! Mon projet, c'est de leur faire apprendre le grec ancien, avec les TICE pourquoi pas, mais avec des cours aussi, et un manuel tant qu'on y est.
Pour continuer à tout dire, j'avais présenté le projet (lien) au prix J.De Romilly qui promeut l'innovation en Langues Anciennes, nous n'avons pas eu de retour (conclusion des élèves : "notre projet n'innove pas"), et nous n'avions même pas été sélectionnés pour les journées "régionales" de l'innovation. Comme quoi la définition d'innovation est variable...
et quoiqu'on puisse dire sur ce forum, les enseignants qui y étaient présentaient des projets variés, et vraiment intéressants !
- collegedevinciNiveau 5
[quote="collegedevinci"]
merci;) C'est vrai que je n'ai pas précisé... Le projet que je présentais met en avant l'apprentissage du grec ancien. J'ai gagné un prix lors de ce forum (celui de la créativité) et j'étais contente... pour mes élèves ! Mon projet, c'est de leur faire apprendre le grec ancien, avec les TICE pourquoi pas, mais avec des cours aussi, et un manuel tant qu'on y est.
Pour continuer à tout dire, j'avais présenté le projet (lien) au prix J.De Romilly qui promeut l'innovation en Langues Anciennes, nous n'avons pas eu de retour (conclusion des élèves : "notre projet n'innove pas"), et nous n'avions même pas été sélectionnés pour les journées "régionales" de l'innovation. Comme quoi la définition d'innovation est variable...
et quoiqu'on puisse dire sur ce forum, les enseignants qui y étaient présentaient des projets variés, et vraiment intéressants !
Quant à Microsoft, oui, c'est bien le sponsor, mais il en fait bien un. je n'ai pas eu l'impression que les projets étaient redevables en quelque chose à Microsoft... ce forum est bien hébergé par "forum actif"...
Presse-purée a écrit:
- Spoiler:
Tu fais un super boulot! Continue!
Quant à Microsoft, oui, c'est bien le sponsor, mais il en fait bien un. je n'ai pas eu l'impression que les projets étaient redevables en quelque chose à Microsoft... ce forum est bien hébergé par "forum actif"...
- SergeMédiateur
Très chouette !
L'an dernier, c'est Latine loquere qui a été mis à l'honneur par les participants, non pour le site ou les TICE, mais pour la création d'un plateau de jeu fait par les élèves autour de l'étymologie latine des noms de marques.
L'an dernier, c'est Latine loquere qui a été mis à l'honneur par les participants, non pour le site ou les TICE, mais pour la création d'un plateau de jeu fait par les élèves autour de l'étymologie latine des noms de marques.
- DugongNiveau 8
Rien ne doit échapper à l'innovenciel.
En 2012, en cap boucher, il faut réenchanter * l'apprentissage du merlin sur une base tice :
https://www.youtube.com/watch?v=Aq6AC9ZNGqw
Que ceux qui voudraient se lancer dans un projet éducativant pour continuer à faire semblant d'exister au Moloch, m'écrivent. Je leur ferai un prix pour ma conseillance.
En 2012, en cap boucher, il faut réenchanter * l'apprentissage du merlin sur une base tice :
https://www.youtube.com/watch?v=Aq6AC9ZNGqw
Que ceux qui voudraient se lancer dans un projet éducativant pour continuer à faire semblant d'exister au Moloch, m'écrivent. Je leur ferai un prix pour ma conseillance.
- Vincent Peillon : "J'ai fait plus de réformes en 22 mois qu'il n'y en a jamais eu dans l'Education nationale"
- Pour placer l'élève "au coeur de la refondation" : réforme des rythmes scolaires & augmentation du temps de présence des enseignants dans les établissements
- Vincent Peillon : "Nous présenterons, l’an prochain, les réformes relatives au lycée professionnel et à son organisation."
- Les réformes de Vincent Peillon suivront-elles les recommandations de Terra Nova ?
- Brighelli : quand Peillon veut passer les profs à la moulinette