- Invité8Niveau 9
Le ministre de l'éducation a déclaré ce matin en ouverture du forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative qu'il voulait placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives.
http://centre.france3.fr/info/orleans-vincent-peillon-soutient-l-innovation--74180552.html
http://centre.france3.fr/info/orleans-vincent-peillon-soutient-l-innovation--74180552.html
- CathEnchanteur
Tiens, on l'appelle par son prénom?
- CelebornEsprit sacré
GuillaumeCaron a écrit:Le ministre de l'éducation a déclaré ce matin en ouverture du forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative qu'il voulait placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives.
Alors que devant la FCPE, il était avant tout le ministre des élèves.
Lui, il a validé l'item « sait adapter sa situation de communication à l'objectif recherché »
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- doublecasquetteEnchanteur
Celeborn a écrit:GuillaumeCaron a écrit:Le ministre de l'éducation a déclaré ce matin en ouverture du forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative qu'il voulait placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives.
Alors que devant la FCPE, il était avant tout le ministre des élèves.
Lui, il a validé l'item « sait adapter sa situation de communication à l'objectif recherché »
:lol!:
- Invité8Niveau 9
Celeborn a écrit:GuillaumeCaron a écrit:Le ministre de l'éducation a déclaré ce matin en ouverture du forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative qu'il voulait placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives.
Alors que devant la FCPE, il était avant tout le ministre des élèves.
Lui, il a validé l'item « sait adapter sa situation de communication à l'objectif recherché »
Il l'a redit ce matin ... la pédagogie c'est pour les élèves !
- PseudoDemi-dieu
C'est notre Vivi à nous.
Mais j'ai du mal à comprendre ce que ca veut dire "mettre la pédagogie au coeur". La pédagogie, c'est un moyen, non une fin, non ? Arrêtez-moi si je me trompe.
Mais j'ai du mal à comprendre ce que ca veut dire "mettre la pédagogie au coeur". La pédagogie, c'est un moyen, non une fin, non ? Arrêtez-moi si je me trompe.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- JohnMédiateur
Ca en fait, du monde, au centre : l'élève, la pédagogie...
Et pour aller jusqu'au bout, il passe sur le site de France 3 Centre pour dire tout ça.
Allez, c'est un gag, non ?
Et pour aller jusqu'au bout, il passe sur le site de France 3 Centre pour dire tout ça.
Allez, c'est un gag, non ?
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CelebornEsprit sacré
GuillaumeCaron a écrit:la pédagogie c'est pour les élèves !
Mince… C'est vrai ?
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- JohnMédiateur
Cela dit, pour rejoindre Guillaume, ça ne me semble pas incompatible de se dire "ministre des élèves" et de vouloir placer la pédagogie au coeur des réformes.
D'autre part, si je comprends bien : la pédagogie doit être au coeur des réformes, et l'élève doit être au centre de la pédagogie.
Il n'y a plus qu'à dire que le savoir doit être au coeur de l'élève, et tout le monde sera content.
D'autre part, si je comprends bien : la pédagogie doit être au coeur des réformes, et l'élève doit être au centre de la pédagogie.
Il n'y a plus qu'à dire que le savoir doit être au coeur de l'élève, et tout le monde sera content.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- PseudoDemi-dieu
John a écrit:Cela dit, pour rejoindre Guillaume, ça ne me semble pas incompatible de se dire "ministre des élèves" et de vouloir placer la pédagogie au coeur des réformes.
D'autre part, si je comprends bien : la pédagogie doit être au coeur des réformes, et l'élève doit être au centre de la pédagogie.
Il n'y a plus qu'à dire que le savoir doit être au coeur de l'élève, et tout le monde sera content.
:lol!:
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- CeladonDemi-dieu
Et l'élève est dans nos coeurs, ô combien !
- kensingtonEsprit éclairé
Vincent Peillon est venu apporter le soutien de son ministère à cette initative régionale. " Nous avons besoin d'innover en permanence. Le monde évolue très vite avec les nouvelles technologies. Les enseignants ont besoin d'inventer sans cesse parce que les publics changent" a-t-il expliqué. " Nous avons besoin de diffuser ce qui réussit, les bonnes pratiques. Pour encourager ces démarches et permettre leur diffusion" a rajouté le ministre.
Elève au centre, démarches innovantes, projets, nouvelles technologies...
Toujours le même refrain, non?
- CelebornEsprit sacré
John a écrit:Cela dit, pour rejoindre Guillaume, ça ne me semble pas incompatible de se dire "ministre des élèves" et de vouloir placer la pédagogie au coeur des réformes.
On est bien d'accord : c'est tout à fait compatible. On attend donc de voir comment ces formules vont se traduire dans les faits, car il y a des tas de façon de considérer l'élève et la pédagogie.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- CelebornEsprit sacré
kensington a écrit:Nous avons besoin de diffuser ce qui réussit, les bonnes pratiques.
Si ça inclut la méthode de lecture alphabétique, j'applaudirai à tout rompre ! Parce que ça réussit bien, ça !
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- JohnMédiateur
Mais si on innove tout le temps, n'est-il pas innovant d'arrêter un peu d'innover de temps en temps ?Nous avons besoin d'innover en permanence.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- kensingtonEsprit éclairé
01.06.2012 AFP
Aux enseignants, Peillon assure ne pas diriger un ministère "comptable"
Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a assuré vendredi à Orléans, au Forum des enseignants innovants, qu'il ne dirigeait pas un ministère "comptable" et que la pédagogie serait au coeur de la "refondation de l'Ecole de la République" qu'il appelle de ses voeux.
"Le ministère de l'Education nationale ne peut pas être un ministère de gestion, d'administration comme les autres, ça n'est pas un ministère comptable", a déclaré M. Peillon.
"L'entrée dans tous les sujets sera d'abord une entrée par la pédagogie. C'est une rupture radicale avec ce qui a été fait ces dernières années" et "le ministère aura à coeur de soutenir l'innovation pédagogique", a-t-il ajouté.
M. Peillon a par ailleurs rappelé que son ministère serait celui "des élèves" et son seul cap "l'intérêt des élèves". Dès lors, "l'école ne pourra pas être la juxtaposition d'un certain nombre de revendications particulières", a-t-il souligné.
Organisé pour la 5e année par le Café pédagogique, ce forum réunit 100 enseignants porteurs de projets innovants sélectionnés par un jury composé par des associations d'enseignants. Son but est de diffuser les innovations et il remettra des prix samedi.
"Cette venue est vraiment une reconnaissance très importante pour nous tous, en cinq ans nous n'avions pas vu un ministre", a réagi François Jarraud, rédacteur en chef du Café pédagogique. "Cela fait longtemps qu'on n'a pas vu un ministre de l'Education nationale applaudi par les enseignants", a-t-il ajouté.
A l'issue de son discours, M. Peillon a visité plusieurs stands d'enseignants présentant leurs innovations, notamment celui de Jean-Pierre Gallerand, professeur de sciences de la vie et de la terre (SVT) au collège Théophane Vénard de Nantes, qui a créé une cinquantaine de logiciels et des jeux pour susciter la curiosité des élèves.
Dans un de ces jeux, "les élèves revivent un épisode de la vie d'un chercheur, notamment le cheminement de sa découverte, puis ils doivent recréer eux-mêmes une de ses expériences", a expliqué M. Gallerand à l'AFP.
Celeborn, la méthode de lecture alphabétique c'est efficace, c'est dans l'intêrét des élèves MAIS ce n'est pas innovant!!
- CeladonDemi-dieu
Je crains que nous n'ayons tout faux. Une fois de plus.
- kensingtonEsprit éclairé
A moins que ce soit eux!
- doublecasquetteEnchanteur
kensington a écrit:01.06.2012 AFP
Aux enseignants, Peillon assure ne pas diriger un ministère "comptable"
Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a assuré vendredi à Orléans, au Forum des enseignants innovants, qu'il ne dirigeait pas un ministère "comptable" et que la pédagogie serait au coeur de la "refondation de l'Ecole de la République" qu'il appelle de ses voeux.
"Le ministère de l'Education nationale ne peut pas être un ministère de gestion, d'administration comme les autres, ça n'est pas un ministère comptable", a déclaré M. Peillon.
"L'entrée dans tous les sujets sera d'abord une entrée par la pédagogie. C'est une rupture radicale avec ce qui a été fait ces dernières années" et "le ministère aura à coeur de soutenir l'innovation pédagogique", a-t-il ajouté.
M. Peillon a par ailleurs rappelé que son ministère serait celui "des élèves" et son seul cap "l'intérêt des élèves". Dès lors, "l'école ne pourra pas être la juxtaposition d'un certain nombre de revendications particulières", a-t-il souligné.
Organisé pour la 5e année par le Café pédagogique, ce forum réunit 100 enseignants porteurs de projets innovants sélectionnés par un jury composé par des associations d'enseignants. Son but est de diffuser les innovations et il remettra des prix samedi.
"Cette venue est vraiment une reconnaissance très importante pour nous tous, en cinq ans nous n'avions pas vu un ministre", a réagi François Jarraud, rédacteur en chef du Café pédagogique. "Cela fait longtemps qu'on n'a pas vu un ministre de l'Education nationale applaudi par les enseignants", a-t-il ajouté.
A l'issue de son discours, M. Peillon a visité plusieurs stands d'enseignants présentant leurs innovations, notamment celui de Jean-Pierre Gallerand, professeur de sciences de la vie et de la terre (SVT) au collège Théophane Vénard de Nantes, qui a créé une cinquantaine de logiciels et des jeux pour susciter la curiosité des élèves.
Dans un de ces jeux, "les élèves revivent un épisode de la vie d'un chercheur, notamment le cheminement de sa découverte, puis ils doivent recréer eux-mêmes une de ses expériences", a expliqué M. Gallerand à l'AFP.
Celeborn, la méthode de lecture alphabétique c'est efficace, c'est dans l'intêrét des élèves MAIS ce n'est pas innovant!!
Ah si ! Elle est employée dans les classes depuis moins d'une dizaine d'années et les grandes maisons d'édition scolaire n'en ont même pas encore toutes une à leur catalogue !
C'est furieusement nouveau, donc !
Oserais-je en profiter pour vous suggérer d'aller jeter un coup d'œil à celles que le GRIP va éditer d'ici un mois environ ? Dont une partie en édition électronique, furieusement tendance aussi, non ?
C'est ici, en bas de page :
http://www.slecc.fr/
- kensingtonEsprit éclairé
L'espoir renaît!
J'ai lu quelque part sur le forum que le GRIP allait être reçu par le ministre, non?
- doublecasquetteEnchanteur
kensington a écrit:
L'espoir renaît!
J'ai lu quelque part sur le forum que le GRIP allait être reçu par le ministre, non?
On va lui demander, en tout cas. Après, tout dépend de ses capacités d'innovation ! Mais on y croit très fort...
- CeladonDemi-dieu
"A moins que ce soit eux! "
Bien sûr mais eux ont le pouvoir. Et ils sont tellement nombreux...
Bien sûr mais eux ont le pouvoir. Et ils sont tellement nombreux...
- DhaiphiGrand sage
doublecasquette a écrit:On va lui demander, en tout cas. Après, tout dépend de ses capacités d'innovation ! Mais on y croit très fort...
Comme à l'habitude, il ne s'agit pas de faire mieux mais nouveau.
Quel échec pour un ministre que reconnaître que les bonnes méthodes existent mais qu'ils n'en sont pas, lui et ses conseillers, les instigateurs.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- Thalia de GMédiateur
C'est comme la mode. Rien n'est plus furieusement tendance que le vintage. Gardons espoir !kensington a écrit:Celeborn, la méthode de lecture alphabétique c'est efficace, c'est dans l'intérêt des élèves MAIS ce n'est pas innovant!!
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- JohnMédiateur
Allez, maintenant il ne leur reste plus qu'à voir un élève en vrai."Cette venue est vraiment une reconnaissance très importante pour nous tous, en cinq ans nous n'avions pas vu un ministre", a réagi François Jarraud, rédacteur en chef du Café pédagogique. "Cela fait longtemps qu'on n'a pas vu un ministre de l'Education nationale applaudi par les enseignants", a-t-il ajouté.
Ca va en faire, des expériences fortes en peu de temps.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Vincent Peillon : "J'ai fait plus de réformes en 22 mois qu'il n'y en a jamais eu dans l'Education nationale"
- Pour placer l'élève "au coeur de la refondation" : réforme des rythmes scolaires & augmentation du temps de présence des enseignants dans les établissements
- Vincent Peillon : "Nous présenterons, l’an prochain, les réformes relatives au lycée professionnel et à son organisation."
- Les réformes de Vincent Peillon suivront-elles les recommandations de Terra Nova ?
- Maternelle : V. Peillon veut que les nouveaux programmes s'appliquent dès 2014
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum