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Combien d'oeuvres présentent vos 3ème ?

20 - 12%
5 - 3%
8 - 5%
5 - 3%
98 - 58%
7 - 4%
25 - 15%
 
Total des votes: 168
 
Pili
Pili
Grand sage

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par Pili Jeu 31 Mai - 18:40
Je n'en reviens pas quand même :shock:

Face à l'absence de directives nationales, chaque établissement prépare cette épreuve à sa sauce, mais je n'avais pas imaginé des différences aussi importantes.
Je suis peut-être en retard, certains d'entre vous ont certainement déjà remarqué ces différences mais aujourd'hui j'ai été frappée d'apprendre que dans le collège privé de la ville où je travaille, les élèves doivent présenter 1 oeuvre tandis que les nôtres en présentent ...5 ! affraid

C'est de la folie une telle différence

Et dans votre établissement , combien d'oeuvres ont étudié les 3èmes?
carolo
carolo
Niveau 6

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par carolo Jeu 31 Mai - 18:45
Ils choisissent 5 oeuvres (+ 5oeuvres en lien) parmi celles étudiées durant l'année. Lors de l'oral : tirage au sort pour déterminer l'oeuvre à présenter.
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

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par Cinnamon Jeu 31 Mai - 18:50
Ils choisissent 5 œuvres étudiées en classe et le jour de l'oral tirage au sort pour choisir l’œuvre à exposer. L'épreuve dure 15 minutes : 10 minutes d'exposé et 5 minutes d'échange avec le jury.
Voilà pour moi, je pense que l'on suit les instructions officielles.
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Invité
Invité

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par Invité Jeu 31 Mai - 18:52
Parmi toutes les oeuvres vues dans l'année, les élèves en ont choisi 5.
Ils pouvaient faire des dossiers sur 0, 1, 2, 3, 4 ou 5 oeuvres.

Il se présente devant le jury qui lui indique sur laquelle de ces 5 oeuvres il va être interrogé.
Il prépare pendant 15 minutes.
Puis il passe devant le jury.
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Invité24
Vénérable

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par Invité24 Jeu 31 Mai - 18:52
Plus de 6 et je trouve ça peu.
Goa
Goa
Niveau 9

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par Goa Jeu 31 Mai - 18:55
Bfred a écrit:Ils choisissent 5 œuvres étudiées en classe et le jour de l'oral tirage au sort pour choisir l’œuvre à exposer. L'épreuve dure 15 minutes : 10 minutes d'exposé et 5 minutes d'échange avec le jury.
Voilà pour moi, je pense que l'on suit les instructions officielles.

Exactement comme cela chez nous aussi !
Malaga
Malaga
Modérateur

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par Malaga Jeu 31 Mai - 18:55
Cette année, ils ont choisi trois oeuvres et nous les avons interrogé sur une seule oeuvre. L'année prochaine, ils devront en choisir cinq.

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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
sand
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Guide spirituel

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par sand Jeu 31 Mai - 18:57
Bfred a écrit:Ils choisissent 5 œuvres étudiées en classe et le jour de l'oral tirage au sort pour choisir l’œuvre à exposer. L'épreuve dure 15 minutes : 10 minutes d'exposé et 5 minutes d'échange avec le jury.
Voilà pour moi, je pense que l'on suit les instructions officielles.
Pareil chez moi, mais ils ont le droit de prendre quelques oeuvres non étudiées en classe.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

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par Anacyclique Jeu 31 Mai - 19:01
Bfred a écrit:Ils choisissent 5 œuvres étudiées en classe et le jour de l'oral tirage au sort pour choisir l’œuvre à exposer. L'épreuve dure 15 minutes : 10 minutes d'exposé et 5 minutes d'échange avec le jury.
Voilà pour moi, je pense que l'on suit les instructions officielles.

Même chose ici aussi. Ils travaillent 10 œuvres minimum (par an, quel que soit le niveau), présentent un porte-vues contenant les fiches d'HDA élaborées depuis la 6ème. L'an dernier, il ne leur avait pas été permis de sélectionner leur 5 œuvres préférées; un fiasco...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

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par Thalia de G Jeu 31 Mai - 19:05
Bfred a écrit:Ils choisissent 5 œuvres étudiées en classe et le jour de l'oral tirage au sort pour choisir l’œuvre à exposer. L'épreuve dure 15 minutes : 10 minutes d'exposé et 5 minutes d'échange avec le jury.
Voilà pour moi, je pense que l'on suit les instructions officielles.
Pareil et nous sommes dans les clous. Mes élèves se sont plaints d'être traités plus durement que dans certains collèges voisins.
Ils en préparent plus de 5 dans l'année.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

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par Presse-purée Jeu 31 Mai - 19:06
Le décret, c'est 5 oeuvres normalement.

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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
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lisette83
Érudit

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par lisette83 Jeu 31 Mai - 19:10
Tout est expliqué dans le BO du 10 novembre 2011.
Pili
Pili
Grand sage

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par Pili Jeu 31 Mai - 19:38
Il y a donc eu un BO Lisette ?
Je ne savais même pas (bon j'étais en congé mater aussi , j'ai mon excuse Rolling Eyes )
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

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par Presse-purée Jeu 31 Mai - 19:41
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58238

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olive-in-oil
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Sage

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par olive-in-oil Jeu 31 Mai - 19:42
Bfred a écrit:Ils choisissent 5 œuvres étudiées en classe et le jour de l'oral tirage au sort pour choisir l’œuvre à exposer. L'épreuve dure 15 minutes : 10 minutes d'exposé et 5 minutes d'échange avec le jury.
Voilà pour moi, je pense que l'on suit les instructions officielles.

Tutafé !! professeur
Derborence
Derborence
Modérateur

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par Derborence Jeu 31 Mai - 19:49
Les élèves ont choisi 5 œuvres. Le jury choisit une des 5.
15 mn d'oral.

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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

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par Laprofhgec Jeu 31 Mai - 20:01
Chez nous, l'équipe s'est mis d'accord sur 7-8 oeuvres. Les élèves en ont préparé 5 et le jury a choisi une des 5 oeuvres (et pas tiré au sort: IPR l'a interdit)
clems
clems
Esprit éclairé

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par clems Ven 1 Juin - 2:16
Les élèves ont choisi 5 œuvres. Le jury choisit une des 5.
Pareil, 7 ou 8 oeuvres travaillées en cours, ils en choisissent 5, et le jury en impose une. L'année dernière on faisait un tirage au sort, mais selon mes chefs, on n'a plus le droit.
sand
sand
Guide spirituel

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par sand Ven 1 Juin - 3:18
clems a écrit:
Les élèves ont choisi 5 œuvres. Le jury choisit une des 5.
Pareil, 7 ou 8 oeuvres travaillées en cours, ils en choisissent 5, et le jury en impose une. L'année dernière on faisait un tirage au sort, mais selon mes chefs, on n'a plus le droit.
Ah bon ? Mon CDE n'a rien dit de tel ! Gryphe ?
Derborence
Derborence
Modérateur

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par Derborence Ven 1 Juin - 4:41
sand a écrit:
clems a écrit:
Les élèves ont choisi 5 œuvres. Le jury choisit une des 5.
Pareil, 7 ou 8 oeuvres travaillées en cours, ils en choisissent 5, et le jury en impose une. L'année dernière on faisait un tirage au sort, mais selon mes chefs, on n'a plus le droit.
Ah bon ? Mon CDE n'a rien dit de tel ! Gryphe ?
Pareil chez nous : on ne tire pas un sujet au sort pour un examen, nous a dit le CDE.

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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

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Jane
Jane
Monarque

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par Jane Ven 1 Juin - 5:56
5 oeuvres sans oeuvre en lien, oral de 10mn (5mn d'exposé + 5mn d'entretien), tirage au sort du sujet.
Pas de dossier noté (même s'ils en ont préparé un en amont) mais une évaluation orale seulement.


Dernière édition par Jane le Ven 1 Juin - 6:09, édité 1 fois
caperucita
caperucita
Guide spirituel

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par caperucita Ven 1 Juin - 6:05
Chez nous, les élèves ont choisi 5 objets d'étude, dans une liste de 60...!! à revoir pour l'année prochaine, ce dernier point !

Ils ont réalisé un dossier, sur les 5 oeuvres (environ 2-3 pages par OE), et le jour de l'oral, on a tiré au sort, pour déterminer laquelle des 5 oeuvres ils allaient nous présenter.

PS : Pili, je ne t'oublie pas ! Wink

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Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

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par MarieL Ven 1 Juin - 6:41
Deux oeuvres à travailler, le jury interroge sur l'une des deux, le dossier est pris en compte pour un quart de la note.
Nos élèves sont généralement très faibles, faire un dossier (sans imprimer directement Wik*ip*dia), dire plus de trois mots à l'oral (sans lire, sans dire n'importe quoi pour meubler), c'est une épreuve en soi.
Notre PA a donc longuement insisté sur la bienveillance, sur le fait qu'il fallait leur donner une bonne note "dans la mesure du possible" mais le possible va vraiment très loin :
- ceux qui ne se sont pas présentés ont eu une deuxième chance pendant une heure de cours où on est venu les chercher
- ceux qui sont venus les mains dans les poches, incapables de présenter quoi que ce soit, n'ont pas eu 0...

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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
didierdidier
didierdidier
Niveau 3

Nombre d'oeuvres à présenter [Histoire des Arts] Empty Re: Nombre d'oeuvres à présenter [Histoire des Arts]

par didierdidier Ven 1 Juin - 8:44
Pili a écrit:

Face à l'absence de directives nationales,

Comprendre en l'abscence de la lecture de directives nationales.

Que ca va être drole lorsque certains parents vont saisir le tribunal administratif contre tous les collèges qui en aurontfait qu'à leur tête en proposant des modalités de passage complètement loufoques.
John
John
Médiateur

Nombre d'oeuvres à présenter [Histoire des Arts] Empty Re: Nombre d'oeuvres à présenter [Histoire des Arts]

par John Ven 1 Juin - 9:08
Ce sera drôle pour le tribunal, effectivement. Ces gens-là n'ont pas souvent l'occasion de rire dans leur métier : c'est bien de penser à leur en donner quelques-unes. Parce que, franchement, comme motif de plainte, on fait mieux...
Quel est l'impact de la note d'HdA sur la scolarité de l'élève ?

Plus sérieusement, je crois que tout le monde est d'accord : il y a des directives nationales, mais elles sont assez floues, et chaque collège les interprète un peu différemment. C'est tout, pas la peine de se référer tout de suite au TA...

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