Page 1 sur 2 • 1, 2
Combien d'oeuvres présentent vos 3ème ?
- PiliGrand sage
Je n'en reviens pas quand même :shock:
Face à l'absence de directives nationales, chaque établissement prépare cette épreuve à sa sauce, mais je n'avais pas imaginé des différences aussi importantes.
Je suis peut-être en retard, certains d'entre vous ont certainement déjà remarqué ces différences mais aujourd'hui j'ai été frappée d'apprendre que dans le collège privé de la ville où je travaille, les élèves doivent présenter 1 oeuvre tandis que les nôtres en présentent ...5 !
C'est de la folie une telle différence
Et dans votre établissement , combien d'oeuvres ont étudié les 3èmes?
Face à l'absence de directives nationales, chaque établissement prépare cette épreuve à sa sauce, mais je n'avais pas imaginé des différences aussi importantes.
Je suis peut-être en retard, certains d'entre vous ont certainement déjà remarqué ces différences mais aujourd'hui j'ai été frappée d'apprendre que dans le collège privé de la ville où je travaille, les élèves doivent présenter 1 oeuvre tandis que les nôtres en présentent ...5 !
C'est de la folie une telle différence
Et dans votre établissement , combien d'oeuvres ont étudié les 3èmes?
- caroloNiveau 6
Ils choisissent 5 oeuvres (+ 5oeuvres en lien) parmi celles étudiées durant l'année. Lors de l'oral : tirage au sort pour déterminer l'oeuvre à présenter.
- CinnamonNiveau 8
Ils choisissent 5 œuvres étudiées en classe et le jour de l'oral tirage au sort pour choisir l’œuvre à exposer. L'épreuve dure 15 minutes : 10 minutes d'exposé et 5 minutes d'échange avec le jury.
Voilà pour moi, je pense que l'on suit les instructions officielles.
Voilà pour moi, je pense que l'on suit les instructions officielles.
- InvitéInvité
Parmi toutes les oeuvres vues dans l'année, les élèves en ont choisi 5.
Ils pouvaient faire des dossiers sur 0, 1, 2, 3, 4 ou 5 oeuvres.
Il se présente devant le jury qui lui indique sur laquelle de ces 5 oeuvres il va être interrogé.
Il prépare pendant 15 minutes.
Puis il passe devant le jury.
Ils pouvaient faire des dossiers sur 0, 1, 2, 3, 4 ou 5 oeuvres.
Il se présente devant le jury qui lui indique sur laquelle de ces 5 oeuvres il va être interrogé.
Il prépare pendant 15 minutes.
Puis il passe devant le jury.
- Invité24Vénérable
Plus de 6 et je trouve ça peu.
- GoaNiveau 9
Bfred a écrit:Ils choisissent 5 œuvres étudiées en classe et le jour de l'oral tirage au sort pour choisir l’œuvre à exposer. L'épreuve dure 15 minutes : 10 minutes d'exposé et 5 minutes d'échange avec le jury.
Voilà pour moi, je pense que l'on suit les instructions officielles.
Exactement comme cela chez nous aussi !
- MalagaModérateur
Cette année, ils ont choisi trois oeuvres et nous les avons interrogé sur une seule oeuvre. L'année prochaine, ils devront en choisir cinq.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- sandGuide spirituel
Pareil chez moi, mais ils ont le droit de prendre quelques oeuvres non étudiées en classe.Bfred a écrit:Ils choisissent 5 œuvres étudiées en classe et le jour de l'oral tirage au sort pour choisir l’œuvre à exposer. L'épreuve dure 15 minutes : 10 minutes d'exposé et 5 minutes d'échange avec le jury.
Voilà pour moi, je pense que l'on suit les instructions officielles.
- AnacycliqueÉrudit
Bfred a écrit:Ils choisissent 5 œuvres étudiées en classe et le jour de l'oral tirage au sort pour choisir l’œuvre à exposer. L'épreuve dure 15 minutes : 10 minutes d'exposé et 5 minutes d'échange avec le jury.
Voilà pour moi, je pense que l'on suit les instructions officielles.
Même chose ici aussi. Ils travaillent 10 œuvres minimum (par an, quel que soit le niveau), présentent un porte-vues contenant les fiches d'HDA élaborées depuis la 6ème. L'an dernier, il ne leur avait pas été permis de sélectionner leur 5 œuvres préférées; un fiasco...
- Thalia de GMédiateur
Pareil et nous sommes dans les clous. Mes élèves se sont plaints d'être traités plus durement que dans certains collèges voisins.Bfred a écrit:Ils choisissent 5 œuvres étudiées en classe et le jour de l'oral tirage au sort pour choisir l’œuvre à exposer. L'épreuve dure 15 minutes : 10 minutes d'exposé et 5 minutes d'échange avec le jury.
Voilà pour moi, je pense que l'on suit les instructions officielles.
Ils en préparent plus de 5 dans l'année.
- Presse-puréeGrand sage
Le décret, c'est 5 oeuvres normalement.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- lisette83Érudit
Tout est expliqué dans le BO du 10 novembre 2011.
- PiliGrand sage
Il y a donc eu un BO Lisette ?
Je ne savais même pas (bon j'étais en congé mater aussi , j'ai mon excuse )
Je ne savais même pas (bon j'étais en congé mater aussi , j'ai mon excuse )
- Presse-puréeGrand sage
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58238
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- olive-in-oilSage
Bfred a écrit:Ils choisissent 5 œuvres étudiées en classe et le jour de l'oral tirage au sort pour choisir l’œuvre à exposer. L'épreuve dure 15 minutes : 10 minutes d'exposé et 5 minutes d'échange avec le jury.
Voilà pour moi, je pense que l'on suit les instructions officielles.
Tutafé !!
- DerborenceModérateur
Les élèves ont choisi 5 œuvres. Le jury choisit une des 5.
15 mn d'oral.
15 mn d'oral.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- LaprofhgecNiveau 9
Chez nous, l'équipe s'est mis d'accord sur 7-8 oeuvres. Les élèves en ont préparé 5 et le jury a choisi une des 5 oeuvres (et pas tiré au sort: IPR l'a interdit)
- clemsEsprit éclairé
Pareil, 7 ou 8 oeuvres travaillées en cours, ils en choisissent 5, et le jury en impose une. L'année dernière on faisait un tirage au sort, mais selon mes chefs, on n'a plus le droit.Les élèves ont choisi 5 œuvres. Le jury choisit une des 5.
- sandGuide spirituel
Ah bon ? Mon CDE n'a rien dit de tel ! Gryphe ?clems a écrit:Pareil, 7 ou 8 oeuvres travaillées en cours, ils en choisissent 5, et le jury en impose une. L'année dernière on faisait un tirage au sort, mais selon mes chefs, on n'a plus le droit.Les élèves ont choisi 5 œuvres. Le jury choisit une des 5.
- DerborenceModérateur
Pareil chez nous : on ne tire pas un sujet au sort pour un examen, nous a dit le CDE.sand a écrit:Ah bon ? Mon CDE n'a rien dit de tel ! Gryphe ?clems a écrit:Pareil, 7 ou 8 oeuvres travaillées en cours, ils en choisissent 5, et le jury en impose une. L'année dernière on faisait un tirage au sort, mais selon mes chefs, on n'a plus le droit.Les élèves ont choisi 5 œuvres. Le jury choisit une des 5.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- JaneMonarque
5 oeuvres sans oeuvre en lien, oral de 10mn (5mn d'exposé + 5mn d'entretien), tirage au sort du sujet.
Pas de dossier noté (même s'ils en ont préparé un en amont) mais une évaluation orale seulement.
Pas de dossier noté (même s'ils en ont préparé un en amont) mais une évaluation orale seulement.
- caperucitaGuide spirituel
Chez nous, les élèves ont choisi 5 objets d'étude, dans une liste de 60...!! à revoir pour l'année prochaine, ce dernier point !
Ils ont réalisé un dossier, sur les 5 oeuvres (environ 2-3 pages par OE), et le jour de l'oral, on a tiré au sort, pour déterminer laquelle des 5 oeuvres ils allaient nous présenter.
PS : Pili, je ne t'oublie pas !
Ils ont réalisé un dossier, sur les 5 oeuvres (environ 2-3 pages par OE), et le jour de l'oral, on a tiré au sort, pour déterminer laquelle des 5 oeuvres ils allaient nous présenter.
PS : Pili, je ne t'oublie pas !
_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- MarieLNeoprof expérimenté
Deux oeuvres à travailler, le jury interroge sur l'une des deux, le dossier est pris en compte pour un quart de la note.
Nos élèves sont généralement très faibles, faire un dossier (sans imprimer directement Wik*ip*dia), dire plus de trois mots à l'oral (sans lire, sans dire n'importe quoi pour meubler), c'est une épreuve en soi.
Notre PA a donc longuement insisté sur la bienveillance, sur le fait qu'il fallait leur donner une bonne note "dans la mesure du possible" mais le possible va vraiment très loin :
- ceux qui ne se sont pas présentés ont eu une deuxième chance pendant une heure de cours où on est venu les chercher
- ceux qui sont venus les mains dans les poches, incapables de présenter quoi que ce soit, n'ont pas eu 0...
Nos élèves sont généralement très faibles, faire un dossier (sans imprimer directement Wik*ip*dia), dire plus de trois mots à l'oral (sans lire, sans dire n'importe quoi pour meubler), c'est une épreuve en soi.
Notre PA a donc longuement insisté sur la bienveillance, sur le fait qu'il fallait leur donner une bonne note "dans la mesure du possible" mais le possible va vraiment très loin :
- ceux qui ne se sont pas présentés ont eu une deuxième chance pendant une heure de cours où on est venu les chercher
- ceux qui sont venus les mains dans les poches, incapables de présenter quoi que ce soit, n'ont pas eu 0...
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- didierdidierNiveau 3
Pili a écrit:
Face à l'absence de directives nationales,
Comprendre en l'abscence de la lecture de directives nationales.
Que ca va être drole lorsque certains parents vont saisir le tribunal administratif contre tous les collèges qui en aurontfait qu'à leur tête en proposant des modalités de passage complètement loufoques.
- JohnMédiateur
Ce sera drôle pour le tribunal, effectivement. Ces gens-là n'ont pas souvent l'occasion de rire dans leur métier : c'est bien de penser à leur en donner quelques-unes. Parce que, franchement, comme motif de plainte, on fait mieux...
Quel est l'impact de la note d'HdA sur la scolarité de l'élève ?
Plus sérieusement, je crois que tout le monde est d'accord : il y a des directives nationales, mais elles sont assez floues, et chaque collège les interprète un peu différemment. C'est tout, pas la peine de se référer tout de suite au TA...
Quel est l'impact de la note d'HdA sur la scolarité de l'élève ?
Plus sérieusement, je crois que tout le monde est d'accord : il y a des directives nationales, mais elles sont assez floues, et chaque collège les interprète un peu différemment. C'est tout, pas la peine de se référer tout de suite au TA...
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum