- EllyNiveau 9
Qui a dans son ordinateur un exercice où les élèves devront différencier relatives, complétives, subordonnées circonstancielles de temps, conséquence...Je cherche un exercice de ce type pour des 3èmes.
D'avance merci à celui ou celle qui m'aidera !
D'avance merci à celui ou celle qui m'aidera !
- DerborenceModérateur
J'ai ! Envoie-moi ton mail en MP.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- alprechac2Expert
J'ai aussi ! si tu veux voir, donne-moi ton mail en MP ! (je viens de le faire avec mes 3e)
- retraitéeDoyen
Elly a écrit:
Qui a dans son ordinateur un exercice où les élèves devront différencier relatives, complétives, subordonnées circonstancielles de temps, conséquence...Je cherche un exercice de ce type pour des 3èmes.
D'avance merci à celui ou celle qui m'aidera !
Ne parle surtout pas de complétives, un salmigondis. Parle de conjonctives (COD, Coi, Sujet, etc) d'interrogatives indirectes (COD) voire d'infinitives. Sinon, cela va être un vrai méli mélo dans leur tête;
les circonstancielles sont des conjonctives; je suppose que tu ne vois pas les participiales.
- zazamNiveau 10
Bonjour !
Je fais remonter ce fil car je suis moi aussi à la recherche d'exercices sur les subordonnées...
J'en ai déjà fait tirés de différents manuels mais mes élèves bloquent, et je voudrais pouvoir continuer à les exercer.
Merci d'avance aux âmes charitables qui passent par là !
Je fais remonter ce fil car je suis moi aussi à la recherche d'exercices sur les subordonnées...
J'en ai déjà fait tirés de différents manuels mais mes élèves bloquent, et je voudrais pouvoir continuer à les exercer.
Merci d'avance aux âmes charitables qui passent par là !
- floMédiateur
Je fais mes propres phrases avec des cas simples. Quand ils sont bien au point, je passe aux exercices de notre manuel qui utilise des textes littéraires : ça leur montre bien comment les phrases peuvent être complexes et les propositions imbriquées les unes dans les autres. Mais pour ça, ils doivent être capables d'analyser de façon systématique des phrases avec seulement deux ou trois verbes et pas de mélange coordination/subordination. Et je spirale : d'abord phrase simple/phrase complexe, je passe à autre chose, je reviens sur la subordination relative puis la subordination conjonctive, puis sur la subordination indirecte et je tartine une dernière fois avec 20 phrases reprenant le tout.
- AmaliahEmpereur
flo a écrit: Et je spirale : d'abord phrase simple/phrase complexe, je passe à autre chose, je reviens sur la subordination relative puis la subordination conjonctive, puis sur la subordination indirecte et je tartine une dernière fois avec 20 phrases reprenant le tout.
Je fais exactement comme ça moi aussi. Tout est vu et revu, on laboure (l'image est moins jolie que la spirale! ).
G1 : les mots variables dont les pronoms relatifs.
G2 : les mots invariables dont les conjonctions.
G4 : la phrase complexe : phrase simple et complexe, prop. indépendante, coordination, juxtaposition, prop. principale et prop. subordonnée.
G8 : les expansions du nom dont la relative.
G9 : la fonction du pronom relatif.
G11 : les conjonctives.
G12 : les interro indirectes.
G13 : rapporter des paroles (rebelote, les conjonctives et les interro indirectes).
Le TDL est une mine d'exercices, surtout depuis que les phrases des exercices de grammaire ont été simplifiées.
- zazamNiveau 10
Mais j'ai déjà fait des exercices de mon cru, d'autres tirés de manuels, et j'ai bien sûr essayé de voir tout cela méthodiquement...
Seulement maintenant qu'on "mélange" tout, ils ressemblent à des lapins pris dans les phares d'une voiture !! (Et dire que mes 3e ne sont pas des foudres de guerre serait un euphémisme)
Je demandais simplement des exos différents pour varier les supports sans me recoltiner le tout...
Pas grave, merci quand même !
Seulement maintenant qu'on "mélange" tout, ils ressemblent à des lapins pris dans les phares d'une voiture !! (Et dire que mes 3e ne sont pas des foudres de guerre serait un euphémisme)
Je demandais simplement des exos différents pour varier les supports sans me recoltiner le tout...
Pas grave, merci quand même !
- AmaliahEmpereur
Désolée Zazam, on n'a pas répondu à ta demande. Pourquoi ne prends-tu pas dans le TDL? A chaque nouvelle leçon, les notions déjà vues sont revues. J'ai vu les relatives, puis les conjonctives et dans le TDL certains exercices sur les conjonctives mêlaient des relatives aux conjonctives.
- zazamNiveau 10
Merci, Amalia.
J'avais déjà fait des exercices à partir de ceux du TDL...
J'avais déjà fait des exercices à partir de ceux du TDL...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum