Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
WonderWoman
Bon génie

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire...

par WonderWoman Mar 29 Mai 2012, 17:55
autogestion des apprentissages ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire...

par JPhMM Mar 29 Mai 2012, 17:57
l'ENgénu a écrit:Fou rire. Mais vrai fou rire. Merci Francois, tu es le meilleur!

"exhibe une hilarité contagieuse active de groupe relative à ses e-ressources de mobilisation sociale en faveur des i-pédagogies différenciées" : compétence validée professeur

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Argh
Niveau 1

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire...

par Argh Mar 29 Mai 2012, 18:00
Docteur OX a écrit:Bon, j'ai trouvé ça sur un site.... et le résultat est sans appel : je suis un mauvais prof (un peu comme les flics has-been dans les polars). Bizarrement je sens que nos amis de la VUP (la Vraie et Unique Pédagogie) ont du cocher tous les items.





Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 CaracteristiquesBonProfL

http://www.francoisguite.com/2008/06/les-caracteristiques-dun-bon-professeur/


Il a oublié quelque chose, le brave Guité : un bon prof doit savoir répéter et pratiquer les inepties en vogue, pour éviter les ennuis avec les brasseurs de vent investis d'un pouvoir répressif.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire...

par JPhMM Mar 29 Mai 2012, 18:03
Argh a écrit:Il a oublié quelque chose, le brave Guité : un bon prof doit savoir répéter et pratiquer les inepties en vogue, pour éviter les ennuis avec les brasseurs de vent investis d'un pouvoir répressif.
Il eût été d'un meilleur goût qu'il le fît sans erreur de français (ni de latin...).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire...

par Docteur OX Mar 29 Mai 2012, 18:07
Le site du RIRE:

http://www.ctreq.qc.ca/services/RIRE.html

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 RIRE_couleur_RVB
JEMS
JEMS
Grand Maître

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire...

par JEMS Mar 29 Mai 2012, 18:42
:lol!: vache
Et dire que j'ai passé deux mois dans ce bippppppppp de programme de mantras pédago...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire...

par Spinoza1670 Mar 29 Mai 2012, 19:23
Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Caract10
ysabel a écrit:C'est quoi ce truc ? 😕
C'est une illusion d'optique. Il suffit de loucher un peu et le bon prof selon toi apparaît. Pour ma part, j'obtiens les mêmes résultats que Ronin et Docteur Ox :
Ronin a écrit:
Docteur OX a écrit:Le bon prof selon moi:

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Barkhorn_badteacher_post2

Ah tiens moi c'est pareil !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
leyade
leyade
Esprit sacré

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire...

par leyade Mar 29 Mai 2012, 19:25
Docteur OX a écrit:"le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)"


OMG ! ça m'avait échappé ! Very Happy


Bon là il nous faut un smiley qui se roule par terre de RIRE,

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 698-ea0b8

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire...

par doublecasquette Mar 29 Mai 2012, 19:35
Spinoza1670 a écrit: Pour ma part, j'obtiens les mêmes résultats que Ronin et Docteur Ox :
Ronin a écrit:
Docteur OX a écrit:Le bon prof selon moi:

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Barkhorn_badteacher_post2

Ah tiens moi c'est pareil !

Franchement bizarre, cette épidémie. Moi, j'ai l'impression que je n'aurais pas fichu grand-chose avec ce genre de prof alors que j'aurais sans doute fait des étincelles avec celui de droite ci-dessous (la prof de philo, moins, voyez-vous) :

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Arton27197
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire...

par Dhaiphi Mar 29 Mai 2012, 21:07
Spinoza1670 a écrit:C'est une illusion d'optique. Il suffit de loucher un peu et le bon prof selon toi apparaît.
La différence avec celle-ci, c'est que ça fonctionne ! Very Happy

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 53063610

Il s'agit d'un couple d'images (gauche/droite) qui permet la vision en relief grâce à une petite gymnastique oculaire. professeur

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire...

par Lédissé Mar 29 Mai 2012, 21:18
Merciiiiiii Dr Ox, c'est inégalable cette mine ! Moi aussi j'ai d'abord cru à des fakes...
Non mais ça me fait vraiment envie, de "céder l'autorité"... Quant à "parler aux élèves comme à des adultes"... mdr

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Vieille etc._  Smile
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire...

par JPhMM Mar 29 Mai 2012, 21:20
doublecasquette a écrit:Franchement bizarre, cette épidémie.
C'est vrai.
Comme prof de maths, je revendique des spécificités de discipline.

Ainsi :
Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Wallpa10

Les charmes du rétro, que voulez-vous...

La même, à mettre en wallpaper de votre Promethean favori :lol:
http://ns223506.ovh.net/rozne/ad7cbc7b5a5bd30c023301509a9ce91c/wallpaper-373264.jpg

PS : notez la présence de la pomme. Deux explications possibles...


Dernière édition par JPhMM le Mar 29 Mai 2012, 21:21, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire...

par Marie Laetitia Mar 29 Mai 2012, 21:21
chuis la seule à ne pas trouver ce document bête/doctrinal toussa?

Il y a deux trois trucs qui me font tiquer et comme quelqu'un l'a signalé, des variations selon les disciplines, mais ce n'est pas bête...

Bon, les trucs qui me font tiquer:
- " aime ses élèves": je ne dirais pas les choses comme cela. Avoir un regard positif sur eux, au départ, c'est déjà bien. Ah sauf si ça veut dire "ne les déteste pas" !encore heureux... :shock:
- se mettre en recherche dans l'action / continue le changement... euh... kesako?
- qu'est-ce que le flux RSS vient faire là-dedans... Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 3795679266 Là encore, ça dépend des disciplines. Moi c'est plutôt "Newsletter et listes de diffusion" Razz
- fait passer la morale avec les règles: mais ça va pas la tête ! L'éthique, l'esprit plutôt que la lettre mais la morale... :shock:
- la métacognition... angedemon
- encourage l'erreur... Suspect Le risque, oui, admet l'erreur, encore heureux-bis, mais encourage l'erreur...
- c'est quoi le renforcement positif?


Le "s'affiche en modèle d'apprentissage" alors là... quand j'étais en formation, il y a moins de dix ans, j'avais dit ça et le formateur aurait touché de l'eau bénite qu'il n'aurait pas eu réaction plus horrifiée...

Un mélange surprenant. Mais pas totalement inintéressant.

_________________
 Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
leyade
leyade
Esprit sacré

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire...

par leyade Mar 29 Mai 2012, 21:21
Waow! Quelle image, JPhMM!

(j'ai beau être hétéro, cette image me mettrait presque sans dessus dessous! Embarassed )

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire...

par JPhMM Mar 29 Mai 2012, 21:22
Marie Laetitia a écrit:- c'est quoi le renforcement positif?
C'est pavlovien. Bref, une chose que certains considèrent infâme quand elle est appliquée à un être humain.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire...

par Lefteris Mar 29 Mai 2012, 21:27
JPhMM a écrit:
doublecasquette a écrit:Franchement bizarre, cette épidémie.
C'est vrai.
Comme prof de maths, je revendique des spécificités de discipline.

Ainsi :
Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Wallpa10

Les charmes du rétro, que voulez-vous...

La même, à mettre en wallpaper de votre Promethean favori :lol:
http://ns223506.ovh.net/rozne/ad7cbc7b5a5bd30c023301509a9ce91c/wallpaper-373264.jpg

PS : notez la présence de la pomme. Deux explications possibles...
J'étais nul en maths et pas terrible en anglais, ça aurait aidé l'apprenant dilettante que j'étais , j'aurais en tout cas eu plus souvent le regard tourné vers le tableau.

P.S. Ca serait pas une pub mensongère pour l'E.N. du genre : "engagez-vous" ? et quand t'arrives en salle des profs , ben perdu, trop tard .... Sad

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire...

par User5899 Mar 29 Mai 2012, 21:28
Docteur OX a écrit:Chers amis, j'ai trouvé la Bible de l'auteur de ces fameux mantras pédagogiques ! Hallucinant....

http://www.flickr.com/photos/50329248@N05/

Il faut faire revenir JPB pour qu'il explose encore à nouveau dans une de ses saintes colères !

Enfin, moi, ces trucs me font mourir de rire. Sauf que c'est du sérieux au Canada me semble-t-il....
En même temps, rappelez-vous le post où des étudiants canadiens illettrés se plaignaient d'une épreuve de concours où on leur demandait d'expliquer des mots. Je ne me souviens plus bien, mais bon, ça allait tout à fait avec ce schéma, genre "je suis nul, mais l'heuristique me rend bon".
avatar
User5899
Demi-dieu

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire...

par User5899 Mar 29 Mai 2012, 21:33
Docteur OX a écrit:Mais non, il y a un prof (euh, un professeur motivateur je veux dire ) derrière tout ça !

Mon nom est François Guité. Professeur d’anglais dans un Programme d’éducation internationale à Québec, je n’ai jamais cessé de fouiller la pédagogie. Intrigué dès le début par les nouvelles technologies de l’information, je me suis associé très tôt à des amis pour former un groupe de réflexion sur les fondements pédagogiques.
Eh ben, ça doit être propre, ça...

Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire...

par Presse-purée Mar 29 Mai 2012, 21:36
Marie Laetitia a écrit:chuis la seule à ne pas trouver ce document bête/doctrinal toussa?

Il y a deux trois trucs qui me font tiquer et comme quelqu'un l'a signalé, des variations selon les disciplines, mais ce n'est pas bête...

(...)

Un mélange surprenant. Mais pas totalement inintéressant.

à noter que dans les commentaires, le concepteur de cette carte explique qu'il s'agit d'un idéal à atteindre après des années de pratique.

Perso, je me pose quelques questions: soit on prend cela comme une formalisation, un pense-bête, loin d'être inintéressant, même si je trouve la place du disciplinaire et de la conception disciplinaire des cours très réduite. Et on laisse le statut de pense-bête à ce schéma.

Soit on le prend comme un truc quasi-programmatique, et je trouve cela un poil inquiétant: ce mélange de toute-puissance, d'intrusion dans la vie privée voire cette volonté de création d'un individu - qui me fait toujours autant flipper chez nos amis tenants de la pédagogie active et du socle - mâtinée de tendance sacrificielle (a-t-on une vie privée si on est toujours en réseau avec collègues+supérieurs+élèves+parents?) quasi christique, où tu as l'impression qu'il faut expier la faute d'être prof et de coûter aussi cher à la société...

Vraiment, je suis dubitatif.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire...

par Presse-purée Mar 29 Mai 2012, 21:41
Docteur OX a écrit:Ah toujours sur le site du prof canadien:

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 DuclosProfMotivateurS


ça c'est un peu jargonnant (et "motivateur" n'est pas dans le TLF...), mais pas du tout inintéressant. Y'a des trucs que je ne formulerai pas comme cela, mais passons. La question que je me pose est la suivante: pourquoi des flèches bleues et des vertes? Pourquoi cette alternance?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Ergo
Ergo
Devin

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire...

par Ergo Mar 29 Mai 2012, 21:51
Une des choses gênantes, dans ce graphique, est son caractère fermé.
"Qualités d'un professeur motivateur" et hop, une liste. Je n'ai rien contre les listes mais ce graphique est mensonger.
On peut réunir toutes ces fameuses "qualités" et être un prof non motivateur.

Quand on lit les réponses sur ces topics:
https://www.neoprofs.org/t47751-qu-est-ce-qu-un-bon-professeur-vous-considerez-vous-comme-un-bon-professeur
https://www.neoprofs.org/t43684-c-est-quoi-un-bon-prof?highlight=bon+prof

On se rend compte qu'il y a une multitude de réponses différentes.

La question est la suivante: "qualités d'un prof motivateur", selon qui ? Qui indique que le prof est motivateur ? Les didacticiens ? Les élèves ? Pendant qu'ils ont le prof ? Avec du recul ? Le prof lui-même selon ses pré-conceptions ? (Et tant qu'à faire, c'est quoi, un prof motivateur ? Est-ce qu'on rejoint "bon" prof ou pas du tout ?)

Le côté péremptoire du graphique est absurde, parce que l'humain peut s'étudier mais difficilement se catégoriser de façon définitive.

Faut-il réunir toutes ces qualités pour être un prof motivateur ? Ou juste un certain pourcentage ? (Ca me rappelle quelque chose... Razz)

Avons-nous tous le même idéal de "prof motivateur" à atteindre ? Devons-nous atteindre un idéal de "prof" tout court ? Etc. etc.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire...

par Presse-purée Mar 29 Mai 2012, 21:57
Ergo a écrit:
Le côté péremptoire du graphique est absurde, parce que l'humain peut s'étudier mais difficilement se catégoriser de façon définitive.

Faut-il réunir toutes ces qualités pour être un prof motivateur ? Ou juste un certain pourcentage ? (Ca me rappelle quelque chose... Razz)

Avons-nous tous le même idéal de "prof motivateur" à atteindre ? Devons-nous atteindre un idéal de "prof" tout court ? Etc. etc.

C'est ce que je disais en parlant de cette forme de complexe presque démiurgique qui transparaît. Nous sommes des humains, perfectibles et tous différents, qui enseignent à des humains...
Petite anecdote: je me suis chamaillé une fois avec un collègue pro-compétences de mon bahut lorsque je lui ai dit que, au final, il se mettait dans la position d'un scientifique qui validait ses concepts en entrant dans un jeu stimulus/réponse avec ses élèves... Il a pété un câble lorsque je lui ai dit que finalement, il considérait ses élèves comme des rats de labo. Bon, j'y suis allé un peu fort, mais le fond, c'est un peu cela. Philosophiquement, il y a des questions à se poser.

Bref, pour moi, on enseigne ce que l'on est grâce à ce que l'on aime... mais c'est une vision romantique du métier... celle qu'on veut noyer sous les grilles.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire...

par Marie Laetitia Mar 29 Mai 2012, 21:58
Presse-purée a écrit:
Marie Laetitia a écrit:chuis la seule à ne pas trouver ce document bête/doctrinal toussa?

Il y a deux trois trucs qui me font tiquer et comme quelqu'un l'a signalé, des variations selon les disciplines, mais ce n'est pas bête...

(...)

Un mélange surprenant. Mais pas totalement inintéressant.

à noter que dans les commentaires, le concepteur de cette carte explique qu'il s'agit d'un idéal à atteindre après des années de pratique.

Perso, je me pose quelques questions: soit on prend cela comme une formalisation, un pense-bête, loin d'être inintéressant, même si je trouve la place du disciplinaire et de la conception disciplinaire des cours très réduite. Et on laisse le statut de pense-bête à ce schéma.

Soit on le prend comme un truc quasi-programmatique, et je trouve cela un poil inquiétant: ce mélange de toute-puissance, d'intrusion dans la vie privée voire cette volonté de création d'un individu - qui me fait toujours autant flipper chez nos amis tenants de la pédagogie active et du socle - mâtinée de tendance sacrificielle (a-t-on une vie privée si on est toujours en réseau avec collègues+supérieurs+élèves+parents?) quasi christique, où tu as l'impression qu'il faut expier la faute d'être prof et de coûter aussi cher à la société...

Vraiment, je suis dubitatif.

Voilà. Tu résumes bien les choses. Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 2252222100 (une fois de plus...)

_________________
 Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire...

par Presse-purée Mar 29 Mai 2012, 21:58
Ah oui, et Ergo a raison de poser la question du recul... des profs que j'ai détesté lorsque j'étais élève, je me rends compte maintenant que leurs méthodes me rendent aujourd'hui de grands services...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire...

par Presse-purée Mar 29 Mai 2012, 22:12
Je finis sur le truc stimulus/réponse. C'est très exactement la critique de Meirieu sur le concept de compétences, tel qu'il est appliqué aujourd'hui.

Petit rappel:

Spoiler:

Petit rappel 2:

Spoiler:


Dernière édition par Presse-purée le Mar 29 Mai 2012, 22:18, édité 1 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire... - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon professeur ? Auto-évaluation obligatoire...

par JPhMM Mar 29 Mai 2012, 22:17
P. M. : De même qu'aucun métier ne se réduit à la somme des compétences nécessaires pour l'exercer, aucun savoir ne se réduit à la somme des compétences nécessaires pour le maîtriser. Les compétences graphiques, scripturales, orthographiques, grammaticales suffisent-elles pour entrer dans une culture lettrée ? Je n'en crois rien, car entrer dans l'écrit, c'est être capable de transformer les contraintes de la langue en ressources pour la pensée. Ce jeu entre contraintes et ressources relève d'un travail pédagogique irréductible à l'accumulation de savoir-faire et à la pratique d'exercices mécaniques. Il renvoie à la capacité à inventer des situations génératrices de sens, qui articulent étroitement découverte et formalisation. Or, nous nous éloignons aujourd'hui à grands pas de cela avec des livrets de compétences qui juxtaposent des compétences aussi différentes que "savoir faire preuve de créativité" et "savoir attacher une pièce jointe à un courriel". Que peut bien signifier alors "l'élève a 60 % des compétences requises" ? La notion de compétence renvoie tantôt à des savoirs techniques reproductibles, tantôt à des capacités invérifiables dont personne ne cherche à savoir comment elles se forment. Ces référentiels atomisent la notion même de culture et font perdre de vue la formation à la capacité de penser.
*Rire. Jaune*

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum