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Iphigénie
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L'excellent rapport de Catherine Klein et Patrice Soler sur les langues anciennes dans le secondaire. - Page 3 Empty Re: L'excellent rapport de Catherine Klein et Patrice Soler sur les langues anciennes dans le secondaire.

par Iphigénie Ven 12 Avr 2013, 05:14
sic transit gloria...
Mais il y a un autre rapport depuis, dont Ruthven a donné le lien:
http://www.strategie.gouv.fr/content/dt-2013-02-humanites-coeur-excellence-scolaire-professionnel
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par Nom d'utilisateur Ven 12 Avr 2013, 11:55
iphigénie a écrit:sic transit gloria...
Mais il y a un autre rapport depuis, dont Ruthven a donné le lien:
http://www.strategie.gouv.fr/content/dt-2013-02-humanites-coeur-excellence-scolaire-professionnel

Une des batailles à mener concerne le distinguo "SHS" (Sciences de l'homme et de la société) / "Humanités", et cela intéresse au premier chef l'enseignement des lettres classiques, l'enseignement tout court.

Comme nous le savons tous, il existe non un seul, mais bien plusieurs critères suivant lesquels une discipline est dite relever des humanités et non des SHS :
- l'étude de la littérature n'est pas considérée comme une "science". De plus, la terminologie française répugne à forger une "littératurologie" (ce n'est pas le cas de toutes les terminologies, loin s'en faut) ;
- l'étude des cultures étrangères (langues, civilisations et sociétés : cursus LLCE, LEA etc. des universités) : les études aréales ont vocation à toucher l'ensemble des disciplines fondamentales SHS et humanités, elles sont transversales (ce qui est également vrai de la littérature comparée) ;
- la linguistique (parce que certains ahuris ont décidé que le langage n'était pas un fait social, apparemment)
- la philosophie (parce qu'elle est maximalement transversale, concernant les conditions de connaissance)
- les études classiques héritières de la philologie : un petit peu pour toutes les raisons dites ci-dessus.

Que faire de ce gros paquet ?
Exiger qu'il fasse sans distinction bloc avec les SHS : SHSH ?

Je ne sais pas. Et j'ignore ce qu'en pensent les représentants des études classiques (hormis les opinions divergentes de quelques spécialistes de mes amis)

Ou au contraire, en modifiant un peu la donne pour les disciplines qui revendiquent l'étiquette de "science" (je pense à la linguistique au sens large), dire que SHS et Humanités se complètent ? C'est la politique de l'université de Nanterre, par exemple.

Mon avis, concernant les études classiques : tant que cette réflexion sera parasitée par des credo passéistes (ah, Jacqueline de Romilly... ), la marginalisation se poursuivra.
Inversement, nous savons bien que les expériences de facultés introduisant le latin ou le grec dans des cursus autres fonctionnent bien, comme en éco, récemment, sauf erreur. Et il est possible de surfer sur (euh : avec) certaines grandes plumes qui ont le vent en poupe (Vernant).

Quant à édulcorer l'enseignement du latin et du grec comme on le pratique dans certains établissements, j'ai pu constater par moi-même chez plusieurs enfants combien cela était démotivant.


Dernière édition par Nom d'utilisateur le Sam 08 Juin 2013, 16:03, édité 2 fois
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par NLM76 Ven 12 Avr 2013, 12:01
Nom d'utilisateur a écrit:
Quant à édulcorer l'enseignement du latin et du grec comme on le pratique dans certains établissements, j'ai pu constater par moi-même chez plusieurs enfants combien cela était démotivant.
Tutafé.

Mais c'est le seul projet de ces rapports qui sera suivi d'effets.
L'idée essentielle, c'est de ne plus enseigner le latin et le grec, et de remplacer ça par une moraline post-moderne qui s'appuiera sur deux ou trois aphorismes piochés ici et là et trois ou quatre interprétations politiquement correctes capillotractées dans Homère et dans Sophocle.

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Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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par Nom d'utilisateur Jeu 18 Avr 2013, 10:13
Puisqu'on parlait de latin...
J'ai commencé avec délectation et conseille à qui veut la lecture de
Florence Dupont
L'Antiquité, territoire des écarts
Entretiens avec Pauline Colonna d'Istria & Sylvie Taussig
Paris, Albin Michel, coll. "Itinéraires du savoir", 2013

De ce que le présent, c'est l'inactuel, comme le dit aussi Agamben. De quoi stimuler de futures générations de philologues. Faire lire ça aux décideurs...
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par User5899 Jeu 18 Avr 2013, 11:46
nlm76 a écrit:
Nom d'utilisateur a écrit:
Quant à édulcorer l'enseignement du latin et du grec comme on le pratique dans certains établissements, j'ai pu constater par moi-même chez plusieurs enfants combien cela était démotivant.
Tutafé.

Mais c'est le seul projet de ces rapports qui sera suivi d'effets.
L'idée essentielle, c'est de ne plus enseigner le latin et le grec, et de remplacer ça par une moraline post-moderne qui s'appuiera sur deux ou trois aphorismes piochés ici et là et trois ou quatre interprétations politiquement correctes capillotractées dans Homère et dans Sophocle.
Voui. Les champs de l'aveuglement donnent la mort pour fruit professeur
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par Iphigénie Sam 08 Juin 2013, 13:55
Que pensez-vous de ce texte?

La finalité
*** Comme l’affirme le préambule des programmes du Collège, l’apprentissage du français , des mathématiques, de l'histoire- ne sauraient plus être une fin en soi dans le second degré.
Nous l’avons écrit dans le rapport : il est temps de distinguer clairement, entre deux finalités :
4
* « savoir » du français pour lire un jour des auteurs dans le texte (des mathématiques pour résoudre des équations ou de l'histoire pour approfondir une période du passée » ?
ou bien
* « savoir du français, des mathématiques, de l'histoire pour mieux s’ouvrir aux « mondes modernes », être capable de mieux les comprendre et de mieux y vivre en homme éclairé, de mieux y exercer sa citoyenneté, dans une position de plus grande ouverture aux hommes et aux choses ?
*** La refondation affirme donc le pouvoir éducatif de l'enseignement du français, des mathématiques et de l'histoire dans le second degré et se propose de le libérer.


Spoiler:
[b][b]

On comprendra clairement ce que "libérer" signifie aussi (c'est comme quand l'âme se libère du corps, en quelque sorte)
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par Presse-purée Sam 08 Juin 2013, 15:49
L'alternative posée me dit quelque chose, et me paraît bien mal posée.

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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
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par Iphigénie Sam 08 Juin 2013, 15:51
c'est un extrait du rapport des IPR que tu as donné, et que j'ai à peine modifié en changeant la matière ....
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par Presse-purée Sam 08 Juin 2013, 15:57
La classique confusion cause / conséquence...

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par Iphigénie Sam 08 Juin 2013, 16:02
Ben oui:
"être capables de mieux les comprendre"(les= "les mondes modernes" - et le pluriel fait partie de l'esbroufe!), on se demande bien pourquoi puisqu'on n'en sera finalement jamais sorti !)
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par NLM76 Sam 08 Juin 2013, 16:15
Vous vous rappelez le début du Satiricon ? Avec les élèves rhéteurs.Quelle explication peut-on trouver à cela ? Trouver un tel plaisir à se vautrer dans la fange ?

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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par Iphigénie Sam 08 Juin 2013, 16:22
Le Satiricon et le "vivre ensemble": piste à creuser :lol!:
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User5899
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par User5899 Sam 08 Juin 2013, 20:56
iphigénie a écrit:Le Satiricon et le "vivre ensemble": piste à creuser :lol!:
"Aut dormi, aut iam patri dicam" :lol!:
Un de mes passages préférés mdr
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