Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- NitaEmpereur
Cela dit, ma mère a effectivement fait tomber des copies dans un évier ET s'est fait voler un fort beau cartable, mit copies inside.*
Mais pas la même année.
* quoi, vous êtes contre l'amitié linguistique, tendance charabia ?
Mais pas la même année.
- ClarinetteGrand Maître
Ne jamais mettre des copies dans un beau cartable : elles le méritent rarement...
- LédisséEsprit sacré
Nita a écrit:Cela dit, ma mère a effectivement fait tomber des copies dans un évier ET s'est fait voler un fort beau cartable, mit copies inside.*
Mais pas la même année.
Mais ça, ça s'appelle des actes manqués, voyons
(Bon, les copies dans l'évier, je ne sais pas comment elle a fait...)
- NitaEmpereur
L'enfance de l'art : tu corriges tes copies la nuit, tu descends avec le paquet corrigé faire le café tu poses les copies sur le plan de travail, tu fais le café, et d'un geste inconsidéré tu les fous dans le plat à gratin mis à tremper avant la correction, et plouf.
Bon, le stylo à bille rouge, c'est waterproof...
(et moi, j'ai rendu des copies percées par les griffes du chat)
Bon, le stylo à bille rouge, c'est waterproof...
(et moi, j'ai rendu des copies percées par les griffes du chat)
- scoeursNiveau 9
Je corrige un peu n'importe où alors c le genre de mésaventure qui pourrait bien m'arriver quand je corrige et prépare le repas en parallèle...
J'ai rendu une fois une copie avec rond de thé... et moi c'est le chien qui a savouré une copie car il l'a machouillée sur un quart de page (on venait de l'adopter et tout était comestible pour lui à cette période). Le thé m'a valu un regard presque furibond, le toutou a été pardonné: "et il s'appelle comment, il a quel âge, vous l'avez eu depuis quand... "
J'ai rendu une fois une copie avec rond de thé... et moi c'est le chien qui a savouré une copie car il l'a machouillée sur un quart de page (on venait de l'adopter et tout était comestible pour lui à cette période). Le thé m'a valu un regard presque furibond, le toutou a été pardonné: "et il s'appelle comment, il a quel âge, vous l'avez eu depuis quand... "
- JaneMonarque
moi j'ai rendu des copies:
1) avec des traces de thé (un coup du chat et hop, théière renversée)
2) avec du produit savonneux pour faire des bulles)
3) avec des dessins de mes enfants (quand il étaient petits)
4) mouillées (je les avais mises dans la voiture pour ne pas les oublier et il a fait un énorme orage, la vitre n'était pas bien fermée, l'encre a coulé, une vrai cata...)
:lol:
1) avec des traces de thé (un coup du chat et hop, théière renversée)
2) avec du produit savonneux pour faire des bulles)
3) avec des dessins de mes enfants (quand il étaient petits)
4) mouillées (je les avais mises dans la voiture pour ne pas les oublier et il a fait un énorme orage, la vitre n'était pas bien fermée, l'encre a coulé, une vrai cata...)
:lol:
- NasopiBon génie
Une fois, ma fille a fait pipi sur un paquet de copies.
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- JaneMonarque
Tu les as rendues ? :lol!:
- NasopiBon génie
Non, impossible (j'ai dit aux élèves que le chat avait fait pipi dessus ).
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- VudiciFidèle du forum
Ma prof de chimie en 5e (votre 1ère) a eu le culot d'exiger que nous fassions un double de nos rapports de labo dans un cahier... pour le cas où nous perdrions nos rapports. Alors qu'en fait, c'est elles qui les avait "perdus" (elle a avoué ensuite qu'elle les avait emmenés sur son voilier et que bon...). Chacun ses hobbies mais je ne corrige pas en triant les vaches à cheval, moi...
Sinon pour corriger moins, ma tutrice m'avait donné deux pistes, quand j'étais stagiaire l'an dernier et que je croulais sur les copies: les récitations (ça fait une note immédiate), et , pour les rédactions, les faire lire à haute voix et de façon expressive aux élèves dès qu'ils ont fini de les faire, et noter cela tout de suite. En plus les élèves adorent lire leurs textes à haute voix.
- Thalia de GMédiateur
La lecture de la rédaction, je l'ai pratiquée une fois, j'étais malade, pas en état. Les élèves (6e) avaient adoré. Mais je pense que cela doit être exceptionnel, sinon ils bâclent l'orthographe.Tess. a écrit:Sinon pour corriger moins, ma tutrice m'avait donné deux pistes, quand j'étais stagiaire l'an dernier et que je croulais sur les copies: les récitations (ça fait une note immédiate), et , pour les rédactions, les faire lire à haute voix et de façon expressive aux élèves dès qu'ils ont fini de les faire, et noter cela tout de suite. En plus les élèves adorent lire leurs textes à haute voix.
- SérénaNeoprof expérimenté
Mes élèves, ils bâclent l'orthographe tout le temps...
Non, sérieusement, je ne l'ai fait qu'une fois aussi, avec des 5èmes, sur le théâtre et alors que j'avais déjà fait faire une rédaction notée dans le même chapitre. Et j'avais quand même récupéré les copies pour noter l'orthographe.
Non, sérieusement, je ne l'ai fait qu'une fois aussi, avec des 5èmes, sur le théâtre et alors que j'avais déjà fait faire une rédaction notée dans le même chapitre. Et j'avais quand même récupéré les copies pour noter l'orthographe.
- InstructeurpublicFidèle du forum
Pour ma part je ne cherche pas à alléger quoi que ce soit et je continue de corriger avec parcimonie, sérieux et surtout équité. Par contre j'ai une règle : "rien à la maison" et si possible "rien en dehors de mon amplitude horaire". La majorité de mes corrections se fait donc :
- Pendant les heures de contrôle des autres classes.
- Pendant mes heures de cours mais c'est vrai que cela nécessite d'être un as de la gestion de classe.
- Pendant les heures de creux (mais j'en ai pas trop)
- Au pire, dans les "angles morts" quand vraiment je tire la langue mais c'est très rare (Attente des élèves à l'interclasse, pendant que des élèves trainent en fin de cours, etc).
Edit : oups moi c'est Histoire-Géo
- Pendant les heures de contrôle des autres classes.
- Pendant mes heures de cours mais c'est vrai que cela nécessite d'être un as de la gestion de classe.
- Pendant les heures de creux (mais j'en ai pas trop)
- Au pire, dans les "angles morts" quand vraiment je tire la langue mais c'est très rare (Attente des élèves à l'interclasse, pendant que des élèves trainent en fin de cours, etc).
Edit : oups moi c'est Histoire-Géo
- JaneMonarque
Rien à la maison ? :shock:
Je ne compte plus les WE avec une douzaine d'heures de correction (en même temps, je n'ai pas le temps de corriger en semaine, ou si oui, c'est sur du très court terme). Et pourtant je corrige en classe dès que je peux avec ou sans les élèves (j'ai pu ainsi corriger jeudi les dictées après auto-correction pendant l'auto-correction des autres classes). Mais c'est vraiment impossible de corriger des rédactions en classe (ou si j'en corrige, il me faut une heure pour en corriger 4 alors, alors )
Je ne compte plus les WE avec une douzaine d'heures de correction (en même temps, je n'ai pas le temps de corriger en semaine, ou si oui, c'est sur du très court terme). Et pourtant je corrige en classe dès que je peux avec ou sans les élèves (j'ai pu ainsi corriger jeudi les dictées après auto-correction pendant l'auto-correction des autres classes). Mais c'est vraiment impossible de corriger des rédactions en classe (ou si j'en corrige, il me faut une heure pour en corriger 4 alors, alors )
Jane a écrit:Rien à la maison ? :shock:
Je ne trouve pas ça extraordinaire moi. Je le fais assez facilement.
- JaneMonarque
tu es en primaire ou dans le secondaire ?
Edit, j'ai vu ton édit
En français, je ne peux le faire que pour des "petits contrôles"; certainement pas pour les bilans ou les rédactions, qui sont bien trop longs. Rien que pour corriger les fautes il me faut un temps indéfini !
Edit, j'ai vu ton édit
En français, je ne peux le faire que pour des "petits contrôles"; certainement pas pour les bilans ou les rédactions, qui sont bien trop longs. Rien que pour corriger les fautes il me faut un temps indéfini !
Jane a écrit:tu es en primaire ou dans le secondaire ?
Secondaire, j'ai des 6e, 4e, 3e.
Pour te donner une idée en une heure de contrôle de 3e par exemple, j'ai le temps de corriger les 3/4 d'un paquet de 6e. Vu que je place tous les contrôles la même semaine ça te donne une idée de ce qui reste à corriger. Après, avec les heures de creux, les 15 mn de silence et de travail en autonomie par ci par là que je me chope pendant mes cours, éventuellement les angles morts et le tour est joué. Parfois, quand j'ai la chance d'avoir prévu une vidéo avec une classe ça me fait du temps en plus pour corriger mais c'est pas toujours le cas car je ne passe pas très souvent de vidéos.
Bref, pour moi ça marche... et le plus cool c'est que les élèves sont content car ils obtiennent presque toujours leurs copies le cours d'après. C'est même d'ailleurs l'occasion pour eux de critiquer (gentiment) tel ou tel prof qui met trois semaines à les rendre.
Jane a écrit:
Edit, j'ai vu ton édit
Clairement ça doit jouer. En HG nous attendons un registre de langue particulier pour les paragraphes et des connaissances précises, on a vite fait de savoir si c'est bien ou pas.
- JaneMonarque
certainement. En français, côté corrections, on est particulièrement gâtés.
- lapetitemuExpert
Instructeurpublic a écrit:
Bref, pour moi ça marche... et le plus cool c'est que les élèves sont content car ils obtiennent presque toujours leurs copies le cours d'après. C'est même d'ailleurs l'occasion pour eux de critiquer (gentiment) tel ou tel prof qui met trois semaines à les rendre.
Alors, moi aussi, en début d'année, je rendais mes copies très vite, le lendemain ou dans les deux jours... Mais les élèves ont cru que j'étais une machine à corriger, du coup, certains 6e (pas bien fins...) me demandaient parfois à 11h s'ils allaient récupérer le devoir fait... le même jour à 9h !
Corriger les copies uniquement au collège : c'était ma devise aussi pour cette année. Mais impossible de le faire en classe. Déjà parce que je ne suis pas concentrée, et puis parce que je ne peux pas laisser mes élèves complètement en autonomie. Je passe toujours dans les rangs pour vérifier qu'ils travaillent, qu'ils ne fassent pas de bêtise... Je ne me repose jamais en classe. Donc je comptais sur les heures de trous pour corriger, mais cette année, je n'en ai aucune ! (Je ne vais pas me plaindre, hein.)
Donc c'est corrections à la maison. D'ailleurs, là... faut que j'y retourne.
(Et pour donner une réponse - sérieuse - au sujet initial : le meilleur moyen pour moi de gagner du temps dans les corrections, c'est de préparer au maximum avant. Bétonner le barême avant de donner le devoir aux élèves : même si je ne respecte pas toujours ce barême à la lettre, ça me simplifie quand même la tâche. Entraîner les élèves le plus possible aux exercices que je demanderai en devoir, histoire de leur donner des cadres et des automatismes.
Bon, je dis ça, mais c'est encore en grande partie théorique : c'est là-dessus que je veux encore plus travailler l'année prochaine.)
- henrietteMédiateur
Je suis d'accord avec toi, lapetitemu, avoir très bien préparé son évaluation permet de gagner un temps important lors de la correction.
Un truc tout bête aussi : je tape à présent la correction avec le détail des points en même temps que je fais le sujet, comme ça j'ai tout sous les yeux, et ça va beaucoup plus vite.
Pour moi, la bête noire reste vraiment les rédactions : je mets beaucoup trop de temps, 1/4 d'heure voire 20 minutes par copie en 5e, essentiellement à cause des fautes de langue. Mais en même temps, je ne sais pas trop comment faire pour que les élèves puissent se corriger et progresser si j’écris simplement "mal dit" ou "syntaxe"sans proposer aussi une amorce de tournure plus élégante, ou sans expliquer la faute de syntaxe...
Un truc tout bête aussi : je tape à présent la correction avec le détail des points en même temps que je fais le sujet, comme ça j'ai tout sous les yeux, et ça va beaucoup plus vite.
Pour moi, la bête noire reste vraiment les rédactions : je mets beaucoup trop de temps, 1/4 d'heure voire 20 minutes par copie en 5e, essentiellement à cause des fautes de langue. Mais en même temps, je ne sais pas trop comment faire pour que les élèves puissent se corriger et progresser si j’écris simplement "mal dit" ou "syntaxe"sans proposer aussi une amorce de tournure plus élégante, ou sans expliquer la faute de syntaxe...
- AeliaNiveau 7
henriette a écrit:Pour moi, la bête noire reste vraiment les rédactions : je mets beaucoup trop de temps, 1/4 d'heure voire 20 minutes par copie en 5e, essentiellement à cause des fautes de langue. Mais en même temps, je ne sais pas trop comment faire pour que les élèves puissent se corriger et progresser si j’écris simplement "mal dit" ou "syntaxe"sans proposer aussi une amorce de tournure plus élégante, ou sans expliquer la faute de syntaxe...
C'est aussi mon gros souci. Et, par conséquent, j'ai beaucoup de mal à respecter les programmes qui demandent un devoir abouti toutes les trois semaines. Il faut dire aussi que je relève pendant ce laps de temps quelques exercices d'écriture quotidienne.
Pour les corrections de rédaction, je passe le plus souvent par faute de temps (je sais, ce n'est pas bien). Cela m'énerve de constater que mes élèves passent peu de temps, voire pas du tout, à lire mes nombreuses annotations; les corrections (reprise d'extraits de copies comportant des erreurs orthographiques, grammaticales, syntaxiques) semblent les ennuyer. Alors je lis quelques copies particulièrement réussies, d'autres moins, pour leur donner une idée précise de ce que j'attendais.
Si certains ont des pistes pour une correction de rédaction intéressante...
- JaneMonarque
c'est l'enfer les rédactions. Je corrige tout, et je les oblige à lire les compte-rendus. Ca me prend un temps fou pour pas grand chose à l'arrivée.
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5