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- painbeurreNiveau 7
Je voulais savoir comment le latin était pris en compte dans les bulletins et les moyennes générales chez vous, avant de m insurger de mon côté ^^ En fait, je suis un peu remontée en ce moment contre mes 4e qui, avec les jours fériés de mai entre autre, se croient déjà en vacances : leur 3e trimestre est donc, pour certains, catastrophique (même pas 10 de moyenne en latin ). Or, je me rappelle d un cas l année dernière, en 5e, d un élève dont la moyenne de latin n avait pas été comptabilisée dans sa moyenne générale parce qu elle la lui aurait fait baisser... Vu que je l ai découvert le jour du conseil de classe évidemment je n ai rien pu faire, même si je trouve ça complètement débile et décrédibilisant pour ma matière et mon travail mais bon... Or donc, je vois le coup venir que pour mes zozos de 4e, qui n ont pas glandé grand chose et qui sont en plus désagréables en classe, le même coup se reproduise !!! Et que donc ils s en sortent sans problème parce que le latin, ça compte pas J en ai parlé à ma collègue de latin, elle m a dit que vu que nous étions une option, c était tout à fait normal
Donc je me tourne vers vous pour savoir comment ça se passe chez vous et s il y a un texte précis qui pourrait m aider parce que NON, moi je ne trouve pas ça normal DU TOUT !!! On dit bien que le latin est une option mais qu une fois choisi, c est un cours obligatoire non ???
Donc je me tourne vers vous pour savoir comment ça se passe chez vous et s il y a un texte précis qui pourrait m aider parce que NON, moi je ne trouve pas ça normal DU TOUT !!! On dit bien que le latin est une option mais qu une fois choisi, c est un cours obligatoire non ???
- KilmenyEmpereur
Ce que tu écris me révolte ! Le latin doit évidemment compter dans les bulletins !
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- VioletEmpereur
Chez moi et dans tous les bahuts dans lesquels je suis passée, le latin a toujours été inscrit sur les bulletins et compté pour la moyenne générale !
Il n'y a que pour le brevet que l'on ne prend que les points au dessus de10.
Il n'y a que pour le brevet que l'on ne prend que les points au dessus de10.
- alprechac2Expert
Violet a écrit:Chez moi et dans tous les bahuts dans lesquels je suis passée, le latin a toujours été inscrit sur les bulletins et compté pour la moyenne générale !
Il n'y a que pour le brevet que l'on ne prend que les points au dessus de10.
De même dans mon collège. Le latin est bien pris en compte dans la moyenne générale. Je trouve votre situation hallucinante et ta collègue se tire un peu une balle dans le pied, tout de même !
- DerborenceModérateur
+ 1alprechac2 a écrit:Violet a écrit:Chez moi et dans tous les bahuts dans lesquels je suis passée, le latin a toujours été inscrit sur les bulletins et compté pour la moyenne générale !
Il n'y a que pour le brevet que l'on ne prend que les points au dessus de10.
De même dans mon collège. Le latin est bien pris en compte dans la moyenne générale. Je trouve votre situation hallucinante et ta collègue se tire un peu une balle dans le pied, tout de même !
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- IphigénieProphète
Je me demande ce qu'on va pouvoir arriver à faire, toutes matières confondues, si on continue d'enlever tous les leviers par lesquels forcer les élèves au travail. Ras-le-bol de cette idéologie du "pauvre petit il faut le valoriser".
- cristalExpert spécialisé
Les miens me font du chantage! Ils veulent arrêter si ça leur fait baisser leur moyenne générale! Ca m'énerve!
Pour répondre à ta question, chez nous, oui, la moyenne est prise en compte même si elle en dessous de 10.
Pour répondre à ta question, chez nous, oui, la moyenne est prise en compte même si elle en dessous de 10.
- derouteÉrudit
Oui c'est évident que ça doit compter dans la moyenne! Ils ont fait un choix (ou leurs parents l'ont fait pour eux, on ne va pas se voiler la face!) il fait qu'ils assument! Les PP ne te soutiennent pas?
- painbeurreNiveau 7
Ah merci de vous révolter avec moi parce que devant ma collègue (elle a pourtant une vingtaine d années d ancienneté !!! Mais bon, elle applique aussi la politique de ne donner aucun contrôle en classe sauf des travaux notés et pris en compte que s ils sont bons... Jamais compris cette logique imparable) qui essaie de me convaincre que si, c est logique cette manière de fonctionner, je commençais à me poser de sérieuses questions ! Elle m a d ailleurs précisé que si, la moyenne apparait dans les bulletins ainsi que l appréciation, mais en grisé si elle enlève des points à la moyenne générale... Donc finalement je ne travaille presque pas pour rien vu que mes commentaires apparaissent gracieusement ^^
En ce qui concerne les PP, je ne leur en ai pas encore parlé vu que je viens de me rendre compte de l état de certaines moyennes, mais c est clair que je vais essayer de voir même auprès du chef pour soulever le problème parce que merci la reconnaissance (mais comme je disais, ma collègue est dans ce bahut depuis un vingtaine d années et je ne suis pas très optimiste sur le fait que je puisse, toute seule avec ma 2e année de présence là bas, faire changer les choses) !!!
En ce qui concerne les PP, je ne leur en ai pas encore parlé vu que je viens de me rendre compte de l état de certaines moyennes, mais c est clair que je vais essayer de voir même auprès du chef pour soulever le problème parce que merci la reconnaissance (mais comme je disais, ma collègue est dans ce bahut depuis un vingtaine d années et je ne suis pas très optimiste sur le fait que je puisse, toute seule avec ma 2e année de présence là bas, faire changer les choses) !!!
- LefterisEsprit sacré
Pour ma part, je les descends en flamme quand il font ch.er dans le cours de latin. Je mets des veto formels aux récompenses dans les conseils, partant du principe qu'ils ont eu une chance -contrairement à leurs arguments ("on m'a obligé , gnagnagna...") , je fais des rapports (pas plus tard qu'aujourd'hui) , j'en ai viré un en début d'année avec obligation de rester en "permanence".painbeurre a écrit:Ah merci de vous révolter avec moi parce que devant ma collègue (elle a pourtant une vingtaine d années d ancienneté !!! Mais bon, elle applique aussi la politique de ne donner aucun contrôle en classe sauf des travaux notés et pris en compte que s ils sont bons... Jamais compris cette logique imparable) qui essaie de me convaincre que si, c est logique cette manière de fonctionner, je commençais à me poser de sérieuses questions ! Elle m a d ailleurs précisé que si, la moyenne apparait dans les bulletins ainsi que l appréciation, mais en grisé si elle enlève des points à la moyenne générale... Donc finalement je ne travaille presque pas pour rien vu que mes commentaires apparaissent gracieusement ^^
En ce qui concerne les PP, je ne leur en ai pas encore parlé vu que je viens de me rendre compte de l état de certaines moyennes, mais c est clair que je vais essayer de voir même auprès du chef pour soulever le problème parce que merci la reconnaissance (mais comme je disais, ma collègue est dans ce bahut depuis un vingtaine d années et je ne suis pas très optimiste sur le fait que je puisse, toute seule avec ma 2e année de présence là bas, faire changer les choses) !!!
Je suis dans un collège très hétérogène, mais certains élèves arrivent à aller dans des très bons établissements où l'on ne rigole pas avec cette noble matière (ça existe encore), donc je refuse qu'ils soient pénalisés.
Mais je manie aussi la carotte : comme je refuse de brader les notes, je mets un bonus à chaque évaluation. Comme ça, je ne valorise pas une faute , selon un théorie chère à certains, mais je donne une chance supplémentaire à chacun de montrer ce qu'il sait faire .En gros , je donne la possibilité d'avoir 13 points à des évaluations notées sur 10 (je donne 10 points de civilisation -histoire, 10 de langue) Le nullard garde son zéro , le bon élève qui a une défaillance et ne sait pas tout reste motivé et ne se mord pas les doigts de faire du latin.
En outre, je mets une note de travail qui prend en compte les exercices faits à la maison (vérifiés par tirage au sort) , la participation et le travail en cours, les bavardages, bref je tiens une fiche comme en français.
Ce n'est pas parfait, j'ai toujours quelques conflits de la part des irréductibles, mais globalement ça marche , et les bons élèves s'en sortent au lycée.
En ce moment, je fais la tournée des 6èmes, et j'annonce la couleur , je prononce les gros mots : travail, mémoire, leçons régulières, grammaire... Il y a quand même des candidats. De toute manière, je ne tiens pas une boutique , je préfère en avoir moins , mais pouvoir faire cours, j'ai aussi vu ce qu'étaient des classes d'enfer, et là, il ne reste pas grand chose pur les tenir.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- LoraNeoprof expérimenté
Moi aussi je fais le tour des 6e et comme toi, je leur annonce la couleur : langue difficile, apprentissage PAR COEUR, attention indispensable en classe...
- Blan6ineÉrudit
C'est sûr, il ne faut pas leur faire croire à la lune! Les parents adorent le latin en 6ème, disent que c'est important pour la culture générale et tout le reste... avant de nous dire 10 mois plus tard que ce n'est pas très important alors le petit peut bien lever le pied...Lora a écrit:Moi aussi je fais le tour des 6e et comme toi, je leur annonce la couleur : langue difficile, apprentissage PAR COEUR, attention indispensable en classe...
Dur à trouver cet équilibre quand on présente le latin: rendre la matière attractive + faire comprendre que c'est du travail.
Painbeurre: c'est incroyable, ce qui se passe dans ton collège!
Bon courage à toi
- chocoNiveau 6
Painbeurre, tout mon soutien.
Dans mon établissement le latin compte dans les moyennes mais je suis confrontée comme toi à des pauvres petits 4e qui ne font rien ( ils n'aiment plus la matière, car avant ils faisaient beaucoup d'activités ludiques _ je ne dis pas que je suis contre, mais il faut doser !) et qui ont le toupet de dire qu'ils n'apprennent pas parce qu'ils ne comprennent pas (à ce moment là, j'étais sur les types de gladiateurs et je demandais qu'ils sachent citer deux types différents, très très dur à comprendre et à apprendre, n'est-ce pas ? ), bref les moyennes sont mauvaises ( sauf pour ceux qui travaillent) et beaucoup souhaitent arrêter. Le pire c'est que je me sens coupable en me disant que je ne dois pas bien m'y prendre, puisque je débute et dois me débrouiller seule.
Dans mon établissement le latin compte dans les moyennes mais je suis confrontée comme toi à des pauvres petits 4e qui ne font rien ( ils n'aiment plus la matière, car avant ils faisaient beaucoup d'activités ludiques _ je ne dis pas que je suis contre, mais il faut doser !) et qui ont le toupet de dire qu'ils n'apprennent pas parce qu'ils ne comprennent pas (à ce moment là, j'étais sur les types de gladiateurs et je demandais qu'ils sachent citer deux types différents, très très dur à comprendre et à apprendre, n'est-ce pas ? ), bref les moyennes sont mauvaises ( sauf pour ceux qui travaillent) et beaucoup souhaitent arrêter. Le pire c'est que je me sens coupable en me disant que je ne dois pas bien m'y prendre, puisque je débute et dois me débrouiller seule.
- painbeurreNiveau 7
Je travaille un peu comme toi Lefteris Du coup, pour la plupart des élèves, ça marche pas mal. Le problème pour mes 4e de cette année c est que ma collègue a recruté très large lors de leur année de 6e, parce qu elle veut à tout prix avoir un max de monde pour faire du latin et avoir deux groupes par niveaux. L avantage donc c est d avoir pas mal d élèves certes, mais l inconvénient c est que certains sont là parce qu on leur a fait miroiter le fait de ne parler que de civi et de mythologie et que ce n est pas grave s ils ne travaillent pas... J ai quand même 48 élèves de 4e au total, dont une classe de 27 !!! Du coup en 5e cette année ils ne sont que 30... vu que c est moi qui me suis chargée de l initiation 6e l année dernière ^^ Bizarrement, on bosse beaucoup mieux avec eux
- TakaraNiveau 10
Chez nous, le latin apparaît évidemment sur le bulletin.
Mais depuis trois ans, nous avons décidé de ne plus faire apparaître de moyenne générale sur le bulletin (moyenne qui n'a pas vraiment de sens...). Donc pas de problème de calcul.
Mais depuis trois ans, nous avons décidé de ne plus faire apparaître de moyenne générale sur le bulletin (moyenne qui n'a pas vraiment de sens...). Donc pas de problème de calcul.
- LoraNeoprof expérimenté
Nous non plus, nous n'avons pas de moyenne générale. Et le latin apparaît, évidemment.
- LefterisEsprit sacré
Bonjourpainbeurre a écrit:Je travaille un peu comme toi Lefteris Du coup, pour la plupart des élèves, ça marche pas mal. Le problème pour mes 4e de cette année c est que ma collègue a recruté très large lors de leur année de 6e, parce qu elle veut à tout prix avoir un max de monde pour faire du latin et avoir deux groupes par niveaux. L avantage donc c est d avoir pas mal d élèves certes, mais l inconvénient c est que certains sont là parce qu on leur a fait miroiter le fait de ne parler que de civi et de mythologie et que ce n est pas grave s ils ne travaillent pas... J ai quand même 48 élèves de 4e au total, dont une classe de 27 !!! Du coup en 5e cette année ils ne sont que 30... vu que c est moi qui me suis chargée de l initiation 6e l année dernière ^^ Bizarrement, on bosse beaucoup mieux avec eux
Tout à fait d'acord : jouer sur le nombre d'élèves maximal pour "entretenir" la matière est une théorie qui me laisse sceptique. Hormis l'effet immédiat, ça donne une très mauvaise image du latin, on n'apprend rien dans les cours parce qu'il y a du bruit , ça se rebelle dès qu'on fait un peu trop de langue , on a soit des demandes de départ d'une année sur l'autre, soit des élèves qui gênent sciemment le cours pour se "venger" d'être là contre leur gré (parce qu'on les a maintenus, ce qui est le cas dans mon établissement, alors qu'on les a "obligés" au départ), et ça ne poursuit pas en lycée, ce qui n'est pas la meilleure manière de soutenir une option. Maintenant, je suis seul, et donc je dis la vérité, j'indique aux 6èmes que des élèves ont près de zéro de moyenne, que d'autres ont 19, qu'il faut travailler régulièrement, et qu'ils auront cours le soir parfois jusqu'à 18H30 quand les autres seront dehors. Je ne promets pas de voyages (chose impossible de toute manière sans financement total, avec près de 60 % de CSP-) . Sur 4 niveaux de 6ème, j'ai récupéré 22 latinistes, alors qu'en faisant de la pub mensongère, on peut en avoir 40.
Mais ça suffit amplement, vu les difficultés de concentration, le travail de remise à niveau en analyse logique. Au moins, mieux prévenus ils ne sont pas agressifs comme j'en ai déjà vu beaucoup , qui mettent toute leur énergie à flinguer les cours pour tenter en force d'arrêter. J'en ai en 3ème cette année. Les collègues qui ne savent pas ce que c'est et imaginent les meilleurs élèves en latin tombent des nues : des élèves corrects ailleurs sont infects en latin, font du bruit exprès, font des réflexions déplacées tout le cours, répondent avec insolence, ne manquent jamais de dire que c'est "de la merde", qu'ils arrêteront, etc. J'en ai un qui à chaque cours me dit "vous n'avez qu'à me laisser partir".
Je vais informer ma dernière classe mercredi , pur que ça ne parte pas dans tous les sens, je leur présente ça sous forme de diaporama en trois parties ( pourquoi la langue, la civilisation, ce que représente l'étude concrètement -horaires, notes) avec questions de la classe, sans langue de bois. Malgré ça, je me demande s'il ne faudra pas refuser des élèves, passé 28 ou 30 il n'y a plus de place dans les classes.
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Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Avril69Neoprof expérimenté
Mais est-ce une langue si difficile ? Il faut juste apprendre ses leçons avec regularité, pour avoir de bonnes notes, non ?Lora a écrit:Moi aussi je fais le tour des 6e et comme toi, je leur annonce la couleur : langue difficile, apprentissage PAR COEUR, attention indispensable en classe...
- LefterisEsprit sacré
[quote="Avril69"]
C'est bien là que le bât blesse....Lora a écrit: Il faut juste apprendre ses leçons avec régularité, pour avoir de bonnes notes, non ?
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- Avril69Neoprof expérimenté
Eh oui !Lefteris a écrit:C'est bien là que le bât blesse....Lora a écrit: Il faut juste apprendre ses leçons avec régularité, pour avoir de bonnes notes, non ?
Mais en comparaison avec l'allemand, il me semble que le latin est quand même plus facile, non ? (du moins dans un premier temps...)
- LoraNeoprof expérimenté
Je n'ai jamais fait d'allemand, mais je trouve que pour les élèves, le latin est vraiment difficile puisqu'il faut remettre les mots dans l'ordre pour faire une phrase correcte en français, ce qu'ils n'arrivent jamais à faire !
Et puis, en 6e, je leur dis que c'est une langue difficile car je ne veux pas qu'ils pensent qu'au bout de 3 mois ils pourront tenir une conversation, alors qu'au bout de 3 ans ils seront toujours incapables de comprendre une phrase !
Et puis, en 6e, je leur dis que c'est une langue difficile car je ne veux pas qu'ils pensent qu'au bout de 3 mois ils pourront tenir une conversation, alors qu'au bout de 3 ans ils seront toujours incapables de comprendre une phrase !
- LefterisEsprit sacré
Difficile à dire ... j'ai fait allemand 1ère langue, puis latin, mais ça commence à faire loin. Je dirais que c'est différent : l'allemand s'apprend pour le parler, avec la méthode audio-visuelle. On ne fait que de la langue ou presque, du moins au début. Les élèves ont le sentiment que c'est "utile".Avril69 a écrit:
Mais en comparaison avec l'allemand, il me semble que le latin est quand même plus facile, non ? (du moins dans un premier temps...)
En latin , on fait aussi de la civilisation, il y a des faits et des dates à retenir aussi , comme en histoire.En langue, je pense qu'il y a plus de règles à mémoriser, il faut plus d'analyse, on ne peut pas comprendre instinctivement (l'ordre des mots n'y aide pas). Et c'est un autre univers mental. Il me semble que le latin me paraissait inhumain, on m'en faisait faire à coups de pied où je pense au début (je suis la preuve vivante qu'il faut savoir contraindre l'apprenant , et que ses caprices ne sont pas des ordres).
Ceci dit, les germanistes ont un avantage dès le début en latin, ne serait-ce que parce qu'ils comprennent la notion de déclinaison. Pour d'autres, il faut s’accrocher pur leur en faire comprendre l'utilité, et quand ils l'admettent, il faut leur faire faire de l'analyse, dont ils ne sont pas capables en français.
En plus le latin "ça sert à rien"....
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- LefterisEsprit sacré
diapo latin
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- IphigénieProphète
très bien ton power point, Lefteris!
:lol!:
- Spoiler:
- Tu m'en fais un pour le lycée maintenant?
:lol!:
- LefterisEsprit sacré
Il n'est pas verrouillé, exprès ... comme on me l'a demandé gentiment. On peut le transformer pour le lycée. Certains élèves de seconde d'ailleurs n'en savent pas plus sur le sujet que les 6èmes, vu ce qu'on y envoie en forceiphigénie a écrit:très bien ton power point, Lefteris!
- Spoiler:
Tu m'en fais un pour le lycée maintenant?
:lol!:
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- Dans mon collège, la note de latin ne compte pas dans la moyenne si elle est inférieure à 10.
- Les notes en éducation civique dans les bulletins
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