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John
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par John 25th Mai 2012, 01:00
Peillon sera au congrès national de la FCPE

Par Europe1.fr avec AFP

Publié le 24 mai 2012 à 19h14

Le nouveau ministre de l'Education nationale Vincent Peillon se rendra samedi au 66e congrès national de la FCPE, première fédération de parents d'élèves, qui se tiendra ce week-end aux Sables d'Olonne (Vendée), selon des communiqués du ministère et de la FCPE publiés jeudi. M. Peillon prendra la parole à 11h30, selon le ministère.

La FCPE annonce la présence de la ministre déléguée à la Réussite éducative, George Pau-Langevin, qui devrait intervenir lundi en milieu de matinée. "La venue des ministres sera l'occasion pour la FCPE de porter haut et fort ses exigences, qu'elle souhaite voir inscrites dans une loi d'orientation et de programmation pour l'école", écrit la fédération. "Les parents d'élèves réclament un texte qui remette l'élève au centre du système éducatif et qui inaugure une véritable transformation pédagogique de l'école", ajoute-t-elle.

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arcenciel
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par arcenciel 25th Mai 2012, 06:27
Oulala! Nous sommes pas sortis de l'auberge...
Clarinette
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par Clarinette 25th Mai 2012, 06:31
Pffffff ! Comme tu dis ! Et les cahiers au feu, comme dit l'autre...
harry james
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par harry james 25th Mai 2012, 06:55
Ça n'a pas tardé....

Mais, je croyais qu'il y était déjà au centre du système? Si l'on veut l'y mettre encore davantage, je propose qu'il reste chez lui! Ou bien nous ? Suspect

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par Pseudo 25th Mai 2012, 07:01
J'ai jamais compris ce que ca voulait dire "mettre l'élève au coeur du système". Soit on le fait vraiment, et alors, oui, les choses vont sacrément changer, mais peut-etre pas comme le souhaite la fcpe. Soit c'est de la démagogie. L'élève n'a jamais été au centre du système, quoiqu'on en dise. Et comme c'est de toute façon une mauvaise idée, je m'en réjouie.

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par Iphigénie 25th Mai 2012, 07:04
Pour avoir un centre il faudrait déjà que le système tourne rond. Ici c'est comme chez Pascal: le centre est partout et la circonférence nulle part.
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par JPhMM 25th Mai 2012, 07:14
iphigénie a écrit:Pour avoir un centre il faudrait déjà que le système tourne rond.
Le problème étant qu'un système qui tourne génère une force centrifuge qui éloigne ceux qui le constituent de son centre, par répulsion...


...


Et ce, d'autre plus violemment que le système tourne rapidement.


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par Celadon 25th Mai 2012, 07:23
Ben moi je dis que la FCPE exige et qu'on va retrouver ces exigences dans les prochaines io. Je suis pessimiste, isn't it ?
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par arcenciel 25th Mai 2012, 07:25
Celadon a écrit:Ben moi je dis que la FCPE exige et qu'on va retrouver ces exigences dans les prochaines io. Je suis pessimiste, isn't it ?
Je plussoie.
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par doublecasquette 25th Mai 2012, 07:43
John a écrit:
Peillon sera au congrès national de la FCPE

Par Europe1.fr avec AFP

Publié le 24 mai 2012 à 19h14

Le nouveau ministre de l'Education nationale Vincent Peillon se rendra samedi au 66e congrès national de la FCPE, première fédération de parents d'élèves, qui se tiendra ce week-end aux Sables d'Olonne (Vendée), selon des communiqués du ministère et de la FCPE publiés jeudi. M. Peillon prendra la parole à 11h30, selon le ministère.

La FCPE annonce la présence de la ministre déléguée à la Réussite éducative, George Pau-Langevin, qui devrait intervenir lundi en milieu de matinée. "La venue des ministres sera l'occasion pour la FCPE de porter haut et fort ses exigences, qu'elle souhaite voir inscrites dans une loi d'orientation et de programmation pour l'école", écrit la fédération. "Les parents d'élèves réclament un texte qui remette l'élève au centre du système éducatif et qui inaugure une véritable transformation pédagogique de l'école", ajoute-t-elle.


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On éjecte toutes les billevesées, tous les projets, tous les plans pour ceci ou contre cela, tous les livrets du socle, toutes les journées de ceci et les semaines de cela, et on garde les élèves, tous les élèves, au centre de toutes nos préoccupations, de tous nos efforts, de toute notre sollicitude, de tout notre professionnalisme et on leur transmet ce que nous avons, nous, et qu'ils n'ont pas : notre instruction !

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par MelanieSLB 25th Mai 2012, 08:31
Pourquoi ai-je l'impression que la FCPE n'entend pas ça de la même façon que toi, DC?

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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
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par Pseudo 25th Mai 2012, 08:35
MelanieSLB a écrit:Pourquoi ai-je l'impression que la FCPE n'entend pas ça de la même façon que toi, DC?

Et bien j'aimerais beaucoup que la fcpe m'explique ce que cela veut dire pour eux. Parce que dans le genre formule vide de sens à force d'en avoir trop, on bat des records.

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par User5899 25th Mai 2012, 09:20
JPhMM a écrit:
iphigénie a écrit:Pour avoir un centre il faudrait déjà que le système tourne rond.
Le problème étant qu'un système qui tourne génère une force centrifuge qui éloigne ceux qui le constituent de son centre, par répulsion...


...


Et ce, d'autre plus violemment que le système tourne rapidement.


...
Quid alors de l'eau d'un lavabo qui se vide ? :shock:
Iota
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par Iota 25th Mai 2012, 09:24
Rapidement, mettre l'élève au centre, c'est sorti devant le grand public dans la loi dite "Jospin" en 1989.

La posture "puérocentrée" privilégie l'adaptation de l'école à l'enfant, au moyen de pédagogies actives et différenciées. Pas de redoublement (on s'adapte, on vous a dit), l'élève apprend en étant confronté à des problèmes qu'il surmonte en confrontant éventuellement sa solution avec celle de ses petits camarades pour construire son savoir.
L'effort personnel, la systématisation, les notes sont peu appréciés. Le maître anime, fait émerger, n'impose pas son savoir, respecte les représentations de ses élèves...

Je pense que la FCPE l'entend ainsi. Moi, j'ai du mal avec cette idée catastrophique.

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par Pseudo 25th Mai 2012, 09:31
Iota a écrit:Rapidement, mettre l'élève au centre, c'est sorti devant le grand public dans la loi dite "Jospin" en 1989.

La posture "puérocentrée" privilégie l'adaptation de l'école à l'enfant, au moyen de pédagogies actives et différenciées. Pas de redoublement (on s'adapte, on vous a dit), l'élève apprend en étant confronté à des problèmes qu'il surmonte en confrontant éventuellement sa solution avec celle de ses petits camarades pour construire son savoir.
L'effort personnel, la systématisation, les notes sont peu appréciés. Le maître anime, fait émerger, n'impose pas son savoir, respecte les représentations de ses élèves...

Je pense que la FCPE l'entend ainsi. Moi, j'ai du mal avec cette idée catastrophique.

Oui, je connais l'historique.

Mais c'est la mise au centre d'une idéologie ça, pas de l'élève.

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par Anagramme 25th Mai 2012, 10:27
JPhMM a écrit:
iphigénie a écrit:Pour avoir un centre il faudrait déjà que le système tourne rond.
Le problème étant qu'un système qui tourne génère une force centrifuge qui éloigne ceux qui le constituent de son centre, par répulsion...


...


Et ce, d'autre plus violemment que le système tourne rapidement.


...

:lol:
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par John 25th Mai 2012, 11:12
Pseudo a écrit:
Iota a écrit:Rapidement, mettre l'élève au centre, c'est sorti devant le grand public dans la loi dite "Jospin" en 1989.

La posture "puérocentrée" privilégie l'adaptation de l'école à l'enfant, au moyen de pédagogies actives et différenciées. Pas de redoublement (on s'adapte, on vous a dit), l'élève apprend en étant confronté à des problèmes qu'il surmonte en confrontant éventuellement sa solution avec celle de ses petits camarades pour construire son savoir.
L'effort personnel, la systématisation, les notes sont peu appréciés. Le maître anime, fait émerger, n'impose pas son savoir, respecte les représentations de ses élèves...

Je pense que la FCPE l'entend ainsi. Moi, j'ai du mal avec cette idée catastrophique.

Oui, je connais l'historique.

Mais c'est la mise au centre d'une idéologie ça, pas de l'élève.
Bien vu !

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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
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par Iphigénie 25th Mai 2012, 11:14


JPhMM a écrit:

iphigénie a écrit:Pour avoir un centre il faudrait déjà que le système tourne rond.


Le problème étant qu'un système qui tourne génère une force centrifuge qui éloigne ceux qui le constituent de son centre, par répulsion...


...


Et ce, d'autre plus violemment que le système tourne rapidement.

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il faut: l'élève au centripète"
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par neomath 25th Mai 2012, 11:57
Est ce que je suis le seul, parmi ceux qui ont de la bouteille, à avoir constaté que dès que qu'une phrase contient une formule du genre "le bien des élèves", "pour faire progresser nos élèves" ou l'ineffable "mettre l'élève au centre", la phrase qui suit est une ineptie ?
peillon - La FCPE va exiger de Peillon et Pau-Langevin une loi d'orientation pour "remettre l'élève au centre du système éducatif". 2289946511 peillon - La FCPE va exiger de Peillon et Pau-Langevin une loi d'orientation pour "remettre l'élève au centre du système éducatif". 2289946511 peillon - La FCPE va exiger de Peillon et Pau-Langevin une loi d'orientation pour "remettre l'élève au centre du système éducatif". 2289946511
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par egomet 25th Mai 2012, 13:23
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par Cath 25th Mai 2012, 17:20
Déjà à l'époque, la formule m'avait choquée.

Pour moi, au centre du système, il y a le savoir. Et on est là pour essayer de s'en approcher.
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par Docteur OX 25th Mai 2012, 17:37
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par User5899 25th Mai 2012, 23:27
neomath a écrit:Est ce que je suis le seul, parmi ceux qui ont de la bouteille, à avoir constaté que dès que qu'une phrase contient une formule du genre "le bien des élèves", "pour faire progresser nos élèves" ou l'ineffable "mettre l'élève au centre", la phrase qui suit est une ineptie ?
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par Finrod 25th Mai 2012, 23:34
Cripure a écrit:Quid alors de l'eau d'un lavabo qui se vide ? :shock:

Après avoir suivi le débat et en avoir retiré la question fondamentale qui mettra fin à toute polémique, je me bornerai à cette réponse simple : ça dépend de l'hémisphère.

Et puis bon, l'élève au centre, Guillaume tel il le faisait déjà, c'était plus facile pour viser la pomme.
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par Invité 26th Mai 2012, 08:05
j.j azan (chef de la fcpe) sera ce matin à 8h20 sur europe 1
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