Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
breakingbad
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par breakingbad Dim 9 Sep 2012 - 17:55
Ma classe de cette année, pour l'instant ça va mais je vais avoir de nouveaux arrivants donc à voir. Je n'ai que des ps et c'est des gros, gros bébés je peux pas m'empêcher de comparer avec ceux que j'ai quitté en juin. j'imagine que tous les ans je me demande comment j'ai fait l'année d'avant pour en faire quelque chose mais je sens que le mois de septembre va être très très long.
mflo
mflo
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par mflo Dim 9 Sep 2012 - 21:00
Bien daccord avec toi, Pticuicui, tous les ans je tombe des nues en réalisant à quel point les PS sont minuscules.

Heureusement qu'ils grandissent vite... Après noël ils sont tout à fait fréquentables !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Lun 10 Sep 2012 - 17:38
Tout à l'heure je me suis rendue compte que j'étais une maîtresse indigne. :abg:
Car :
- J'avais oublié de préparer les cahiers d'écriture des GS et, sans aucune honte ni culpabilité, je leur ai filé un coloriage.
- Je me suis rendue compte qu'aujourd'hui j'ai passé plus de temps à m'occuper de mes cheveux qu'à préparer ma classe (Nb : mes cheveux font 1,40m, lavage/soin/coiffage, ça prend 45min)
- En apprenant que mon élève insupportable qui a changé d'école était ingérable dans sa nouvelle école, j'ai été contente. (Il y a deux ans, par exemple, ce môme m'a planté un crayon dans le dos, en pleine classe, pour rigoler... et on m'a sortie que si j'avais des problèmes avec lui c'était que je ne savais pas m'y prendre et que c'était de ma faute. Ce môme j'en faisais des cauchemars.)

Même pas honte... :succes:
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Lun 10 Sep 2012 - 18:49
En même temps je suis sûre qu'à la fin de l'année tes gs auront tout de même le niveau de mes ce1 :/
Alors aujourd'hui j'avais prévu petit (pensais-je) et ça a encore foiré.
Ils ont un mal fou à faire la frise niveau début cp ( trop dur de rester sur le même interligne!) et faire deux lettres de suite qui ont la même forme et à peu près la même taille c'est pas gagné.
Quant à la leçon de conjugaison pour le moment c'est du chinois pour eux, remettre les événements dans l'ordre c'est impossible ( quand j'étais bébé ils sont capables de me dire que c'est "après" )
Moi qui pensais les mettre en confiance pffff...
En plus du coup la leçon de maths a sauté (pas bien pale ) j'ai seulement fait du calcul mental.
Je pense prévoir encore plus simple pour demain mais ça veut dire presque refaire du cp...
J'ai un gamin revenu de vacances aujourd'hui comme une fleur et la maman me fait "ah mais vous avez déjà fait du travail?"
La petite qui aurait du redoubler ne revient que dans 10 jours, youpi youpi...
Et l'avs m'a raconté des trucs sur l'année dernière mais bon vu que j'arrive dans l'école je préfère pas prendre parti...
Oh et un de mes cp que j'avais trouvé tout mignon jusque là à traité un autre de fils de péripatéticienne... Youpiiiii cafe

Oh et j'ai un gros rhume...
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coquelicot Lun 10 Sep 2012 - 19:09
Volubilys, 1m40, tes cheveux ?? affraid Waoh, encore un peu, et je marcherais dessus, avec une telle longueur !
Bon, ben, de mon côté, ma première impression se confirme. Mes élèves sont désespérément mous ! Je sens que l'année va être longue ...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Lun 10 Sep 2012 - 19:25
coquelicot a écrit:Volubilys, 1m40, tes cheveux ?? affraid Waoh, encore un peu, et je marcherais dessus, avec une telle longueur !
Spoiler:
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Lun 10 Sep 2012 - 19:29
Je les avais comme ça à une époque Smile
Les séances de brossage ne me manquent pas :lol:
Mais c'est beau quand même bisous
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Lun 10 Sep 2012 - 19:31
Magnifique chevelure Volubylis!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Lun 10 Sep 2012 - 19:37
[Hors Sujet ON]
Ça se brosse vite, quelques coups de peigne et c'est OK (moins d'une minute), ce qui prend du temps, ce sont les chignons, car je suis assez excentrique.
Spoiler:
[Hors Sujet OFF]
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Lun 10 Sep 2012 - 19:39
Tu as de la chance, les miens sont très fins et électriques, on démêle d'un côté, c'est de nouveau emmêlé de l'autre... Il n'y a guère que pour mon mariage que j'ai eu un aussi beau chignon...
(bon fin du mode greluche, je prépare les cahiers de mes cp qui écrivent tous mieux que mes ce1 cafe )
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Lun 10 Sep 2012 - 19:43
Spoiler:
Bon courage pour tes cahiers, j'ai déjà fini les miens. (j'ai que 7 CP)

avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Lun 10 Sep 2012 - 19:48
J'en ai seulement 5, mais je rentre tard chez moi... Et après j'attaque les 15 ce1... Je pense leur faire faire des trucs de base demain, du style des lignes de voyelles... Je suis un peu perdue là.
Un de mes meilleurs lecteurs ne semble pas connaître DU TOUT le son "ei" No
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Lun 10 Sep 2012 - 19:51
ouille. humhum

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coquelicot Lun 10 Sep 2012 - 19:52
Tes cheveux sont magnifiques, Volubilys ! Et tes élèves t'ont trouvé le surnom adéquat !
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Lun 10 Sep 2012 - 20:01
J'espère que tu ne chopes pas les poux !

(remarque d'une mère qui a failli tondre ses enfants et se faire tondre elle-même tellement elle tournait chèvre avec ces bestiaux-là... et qui depuis veille à avoir les cheveux courts quand elle se penche sur les chérubins)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Lun 10 Sep 2012 - 20:23
Ça fait des années que je n'ai pas choppé de poux. Mais ça m'est arrivé et c'est pas classe quand ça arrive (surtout le peigne à poux) mais j'ai ma recette maison pour les tuer... (à base d'huile et de vinaigre)
Mais bon, le henné est un bon répulsif...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Lun 10 Sep 2012 - 20:40
Bon, je n'ai que 2 GS et l'un des deux va s'absenter pour plus de 2 semaines Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 46471 J'ai donc la moitié de mes GS qui ne sera pas là...
Je n'ai pas fini de raconter le conte des Alphas... j'arrête? Je continue?
Heureusement cet élève (qui est pourtant du 31 décembre!!!) m'a l'air très très dégourdi, super en phono, très intéressé par le travail de CP, participe beaucoup en classe etc...
Je pense donc continuer SRCC sans lui, en graphisme je ne sais pas, je n'ai pas trop fait attention à ces fiches.
La maman me propose de donner du travail. Il sera gardé par sa mamie pendant ces 2 semaines.

_________________
Koala + bassine
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Lun 10 Sep 2012 - 20:45
Volubilys a écrit:
coquelicot a écrit:Volubilys, 1m40, tes cheveux ?? affraid Waoh, encore un peu, et je marcherais dessus, avec une telle longueur !
Spoiler:

:shock: Je suis admirative! Twisted Evil et dire que je ne supporte plus d'avoir les cheveux plus longs qu'un carré au niveau des oreilles à cause de leur poids... Rolling Eyes

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Lun 10 Sep 2012 - 20:49
Tinsel a écrit:Bon, je n'ai que 2 GS et l'un des deux va s'absenter pour plus de 2 semaines Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 46471 J'ai donc la moitié de mes GS qui ne sera pas là...
Je n'ai pas fini de raconter le conte des Alphas... j'arrête? Je continue?
Heureusement cet élève (qui est pourtant du 31 décembre!!!) m'a l'air très très dégourdi, super en phono, très intéressé par le travail de CP, participe beaucoup en classe etc...
Je pense donc continuer SRCC sans lui, en graphisme je ne sais pas, je n'ai pas trop fait attention à ces fiches.
La maman me propose de donner du travail. Il sera gardé par sa mamie pendant ces 2 semaines.

Oui, les Alphas, je pense qu'il vaut mieux arrêter et reprendre quand il reviendra. En graphisme et en maths, je pense que tu peux donner les huit fiches (ou un peu plus) à la grand-mère... C'est quand même très simple pour le moment et ce sont vraiment des acquis de MS, non ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Lun 10 Sep 2012 - 20:54
gelsomina31 a écrit:
Volubilys a écrit:
coquelicot a écrit:Volubilys, 1m40, tes cheveux ?? affraid Waoh, encore un peu, et je marcherais dessus, avec une telle longueur !
Spoiler:

:shock: Je suis admirative! Twisted Evil et dire que je ne supporte plus d'avoir les cheveux plus longs qu'un carré au niveau des oreilles à cause de leur poids... Rolling Eyes
Je ne me rends pas compte de leur poids, j'ai tellement l'habitude... enfin si je m'en rends un peu compte quand je place le chignon différemment que d'habitude, ça tire dans la nuque...

doublecasquette a écrit:
Tinsel a écrit:Bon, je n'ai que 2 GS et l'un des deux va s'absenter pour plus de 2 semaines Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 46471 J'ai donc la moitié de mes GS qui ne sera pas là...
Je n'ai pas fini de raconter le conte des Alphas... j'arrête? Je continue?
Heureusement cet élève (qui est pourtant du 31 décembre!!!) m'a l'air très très dégourdi, super en phono, très intéressé par le travail de CP, participe beaucoup en classe etc...
Je pense donc continuer SRCC sans lui, en graphisme je ne sais pas, je n'ai pas trop fait attention à ces fiches.
La maman me propose de donner du travail. Il sera gardé par sa mamie pendant ces 2 semaines.

Oui, les Alphas, je pense qu'il vaut mieux arrêter et reprendre quand il reviendra. En graphisme et en maths, je pense que tu peux donner les huit fiches (ou un peu plus) à la grand-mère... C'est quand même très simple pour le moment et ce sont vraiment des acquis de MS, non ?
Tu vas rire, j'aurais dit exactement le contraire pour les Alphas. Razz
Tu finis l'histoire maintenant et tu la refais quand il reviendra.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Lun 10 Sep 2012 - 21:07
Ah oui, ça peut être comme ça, aussi !
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Lun 10 Sep 2012 - 23:17
doublecasquette a écrit:Oui, les Alphas, je pense qu'il vaut mieux arrêter et reprendre quand il reviendra. En graphisme et en maths, je pense que tu peux donner les huit fiches (ou un peu plus) à la grand-mère... C'est quand même très simple pour le moment et ce sont vraiment des acquis de MS, non ?

Volubilys a écrit:
Tu vas rire, j'aurais dit exactement le contraire pour les Alphas. Razz
Tu finis l'histoire maintenant et tu la refais quand il reviendra.
Il reste encore 2 jours, et on en est à Olibrius qui vient de se transformer en Petit Malin, la fusée va donc tomber demain. Est-ce que je lis vite vite toute la suite en fin en 2 jours pour reprendre plus doucement début octobre?? Moi je me vois plus faire tomber la fusée, prendre le temps de jouer jeudi avec ça. Pendant les 15 jours j'en reparle beaucoup à mon autre moitié de GS, et on continue en octobre. C'est bien, ça laissera du temps à la petite qui reste et qui a l'air moins brillante que celui qui part (enfin elle est normale pour une gamine de décembre)

Effectivement bonne idée, je vais lui filer les fiches de maths. même sans les manip il s'en sortira très bien. Et je regarderai demain jusqu'où je suis censée aller en graphisme.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par LaCatalane Lun 10 Sep 2012 - 23:19
Waouh ! Tu ferais rêver ma pitchounette, Volubilys ! Elle a 4 ans (presque 1/2 Wink ) et les cheveux à la taille, presque aux fesses, et bien entendu elle rêve d'être Raiponce Smile

Ce soir, réunion de rentrée. Ca se passe toujours bien, mais ça donne soif ! Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 2732996546
Allez, je m'en retourne à mes cahiers des CE1...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par LaCatalane Lun 10 Sep 2012 - 23:24
Moi je lis toujours d'abord tout, puis on revient à l'accident de la fusée quand les élèves connaissent vraiment bien tous les alphas voyelles et les consonnes longues (et qu'on a joué à "mon alpha préféré", au "bêta servile", et aux "formules magiques"). Mais bon, je fais ça avec les CP, alors on n'a pas forcément le même rythme Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mar 11 Sep 2012 - 20:47
Qu'est ce que c'est le bêta servile?
Gros cafard chez moi, je me sens parfois incompétente, parfois j'ai l'impression qu'il y a du progrès quand même et que ça va se mettre en route, je voudrais que jeudi mon organisation soit enfin béton, là aujourd'hui ça a été parce que je leur ait fait faire du presque cp (voire du cp, on a tous fait la page des pies ensemble, sauf que les cp ont terminé en premier les opérations qu'il y avait à la fin pendant que je reprenais avec les plus lents des ce1 qui avaient besoin du boulier...
Je n'arrive pas à évaluer ce qui est "normal" en début de ce1:
Exemple concret, j'ai fait lire à voix haute le début de la page sur "la terre est une grosse boule" par les volontaires (meilleurs lecteurs de la classe) les mots sur lesquels ils ont butés
-sommes (complétement inconnus, ils ont même lu "son-mèsse" et j'ai du leur lire toute la phrase pour que ça prenne un sens pour eux, pourtant j'essaye de dire "nous" au lieu de "on" le plus souvent possible)
-pieds (trouvé seulement quand je leur ai demandé "comment pouvons nous venir à l'école?")
-voiture (vite corrigé, elle a du dire "voyage" je crois)
-rues (lu ru-eusse puis corrigé "ru-eu" n'a pas fait le lien avec le mot sauf quand je l'ai relu à voix haute)
-magasins (lu magicien puis corrigé en je ne sais plus quoi de même pas phonétique ni existant en français)
-campagne (alors là ils ont tous nagés avant de trouver...)
-paysage
-désert (évidemment lu dessert)
bon, c'est très laborieux, pas d'intonation ni rien mais je suppose (?) que c'est le cas même des ex cp bien lecteurs mais un peu rouillés par les vacances?

Je fais quoi, j'entame le b-m accéléré en collectif? Ou c'est "normal" et je m'en fais pour rien?
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 36 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Mar 11 Sep 2012 - 20:52
Normal ?

Non, ce n'est pas normal.

BM accéléré pour tous. Un enfant qui ne sait pas lire "voiture" ou "magasin" ne sait pas lire.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum