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- louis09Niveau 9
Bonjour,
Depuis un mois une de mes classes ne travaille plus, ne participe plus, ne fait plus les exercices demandés. Plusieurs élèves calmes sont devenus très pénibles !!
Hier, un élève qui est très chahuteur, s'est levé et a crié : Baston Générale Et il s'est jeté sur un de ses camarades, ils se sont frappés. :helico: Après avoir réussi à les séparer, je les ai exclus du cours mais les autres élèves ont littéralement pourri la suite du cours. Certains élèves ont même refusés de faire le contrôle de fin de chapitre !!!
En rentrant les notes, je me suis apperçu que seuls 3 élèves ont la moyenne (moyenne classe :7.02), du coup je me remet en cause, pourquoi je n'arrive plus à contrôler cette classe, pourquoi ils n'apprenent rien ?
Je précise qu'avec mon autre classe de cinquième cela se passe très bien (moyenne classe : 12.26).
Quelle sanction prendre ?
Depuis un mois une de mes classes ne travaille plus, ne participe plus, ne fait plus les exercices demandés. Plusieurs élèves calmes sont devenus très pénibles !!
Hier, un élève qui est très chahuteur, s'est levé et a crié : Baston Générale Et il s'est jeté sur un de ses camarades, ils se sont frappés. :helico: Après avoir réussi à les séparer, je les ai exclus du cours mais les autres élèves ont littéralement pourri la suite du cours. Certains élèves ont même refusés de faire le contrôle de fin de chapitre !!!
En rentrant les notes, je me suis apperçu que seuls 3 élèves ont la moyenne (moyenne classe :7.02), du coup je me remet en cause, pourquoi je n'arrive plus à contrôler cette classe, pourquoi ils n'apprenent rien ?
Je précise qu'avec mon autre classe de cinquième cela se passe très bien (moyenne classe : 12.26).
Quelle sanction prendre ?
- cristalExpert spécialisé
Appeler, demander un rdv avec les parents des élèves les plus pénibles?
Pense avant de pouvoir travailler, essayer de régler ces problèmes de discipline, pour toi, ta santé morale.
En as-tu parlé au PP, ton chef?
Pense avant de pouvoir travailler, essayer de régler ces problèmes de discipline, pour toi, ta santé morale.
En as-tu parlé au PP, ton chef?
- louis09Niveau 9
La professeur principal est en maladie pour un mois, les rendez-vous avec les parents : pas beaucoup d'effets. Le chef est au courant, il va y avoir une réunion
- el_albaNiveau 5
Et bien... Je suis d'accord avec ce que dit Cristal: en parler au PP (mais pas possible pour le moment), au CDE et CPE. As-tu eu l'occasion d'en parler aussi avec les autres collègues qui ont cette classe? C'est la même attitude partout ou ont-ils des "trucs" qui fonctionnent?
Sinon, je ne ferais plus cours (de toute façon d'après ce que tu décris, tu ne le fais déjà plus...) mais les ferais copier (j'ai déjà essayé, c'est dur mais ça a un peu fonctionné et m'a permis à moi de décompresser...) ou alors faire cours porte ouverte en demandant si le cpe ou des surveillants peuvent faire une ronde et intervenir en cas de besoin (testé aussi la première année avec une classe qui me pourrissait puisque je n'avais qu'eux dans ce collège).
En tout cas, courage...
Sinon, je ne ferais plus cours (de toute façon d'après ce que tu décris, tu ne le fais déjà plus...) mais les ferais copier (j'ai déjà essayé, c'est dur mais ça a un peu fonctionné et m'a permis à moi de décompresser...) ou alors faire cours porte ouverte en demandant si le cpe ou des surveillants peuvent faire une ronde et intervenir en cas de besoin (testé aussi la première année avec une classe qui me pourrissait puisque je n'avais qu'eux dans ce collège).
En tout cas, courage...
- louis09Niveau 9
D'après mon collègue de mathématiques il n'y a aucun problème mais avec d'autres professeurs cela se passe aussi mal.
Je vais demander au CPE de passer !
On ne peux même plus mettre des retenues car certains sont collés jusqu'à la fin de l'année !!!
Je vais demander au CPE de passer !
On ne peux même plus mettre des retenues car certains sont collés jusqu'à la fin de l'année !!!
- DicloniaExpert
Les renvoyer du cours en leur faisant copier la leçon du livre en permanence ?
cela permettrait à ceux qui veulent bosser d'être plus à l'aise ?
En tout cas, courage !
cela permettrait à ceux qui veulent bosser d'être plus à l'aise ?
En tout cas, courage !
- cristalExpert spécialisé
Si ce n'est plus possible de faire cours, fais-les copier. Mais s'ils refusent, ne font rien?
Peux-tu les exclure de cours systématiquement?
Peux-tu les exclure de cours systématiquement?
- louis09Niveau 9
Leur faire copier, déjà fait mais il y en a toujours qui refusent.
Je ne peux pas exclure systématiquement, je ne le peux que quand il se passe quelquechose de grave!!!
Je ne peux pas exclure systématiquement, je ne le peux que quand il se passe quelquechose de grave!!!
- cristalExpert spécialisé
Pffff, pas facile. Pas de solution miracle. J'espère que ton chef et tes collègues pourront t'aider! En attendant...
- CinnamonNiveau 8
Fiche de suivi, très simple, pour les teigneux, parfois on peut avoir une certaine tranquillité.
- palomitaNeoprof expérimenté
Une réunion de l'équipe pédagogique s'impose, à mon avis, puisque d'autres professeurs sont concernés.
Vous devez faire bloc et montrer à cette classe que vous ne laissez rien passer , sinon, sanction immédiate.
Il faudra sans doute cibler d'abord les meneurs et les neutraliser ( exclusion du cours et travail à faire , pas nécessairement en permanence , heure de colle, pas forcément le mercredi après-midi mais sur leurs heures de trou dans l'emploi du temps )
Puis, valoriser le moindre comportement positif des autres élèves de la classe ( note de participation, compliments appuyés etc afin qu'ils se désolidarisent des meneurs ).
Courage !
Vous devez faire bloc et montrer à cette classe que vous ne laissez rien passer , sinon, sanction immédiate.
Il faudra sans doute cibler d'abord les meneurs et les neutraliser ( exclusion du cours et travail à faire , pas nécessairement en permanence , heure de colle, pas forcément le mercredi après-midi mais sur leurs heures de trou dans l'emploi du temps )
Puis, valoriser le moindre comportement positif des autres élèves de la classe ( note de participation, compliments appuyés etc afin qu'ils se désolidarisent des meneurs ).
Courage !
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"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
- lauritaNiveau 8
lors de mon unique expérience collège, ça se passait très mal avec une classe de 3e, PP au courant, intervention CPE et proviseure (initiative de sa part, j'ai pas trop apprécié), rapport pour chaque incident, heures de retenues, mots dans le carnet mais la seule chose qui me semblait efficace : je mettais un point d'honneur à téléphoner aux parents, à chaque fois et même depuis chez moi le soir pour être sûre de leur parler
bien sûr ça n'a pas d'effet sur tous mais sur une bonne majorité des troubles fête.
pour le reste, en fin d'année, j'avais refait un plan de classe , au fond ceux qui ne veulent pas bosser et devant ceux qui bossent : là tout le monde va crier au scandale mais j'ai estimé à ce moment là que j'avais assez accordé de temps et d’énergie à ceux qui ne les méritaient pas et qu'il fallait de nouveau se recentrer sur les "oubliés" qui eux, le méritent doublement parce que 1) ils bossent et 2) ils bossent malgré les perturbateurs
ça n'a pas fait des miracles mais j'ai fini l'année sans y laisser ma santé (en plus enceinte) et j'ai eu le sentiment d'avoir tout fait pour ceux qui voulaient préparer leur future rentrée en 2de
je suis pas fière d'avoir baissé les bras pour les autres, mais franchement, ça ne m'a jamais empêché de dormir! hihi!
alors je te dis courage, fais au mieux mais ne prends surtout rien à coeur et dis-toi que "you do you best" (oulala pas sûre de moi là!)
et puis tiens nous au courant
bien sûr ça n'a pas d'effet sur tous mais sur une bonne majorité des troubles fête.
pour le reste, en fin d'année, j'avais refait un plan de classe , au fond ceux qui ne veulent pas bosser et devant ceux qui bossent : là tout le monde va crier au scandale mais j'ai estimé à ce moment là que j'avais assez accordé de temps et d’énergie à ceux qui ne les méritaient pas et qu'il fallait de nouveau se recentrer sur les "oubliés" qui eux, le méritent doublement parce que 1) ils bossent et 2) ils bossent malgré les perturbateurs
ça n'a pas fait des miracles mais j'ai fini l'année sans y laisser ma santé (en plus enceinte) et j'ai eu le sentiment d'avoir tout fait pour ceux qui voulaient préparer leur future rentrée en 2de
je suis pas fière d'avoir baissé les bras pour les autres, mais franchement, ça ne m'a jamais empêché de dormir! hihi!
alors je te dis courage, fais au mieux mais ne prends surtout rien à coeur et dis-toi que "you do you best" (oulala pas sûre de moi là!)
et puis tiens nous au courant
- LetizuquiNiveau 8
J'ai déjà fait pareil que Laurita et ça marche bien en fin d'année :
- ceux qui veulent travailler, devant
- ceux qui ne veulent pas travailler, derrière avec obligation de se taire. Ils peuvent par contre lire, faire leurs devoirs, faire des sudoku, dessiner, s'écrire des mots... peu m'importe du moment qu'ils ne gênent pas le cours !
Etrangement, les élèves du fond reviennent vers l'avant. Et oui, personne n'aime être exclu d'un groupe !
- ceux qui veulent travailler, devant
- ceux qui ne veulent pas travailler, derrière avec obligation de se taire. Ils peuvent par contre lire, faire leurs devoirs, faire des sudoku, dessiner, s'écrire des mots... peu m'importe du moment qu'ils ne gênent pas le cours !
Etrangement, les élèves du fond reviennent vers l'avant. Et oui, personne n'aime être exclu d'un groupe !
- *Lady of Shalott*Fidèle du forum
Bon. A ce stade de l'année, c'est un peu tard pour redresser la situation. Toutefois, les sauvageons ne sont qu'en 5e, si j'ai bien suivi, et il est un peu tôt pour prendre d'aussi mauvaises habitudes. (j'ai cherché partout, y a pas de smiley de prof armé d'une tronçonneuse et s'apprêtant à tailler du morveux en petit bois : ça manque.)
1) Le problème ne concerne pas que toi. Si ces élèves se permettent de réagir ainsi, c'est parce que la collectivité leur en donne toute latitude (on ne peut pas les exclure tout le temps, ils sont déjà collés, et j'en passe). Il serait donc souhaitable de donner une réponse collective : exclusion du premier qui la ramène, et des autres aussi si nécessaire, savon méchant du principal et / ou CPE, punitions diverses (s'ils ne veulent pas travailler, des TIG, c'est possible ?). Etc.
2) Dans ton cours, pense à ta survie Les conseils donnés ci-dessus me paraissent très judicieux :
- fais travailler ceux qui en ont envie
- conclus une sorte de pacte de non agression avec ceux qui ne veulent pas bosser (tu les laisses faire tant qu'ils ne font pas de bruit, ils ne la ramènent pas s'ils ont des notes pourries) ;
- valorise ceux qui ont un comportement positif (note de participation) !
- n'hésite pas à pourrir méchamment les pénibles, si ça peut te faire plaisir (ça peut aussi contribuer à te faire une réputation pour l'année suivante )
3) Si ça se passe bien avec tes autres classes, c'est que tu fais correctement ton boulot : ne te mine pas... même si je sais par expérience que c'est très pénible de finir une année dans une classe avec laquelle on ne s'entend pas...
1) Le problème ne concerne pas que toi. Si ces élèves se permettent de réagir ainsi, c'est parce que la collectivité leur en donne toute latitude (on ne peut pas les exclure tout le temps, ils sont déjà collés, et j'en passe). Il serait donc souhaitable de donner une réponse collective : exclusion du premier qui la ramène, et des autres aussi si nécessaire, savon méchant du principal et / ou CPE, punitions diverses (s'ils ne veulent pas travailler, des TIG, c'est possible ?). Etc.
2) Dans ton cours, pense à ta survie Les conseils donnés ci-dessus me paraissent très judicieux :
- fais travailler ceux qui en ont envie
- conclus une sorte de pacte de non agression avec ceux qui ne veulent pas bosser (tu les laisses faire tant qu'ils ne font pas de bruit, ils ne la ramènent pas s'ils ont des notes pourries) ;
- valorise ceux qui ont un comportement positif (note de participation) !
- n'hésite pas à pourrir méchamment les pénibles, si ça peut te faire plaisir (ça peut aussi contribuer à te faire une réputation pour l'année suivante )
3) Si ça se passe bien avec tes autres classes, c'est que tu fais correctement ton boulot : ne te mine pas... même si je sais par expérience que c'est très pénible de finir une année dans une classe avec laquelle on ne s'entend pas...
- didierdidierNiveau 3
Attention didier didier débarque sur le thread.
Comme pour mon intervention précédente, je me permets de mettre en garde contre des conclusions qui me semblent trop expéditives et prononcées sur le ton de la vérité générale.
Tous les conseils données sur la gestion de la crise qui proposent une résolution "commune" semblent très indiqués. Il ne faut surtout pas rester seul dans l'impasse et mettre en place des solutions avec l'ensemble de l'équipe éducative, solutions qui sont aussi variées que la situation l'exige et de la culture d'établissement. Cela permet de montrer à la classe que face à eux un "bloc" se créé.
Par contre, je voudrais vraiment mettre en garde contre les autres solutions "d'exclusion" qui sont proposés (faire travailler uniquement ceux qui le veulent/mérites). Car je pense que c'est une conception de la gestion de classe extrêmement dangereuse. Mettre en place un tel dispositif peut produire (peut-être) parfois du mieux mais aussi du bien pire selon les élèves/moment de l'année. Car mine de rien, dire à certains élèves: "fais ce que tu veux mais tais-toi", cela demande un minumum de respect des régles, de capacité à se taire en ne faisant rien ou presque....
De plus, cela véhicule une conception de la gestion de classe complètement fausse et dangereuse. Une conception qui fait croire que pédagogie et discipline sont deux entités distinctes. Alors qu'au contraire elles sont liées. La discipline s'obtient par le travail de tous, et non pas par l'exclusion de la moitié du groupe. Une de mes premières principales m'avait dit cette phrase que je n'avais pas tout de suite comprise: "la discipline s’obtient par le travail" ou encore une phrase d'un de mes collègues "le meilleur cours est celui ou le prof ne fait rien mais ou se sont les élèves qui font tout" (mais ou évidemment, tout le travail du prof se fait en amont)
Tes élèves sont ils en activité lors du cours? Les activités proposées sont-elles réalisables ou leur paraissent-elles infaisables? Les élèves se sentent-ils piégés par tes contrôles? (pourquoi existe-t-il peu de bons élèves perturbateurs: car ils ne s'ennuient pas, comprennent etc...)
Attention, je ne suis pas en train de dire que tous les problèmes de disciplines vont disparaître mais je trouve que lorsqu'on a des pbs de gestion de classe se met en engrenage qui est pernicieux et dont il faut mettre fin par des solutions pédagogiques:
1.Bazar dans la classe -> 2. on "fait de la discipline" (concrètement on interromps le cours, on menace, on met à exécution, on dicte toute l'heure, menace d'interro surprise...) -> 3. le cours n'est plus intéressant -> 4. Bazar dans la classe
Comme je l'ai dit plus haut, discipline et pédagogie sont liées. Evidemment, il n'est pas question de suprr l'étape 2, mais de l'accompagner de mesures pédagogiques appropriées. (qui varient selon le public/ta relation avec eux/collège= pour cela, il faudrait qu'on en sache un peu plus).
Encore une fois, tous ceux qui disent qu'il faut faire de la discipline pure, marquer à l'entrée de sa salle "attention prof méchant et sadique" ou prendre des mesures radicales pour se faire une "réputation" qui repose sur "du vent" se trompent imo. Cela peut surement marcher, en collège se centre ville ou avec des élèves issus de familles de classes moyennes, mais je n'ai aucune expérience dans ce genre d'établissement.
En résumé, pose toi, analyse la situation, va voir les profs chez qui ca marche bien (aucune honte à avoir), prenez des solutions communes, et (contrairement à ce que j'ai pu lire), essaye de te remettre en question sur certaines de tes pratiques (sans te dire que tout est foutu, tout est à refaire mais à procéder à quelques petits remaniements)
Je vous aime.
Comme pour mon intervention précédente, je me permets de mettre en garde contre des conclusions qui me semblent trop expéditives et prononcées sur le ton de la vérité générale.
Tous les conseils données sur la gestion de la crise qui proposent une résolution "commune" semblent très indiqués. Il ne faut surtout pas rester seul dans l'impasse et mettre en place des solutions avec l'ensemble de l'équipe éducative, solutions qui sont aussi variées que la situation l'exige et de la culture d'établissement. Cela permet de montrer à la classe que face à eux un "bloc" se créé.
Par contre, je voudrais vraiment mettre en garde contre les autres solutions "d'exclusion" qui sont proposés (faire travailler uniquement ceux qui le veulent/mérites). Car je pense que c'est une conception de la gestion de classe extrêmement dangereuse. Mettre en place un tel dispositif peut produire (peut-être) parfois du mieux mais aussi du bien pire selon les élèves/moment de l'année. Car mine de rien, dire à certains élèves: "fais ce que tu veux mais tais-toi", cela demande un minumum de respect des régles, de capacité à se taire en ne faisant rien ou presque....
De plus, cela véhicule une conception de la gestion de classe complètement fausse et dangereuse. Une conception qui fait croire que pédagogie et discipline sont deux entités distinctes. Alors qu'au contraire elles sont liées. La discipline s'obtient par le travail de tous, et non pas par l'exclusion de la moitié du groupe. Une de mes premières principales m'avait dit cette phrase que je n'avais pas tout de suite comprise: "la discipline s’obtient par le travail" ou encore une phrase d'un de mes collègues "le meilleur cours est celui ou le prof ne fait rien mais ou se sont les élèves qui font tout" (mais ou évidemment, tout le travail du prof se fait en amont)
Tes élèves sont ils en activité lors du cours? Les activités proposées sont-elles réalisables ou leur paraissent-elles infaisables? Les élèves se sentent-ils piégés par tes contrôles? (pourquoi existe-t-il peu de bons élèves perturbateurs: car ils ne s'ennuient pas, comprennent etc...)
Attention, je ne suis pas en train de dire que tous les problèmes de disciplines vont disparaître mais je trouve que lorsqu'on a des pbs de gestion de classe se met en engrenage qui est pernicieux et dont il faut mettre fin par des solutions pédagogiques:
1.Bazar dans la classe -> 2. on "fait de la discipline" (concrètement on interromps le cours, on menace, on met à exécution, on dicte toute l'heure, menace d'interro surprise...) -> 3. le cours n'est plus intéressant -> 4. Bazar dans la classe
Comme je l'ai dit plus haut, discipline et pédagogie sont liées. Evidemment, il n'est pas question de suprr l'étape 2, mais de l'accompagner de mesures pédagogiques appropriées. (qui varient selon le public/ta relation avec eux/collège= pour cela, il faudrait qu'on en sache un peu plus).
Encore une fois, tous ceux qui disent qu'il faut faire de la discipline pure, marquer à l'entrée de sa salle "attention prof méchant et sadique" ou prendre des mesures radicales pour se faire une "réputation" qui repose sur "du vent" se trompent imo. Cela peut surement marcher, en collège se centre ville ou avec des élèves issus de familles de classes moyennes, mais je n'ai aucune expérience dans ce genre d'établissement.
En résumé, pose toi, analyse la situation, va voir les profs chez qui ca marche bien (aucune honte à avoir), prenez des solutions communes, et (contrairement à ce que j'ai pu lire), essaye de te remettre en question sur certaines de tes pratiques (sans te dire que tout est foutu, tout est à refaire mais à procéder à quelques petits remaniements)
Je vous aime.
- ErgoDevin
Je rejoins globalement ce qui a pu être dit avant.
Quand un PP est absent, une classe a tendance à faire n'importe quoi. A ce moment-là, si on a de la chance, CPE et administration prennent le relais.
Pas moyen de nommer un PP provisoire ?
En tout cas, la réunion pédagogique va être très importante. Il me semble qu'il faut absolument que vous mettiez en place des sanctions communes, que vous fassiez bloc contre les élèves.
(J'attends des nouvelles de la classe dont je suis PP pour savoir comment ils se sont comportés en mon absence - en sachant que je suis aussi absente cette semaine...dans la classe de mon collègue, on va attaquer avec deux conseils de discipline... )
Quand un PP est absent, une classe a tendance à faire n'importe quoi. A ce moment-là, si on a de la chance, CPE et administration prennent le relais.
Pas moyen de nommer un PP provisoire ?
En tout cas, la réunion pédagogique va être très importante. Il me semble qu'il faut absolument que vous mettiez en place des sanctions communes, que vous fassiez bloc contre les élèves.
(J'attends des nouvelles de la classe dont je suis PP pour savoir comment ils se sont comportés en mon absence - en sachant que je suis aussi absente cette semaine...dans la classe de mon collègue, on va attaquer avec deux conseils de discipline... )
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- lauritaNiveau 8
didier je te trouve assez dur avec louis
s'il n'a pas de soucis avec ses autres classes, c'est bien que le problème ne vient pas du contenu de ses cours mais des élèves en particuliers qui se trouvent dans cette classe
de plus, quand bien même les élèves s’ennuieraient....et alors ?
jamais personne n'a dit que l'école c'était la salle de jeux!
les élèves ne sont pas la pour se divertir mais pour apprendre.
si le cours est intéressant et ludique tant mieux mais ce n'est pas le but
je ne cautionne pas qu'un élève se comporte ainsi et qu'il manque de respect! qu'il s'ennuie ou pas n'a pas à modifier son devoir d'élève, il doit dans tous les cas suivre le cours, et apprendre ses leçons, l'ennui ne peut pas être une excuse valable.
s'il n'a pas de soucis avec ses autres classes, c'est bien que le problème ne vient pas du contenu de ses cours mais des élèves en particuliers qui se trouvent dans cette classe
de plus, quand bien même les élèves s’ennuieraient....et alors ?
jamais personne n'a dit que l'école c'était la salle de jeux!
les élèves ne sont pas la pour se divertir mais pour apprendre.
si le cours est intéressant et ludique tant mieux mais ce n'est pas le but
je ne cautionne pas qu'un élève se comporte ainsi et qu'il manque de respect! qu'il s'ennuie ou pas n'a pas à modifier son devoir d'élève, il doit dans tous les cas suivre le cours, et apprendre ses leçons, l'ennui ne peut pas être une excuse valable.
- didierdidierNiveau 3
Je ne pense pas être spécialement "dur".
Ce n'est pas parce-que je lui dis qu'il faut p-e se remettre en question que je lui dit qu'il est un mauvais prof ou que j'émet un quelconque jugement de valeur sur sa capacité à être un bon prof.
Malheureusement, comme tu le soulignes, certains élèves sont impolis, impatients, peu interressés, et malheureusement, ca ne date surement pas de la veille.
Alors, il aurait été surement plus réconfortant à court terme de tenir un discours disant que les élèves sont tous des abrutis, et surtout qu'il ne change rien. Or, j'ai vu trop de fois des personnes à qui on disait cela et évidemment, pas d'évolution dans la situation, et même pire, ca allais de mal en pis, le collègue en difficulté avait encore même plus honte de dire qu'il n'y arrivait pas, car après tout, on lui avait dit qu'il ne fallait surtout pas changer, et prodigué des recettes miracles tiré de "la discipline pour les nuls".
Après, je ne dis pas qu'il faut se remettre en question au point de tout chambouler, mais je sais que lorsque cela ne va pas, un cercle vicieux s'installe et pour en sortir, il faut proposer du neuf à la classe.
Alors attention, je ne suis pas en train de dire qu'il suffit de faire un cours intéressant puis hop, comme par magie tout va bien. Je dis juste qu'il ne faut pas séparer mesures "répressives" et pédagogie pour sortir de la spirale infernale. Et je sais que lorsque ça va pas avec une classe, c'est difficile à faire.
Après, je te parle pour une population d'élève où il ne suffit pas de faire les gros yeux et de voir les parents afin que tout soit réglé. Personnellement je travaille en ECLAIR.
Ce n'est pas parce-que je lui dis qu'il faut p-e se remettre en question que je lui dit qu'il est un mauvais prof ou que j'émet un quelconque jugement de valeur sur sa capacité à être un bon prof.
Malheureusement, comme tu le soulignes, certains élèves sont impolis, impatients, peu interressés, et malheureusement, ca ne date surement pas de la veille.
Alors, il aurait été surement plus réconfortant à court terme de tenir un discours disant que les élèves sont tous des abrutis, et surtout qu'il ne change rien. Or, j'ai vu trop de fois des personnes à qui on disait cela et évidemment, pas d'évolution dans la situation, et même pire, ca allais de mal en pis, le collègue en difficulté avait encore même plus honte de dire qu'il n'y arrivait pas, car après tout, on lui avait dit qu'il ne fallait surtout pas changer, et prodigué des recettes miracles tiré de "la discipline pour les nuls".
Après, je ne dis pas qu'il faut se remettre en question au point de tout chambouler, mais je sais que lorsque cela ne va pas, un cercle vicieux s'installe et pour en sortir, il faut proposer du neuf à la classe.
Alors attention, je ne suis pas en train de dire qu'il suffit de faire un cours intéressant puis hop, comme par magie tout va bien. Je dis juste qu'il ne faut pas séparer mesures "répressives" et pédagogie pour sortir de la spirale infernale. Et je sais que lorsque ça va pas avec une classe, c'est difficile à faire.
Après, je te parle pour une population d'élève où il ne suffit pas de faire les gros yeux et de voir les parents afin que tout soit réglé. Personnellement je travaille en ECLAIR.
- InvitéInvité
J'ai eu énormément de mal avec deux classes cette année (une que j'ai réussi quand même à apaiser un peu, mais l'autre non), et je reconnais parfaitement le cercle vicieux que tu décris Didier.
Malheureusement, grâce aux modalités de cette fabuleuse année de stage, pas eu le temps de prendre du recul pour être suffisamment efficace.
Malheureusement, grâce aux modalités de cette fabuleuse année de stage, pas eu le temps de prendre du recul pour être suffisamment efficace.
- louis09Niveau 9
Bonsoir, je vous donne des nouvelles.
La professeur principale est arrêter jusqu'à la fin de l'année.
J'ouvre ma boîte mail ce soir et là surprise, le principal adjoint me demande de devenir le professeur principal de la classe.
Jeudi, quatre élèves ont littéralement pétés les plombs en cours d'Histoire :
Le principal les a exclu pendant 1semaine, j'attends mardi pour voir la réaction de la classe : au moins les 4 plus grands perturbateurs ne seront pas là !!!
Dois je accepter de devenir professeur principal de cette classe ?
J'ai réalisé un plan de classe, je vais faire un double niveau très bon pour les sérieux et pour les moins sérieux ce sera moins difficile.
Mardi après-midi, on va faire une réunion pédagogique.
Je vous tiendrais au courant.
Je voudrais vous remercier pour votre soutien
La professeur principale est arrêter jusqu'à la fin de l'année.
J'ouvre ma boîte mail ce soir et là surprise, le principal adjoint me demande de devenir le professeur principal de la classe.
Jeudi, quatre élèves ont littéralement pétés les plombs en cours d'Histoire :
- bagarres
- Insultes envers le professeur
- construction de barricades avec des tables !!!
Le principal les a exclu pendant 1semaine, j'attends mardi pour voir la réaction de la classe : au moins les 4 plus grands perturbateurs ne seront pas là !!!
Dois je accepter de devenir professeur principal de cette classe ?
J'ai réalisé un plan de classe, je vais faire un double niveau très bon pour les sérieux et pour les moins sérieux ce sera moins difficile.
Mardi après-midi, on va faire une réunion pédagogique.
Je vous tiendrais au courant.
Je voudrais vous remercier pour votre soutien
- louis09Niveau 9
En même temps sois c'est moi ou alors c'est le professeur d'histoire.
Je pense que je vais accepter ... à contre coeur ! :injuste:
Je pense que je vais accepter ... à contre coeur ! :injuste:
- InvitéInvité
Ils ont l'air bien gratinés, quand même.
Peut être que l'absence des quatre zigotos calmera le reste de la classe?
Peut être que l'absence des quatre zigotos calmera le reste de la classe?
- louis09Niveau 9
j'espère !!!
Déjà mardi une heure de vie de classe, où le CPE viendra faire un discours, ils s'en f*******
J'espère pourvoir retrouver le calme en cours.
Déjà mardi une heure de vie de classe, où le CPE viendra faire un discours, ils s'en f*******
J'espère pourvoir retrouver le calme en cours.
- InvitéInvité
En même temps, ils n'ont pas tort de s'en moquer, si le blabla de l'administration n'est pas suivi d'effet (de sanctions donc)....
J'espère aussi qu'ils se calmeront, dis-toi que c'est bientôt la fin de toute façon.
J'espère aussi qu'ils se calmeront, dis-toi que c'est bientôt la fin de toute façon.
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