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- JPhMMDemi-dieu
http://www.lepoint.fr/societe/vincent-peillon-reclame-les-rapports-caches-de-l-inspection-generale-21-05-2012-1463595_23.php
Vincent Peillon réclame les rapports "cachés" de l'Inspection générale
Le Point.fr - Publié le 21/05/2012 à 14:09 - Modifié le 21/05/2012 à 14:10
Un certain nombre de ces rapports vont être publiés afin de "rendre compte à la nation des politiques publiques" en matière d'éducation.
Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, a annoncé lundi, lors de son premier déplacement dans une école, "avoir demandé" la publication de "l'ensemble des rapports de l'Inspection générale qui ont été cachés ces dernières années". "L'ensemble des rapports de l'Inspection générale qui ont été cachés ces dernières années vont être publiés. J'ai demandé à ce qu'ils le soient", a dit Vincent Peillon. Ces rapports sont "quand même faits pour rendre compte à la nation des politiques publiques", a-t-il ajouté alors qu'il visitait l'école maternelle et élémentaire Claude-Tournier à Brie-Comte-Robert, en Seine-et-Marne.
Début avril, un "collectif des déchiffreurs de l'éducation" s'est créé pour réagir à des "blocages de publications", sous l'ancien gouvernement, et réclamer des statistiques "indépendantes". Selon lui, la "dérive" dans l'usage des statistiques a commencé quand Xavier Darcos était ministre, puis s'est poursuivi sous Luc Chatel, notamment via des "pressions" sur la Depp, la Division évaluations et statistiques du ministère. En novembre 2011, la principale fédération de parents d'élèves, la FCPE, et le collectif syndical Interstat avaient également protesté et réclamé la publication des études du ministère. Certaines l'ont été.
Les critiques sur la rétention d'études ou sur des chiffres contradictoires ont porté sur le nombre des décrocheurs du système scolaire, l'impact de la taille des classes sur la réussite scolaire qui n'allaient pas dans le sens de la communication ministérielle sur les suppressions de postes, les chiffres sur la baisse des effectifs scolaires ou le nombre d'élèves en dernière année de baccalauréat professionnel.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JaneMonarque
ben je suis comme pas du tout étonnée
- DragonsNiveau 5
C'est ça, et qu'on vire tous ces enfoirés qui ont servi la politique de Sarko, tous ces recteurs et tutti quanti. Allez hop hop hop, dehors les galeux... Exposés et humiliés en place publique, comme au bon vieux temps.
- verdurinHabitué du forum
Pourquoi les virer, on pourrait juste leur demandé de faire prof (En zone ECLAIR ça va de soit).Dragons a écrit:C'est ça, et qu'on vire tous ces enfoirés qui ont servi la politique de Sarko, tous ces recteurs et tutti quanti. Allez hop hop hop, dehors les galeux... Exposés et humiliés en place publique, comme au bon vieux temps.
Si ils n'y arrivent pas alors, en effet, la radiation s'impose.
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Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
- victor44Habitué du forum
verdurin a écrit:Pourquoi les virer, on pourrait juste leur demandé de faire prof (En zone ECLAIR ça va de soit).Dragons a écrit:C'est ça, et qu'on vire tous ces enfoirés qui ont servi la politique de Sarko, tous ces recteurs et tutti quanti. Allez hop hop hop, dehors les galeux... Exposés et humiliés en place publique, comme au bon vieux temps.
Si ils n'y arrivent pas alors, en effet, la radiation s'impose.
Je pense que le résultat ne serait pas celui que vous attendez
- JohnMédiateur
Dragons, c'est de l'ironie, j'espère ? :shock:
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- MoonchildSage
Mais alors justement, qu'ils y aillent sans qu'on le leur demande.victor44 a écrit:verdurin a écrit:Pourquoi les virer, on pourrait juste leur demandé de faire prof (En zone ECLAIR ça va de soit).Dragons a écrit:C'est ça, et qu'on vire tous ces enfoirés qui ont servi la politique de Sarko, tous ces recteurs et tutti quanti. Allez hop hop hop, dehors les galeux... Exposés et humiliés en place publique, comme au bon vieux temps.
Si ils n'y arrivent pas alors, en effet, la radiation s'impose.
Je pense que le résultat ne serait pas celui que vous attendez
Puisqu'ils ont les solutions au problème de l'école mais que les enseignants sont encore dans leur ensemble manifestement trop sceptiques pour accepter sans gage de suivre leurs belles théories, tant que la situation est ainsi bloquée, il ne sert à rien que ces grands penseurs continuent à innover et concevoir dans leurs bureaux des réformes qui ne seront jamais totalement appliquées en bout de chaîne ; alors autant qu'ils constituent des équipes pédagogiques de choc et qu'ils aillent sur le terrain prendre en charge des classes difficiles et en quelques années leur flagrant succès clouera le bec à tous leurs détracteurs.
Il est quand même surprenant que nos meilleurs pédagogues n'arrivent pas à se faire comprendre des enseignants alors que ceux-ci sont censés être un public "calme et docile" puisqu'issus d'une drastique sélection qui privilégie caractéristiques ; étonnamment, ces grands spécialistes de l'éducation (*) ne semblent pas avoir songé à appliquer dans ce cas précis la pédagogie de l'exemple plutôt que celle du rapport de force.
(*) En toute honnêteté, bien que je réfute une grande part de ses préceptes, je dois reconnaître à Meirieu qu'il a au moins le courage d'aller affronter le terrain de temps à autre pour constater que :
SourcePour avoir enseigné récemment en CM2 après une interruption de plusieurs années, je n'ai pas tant été frappé par la baisse du niveau que par l'extraordinaire difficulté à contenir une classe qui s'apparente à une cocotte-minute.
Dans l'ensemble, les élèves ne sont pas violents ou agressifs, mais ils ne tiennent pas en place. Le professeur doit passer son temps à tenter de construire ou de rétablir un cadre structurant. Il est souvent acculé à pratiquer une "pédagogie de garçon de café", courant de l'un à l'autre pour répéter individuellement une consigne pourtant donnée collectivement, calmant les uns, remettant les autres au travail.
Il est vampirisé par une demande permanente d'interlocution individuée. Il s'épuise à faire baisser la tension pour obtenir l'attention. Dans le monde du zapping et de la communication "en temps réel", avec une surenchère permanente des effets qui sollicite la réaction pulsionnelle immédiate, il devient de plus en plus difficile de "faire l'école". Beaucoup de collègues buttent au quotidien sur l'impossibilité de procéder à ce que Gabriel Madinier définissait comme l'expression même de l'intelligence, "l'inversion de la dispersion".
- kensingtonEsprit éclairé
Publication de rapports des Inspections générales (IGEN, IGAENR)
Communiqué de presse - Vincent Peillon - 25/05/2012
Les rapports de l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ont désormais vocation à être publiés. Cette transparence contribuera utilement au débat public sur la réussite éducative.
Les rapports les plus récents sont disponibles dès aujourd’hui sur le site du ministère de l’Éducation nationale (www.education.gouv.fr). Les rapports plus anciens seront publiés dans les jours qui viennent.
En ligne sur le site du ministère (lien en bas de post):
Rapports récents des inspections générales
Décembre 2011
Rapport n° 2011-125 - Le fonctionnement des jurys de validation des acquis de l’expérience VAE - IGAENR
Octobre 2011
Rapport n°2011-108 - L'école maternelle - IGAENR-IGEN
Septembre 2011
Rapport n° 2011-104 - Les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) en 2010 - IGEN
Août 2011
Rapport n° 2011-098 - L'enseignement des langues et cultures de l'antiquité dans le second degré - IGEN
Juillet 2011
Rapport n° 2011-075 - Suivi de l'enseignement primaire : pilotage local et suivi des élèves (note de synthèse) - IGAENR-IGEN
Juillet 2011
Rapport n° 2011-093 - Mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants - Note n° 3 - IGAENR-IGEN
Juillet 2011
Rapport n° 2011-085 - Élaboration d'un cadre de référence pour les partenariats avec les associations complémentaires de l'école - IGAENR
Juillet 2011
Rapport n° 2011-084 - Les cordées de la réussite à l'épreuve de leur généralisation : observations, problématiques et préconisations - IGAENR-IGEN
Juin 2011
Rapport n° 2011-069 - La mise en œuvre du programme CLAIR - IGAENR-IGEN
Juin 2011
Rapport n° 2011-056 - Le remplacement des enseignants absents - IGAENR
Juin 2011
Rapport n° 2011-057 - Le suivi de la mise en place des premiers internats d'excellence - IGAENR-IGEN
Juin 2011
Rapport n° 2011-055 - Fonctionnement des services académiques - IGAENR
Juin 2011
Rapport n° 2011-073 - Le Plan Ecole Numérique Rurale - IGAENR-IGEN
Mai 2011
Rapport n° 2011-049 - Principes pour l'élaboration d'une politique éducative d'établissement - IGEN
Mai 2011
Rapport n° 2011-038 - Mission d'étude sur la situation de l'UNSS - IGAENR
Avril 2011
Rapport n° 2011-045 Mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants - Note n° 2 - IGAENR-IGEN
Février 2011
Rapport n° 2011-019 - Suivi de la mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle - IGAENR-IGEN
Ils sont ici.
- JohnMédiateur
Peillon fait donc publier donc 17 rapports d'un coup !!!
http://www.education.gouv.fr/cid60403/publication-de-rapports-des-inspections-generales-igen-igaenr.html
http://www.education.gouv.fr/cid60403/publication-de-rapports-des-inspections-generales-igen-igaenr.html
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- MaminoHabitué du forum
John a écrit:Peillon fait donc publier donc 17 rapports d'un coup !!!
http://www.education.gouv.fr/cid60403/publication-de-rapports-des-inspections-generales-igen-igaenr.html
Ouais ! Y a de quoi lire !
Et les plus anciens seront publiés après :
Publication de rapports des Inspections générales (IGEN, IGAENR)
Communiqué de presse - Vincent Peillon - 25/05/2012
Les rapports de l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ont désormais vocation à être publiés. Cette transparence contribuera utilement au débat public sur la réussite éducative.
Les rapports les plus récents sont disponibles dès aujourd’hui sur le site du ministère de l’Éducation nationale (www.education.gouv.fr). Les rapports plus anciens seront publiés dans les jours qui viennent.
http://www.education.gouv.fr/cid60413/publication-de-rapports-des-inspections-generales-igen-igaenr.html
- CelebornEsprit sacré
Mamino a écrit:John a écrit:Peillon fait donc publier donc 17 rapports d'un coup !!!
http://www.education.gouv.fr/cid60403/publication-de-rapports-des-inspections-generales-igen-igaenr.html
Ouais ! Y a de quoi lire !
Je les hais ! (Non, mais en fait c'est super bien d'avoir fait ça, mais je les hais quand même).
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- DuplayExpert
Sur ce coup-là, notre ministre marque un point. Je salue cette excellente initiative.
- Avril69Neoprof expérimenté
Le premier qui les parcourt peut-il nous faire un petit digest de ce qui est intéressant éventuellement ?
- palomitaNeoprof expérimenté
Excellente initiative du nouveau ministre , en effet.
- PatissotDoyen
Vous en attendez quoi au juste de ces rapports ?
"Mise en oeuvre de la réforme de
la formation des enseignants
Une année de transition qui s’est déroulée de façon globalement satisfaisante et dont les enseignements sont mobilisés avec pragmatisme pour améliorer dès l’année prochaine le fonctionnement du nouveau régime de la formation."
"Mise en oeuvre de la réforme de
la formation des enseignants
Une année de transition qui s’est déroulée de façon globalement satisfaisante et dont les enseignements sont mobilisés avec pragmatisme pour améliorer dès l’année prochaine le fonctionnement du nouveau régime de la formation."
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« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
- DuplayExpert
Patissot a écrit:Vous en attendez quoi au juste de ces rapports ?
D'une part, de pouvoir en prendre connaissance, ce qui me semble la moindre des choses puisque nous travaillons dans la boutique et que nous sommes donc partie prenante de ce qui s'y passe.
D'autre part, on peut y trouver des choses intéressantes. Comme ceci, par exemple, dans le rapport sur le remplacement des enseignants absents :
De même, les professeurs des écoles sont plus exposés aux maladies que les salariés du privé en raison du nombre de maladies bénignes, telles que les grippes ou les gastro-entérites, dont les enfants sont souvent porteurs et qui expliquent le pic d’absences constaté habituellement au milieu de l’hiver. Enfin, ce n’est pas parce qu'un enseignant n'est pas devant un élève que son absence est injustifiée. L’enseignant peut, par exemple, être en formation ou en jury. L’administration est ainsi directement à l’origine d’une part non négligeable des absences des enseignants alors même qu’elle n’est pas toujours en mesure de pouvoir assurer leur remplacement.
:diable:
- DaphnéDemi-dieu
Certains sont parus ce jour :diable:
D'autres suivront.
D'autres suivront.
- ModuloHabitué du forum
http://www.lemonde.fr/education/article/2012/05/25/vincent-peillon-publie-des-etudes-passees-sous-silence-par-son-predecesseur_1707334_1473685.html
Vincent Peillon l'a promis. Vendredi 25 mai, le ministre de l'éducation nationale devait publier des rapports dits "cachés" sous l'ère Chatel. Au total, ce seront "une petite dizaine" d'études qui pourraient être rendues publiques dans les prochains jours, avait-il précisé le 21 mai sur La Chaîne parlementaire. Au nom d'une "République exemplaire" et "transparente", il s'est engagé à ce que "tous les citoyens [aient accès] à la connaissance collective" des statistiques concernant le système éducatif.
Lire les études en ligne en PDF sur le site du ministère
Les sujets évalués sont variés : école maternelle, carte scolaire, internats d'excellence, remplacement des enseignants... Celui que nous nous sommes procuré concerne "la mise en œuvre du programme Clair" (Collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite) (ici en PDF), un dispositif emblématique - et polémique - du précédent locataire de la Rue de Grenelle, fondé sur l'idée d'autonomie: liberté d'innover pour les enseignants, liberté de choisir ses équipes pour le chef d'établissement.
Clair avait été annoncé par Luc Chatel lors des états généraux de la sécurité à l'école en avril 2010. Il s'agissait alors de "substituer aux dispositifs existants [de l'éducation prioritaire] une nouvelle cartographie des établissements concentrant le plus de difficultés sur le front du climat et de la violence", avait déclaré le ministre. Le dispositif a été expérimenté dans 105 collèges et lycées au cours de l'année scolaire 2010-2011. C'est sur cette "année zéro" du programme que porte le rapport des inspections générales.
"SCEPTICISME, PARFOIS MÊME HOSTILITÉ" DES ENSEIGNANTS
Leur bilan n'est pas très glorieux. Un cadrage "minimal", un pilotage "prudent", une sélection d'établissements opérée par les recteurs "dans l'urgence", un sentiment, parfois, de "désarroi" chez les chefs d'établissement... Le tout dans un contexte de "tensions localisées", "de scepticisme, parfois même d'hostilité" des enseignants. Les personnels n'ont eu pour texte de référence qu'une circulaire, celle du 7 juillet 2010, très générale. De ce fait, reconnaissent les inspections, "la démarche (...) a suscité de la part des divers acteurs moins d'initiative que d'expectative".
Les auteurs du rapport ne font pas l'impasse sur le climat "difficile" dans les établissements: "Une fois la part faite de contestation de principe, plus ou moins affirmée selon les établissements, [Clair] a suscité nombre d'interrogations." Deux domaines ont cristallisé le débat interne, poursuivent-ils : le "rôle et le positionnement du préfet des études", sorte de "super-prof" chargé d'assister le chef d'établissement, de coordonner le travail en équipe, de nouer des liens avec les parents, etc., et les "mesures de gestion des ressources humaines". Dans Clair, en effet, les professeurs sortent du mouvement national d'affectation pour être recrutés sur la base d'un entretien avec le principal ou le proviseur; ils s'engagent à rester cinqans, reçoivent une lettre de mission... Autant d'atteintes au statut d'enseignant, selon les syndicats.
Au final, en juin 2011, "un nombre significatif d'établissements n'avaient encore pas mis en œuvre les mesures emblématiques du programme. D'autres y étaient parvenus progressivement au prix d'une grande discrétion dans l'affichage de ces mesures", concluent les inspections générales.
Pourquoi Luc Chatel a-t-il voulu taire ces conclusions, alors qu'après tout elles ne portaient que sur la phase d'expérimentation? Probablement parce que dès le lancement du programme, il avait décidé de sa généralisation. En septembre2011, Clair est devenu Eclair, intégrant 2100 écoles primaires ainsi que 220 collèges et lycées supplémentaires.
La rentrée 2012 se dessine. Au Bulletin officiel du 24 mai, on apprend qu'Eclair comptera 2525 établissements, soit 86 écoles primaires et 14 collèges et lycées de plus qu'en 2011, dont 4internats d'excellence. Difficile de changer le cours d'une rentrée préparée par la droite... Le nouveau ministre ne s'est, pour l'heure, pas exprimé sur le devenir de ce programme.
Mattea Battaglia et Aurélie Collas
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Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
- MareuilNeoprof expérimenté
À quand un rapport sur l'Inspection générale ? Parce que, enfin, les IG ont en général et depuis des années été incapables de résister à l'érosion des contenus disciplinaires. Je pense en particulier aux maths et au français.
- retraitéeDoyen
Entendu ce midi sur France inter : selon un des rapports, l'école maternelle prépare trop à la lecture et à l'écriture!
Doublecasquette et ses amis apprécieront!
Doublecasquette et ses amis apprécieront!
- DuplayExpert
retraitée a écrit:Entendu ce midi sur France inter : selon un des rapports, l'école maternelle prépare trop à la lecture et à l'écriture!
Doublecasquette et ses amis apprécieront!
Personnellement, compte tenu de la manière dont cette "préparation" se fait dans la plupart des écoles, oui, j'apprécie (à entendre au premier degré) !
Si je voyais un jour arriver au CP des élèves avec qui je n'aurais qu'à mettre en place les apprentissages de CP, dès septembre, au lieu de passer des semaines et des semaines à les rééduquer pour l'écriture et à les débarrasser de mauvaises habitudes bien ancrées par trois ans d'imprégnation globale en lecture, ce serait la fête...
- EdgarNeoprof expérimenté
Nous sommes quand même à la limite de ce qui est acceptable dans une démocratie avec la méthode Chatel. Je le pensais déjà avant, mais ces rapports qui n'ont pas été publiés en sont encore la preuve navrante. Le ministère de l'EN n'est tout de même pas celui de la Défense pour que l'on se dise obligé de cacher des rapports qui disent des choses qui dérangent le pouvoir. Je ne sais pas comment des Chatel arrivent à avoir une quelconque estime d'eux-mêmes surtout en ayant eu l'honneur d'avoir un Ministère sans avoir aucune connaissance du sujet ou de titres universitaires qui y soient liés; je me sentirais tellement merdeux et minable à sa place..(pardonnez-moi cette vulgarité, mais c'est le mot qui me vient) ... cette naïveté est peut-être une des raisons pour lesquelles je ne fais pas de politique.
Moi qui ne suis pourtant pas particulièrement groupie du PS par culture, j'espère que Vincent Peillon va redonner un peu d'honneur à sa fonction et de l'envie à ses troupes. Ce ne sera pas difficile de faire mieux que " le type" d'avant me direz-vous.
Moi qui ne suis pourtant pas particulièrement groupie du PS par culture, j'espère que Vincent Peillon va redonner un peu d'honneur à sa fonction et de l'envie à ses troupes. Ce ne sera pas difficile de faire mieux que " le type" d'avant me direz-vous.
- MareuilNeoprof expérimenté
retraitée a écrit:Entendu ce midi sur France inter : selon un des rapports, l'école maternelle prépare trop à la lecture et à l'écriture!
Doublecasquette et ses amis apprécieront!
Ce n'est pas faux. Et c'est vrai. La "préparation" en question, c'es deux ou trois ans d'idéovisuelle à la Foucambert- Goigoux. Pour une vraie maternelle, voir le programme du GRIP pour ce niveau sur Instruire.fr
- MareuilNeoprof expérimenté
+1000Mowgli a écrit:retraitée a écrit:Entendu ce midi sur France inter : selon un des rapports, l'école maternelle prépare trop à la lecture et à l'écriture!
Doublecasquette et ses amis apprécieront!
Personnellement, compte tenu de la manière dont cette "préparation" se fait dans la plupart des écoles, oui, j'apprécie (à entendre au premier degré) !
Si je voyais un jour arriver au CP des élèves avec qui je n'aurais qu'à mettre en place les apprentissages de CP, dès septembre, au lieu de passer des semaines et des semaines à les rééduquer pour l'écriture et à les débarrasser de mauvaises habitudes bien ancrées par trois ans d'imprégnation globale en lecture, ce serait la fête...
- MareuilNeoprof expérimenté
Le voilà, ce programme du GRIP pour la Maternelle, qui doit beaucoup à un certain koala.Mareuil a écrit:retraitée a écrit:Entendu ce midi sur France inter : selon un des rapports, l'école maternelle prépare trop à la lecture et à l'écriture!
Doublecasquette et ses amis apprécieront!
Ce n'est pas faux. Et c'est vrai. La "préparation" en question, c'es deux ou trois ans d'idéovisuelle à la Foucambert- Goigoux. Pour une vraie maternelle, voir le programme du GRIP pour ce niveau sur Instruire.fr
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- Un article sur les enjeux cachés de l'interdisciplinarité au collège par Jean-Pierre Terrail
- Expulsion de Leonarda : Vincent Peillon réclame que l'école soit "sanctuarisée".
- Suite de l'open data : Vincent Peillon publie 21 rapports inédits supplémentaires (2007-2010) !
- [Article Le Monde] Les hommes de Vincent Peillon
- Article Le Point : La face cachée de la violence scolaire.
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