Page 1 sur 2 • 1, 2
- NestyaEsprit sacré
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/05/21052012Article634731677157790642.aspx
Depuis une semaine, les principaux Fournisseurs d'Accès Internet (FAI) censurent indirectement le Café pédagogique et vous censurent à votre insu. Au delà du destin de notre site, qui se joue en ce moment, ce sont la liberté de la presse et la liberté d'expression des internautes qui sont attaquées.
Vous croyez que vous avez le droit de dire du mal du Café pédagogique ? Non ! Cela vous est interdit ! Vous croyez que vous le droit d'en dire du bien ? Non ! C'est aussi interdit ! Faites le test. Envoyez-vous un message comprenant simplement l'adresse de notre site cafepedagogique.net. Si vous avez un compte chez Free, SFR, Orange, Numericable ou La Poste, ce message, très intime entre vous et vous, sera parcouru par votre FAI et il ne vous parviendra jamais. Selon les FAI, vous aurez un message de blocage ou pas. Alors c'est la Justice qui a ordonné cela ? Non. L'Etat ? Non plus. C'est une entreprise privée qui analyse ainsi tous vos mails et bloque ou pas ce qui l'arrange sans aucune transparence. Car ni à vous ni à nous elle ne rend de comptes. Malgré tous les courriers et fax que nous leur avons envoyé, aucun FAI n'a fourni d'explication.
Après enquête, nous avons finalement appris que pour ces 5 fournisseurs d'accès, Le Café pédagogique est déclaré comme spammeur et blacklisté. Il parait qu'un millier de plaintes serait arrivé chez eux. On ne s'explique pas cela, à la fois compte tenu des messages que nous envoyons, qui ne concernent que l'éducation, et de la relative modestie de notre maison. Non, franchement, le Café pédagogique n'est pas un dangereux spammeur ! Le fait que Le Café pédagogique soit une association, qu'il n'ait rigoureusement rien à vendre, que soit ce un site qui ne traite que d'éducation et qu'enfin ce soit un media, rien de tout cela n'est pris en compte par de grosses entreprises qui de toutes façons ne répondent même pas officiellement.
A la limite, on comprendrait que les FAI s'en prennent, dans leur logique, à nos listes de diffusion dont l'adresse est en cafepedagogique.org. Mais ce que les FAI font est bien plus grave. Votre FAI lit de façon automatique tous vos messages privés et décide sans rien vous dire d'en censurer le contenu si jamais il contient cafepedagogique.net.
Pour le Café pédagogique, qui a lancé samedi 19 mai son nouveau site, cette situation est invivable. Elle nous coupe de nombreux lecteurs aussi bien dans les messages que nous leur envoyons que souvent dans ceux qu'ils nous envoient. Elle empêche toute discussion sur nos articles. La brutalité de cette action ressemble beaucoup à un règlement de comptes sans qu'on puisse dire qui est derrière.
Certes le spam est un fléau. Mais l'action des FAI va au-delà du raisonnable et laisse agir les spammeurs professionnels. Dans cette affaire nous avons appris que les mails de tout le monde sont ouverts par les FAI et analysés. Qu'il est décidé de façon forcément arbitraire que certains mails doivent être filtrés, sans même prévenir les principaux concernés. Que la bureaucratie des grands FAI est d'une violence et d'une arrogance incroyables. Pour eux votre liberté d'expression, la liberté de la presse ne pèsent strictement rien.
Il y a quelques mois nous avons appris que la technologie française était utilisée par la Libye de Kadhafi pour contrôler Internet. Et bien cette technologie nous l'avons rencontrée ici en France. Elle n'est pas au service de l'Etat. Elle sert dans l'ombre les grands groupes privés qui en usent et en abusent.
Nous interrogeons le gouvernement. Internet est entré dans la vie quotidienne de tous les citoyens. Est-il tolérable de donner des pouvoirs de censure à des groupes privés sans aucun contrôle démocratique ? Est-il acceptable qu'un média soit censuré par eux ? Avons-nous encore le droit de parler dans des messages privés de ce que nous voulons ? Enfin, nous en appelons à nos lecteurs et au-delà aux internautes. Allons-nous accepter cela ?
Dès aujourd'hui nous vous invitons à signer la pétition lancée par le Café pédagogique.
François Jarraud
Rédacteur en chef du Café pédagogique
Signez la pétition
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- JohnMédiateur
Oui, bien vu, Nestya, j'ai vu cela moi aussi.
C'est amusant, les dates, vous ne trouvez pas ?
Un nouveau site le 19 mai...
Des problèmes "depuis une semaine"...
:gratte:
Ah, les "situations invivables", c'est laid.
Plus sérieusement, nous renvoyons vers le site du Café pédagogique au sein même de la charte de Neo. Pensez-vous que ces gens-là auront l'honneur d'en faire un jour autant, en insérant dans un article important, de manière neutre voire positive, un lien vers le forum ?
C'est amusant, les dates, vous ne trouvez pas ?
Un nouveau site le 19 mai...
Des problèmes "depuis une semaine"...
:gratte:
Ah, les "situations invivables", c'est laid.
Plus sérieusement, nous renvoyons vers le site du Café pédagogique au sein même de la charte de Neo. Pensez-vous que ces gens-là auront l'honneur d'en faire un jour autant, en insérant dans un article important, de manière neutre voire positive, un lien vers le forum ?
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Chimène de BeauvoirNiveau 8
Eh bien, décidément!
- Dame TartineNeoprof expérimenté
J'ai fait le test en direction de mes autres boîtes mail personnelles : les messages contenant l'adresse de leur site sont arrivés sans anicroches. Je suis chez Free.
- Presse-puréeGrand sage
ça reste flippant comme situation.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- AmeliaLestatNiveau 1
Moi ça ne marche pas: direct dans les indesirables.
- Lusten67Niveau 5
J'ai fait le test en direction de mes boites mail : même résultat que Dame Tartine, message reçu dans les 15 secondes ( je suis chez SFR )
- MoonchildSage
Il faut tirer la conclusion qui s'impose de cette affaire : tant que la technologie d'internet est au service de grands groupes privés qui en usent et en abusent, il convient d'appliquer le principe de précaution et de ne surtout pas utiliser cette technologie en présence d'élèves pendant les heures de cours où ces derniers sont sous notre responsabilité.
- Marie LaetitiaBon génie
Dans cette affaire nous avons appris que les mails de tout le monde sont ouverts par les FAI et analysés. Qu'il est décidé de façon forcément arbitraire que certains mails doivent être filtrés, sans même prévenir les principaux concernés.
ce commentaire est... très surprenant. Si le problème décrit est avéré, cela signifie qu'ils ont spammé à un moment ou à un autre. De toute façon, que les mails soient lus automatiquement par la plupart des FAI et boîtes mail, ça n'a vraiment rien de neuf. Google l'a affiché il y a quelques semaines mais on le savait depuis longtemps.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- doubledeckerSage
John a écrit:Oui, bien vu, Nestya, j'ai vu cela moi aussi.
C'est amusant, les dates, vous ne trouvez pas ?
Un nouveau site le 19 mai...
Des problèmes "depuis une semaine"...
:gratte:
Ah, les "situations invivables", c'est laid.
Plus sérieusement, nous renvoyons vers le site du Café pédagogique au sein même de la charte de Neo. Pensez-vous que ces gens-là auront l'honneur d'en faire un jour autant, en insérant dans un article important, de manière neutre voire positive, un lien vers le forum ?
peut être peut-on essayer de faire confiance à "ces gens-là" non?
l'article c'est peut être pas important mais l'information existait belle et bien depuis ...1996!!! et est toujours accessible (merci google!)
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/2001/11_Neoprofs.aspx
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- JohnMédiateur
Depuis 2001, en fait
Mais l'adresse n'est plus la bonne : ma question est donc toute d'actualité ^^
Sinon, "ces gens-là" n'était pas péjoratif en soi, même si j'aime bien Brel.
Mais 'ils ont l'occasion de faire un lien récent et neutre vers le forum, comme je l'ai fait pour le Café pédagogique, je les appellerais de manière encore un peu plus douce alors
Mais l'adresse n'est plus la bonne : ma question est donc toute d'actualité ^^
Sinon, "ces gens-là" n'était pas péjoratif en soi, même si j'aime bien Brel.
Mais 'ils ont l'occasion de faire un lien récent et neutre vers le forum, comme je l'ai fait pour le Café pédagogique, je les appellerais de manière encore un peu plus douce alors
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- DicloniaExpert
Lien envoyé à ma boîte...mail arrivé direct !
Essai avec une boîte d'une connaissance... réponse plus tard !
mais comme je suis dans ses contacts (comme moi avec moi-même.. et non... Delon n'est pas là ! lol), cela explique peut-être pourquoi le mail arrive, non ?
Sinon, les dates et les "effets" , en effet.. de quoi ou C'est... comment dire... intéressant ?
Essai avec une boîte d'une connaissance... réponse plus tard !
mais comme je suis dans ses contacts (comme moi avec moi-même.. et non... Delon n'est pas là ! lol), cela explique peut-être pourquoi le mail arrive, non ?
Sinon, les dates et les "effets" , en effet.. de quoi ou C'est... comment dire... intéressant ?
- doubledeckerSage
John a écrit:Depuis 2001, en fait
Mais l'adresse n'est plus la bonne : ma question est donc toute d'actualité ^^
Sinon, "ces gens-là" n'était pas péjoratif en soi, même si j'aime bien Brel.
Mais 'ils ont l'occasion de faire un lien récent et neutre vers le forum, comme je l'ai fait pour le Café pédagogique, je les appellerais de manière encore un peu plus douce alors
ben google m'a raconté des bêtises alors!!! ah là là, on ne peut plus faire confiance à personne mais 2001 c'est mieux, ça remonte moins aux calendes grecques
pour la 2è remarque : dont acte
un peu de douceur dans ce monde de brutes fait tellement de bien
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- FDNiveau 7
C’est plutôt logique qu’un e-mail ne contenant rien d’autre que l’adresse d’un site web soit considéré comme du spam...Nestya a écrit:
Envoyez-vous un message comprenant simplement l'adresse de notre site cafepedagogique.net. Si vous avez un compte chez Free, SFR, Orange, Numericable ou La Poste, ce message, très intime entre vous et vous, sera parcouru par votre FAI et il ne vous parviendra jamais.
Je ne sais pas exactement comment les FAI décident de blacklister des domaines, mais il est certain que ça n’a rien à voir avec de la censure sur le contenu des messages envoyés, crier à la censure parce qu’on s’est fait blacklister révèle l’ignorance du plaignant.
À part ça, un e-mail non chiffré est aussi sécurisé qu’une carte postale envoyée sans enveloppe, et si un FAI se permet de filtrer les messages, il doit y avoir un paragraphe qui l’y autorise dans les conditions d’utilisation; ça le fait pas de défendre les TICE à tout va à l’école et de ne pas avoir conscience de ce genre de choses. Si on veut réellement défendre la vie privée sur internet il faut commencer par lire attentivement les conditions d’utilisation et ne choisir que des services dont les conditions nous conviennent, et envoyer des e-mails chiffrés pour que seul le destinataire puisse les lire.
- EvaristeNiveau 7
Après essais, aucun pb sur neuf.fr.
FD a parfaitement raison mais est-ce pour autant qu'on doit considèrer comme "normal" qu'un facteur lise les cartes postales?
FD a parfaitement raison mais est-ce pour autant qu'on doit considèrer comme "normal" qu'un facteur lise les cartes postales?
_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
- JohnMédiateur
Si elle n'est pas sous enveloppe, il faut au moins qu'il en lise l'adresse
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JaenelleHabitué du forum
Alors moi, je débarque : le contenu de nos mails peut être lu ??!! :shock:
Si c'est oui, ma naïveté a encore sévi... :|
Si c'est oui, ma naïveté a encore sévi... :|
- yphrogEsprit éclairé
Marie Laetitia a écrit: que les mails soient lus automatiquement par la plupart des FAI et boîtes mail, ça n'a vraiment rien de neuf. Google l'a affiché il y a quelques semaines mais on le savait depuis longtemps.
C'est toujours flippant. J'ai fait le test ce matin, et je confirme qu'il n'y a pas eu de blocage chez Free, pourtant cité de nom. Pour Google je crois qu'il s'agit de mieux nous cerner comme produits.
De là à un rejet du numérique tout court, il n'y a qu'un pas (réduction de l'informatique aux T*CE); je vois qu'il a été franchi plus haut.
- User5899Demi-dieu
Idem. J'ai testé depuis 12 adresses mails perso chez différents FAI, étant moi-même chez Orange, et tout est passé sans encombres. Comprends pas.Dame Tartine a écrit:J'ai fait le test en direction de mes autres boîtes mail personnelles : les messages contenant l'adresse de leur site sont arrivés sans anicroches. Je suis chez Free.
- User5899Demi-dieu
Entièrement d'accord. C'est trop sérieux pour les mêler à ça. Brrr...Moonchild a écrit:Il faut tirer la conclusion qui s'impose de cette affaire : tant que la technologie d'internet est au service de grands groupes privés qui en usent et en abusent, il convient d'appliquer le principe de précaution et de ne surtout pas utiliser cette technologie en présence d'élèves pendant les heures de cours où ces derniers sont sous notre responsabilité.
- User5899Demi-dieu
Quelqu'un pourrait-il m'affranchir de cette histoire de dates ? Je n'ai rien compris.
- yphrogEsprit éclairé
Je pense qu'il voulait faire un lien avec la semaine de la fermeture d'un site connu.
http://www.fdn.fr/ pour ceux qui pensent que les élèves devraient savoir qu'il existe autres possibilités que les grands opérateurs pour les FAI. (pour les profs qui ont passé le concours de TICE, quoi).
http://www.fdn.fr/ pour ceux qui pensent que les élèves devraient savoir qu'il existe autres possibilités que les grands opérateurs pour les FAI. (pour les profs qui ont passé le concours de TICE, quoi).
- Marie LaetitiaBon génie
FD a écrit:C’est plutôt logique qu’un e-mail ne contenant rien d’autre que l’adresse d’un site web soit considéré comme du spam...Nestya a écrit:
Envoyez-vous un message comprenant simplement l'adresse de notre site cafepedagogique.net. Si vous avez un compte chez Free, SFR, Orange, Numericable ou La Poste, ce message, très intime entre vous et vous, sera parcouru par votre FAI et il ne vous parviendra jamais.
Je ne sais pas exactement comment les FAI décident de blacklister des domaines, mais il est certain que ça n’a rien à voir avec de la censure sur le contenu des messages envoyés, crier à la censure parce qu’on s’est fait blacklister révèle l’ignorance du plaignant.
À part ça, un e-mail non chiffré est aussi sécurisé qu’une carte postale envoyée sans enveloppe, et si un FAI se permet de filtrer les messages, il doit y avoir un paragraphe qui l’y autorise dans les conditions d’utilisation; ça le fait pas de défendre les TICE à tout va à l’école et de ne pas avoir conscience de ce genre de choses. Si on veut réellement défendre la vie privée sur internet il faut commencer par lire attentivement les conditions d’utilisation et ne choisir que des services dont les conditions nous conviennent, et envoyer des e-mails chiffrés pour que seul le destinataire puisse les lire.
+ 1000
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Marie LaetitiaBon génie
Evariste a écrit:Après essais, aucun pb sur neuf.fr.
FD a parfaitement raison mais est-ce pour autant qu'on doit considérer comme "normal" qu'un facteur lise les cartes postales?
tant que la plupart des gens
- ne liront pas les clauses des contrats (notamment les clauses d'utilisation des services sur internet)
- croiront que parce que c'est internet, pas cher ou bien gratuit, ce n'est pas grave...
Les FAI auraient tort de se priver. Il faut voir aussi que dans la course au tjrs moins cher, le "prix" à payer se manifeste aussi dans la piètre qualité des employés de ces FAI. Le Grincheux pourrait vous raconter des trucs hallucinants sur l'ignorance des techniciens supposés s'y connaître en informatique et en télécoms quand ils interviennent sur site (du genre les gros centraux téléphoniques qui alimentent des villes entières) Ce n'est pas pour des prunes que ceux qui ont accès à l'information de qualité choisissent d'autres FAI que ceux qui ont pignon sur rue (ou sur internet)... même si, en effet, ils sont plus chers. Mais au moins, leurs contrats n'impliquent pas de vendre les données des mails des clients à des publicitaires et le service est de meilleure qualité...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- AevinHabitué du forum
Cripure a écrit:Idem. J'ai testé depuis 12 adresses mails perso chez différents FAI, étant moi-même chez Orange, et tout est passé sans encombres. Comprends pas.Dame Tartine a écrit:J'ai fait le test en direction de mes autres boîtes mail personnelles : les messages contenant l'adresse de leur site sont arrivés sans anicroches. Je suis chez Free.
Hier après-midi :
café pédagogique a écrit:Grâce à vos réactions, nombreuses depuis ce matin, le blocage du Café pédagogique est en train d'être levé.
C'est déjà le cas pour un fournisseur d'accès (Orange). Ce devrait être le cas dans l'apres-midi et la soirée du 21 mai pour les 4 autres.
La situation aura duré une semaine où nous nous sommes heurtés à l'absence totale d'explications et d'échanges avec les FAI.
Preuve est faite qu'on peut bloquer un média, un site non commercial et spécialisé éducation comme le Café pedagogique sans avertissement, sans explication, sans un mot.
Preuve est faite qu'au final la liberté d'expression sur Internet, y compris dans des mails privés, n'est régie que par la loi du plus fort.
Preuve est faite que les dispositifs anti spam appliqués avec autant de violence sur le Café n'empechent pas les spammeurs professionnels.
Si le Café est semble-t-il sorti d'affaire, la question de la transparence d'Internet et de son contrôle démocratique demeure.
Merci de votre soutien. Il nous a été très précieux.
_________________
Automate - et fier de l'être
"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum