- scoeursNiveau 9
Pour ceux qui ne le sauraient pas le mode de calcul des deux logiciels pour les moyennes n'est pas le même.
Une collègue vient de découvrir qu'en entrant ses notes dans différentes catégories type Interrogation Ecrite, Interrogation orale, DS, etc... le logiciel calcule la moyenne de chaque catégorie puis la moyenne de ces moyennes: de fait les coefficients qu'elle avait mis pour mettre en relief les devoirs plus ou moins importants n'avaient pas le poids qu'elle voulait pour rendre compte du travail des élèves.
Pour un élève qui a toujours les mêmes notes ça ne change rien, pour un collègue qui met une note par catégorie non plus (quoiqu'il y a un truc pour les DS, un coefficient automatique je crois), mais si vous faites plus d'une catégorie que d'une autre ça déséquilibre les choses.
A l'inverse dans Pronote, chaque devoir compte comme je le souhaite, je peux même faire en sorte qu'un devoir fait volontairement ne compte que s'il permet à l'élève de remonter sa moyenne. Je ne fais pas de publicité pour le 2nd, c'est seulement un constat suite à son coup de tél pour me demander si j'avais parfois des moyennes qui ne collaient pas, ce qui n'arrive pas puisque le logiciel fonctionne autrement.
Une collègue vient de découvrir qu'en entrant ses notes dans différentes catégories type Interrogation Ecrite, Interrogation orale, DS, etc... le logiciel calcule la moyenne de chaque catégorie puis la moyenne de ces moyennes: de fait les coefficients qu'elle avait mis pour mettre en relief les devoirs plus ou moins importants n'avaient pas le poids qu'elle voulait pour rendre compte du travail des élèves.
Pour un élève qui a toujours les mêmes notes ça ne change rien, pour un collègue qui met une note par catégorie non plus (quoiqu'il y a un truc pour les DS, un coefficient automatique je crois), mais si vous faites plus d'une catégorie que d'une autre ça déséquilibre les choses.
A l'inverse dans Pronote, chaque devoir compte comme je le souhaite, je peux même faire en sorte qu'un devoir fait volontairement ne compte que s'il permet à l'élève de remonter sa moyenne. Je ne fais pas de publicité pour le 2nd, c'est seulement un constat suite à son coup de tél pour me demander si j'avais parfois des moyennes qui ne collaient pas, ce qui n'arrive pas puisque le logiciel fonctionne autrement.
- scoeursNiveau 9
Vous avez bien l'un ou l'autre de ces deux logiciels ou il y en a d'autres au fait (et donc d'autres modes de calcul qui sait ?).
- Hermione0908Modérateur
Nous avons Sconet, et le mode de calcul est identique à celui de Pronote. Quand on crée un devoir, on lui donne un titre, on indique sur combien est la notation et on indique le coefficient qu'on veut appliquer. Il y a aussi la possibilité de compter la note comme un bonus et de ramener automatiquement sur 20 une note qui ne l'est pas. Ça m'enquiquinerait bien qu'un logiciel décide des coefficients à ma place !
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- scoeursNiveau 9
Je pense même que la plupart des collègues qui sont sur l'autre principe ne connaissent pas le mode de calcul. Mon amie s'est lancée dans le calcul des moyennes pour voir comment ça marche, mais apparemment ça se complique car ça ne fait pas cela dans toutes les disciplines, à se demander si selon la manière dont tu entres les notes ça ne joue pas.
- BabayagaGrand sage
Ca me paraît être n'importe quoi ce truc ! J'ai pronotes et je suis bien contente tiens !
_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci
- DerborenceModérateur
Nous avons GEPI. Nous nommons nos devoirs, choisissons le coefficient, rentrons les notes (obligatoirement sur 20) et pouvons choisir de faire compter certains devoirs en bonus.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- scoeursNiveau 9
Scolinfo serait donc un cas isolé parmi les différents logiciels ? Vous êtes beaucoup à le pratiquer ? Moi je ne connaissais que Pronote via mon établissement et pensais naïvement que l'Education nationale avait imposé le même partout.
- LaprofhgecNiveau 9
Mon collège a scolinfo.
Je viens de regarder et je n'ai pas les catégories que tu cites. Pour chaque devoir, j'indique sur combien il est et je choisis le coefficient.
Je viens de regarder et je n'ai pas les catégories que tu cites. Pour chaque devoir, j'indique sur combien il est et je choisis le coefficient.
- Chimène de BeauvoirNiveau 8
scoeurs a écrit:Pour ceux qui ne le sauraient pas le mode de calcul des deux logiciels pour les moyennes n'est pas le même.
Une collègue vient de découvrir qu'en entrant ses notes dans différentes catégories type Interrogation Ecrite, Interrogation orale, DS, etc... le logiciel calcule la moyenne de chaque catégorie puis la moyenne de ces moyennes: de fait les coefficients qu'elle avait mis pour mettre en relief les devoirs plus ou moins importants n'avaient pas le poids qu'elle voulait pour rendre compte du travail des élèves.
Sur Scolinfo, c'est effectivement comme ça que ça se passe. Le but est d'éviter que les résultats d'un DS soient dilués dans ceux de petits contrôles plus nombreux.
Quand nous avons opté pour Scolinfo, la direction nous a demandé de nous réunir en équipe et de choisir les catégories et le coefficient de chacune d'elles.
Par exemple, en français, nous avons demandé :
- DS coef 3
- IE coef 2
- oral coef 1
- DNS coef 1
- divers coef 1
A l'intérieur de chaque catégorie, les notes sont ensuite coefficientées en fonction de l'importance qu'on veut donner au devoir.
- scoeursNiveau 9
Si la démarche est choisie et en plus qu'on vous a clairement notifié comment ça marche, c'est parfait, mais visiblement ce n'est pas le cas partout. Dans mon établissement par exemple on ne nous a pas demandé ce qu'on pensait de Pronote (d'où le fait que je pensais que c'était le même pour tout le monde).
A mon avis elle a dû en parler dans son établissement, elle me dira si c'était aussi une découverte pour ses collègues. C'est sa troisième rentrée dans cet établissement, on ne l'a peut être pas informée. Personnellement j'aurais peut être fini par m'en rendre compte, ou les élèves m'auraient demandé je suppose.
A mon avis elle a dû en parler dans son établissement, elle me dira si c'était aussi une découverte pour ses collègues. C'est sa troisième rentrée dans cet établissement, on ne l'a peut être pas informée. Personnellement j'aurais peut être fini par m'en rendre compte, ou les élèves m'auraient demandé je suppose.
- Chimène de BeauvoirNiveau 8
scoeurs a écrit:Si la démarche est choisie et en plus qu'on vous a clairement notifié comment ça marche, c'est parfait, mais visiblement ce n'est pas le cas partout. Dans mon établissement par exemple on ne nous a pas demandé ce qu'on pensait de Pronote (d'où le fait que je pensais que c'était le même pour tout le monde).
A mon avis elle a dû en parler dans son établissement, elle me dira si c'était aussi une découverte pour ses collègues. C'est sa troisième rentrée dans cet établissement, on ne l'a peut être pas informée. Personnellement j'aurais peut être fini par m'en rendre compte, ou les élèves m'auraient demandé je suppose.
C'est surprenant, quand même, que les profs de maths ne s'en soient pas rendu compte. Chez nous, beaucoup d'entre eux calculent leurs moyennes eux-mêmes malgré Scolinfo (des fous, je vous dis!).
- Spoiler:
- Pourquoi font-ils ça? Je ne sais pas. Peut-être veulent-ils la moyenne en mode binaire...
- scoeursNiveau 9
Si tu sais au préalable comment ça calcule il n'y a pas d'erreur, donc pas de remarque de la part des collègues même en mathématiques. Enfin j'imagine.
- DicloniaExpert
Nous avons scolinfo .. et nous entrons nos coef selon nos devoirs...
Je vais demander ce qu'il en est.. s'il y a déjà des coef ou pas...
Je vais demander ce qu'il en est.. s'il y a déjà des coef ou pas...
- MélisandeNeoprof expérimenté
Nous avons scolinfo et nous n'avons pas de devoir pré-défini (chacun écrit ce qu'il veut dans la case devoir). Du coup, il n'y a pas de catégories différentes pour les devoirs ou DS ou interrogations et le coéfficient que nous rentrons pour chaque note est le seul qui compte.
A mon avis, si ce système pose des problèmes de moyenne dans ton établissement, l'administrateur doit pouvoir "virer" les différences de devoirs assez facilement.
A mon avis, si ce système pose des problèmes de moyenne dans ton établissement, l'administrateur doit pouvoir "virer" les différences de devoirs assez facilement.
- scoeursNiveau 9
Je ne sais pas ce qu'il en est pour ma collègue, elle ne m'en a pas reparlé.
- Manu7Expert spécialisé
Tous les logiciels se valent car les logiciels ne font pas d'erreurs de calcul. Par contre c'est important de connaître la méthode de calcul.
Avec Scolinfo on peut pré-définir certains types de devoir pour "encadrer" les habitudes des profs. Ce qui n'est pas totalement absurde car certains profs qui ne calculent pas eux-mêmes leurs moyennes peuvent facilement oublier la méthode et rentrer des paramètres faux. Il y a donc souvent des erreurs si on ne sait pas comment marche son logiciel...
La méthode pronote me semble assez surprenante car il y a des coefficients cachés dans les barèmes si on le sait tout va bien mais sinon cela peut paraître surprenant. Sur Scolinfo, les barèmes ne changent pas le coefficient là encore c'est important de le savoir.
Sur Pronote comme il y a déjà un coef dans le barème alors cela peut devenir bizarre de voir des notes sur 20 coef 0,5 et des notes sur 10 coef 2... car une note sur 20 coef 0,5 correspond à une note sur 10 coef 1 et une note sur 10 coef 2 correspond à une note sur 20 coef 1, et finalement cela ne rend pas les choses plus claires pour les élèves...
Avec Scolinfo on peut pré-définir certains types de devoir pour "encadrer" les habitudes des profs. Ce qui n'est pas totalement absurde car certains profs qui ne calculent pas eux-mêmes leurs moyennes peuvent facilement oublier la méthode et rentrer des paramètres faux. Il y a donc souvent des erreurs si on ne sait pas comment marche son logiciel...
La méthode pronote me semble assez surprenante car il y a des coefficients cachés dans les barèmes si on le sait tout va bien mais sinon cela peut paraître surprenant. Sur Scolinfo, les barèmes ne changent pas le coefficient là encore c'est important de le savoir.
Sur Pronote comme il y a déjà un coef dans le barème alors cela peut devenir bizarre de voir des notes sur 20 coef 0,5 et des notes sur 10 coef 2... car une note sur 20 coef 0,5 correspond à une note sur 10 coef 1 et une note sur 10 coef 2 correspond à une note sur 20 coef 1, et finalement cela ne rend pas les choses plus claires pour les élèves...
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