Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- MinaNiveau 10
J'en ai reçu quatre, comme les deux années précédentes: magnard, hachette, nathan, hatier. Je n'en attends pas d'autre! J'ai même 2 hatier si ça intéresse quelqu'un! Ce que j'apprécie dans le Quid Novi, c'est le cahier d'exercices présent à la fin du manuel, avec un mémo pour des points de grammaire importants. C'est précieux, car je suis toujours en quête d'exercices sur des points de grammaire.
- SergeMédiateur
Les librairies reçoivent-elles aussi des spécimens qui pourraient être compulsés sur place ou pas ? Parce que si j'attends les autres pour rien, ce serait dommage.
- MinaNiveau 10
Aucune idée, Serge, mais si tu envoies un mail aux éditeurs, ils pourraient peut-être réparer leur oubli? Si tu n'as pas le hatier, je peux te l'envoyer, comme je l'ai dit juste au-dessus, j'en ai deux. Ton CDI n'a pas reçu non plus les spécimens qui te manquent?
- SergeMédiateur
Hélas, non. Je vais appeler une librairie en ville et je ferai le déplacement si c'est le cas. Sinon, je vais aviser (merci beaucoup pour ta proposition, mais c'est justement le hatier que j'ai reçu)
EDIT : j'ai téléphoné à la librairie, ils ont reçu trois des futurs manuels. Je vais attendre pour me déplacer qu'ils aient les quatre ... sauf si la date limite pour commander auprès de la gestionnaire arrive trop vite.
EDIT : j'ai téléphoné à la librairie, ils ont reçu trois des futurs manuels. Je vais attendre pour me déplacer qu'ils aient les quatre ... sauf si la date limite pour commander auprès de la gestionnaire arrive trop vite.
- henrietteMédiateur
Rien de plus chez moi, donc deux spécimens en tout : Hatier et Hachette.
Si quelqu'un a reçu les autres en double exemplaire, je suis preneuse (je paie les frais de port bien sûr). Je suis à la campagne, et la librairie digne de ce nom la plus proche, c'est à 1/2 heure...
Si quelqu'un a reçu les autres en double exemplaire, je suis preneuse (je paie les frais de port bien sûr). Je suis à la campagne, et la librairie digne de ce nom la plus proche, c'est à 1/2 heure...
- Artemis44Niveau 5
Il y a deux ans la doc m'avait zappée et je n'avais pas eu ceux de 5è ; j'ai cherché les contacts des éditeurs sur le net et j'ai envoyé des mails. J'ai tout reçu... A tenter !
- henrietteMédiateur
Oui, c'est un truc à faire, mais ce qui est bizarre, c'est que j'en ai reçu tout de même deux. Enfin, wait and see.
- LédisséEsprit sacré
Bon, après une grosse prise de tête tout à l'heure, et l'impression pourtant de n'avoir fait que survoler, mes impressions sur les 4 manuels reçus (s'il y en a un 5e, je ne sais pas lequel...) :
- NATHAN («Latin 3e») :
*positif : il est sympathique, présentation assez aérée sans être «vide», memento morphologique très clair (visuellement) à la fin, et j'aime bien le début consacré à la vie quotidienne ; images nombreuses et intéressantes (j'ai flashé sur une représentation des gestes de l'orateur) ; un index d'auteurs latins et non seulement un lexique
*négatif : me fait un effet un peu «dispersé» : la vie quotidienne, c'est bien, mais elle me fait l'impression d'occuper trop de place, et de risquer de «prendre» sur l'Histoire, surtout si on commence par ça (et je vois mal comment faire autrement, vu que la progression grammaticale, dans tous les manuels de Latin, est assez étroitement liée aux questions sur les textes ; et quand bien même on éviterait cet écueil, je trouve désagréable de naviguer entre les textes d'une leçon et les exercices d'une autre) ; on remonte un peu loin dans la République parce qu'on s'intéresse à Cicéron : j'aime bien l'affaire Verrès (et c'est sympa à expliquer, plus que Catilina je trouve), mais on s'écarte de l'optique «la République menacée, l'empire approche etc.» ; et puis, je suis un peu énervée par les «TUIC» systématique, et l'usage fréquent de questions impliquant la recherche (forcément sur internet) : on ne va pas perdre de temps avec les TICE (TUIC en plus... vous ne trouvez pas ça un chouïa ridicule ?), on est assez pressé comme ça + le travail à la maison en Latin, c'est apprentissage par coeur et basta, je suis unevieille jeune réac qui adoooooore faire un cours magistral plutôt que d'écouter un exposé, même si c'est très très vilain pour le développement des aptitudes oratoires de l'élève, et que j'écrase sans nul doute plusieurs Cicéron en sommeil chaque année, comme Acadomia ne manquerait pas de me le faire remarquer (bon, pour être honnête sur ce point, un peu tous les manuels proposent des activités "B2i" et consorts, ça m'a juste un peu plus frappée ici)
Bref, pour moi, ce sera un manuel très intéressant, à garder sous le coude, mais pas le manuel de référence.
- HATIER («Latin 3e») :
*positif : présentation très très claire, très aérée, qui à coup sûr plaira aux élèves (en plus les miens – et moi-même du coup – sont habitués, vu que c'est la série qu'avait commandée ma prédécessrice (si si j'ai le droit)) ; un encadré de vocabulaire à chaque leçon ; memento de morphologie très clair à la fin, et utilisant la couleur (et même le surlignement) ; leçons de grammaire également, avec le petit plus du dessin BD «rigolo» avec phrase en latin à chaque fois
*négatif : par rapport à Hachette et Magnard, je le trouve un peu léger en civilisation et images, et beaucoup, beaucoup plus pauvre en analyse d'images ; impression générale de «peu d'ambition» ; les questions sur les textes ne vont pas chercher loin ; la double page «ludendo» à chaque leçon va dans le même sens : je ne suis pas contre, mais je trouve qu'on n'a pas le temps, ou alors en fin d'année ; et puis je suis énervée par, ponctuellement certes, un rapprochement à la modernité comme... l'illustration d'un Lapin Crétin en archer avec petits coeurs roses (pour le rapprochement avec Cupidon )
- HACHETTE («Quid novi?») :
*positif : présentation encore plus sympathique que le Nathan : claire, colorée-mais-pas-trop (un fond discret, une marque partiellement de couleur, etc.) ; pas mal d'images, bonnes cartes ; bonnes analyses d'HDA (je ne dis pas ça pour l'épreuve d'HDA, mais j'aime analyser les oeuvres, même si je suis beaucoup trop mal organisée pour l'avoir fait cette année ), claires, avec flèches et schémas (j'ai flashé en passant sur une analyse des statues de différents empereurs, avec le petit détail qui permet de reconnaître chacun, comme la mèche d'Auguste) ; grammaire bien mise en valeur grâce à l'usage de la couleur dans les tableaux (voyelle de liaison isolée, suffixe de même, etc.) ; ah, et puis des titres d'exercices ou de chapitres en latin, ça me fait frémir de joie («Cogitemus», «Scribamus», «Ars magica» pour «La magie», etc.) ; sans oublier le petit paragraphe «Quid novi?» à chaque chapitre, qui fait le lien avec l'époque moderne (Pax Romana//Pax Americana par ex.) ; enfin, utilisation des couleurs dans les exercices/textes (selon le mode/cas par ex.)
*négatif : j'ai l'impression (mais j'ai survolé...) que la traduction pourrait être davantage mise en valeur, qu'elle reste assez ponctuelle (au milieu d'un texte sinon traduit, sans en demander trop aux élèves), que les exercices qui lui sont consacrés restent peu nombreux ; parfois un chouïa trop «ludique» (les mots croisés, bon... et je suis tombée, mais c'est peut-être l'exception, sur un «décodage» à faire, en devinant quelles lettres cachaient des signes aléatoires (ù, #, &, etc.) ; vous me direz, aucune obligation d'utiliser ce qui ne me plaît pas) ; la part consacrée à chaque empereur est un peu étroite aussi (tous, sauf Auguste, regroupés dans un chapitre à la fin de la première séquence...) ; sinon, rien de particulier, sinon par comparaison avec les autres qui en font encore plus niveau civi/art
- MAGNARD («Latin 3e – langue et culture») :
*positif : coup de coeur, je ne m'en cache pas ; très complet niveau civilisation, ; images HYPER variées (de la BD et l'affiche de film aux oeuvres classiques et préraphaëlites, en passant bien sûr par les photos d'objets, d'archéologie sous-marine, de statues re-colorisées, les manuscrits...) et HYPER belles (je sais, ça me hérisse moi-même d'écrire «hyper», mais je veux absolument un superlatif) ; et abondantes : en fait, quasiment à chaque page ; sans que ça devienne envahissant (moi qui suis adepte du texte), car c'est très bien mis en page, et puis elles sont beeeeelles (hein ? je l'ai déjà dit ? je suis sûre que non) ; et la grande classe niveau analyse ; doubles pages d'atelier de traduction ; utilisation super de la couleur pour repérer les cas/modes dans les exercices et/ou les textes ; beaucoup de textes aussi, très variés aussi (en fait il y a beaucoup de tout dans ce manuel... ce qui explique son effet «condensé» voire «tassé», cf. le «négatif» ci-dessous) ; des rappels chronologiques sous forme de colonne dans beaucoup de leçons
*négatif : densité qui risque de rebuter les moins motivés (là, à juger en fonction de sa classe ; je crois que je ne serai pas trop mal lotie l'an prochain, alors j'ai un peu envie de les fouetter dans le bon sens) ; présentation «serrée», souvent peu agréable à l'oeil (heureusement, bonne organisation, et les images...) ; memento morphologie très serré (même si bien fait), et notamment tableaux de conjugaison incomplets (plus-que-parfait et futur antérieur = une forme, et débrouille-toi pour la suite, ce que je trouve ballot, même moi je n'aime pas ça, alors les élèves...), du coup si je prends celui-ci je compte leur faire confectionner leur propre memento très propre et très clair (s'il faut avec des photocop d'autres manuels, ou plutôt de l'amour de ma vie, la Morisset-Thévenot)
...Je m'aperçois que je trouve décidément au Magnard énormément de qualités et, dans le fond, un seul défaut : ça se voit que je suis amoureuse ?
Bon, j'arrête là, même si j'ai sûrement oublié plein de trucs (j'éditerai éventuellement plus tard, en le signalant bien sûr), parce que des copies m'attendent et se lamentent à voix haute avec des «ouloulouloulou» très désagréables.
Bonne soirée les latinistes (et hellénistes).
- NATHAN («Latin 3e») :
*positif : il est sympathique, présentation assez aérée sans être «vide», memento morphologique très clair (visuellement) à la fin, et j'aime bien le début consacré à la vie quotidienne ; images nombreuses et intéressantes (j'ai flashé sur une représentation des gestes de l'orateur) ; un index d'auteurs latins et non seulement un lexique
*négatif : me fait un effet un peu «dispersé» : la vie quotidienne, c'est bien, mais elle me fait l'impression d'occuper trop de place, et de risquer de «prendre» sur l'Histoire, surtout si on commence par ça (et je vois mal comment faire autrement, vu que la progression grammaticale, dans tous les manuels de Latin, est assez étroitement liée aux questions sur les textes ; et quand bien même on éviterait cet écueil, je trouve désagréable de naviguer entre les textes d'une leçon et les exercices d'une autre) ; on remonte un peu loin dans la République parce qu'on s'intéresse à Cicéron : j'aime bien l'affaire Verrès (et c'est sympa à expliquer, plus que Catilina je trouve), mais on s'écarte de l'optique «la République menacée, l'empire approche etc.» ; et puis, je suis un peu énervée par les «TUIC» systématique, et l'usage fréquent de questions impliquant la recherche (forcément sur internet) : on ne va pas perdre de temps avec les TICE (TUIC en plus... vous ne trouvez pas ça un chouïa ridicule ?), on est assez pressé comme ça + le travail à la maison en Latin, c'est apprentissage par coeur et basta, je suis une
Bref, pour moi, ce sera un manuel très intéressant, à garder sous le coude, mais pas le manuel de référence.
- HATIER («Latin 3e») :
*positif : présentation très très claire, très aérée, qui à coup sûr plaira aux élèves (en plus les miens – et moi-même du coup – sont habitués, vu que c'est la série qu'avait commandée ma prédécessrice (si si j'ai le droit)) ; un encadré de vocabulaire à chaque leçon ; memento de morphologie très clair à la fin, et utilisant la couleur (et même le surlignement) ; leçons de grammaire également, avec le petit plus du dessin BD «rigolo» avec phrase en latin à chaque fois
*négatif : par rapport à Hachette et Magnard, je le trouve un peu léger en civilisation et images, et beaucoup, beaucoup plus pauvre en analyse d'images ; impression générale de «peu d'ambition» ; les questions sur les textes ne vont pas chercher loin ; la double page «ludendo» à chaque leçon va dans le même sens : je ne suis pas contre, mais je trouve qu'on n'a pas le temps, ou alors en fin d'année ; et puis je suis énervée par, ponctuellement certes, un rapprochement à la modernité comme... l'illustration d'un Lapin Crétin en archer avec petits coeurs roses (pour le rapprochement avec Cupidon )
- HACHETTE («Quid novi?») :
*positif : présentation encore plus sympathique que le Nathan : claire, colorée-mais-pas-trop (un fond discret, une marque partiellement de couleur, etc.) ; pas mal d'images, bonnes cartes ; bonnes analyses d'HDA (je ne dis pas ça pour l'épreuve d'HDA, mais j'aime analyser les oeuvres, même si je suis beaucoup trop mal organisée pour l'avoir fait cette année ), claires, avec flèches et schémas (j'ai flashé en passant sur une analyse des statues de différents empereurs, avec le petit détail qui permet de reconnaître chacun, comme la mèche d'Auguste) ; grammaire bien mise en valeur grâce à l'usage de la couleur dans les tableaux (voyelle de liaison isolée, suffixe de même, etc.) ; ah, et puis des titres d'exercices ou de chapitres en latin, ça me fait frémir de joie («Cogitemus», «Scribamus», «Ars magica» pour «La magie», etc.) ; sans oublier le petit paragraphe «Quid novi?» à chaque chapitre, qui fait le lien avec l'époque moderne (Pax Romana//Pax Americana par ex.) ; enfin, utilisation des couleurs dans les exercices/textes (selon le mode/cas par ex.)
*négatif : j'ai l'impression (mais j'ai survolé...) que la traduction pourrait être davantage mise en valeur, qu'elle reste assez ponctuelle (au milieu d'un texte sinon traduit, sans en demander trop aux élèves), que les exercices qui lui sont consacrés restent peu nombreux ; parfois un chouïa trop «ludique» (les mots croisés, bon... et je suis tombée, mais c'est peut-être l'exception, sur un «décodage» à faire, en devinant quelles lettres cachaient des signes aléatoires (ù, #, &, etc.) ; vous me direz, aucune obligation d'utiliser ce qui ne me plaît pas) ; la part consacrée à chaque empereur est un peu étroite aussi (tous, sauf Auguste, regroupés dans un chapitre à la fin de la première séquence...) ; sinon, rien de particulier, sinon par comparaison avec les autres qui en font encore plus niveau civi/art
- MAGNARD («Latin 3e – langue et culture») :
*positif : coup de coeur, je ne m'en cache pas ; très complet niveau civilisation, ; images HYPER variées (de la BD et l'affiche de film aux oeuvres classiques et préraphaëlites, en passant bien sûr par les photos d'objets, d'archéologie sous-marine, de statues re-colorisées, les manuscrits...) et HYPER belles (je sais, ça me hérisse moi-même d'écrire «hyper», mais je veux absolument un superlatif) ; et abondantes : en fait, quasiment à chaque page ; sans que ça devienne envahissant (moi qui suis adepte du texte), car c'est très bien mis en page, et puis elles sont beeeeelles (hein ? je l'ai déjà dit ? je suis sûre que non) ; et la grande classe niveau analyse ; doubles pages d'atelier de traduction ; utilisation super de la couleur pour repérer les cas/modes dans les exercices et/ou les textes ; beaucoup de textes aussi, très variés aussi (en fait il y a beaucoup de tout dans ce manuel... ce qui explique son effet «condensé» voire «tassé», cf. le «négatif» ci-dessous) ; des rappels chronologiques sous forme de colonne dans beaucoup de leçons
*négatif : densité qui risque de rebuter les moins motivés (là, à juger en fonction de sa classe ; je crois que je ne serai pas trop mal lotie l'an prochain, alors j'ai un peu envie de les fouetter dans le bon sens) ; présentation «serrée», souvent peu agréable à l'oeil (heureusement, bonne organisation, et les images...) ; memento morphologie très serré (même si bien fait), et notamment tableaux de conjugaison incomplets (plus-que-parfait et futur antérieur = une forme, et débrouille-toi pour la suite, ce que je trouve ballot, même moi je n'aime pas ça, alors les élèves...), du coup si je prends celui-ci je compte leur faire confectionner leur propre memento très propre et très clair (s'il faut avec des photocop d'autres manuels, ou plutôt de l'amour de ma vie, la Morisset-Thévenot)
...Je m'aperçois que je trouve décidément au Magnard énormément de qualités et, dans le fond, un seul défaut : ça se voit que je suis amoureuse ?
Bon, j'arrête là, même si j'ai sûrement oublié plein de trucs (j'éditerai éventuellement plus tard, en le signalant bien sûr), parce que des copies m'attendent et se lamentent à voix haute avec des «ouloulouloulou» très désagréables.
Bonne soirée les latinistes (et hellénistes).
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- LefterisEsprit sacré
Tu développes très clairement ce que je dis plus haut, mais avec les mêmes éléments tu n'arrives pas à la même conclusion. Le Magnard l'emporte certes haut la main pour les sources, mais quel fouillis ! Tout paraît mélangé, et il n'est pas facile de trouver les exercices correspondant à une notion. Je viens de tester pour le gérondif et l'adjectif verbal, puisque je suis là-dedans : trois lignes dans la page référencée dans l'index, puis un renvoi sur une leçon / mémo indigente en fin de manuel, et où sont les exos ? Certes, il y a le professeur, mais l' élève qui veut reprendre seul ... Sur ce point, la coordination texte-leçon-exercices, le Nathan (les doubles ou quadruples pages de civilisation sont toujours très claires, on peut les faire lire à la maison) l'emporte, mais les notions sont effectivement dans le désordre (j'ai l'ancienne version , à peu près similaire et on trouve par exemple des textes d'Ovide dans une série de leçons sur les guerres civiles, ça me gêne).
Pour le Hatier, on peut le suivre leçon par leçon sans s'écarter du programme, mais il faut que les textes plaisent, il y a beaucoup moins de choix. Bon équilibre exercices/leçons. Je mets aussi un bémol sur les dessins gnangnan
La maladie de TICE les a tous gagnés, bon c'est la mode en ce moment (au fait, qui peut m'expliquer comment on fait pour faire passer des conférences sur les addictions aux écrans, et n'avoir que TICE à la bouche ? ).
Le Hachette (Quid novi ? ) me paraît l'intermédiaire entre tous , chaque chapitre comporte des parties bien distinctes (texte, leçon, exercices, HDA..) . Moins dense que le Magnard, mais plus que le Hatier, un peu moins de civilisation que le Nathan mais mieux organisé...
De toute manière, il faut aussi se débrouiller sans le manuel pour compléter le programme de 4ème, par exemple les guerres puniques,qui permettent de comprendre l'expansion de Rome, puis les troubles sociaux qui mèneront au principat (idem pour la guerre des Gaules, que je ne sépare pas des Guerres civiles, elle en est l'acte préparatoire) . Outre que je suis mordu d'histoire romaine, j'adhère à une étude chronologique qui met les idées en place, et comble du bonheur, mon inspecteur adhère à mon adhésion.
Pour le Hatier, on peut le suivre leçon par leçon sans s'écarter du programme, mais il faut que les textes plaisent, il y a beaucoup moins de choix. Bon équilibre exercices/leçons. Je mets aussi un bémol sur les dessins gnangnan
La maladie de TICE les a tous gagnés, bon c'est la mode en ce moment (au fait, qui peut m'expliquer comment on fait pour faire passer des conférences sur les addictions aux écrans, et n'avoir que TICE à la bouche ? ).
Le Hachette (Quid novi ? ) me paraît l'intermédiaire entre tous , chaque chapitre comporte des parties bien distinctes (texte, leçon, exercices, HDA..) . Moins dense que le Magnard, mais plus que le Hatier, un peu moins de civilisation que le Nathan mais mieux organisé...
De toute manière, il faut aussi se débrouiller sans le manuel pour compléter le programme de 4ème, par exemple les guerres puniques,qui permettent de comprendre l'expansion de Rome, puis les troubles sociaux qui mèneront au principat (idem pour la guerre des Gaules, que je ne sépare pas des Guerres civiles, elle en est l'acte préparatoire) . Outre que je suis mordu d'histoire romaine, j'adhère à une étude chronologique qui met les idées en place, et comble du bonheur, mon inspecteur adhère à mon adhésion.
- Spoiler:
- Si j'avais le choix , je reviendrais quelque temps en arrière : pas de manuel ou un manuel de textes , sinon je distribuerais les textes, je ferais traduire, cours de grammaire à partir du texte au moyen d'une grammaire qu'ils auraient pour tout le collège, et thème d'imitation comme exos
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- LédisséEsprit sacré
Mille fois d'accord avec ton spoiler !
Bon, tu me fais douter, je vais m'y replonger (mais pas re-poster aussi longuement).
Rapidement, je dirais tout de même que le manque d'exercices de grammaire se pallie mieux qu'une richesse moindre en civilisation, car les photocopies d'exercices passent mieux que les photocopies d'oeuvres...
Bon, tu me fais douter, je vais m'y replonger (mais pas re-poster aussi longuement).
Rapidement, je dirais tout de même que le manque d'exercices de grammaire se pallie mieux qu'une richesse moindre en civilisation, car les photocopies d'exercices passent mieux que les photocopies d'oeuvres...
- Spoiler:
- De toute façon, une seule solution : former une équipe neo pour concevoir le manuel idéal !
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- LédisséEsprit sacré
Bon, j'ai posté tout à l'heure une espèce de "je râle" dans le fil des manuels de français, je poste maintenant une "joie du jour" ici :
J'ai donné ce matin à feuilleter (avec critères en tête tout de même, déterminés en commun et écrits au tableau) mes deux manuels favoris à ma classe de 4e. Un quart d'heure / vingt minutes où ils sont passés de main en main, examen commenté des pages de civi, de grammaire, d'exercices...
Eh bien, sur presque tous les critères, et sur l'appréciation globale, ils ont plébiscité le Magnard ! C'est donc sans le moindre doute ou scrupule que j'ai lancé la commande
J'ai donné ce matin à feuilleter (avec critères en tête tout de même, déterminés en commun et écrits au tableau) mes deux manuels favoris à ma classe de 4e. Un quart d'heure / vingt minutes où ils sont passés de main en main, examen commenté des pages de civi, de grammaire, d'exercices...
Eh bien, sur presque tous les critères, et sur l'appréciation globale, ils ont plébiscité le Magnard ! C'est donc sans le moindre doute ou scrupule que j'ai lancé la commande
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- AemiliaExpert
LadyC a écrit:Bon, j'ai posté tout à l'heure une espèce de "je râle" dans le fil des manuels de français, je poste maintenant une "joie du jour" ici :
J'ai donné ce matin à feuilleter (avec critères en tête tout de même, déterminés en commun et écrits au tableau) mes deux manuels favoris à ma classe de 4e. Un quart d'heure / vingt minutes où ils sont passés de main en main, examen commenté des pages de civi, de grammaire, d'exercices...
Eh bien, sur presque tous les critères, et sur l'appréciation globale, ils ont plébiscité le Magnard ! C'est donc sans le moindre doute ou scrupule que j'ai lancé la commande
Quels étaient tes critères ? j'ai fait la même expérience (moins "organisée") avec mes 3e. Ils ont, à l'unanimité, éliminé le Hachette (Quid Novi)...que j'avais éliminé aussi de mes choix d'ailleurs, et, à l'unanimité aussi, craqué sur le Hatier. Ils ont bien regardé les deux autres aussi (Nathan et Magnard), leur ont trouvé des qualités, mais revenaient toujours sur le Hatier !
J'avoue qu'il me plait bien aussi, mais je n'étais pas convaincue par la mise en page qui pique parfois un peu les yeux (exemple pages 30-31 : du vert, du fushia, du bleu, des textes, des bulles, des dessins ...), mais les élèves m'ont certifié que ça leur donnait "envie d'apprendre" lol !
Mon choix n'est pas encore arrêté mais j'ai bien aimé cette séance et ai été agréablement surprise de voir qu'ils prenaient cette activité au sérieux, commentant le choix des exercices, l'ordre des séquences etc.
- LédisséEsprit sacré
Commenter le choix des exercices et l'ordre des séquences ? mazette ! Les miens n'en ont parlé que parce que je les y poussais...
Pour les critères, de mémoire :
- présentation claire (mais pas "vide" ; ce que je reproche au Hatier par exemple)
- images nombreuses, variées et intéressantes + bien mises en page (ne nuisant pas à la clarté du texte)
- analyses d'oeuvres d'art : assez nombreuses et claires
- leçons de grammaire : lisibles, bien présentées
- rappels de vocabulaire (là je dois avouer que le Magnard est décevant, car il renvoie au lexique pour la signification... remarque, c'est peut-être mieux pour le "bain" linguistique, si on peut parler de ça pour le latin, car avec le français en face, ils ont tellement tendance à ne regarder que le sens et non les formes...)
- exercices : idem (avec un bonus pour l'usage des couleurs pour les déclinaisons par ex.)
- cartes claires
- frises chronologiques régulières
- pour les séquences : progression suivant un "fil directeur", sans trop de dispersion
- memento grammatical à la fin : complet et lisible (point faible du Magnard, très serré ; comme les leçons de grammaire ; du coup je leur ai annoncé que nous nous constituerions un memento à nous, à avoir toujours sur eux)
Voilà... le Magnard était en compétition uniquement avec le Quid novi : contrairement à toi, c'est le Hatier et le Nathan que j'avais éliminés (le Hatier me semble trop peu ambitieux, trop "ludique" d'aspect... même remarque que toi sur la mise en page ; et le Nathan trop fouillis, sans la richesse "compensatoire" du Magnard).
Pour les critères, de mémoire :
- présentation claire (mais pas "vide" ; ce que je reproche au Hatier par exemple)
- images nombreuses, variées et intéressantes + bien mises en page (ne nuisant pas à la clarté du texte)
- analyses d'oeuvres d'art : assez nombreuses et claires
- leçons de grammaire : lisibles, bien présentées
- rappels de vocabulaire (là je dois avouer que le Magnard est décevant, car il renvoie au lexique pour la signification... remarque, c'est peut-être mieux pour le "bain" linguistique, si on peut parler de ça pour le latin, car avec le français en face, ils ont tellement tendance à ne regarder que le sens et non les formes...)
- exercices : idem (avec un bonus pour l'usage des couleurs pour les déclinaisons par ex.)
- cartes claires
- frises chronologiques régulières
- pour les séquences : progression suivant un "fil directeur", sans trop de dispersion
- memento grammatical à la fin : complet et lisible (point faible du Magnard, très serré ; comme les leçons de grammaire ; du coup je leur ai annoncé que nous nous constituerions un memento à nous, à avoir toujours sur eux)
Voilà... le Magnard était en compétition uniquement avec le Quid novi : contrairement à toi, c'est le Hatier et le Nathan que j'avais éliminés (le Hatier me semble trop peu ambitieux, trop "ludique" d'aspect... même remarque que toi sur la mise en page ; et le Nathan trop fouillis, sans la richesse "compensatoire" du Magnard).
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- LefterisEsprit sacré
Ca y est alors, tu as eu droit au bon de commande ? Il y a des sous chez toi ?LadyC a écrit:Commenter le choix des exercices et l'ordre des séquences ? mazette ! Les miens n'en ont parlé que parce que je les y poussais...
Pour les critères, de mémoire :
- présentation claire (mais pas "vide" ; ce que je reproche au Hatier par exemple)
- images nombreuses, variées et intéressantes + bien mises en page (ne nuisant pas à la clarté du texte)
- analyses d'oeuvres d'art : assez nombreuses et claires
- leçons de grammaire : lisibles, bien présentées
- rappels de vocabulaire (là je dois avouer que le Magnard est décevant, car il renvoie au lexique pour la signification... remarque, c'est peut-être mieux pour le "bain" linguistique, si on peut parler de ça pour le latin, car avec le français en face, ils ont tellement tendance à ne regarder que le sens et non les formes...)
- exercices : idem (avec un bonus pour l'usage des couleurs pour les déclinaisons par ex.)
- cartes claires
- frises chronologiques régulières
- pour les séquences : progression suivant un "fil directeur", sans trop de dispersion
- memento grammatical à la fin : complet et lisible (point faible du Magnard, très serré ; comme les leçons de grammaire ; du coup je leur ai annoncé que nous nous constituerions un memento à nous, à avoir toujours sur eux)
Voilà... le Magnard était en compétition uniquement avec le Quid novi : contrairement à toi, c'est le Hatier et le Nathan que j'avais éliminés (le Hatier me semble trop peu ambitieux, trop "ludique" d'aspect... même remarque que toi sur la mise en page ; et le Nathan trop fouillis, sans la richesse "compensatoire" du Magnard).
Moi j'ai le temps de réfléchir , ça sera pour la prochaine réforme des programmes .... Et d'ici là je serai peut-être muté (enfin, s'il y a toujours autant de postes intéressants qui se libèrent, je suis mal barré )
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- LédisséEsprit sacré
Ah, normalement, oui, je les aurai... on ne m'a pas dit qu'il y avait risque de refus ! J'espère que ce n'est pas le cas !
D'ailleurs il faut que je pense à demander si je peux changer mes manuels même sans l'occasion du changement de programme... je n'aime pas ceux de mes 5e en particulier. Mais pour cette année c'est grillé, c'était jusqu'à hier tout tout dernier carat. Ma distraction me perdra.
Désolée que tu ne puisses envisager d'achat...
Pour ta mutation, en effet, déjà avoir un poste avec des heures de latin est quasiment un luxe !
D'ailleurs il faut que je pense à demander si je peux changer mes manuels même sans l'occasion du changement de programme... je n'aime pas ceux de mes 5e en particulier. Mais pour cette année c'est grillé, c'était jusqu'à hier tout tout dernier carat. Ma distraction me perdra.
Désolée que tu ne puisses envisager d'achat...
Pour ta mutation, en effet, déjà avoir un poste avec des heures de latin est quasiment un luxe !
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- LefterisEsprit sacré
Heureusement, on peut quand même travailler avec les anciens, il n'y a pas tant de changements que ça , j'ai aussi des cours perso, (ça fait 7 ans que j'enseigne, et justement , j'ai passé au début plus d'un an sans manuel - lk'établissment ouvrait=> obligé de se débrouiller) des textes avec questions , et si on a un vidéo projecteur, on peut faire HDA et tout. De plus, c'est souple, on peut faire l'année suivante ce qui n'a pas été vu et qui paraît indispensable. Suivre un manuel est plus pratique pur tout le monde, il y a tout sous la main, mais bon.LadyC a écrit:Ah, normalement, oui, je les aurai... on ne m'a pas dit qu'il y avait risque de refus ! J'espère que ce n'est pas le cas !
D'ailleurs il faut que je pense à demander si je peux changer mes manuels même sans l'occasion du changement de programme... je n'aime pas ceux de mes 5e en particulier. Mais pour cette année c'est grillé, c'était jusqu'à hier tout tout dernier carat. Ma distraction me perdra.
Désolée que tu ne puisses envisager d'achat...
Pour ta mutation, en effet, déjà avoir un poste avec des heures de latin est quasiment un luxe !
Quant aux muts, dans Paris , les bonnes places sont chères, il faut aussi qu'elles ne soient pas à une heure de métro, et s'assurer que les LA ne vont pas fermer du jour au lendemain, il y a de la "mutualisation" dans l'air , je le sais de source bien informée. Pour ne pas prendre trop de risques, il faut essayer de trouver une cité scolaire de la 6ème aux classes prépas (et quand il y en a, le lycée est moins enclin à fermer) , comme ça, s'il faut compléter un service sur plusieurs niveaux, tu vois ce que je veux dire.. Mais pur ces postes, il faut trouver du cyanure pur se débarrasser du collègue agrippé comme une bernique. En attendant, autant rester à me faire :censure: mais à cinq minutes (à pieds ) .
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- LédisséEsprit sacré
Lefteris a écrit:[...]
Quant aux muts, dans Paris , les bonnes places sont chères, il faut aussi qu'elles ne soient pas à une heure de métro, et s'assurer que les LA ne vont pas fermer du jour au lendemain, il y a de la "mutualisation" dans l'air , je le sais de source bien informée.
Qu'est-ce que c'est que ça ?
Lefteris a écrit:Pour ne pas prendre trop de risques, il faut essayer de trouver une cité scolaire de la 6ème aux classes prépas (et quand il y en a, le lycée est moins enclin à fermer) , comme ça, s'il faut compléter un service sur plusieurs niveaux, tu vois ce que je veux dire.. Mais pur ces postes, il faut trouver du cyanure pur se débarrasser du collègue agrippé comme une bernique. En attendant, autant rester à me faire :censure: mais à cinq minutes (à pieds ) .
J'avoue y avoir pensé :diable: , l'an dernier, lorsque j'appelais tous les collèges/lycées de la région pour demander si par hasard le collègue n'allait pas libérer son poste,
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- LefterisEsprit sacré
LadyC a écrit:Lefteris a écrit:[...]
Quant aux muts, dans Paris , les bonnes places sont chères, il faut aussi qu'elles ne soient pas à une heure de métro, et s'assurer que les LA ne vont pas fermer du jour au lendemain, il y a de la "mutualisation" dans l'air , je le sais de source bien informée.
Qu'est-ce que c'est que ça ?
C'est tout simplement le regroupement de certaines matières sur un seul site ,donc disparition dans certains établissements => complément de service ailleurs. Il vaut donc mieux trouver une grosse usine, où la les LA sont bien implantées et font partie du mobilier.
Eh ! Pas trop quand même... je suis un peu néo encore, mais en âge et ancienneté administrative, c'est une autre affaire . Le problème, c'est que j'ai cramé avec joie tous mes points (et j'avais de quoi aller n'importe où) pour être à côté de chez moi , que ne connaissant pas le système EN , je ne savais pas qu'il fallait si longtemps pour refaire son "compte". C'est un truc comme le Monopoly ...Et même avec des points, quand le nombre de place offertes tient sur un timbre , il ne reste plus que le secours de Locusteplace aux jeunes, non mais ho !
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- LédisséEsprit sacré
Lefteris a écrit:Eh ! Pas trop quand même...LadyC a écrit:place aux jeunes, non mais ho !
Je savais bien que j'allais te faire tilter - je suis taquine...
"Le secours de Locuste", j'adore !
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- LefterisEsprit sacré
Même à Paris, un poste fixe est devenu un luxe. Comme je ne veux pas d'heures supp , j'ai une "remplaçante" pour 3 heures, ça fait plusieurs années qu'elle se promène. Même mon poste est envié : on est toujours le nanti de quelqu'un...LadyC a écrit:Lefteris a écrit:Eh ! Pas trop quand même...LadyC a écrit:place aux jeunes, non mais ho !
Je savais bien que j'allais te faire tilter - je suis taquine...
"Le secours de Locuste", j'adore !
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- LefterisEsprit sacré
Je viens de re-jeter un oeil sur le Magnard, je suis quand même sidéré par la quasi absence de textes originaux tout en latin non traduits (j'cause pas des exos , hein...) . comment faire pratiquer la traduction, qui n'a pas [encore] disparu des programmes ? Même le Hatier, moins ambitieux sur la somme des notions contenues, présente de la version . Le Quid Novi (Hachette) a des textes annotés et non traduits, comme le Nathan
Pour la documentation, en revanche , très riche, le bon manuel pour récolter des idées.
Pour la documentation, en revanche , très riche, le bon manuel pour récolter des idées.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- HéliandreExpert
M'arrêtant également sur la Magnard, j'avais pensé utiliser les textes des parties "exercices" pour la traduction. Ils sont intéressants et de qualité, m'a-t-il semblé, et les couleurs - fonctions grammaticales sont un bon outil d'analyse. Par ailleurs, le lexique, même si tout est à la fin, est si fourni qu'il peut faire office de mini-dico.
- derouteÉrudit
J'ai pris le Hatier pour les quatrièmes mais là j'hésite pour les troisièmes! Entre Magnard et Hatier! Je vais observer ça de plus près!
- Artemis44Niveau 5
Je finis toujours par craquer sur Hatier pour ma part... La progression et les exigences sont parfaitement adaptées à mes élèves et je complète par moi-même. Pour les 3è je ne me suis pas arrêtée encore ; en revanche je confirme que dans le Magnard j'ai pioché moi aussi la traduction dans les exercices, je m'en suis servi dans les évaluations notamment.
- XoumNiveau 1
Je n'ai pas encore beaucoup de recul (et de toute façon, là où j'arriverai, je ferai avec ce qu'il y aura [s'il y a]) mais à partir des specimens je trouve le Hatier très bien pour les textes et le Magnard très bien pour la civilisation... J'aurais du mal à choisir...
- LefterisEsprit sacré
Tu feras comme moi : tu regarderas les manuels tout neufs en vitrine, mais tu utiliseras tes spécimens pour piocher quelques idées :lol:Xoum a écrit:Je n'ai pas encore beaucoup de recul (et de toute façon, là où j'arriverai, je ferai avec ce qu'il y aura [s'il y a]) mais à partir des specimens je trouve le Hatier très bien pour les textes et le Magnard très bien pour la civilisation... J'aurais du mal à choisir...
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum