Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 5 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Serge Ven 1 Juin 2012 - 9:27
Je leur trouve -par rapport au TDL- un défaut qui les exclut presque d'office une bonne partie des manuels.
Une typographie souvent étouffante, soit écrit petit, avec des questions de couleurs bariolées, avec des encadrés un peu dans tous les sens, qui donne envie de refermer le manuel aussitôt. D'autres ont une présentation plus aérée, mais le contenu des questionnaire en souffre. Le TDL, à mes yeux, offre l'équilibre entre exigence et clarté. Il me donne envie de le parcourir, alors que j'ai eu mal à la tête au simple fait d'en parcourir d'autres. Ce n'est qu'un détail, surtout en comparaison à toutes les autres qualités que je trouve au Terre des lettres, mais dans le fond, tout est détail. Et l'essentiel est que chacun y trouve son compte.
MUTIS
MUTIS
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 5 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par MUTIS Ven 1 Juin 2012 - 9:36
Très subjectif comme point de vue.
Je trouve que la présentation du manuel Les couleurs du français est très agréable et que le Magnard (Jardin des Lettres) est aussi très bien illustré. Mieux que de TDL pour ces deux manuels selon moi. Ce que vous dites est davantage pertinent pour le Robert (Passeurs de textes) et le livrescolaire.fr. Mais la richesse du contenu peut aussi compenser un typographie moins évidente. C'est comme pour un Pléiade. Je préfère lire dans un autre format, mais il faut reconnaître que l'édition de certains classiques en Pléiade est incontournable. Et les jeunes ont de bons yeux ! Mais comme vous dites, chacun y trouvera son compte et le libre choix est fait pour cela.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 5 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Lédissé Ven 1 Juin 2012 - 9:40
Serge, je partage ton point de vue.
Malheureusement, mes collègues trouvent l'inverse : "trop touffu" humhum
Alors que je trouve justement que c'est celui qui est visuellement le plus harmonieux et le mieux organisé (parmi ceux que j'ai vus) : pas de grands espaces vides (intérêt ? les élèves n'ont pas déjà la tête assez vide ?), pas de surcharge d'images mais une bonne répartition des illustrations, qui ne déforment pas en outre le texte même (combien de mes élèves sont désarçonnés devant un texte à lire, parce que celui-ci prend tout d'un coup une forme bizarroïde pour laisser la place à une image - de préférence ronde...).
Point de vue subjectif en effet, mais j'avais peur de l'effet "touffu" du Magnard latin, et mes élèves l'ont plébiscité, donc ils semblent avoir la même subjectivité que moi... je sens que je vais tenter la même "dégustation à l'aveugle" en Français, juste après les conseils, histoire de me sentir confortée dans mon choix de photocopier abondamment le TDL l'an prochain. Twisted Evil

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 5 Vieille etc._  Smile
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 5 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Chimène de Beauvoir Sam 2 Juin 2012 - 6:55

Mes collègues et moi avons des critères bien précis pour choisir un manuel. Nous sommes attentives aux points suivants :

- Intérêt des séquences proposées [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 5 2320853811
- Longueur et qualités des textes proposés (les interviews de chanteurs et les articles de presse sur les jeux vidéos, très peu pour nous! :censure: )
- Présence de fiches synthèses sur l'ensemble de la séquence :aaa:
- Présence de synthèses des différentes études de texte
- Qualité des lectures d’images proposées et des fiches HdA :wanted:
- Qualité des activités d’oral proposées
- Evaluations-bilans proposées
- Pour les livres uniques, nombre et qualité des ex de langue ; dictées :malmaisbien:
- Qualité et clarté des synthèses des cours de langue :Descartes:
- Manuel adapté au programme
- Manuel qui nous permettra, vu notre projet, de limiter sensiblement le nombre de nos photocopies :aam:
- Présentation générale du manuel (illustrations, couleurs, etc.)

Autant vous dire qu'aucun manuel n'est parfait! La grille de critères nous permet d'être plus objectives cependant et de pouvoir mieux comparer les livres. En effet, nous ne mettons pas toutes les priorités au même endroit :

- Une de mes collègues est extrêmement sensible à la présentation et à la présence d'oeuvres intégrales ou suivies. :study:
- Une autre est très langue (jamais assez d'exos de qualité et de niveaux très différents selon elle). :lecteur:
- Une autre est très HdA : il lui faut des dossiers complets... :livre:

Donc, voilà, c'est compliqué... chevalier


avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 5 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Ruggera7 Sam 2 Juin 2012 - 8:29
Et sur quel manuel votre choix s'est-il porté, alors?
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 5 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Lédissé Sam 2 Juin 2012 - 8:40
Chimène de Beauvoir a écrit:
- Une autre est très HdA : il lui faut des dossiers complets... :livre:

Ah, moi c'est le contraire, je déteste les dossiers qui alourdissent le manuel et n'incitent pas à se lancer dans une analyse d'image au détour d'un texte, puisque ladite analyse est élément d'un énorme dossier... J'aurais tendance à penser que les dossiers sont pour ceux qui veulent avoir un truc tout fait à donner aux élèves qu'ils veulent préparer, en tant que tuteurs (et non comme prof de français), à l'HDA ; très peu pour moi ; dans ce cas, autant prendre un cahier HDA à part...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 5 Vieille etc._  Smile
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 5 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Chimène de Beauvoir Sam 2 Juin 2012 - 9:18
Ruggera7 a écrit:Et sur quel manuel votre choix s'est-il porté, alors?

On ne s'est pas encore réunies pour arrêter notre choix.
On en a vaguement parlé en salle des profs toutefois. Le top 4, c'est, dans un ordre aléatoire,
-Terre des Lettres
-Magnard
- Hatier Escapades
(que personnellement je n'aime pas)
- Belin


Le Weblettres-Robert est celui qui a été unanimement écarté dans les cinq minutes. Moche, pas du tout attrayant et trop ambitieux.
MUTIS
MUTIS
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 5 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par MUTIS Sam 2 Juin 2012 - 10:49
Pour nous le trio de tête (dans cet ordre pour moi, dans un autre ordre pour certaines de mes collègues) :
1) Hachette/ Istra : les couleurs du français
2) Magnard : Jardin des Lettres
3) livrescolaire.fr Ex aequo avec le Weblettres/ Robert
Les autres ont été écartés pour le choix des textes souvent.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 5 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Anacyclique Sam 2 Juin 2012 - 10:56
Hermiony a écrit:Nous, en 3è, commande passée : Jardin des Lettres...
En 4è, il fallait se décider pour aujourd'hui,j'ai battu le rappel, une seule collègue a fait l'effort de regarder les manuels...Tant pis, elles ne viendront pas s'étonner...

Pareil, le Jardin des Lettres a été choisi. En 4ème, Fleurs d'encre a été choisi l'an dernier pdt mon congé mat pale . Certains commencent à se rendre compte qu'il contient de grosses erreurs. J'ai bon espoir qu'on en change puisque la commande de l'an dernier n'a pas été passée.
Hope
Hope
Habitué du forum

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 5 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Hope Sam 2 Juin 2012 - 13:21
Tiens, comme toi, Nellen : l'équipe a choisi le Fleurs d'Encre l'année dernière pendant mon congé mater, et je le découvre seulement, là, parce que j'ai une 4e à la rentrée. Pourrais-tu m'en dire plus sur les erreurs dont tu parles ? En feuilletant juste le manuel, il me semblait plutôt pas mal... :|

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Mama
Mama
Vénérable

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 5 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Mama Sam 2 Juin 2012 - 22:36
re-bonjour !
Bon, moi, j'ai un souci... je n'ai que cinq specimens !!
- Les deux Hatier (que je n'aime pas du tout pour des raisons variées, écartés d'emblée)
- Le Fil d'ariane, le TDL et le Robert/weblettres (qui, eux, me plaisent beaucoup pour des raisons tout aussi variées!)

Il me manque donc plein de manuels, qui à vous lire ont l'air intéressants, 5 aussi si j'ai bien compté :
les couleurs du français, le JDL (que j'aime beaucoup en 4e), le fleurs d'encre, L'oeil et la plume, le Bordas...

Est-ce normal ? Est-ce le cas d'autres collègues ?

En attendant, j'ai arrêté ma liste de critères (à peu près hiérarchisés) pour déterminer mon choix :
- qualité du choix des textes (très subjectif certes, mais j'essaie de tenir compte des élèves et de l'aspect patrimonial plutôt que de mes goûts ; évite les photocopies en masse -en même temps, j'aime bien que les élèves puissent écrire sur le texte, et qu'ils le conservent, alors suis-je prête à renoncer aux photocopies ? Ce critère arrive donc ex-aequo avec le suivant...)
- qualité des exos de grammaire (les leçons, je peux/je veux les faire moi-même, mais les exos, pfff)
- cohérence de chaque chapitre / qualité des pages de bilan-synthèse
- qualité et cohérence des séances proposées en vocabulaire/écriture (vital!)
- qualité des leçons de grammaire
- lisibilité / clarté de la présentation
- qualité des questionnaires (ils ne me vont jamais, je fais autrement)
- qualité des supports iconographiques (sinon, j'ai les miens)
- petits plus, surtout en apports de méthode, et puis les frises chronologiques, etc.

En fait, je me rends compte en écrivant que je suis tellement habituée à tout construire moi-même que j'ai du mal à donner beaucoup d'enjeu au choix du manuel... (en plus, je suis rarement vraiment satisfaite, que ce soit par les manuels ou par mes propres supports... calimero Je débute, quoi!)
Amaliah
Amaliah
Empereur

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 5 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Amaliah Dim 3 Juin 2012 - 10:22
Les textes proposés par les Couleurs du français me parlent, mais j'ai l'impression qu'avec ce manuel on est condamné à refaire sans cesse les mêmes séquences! Le TDL offre davantage de possibilités, comme l'a montré Véronique sur le fil "Nos questions sur le TDL".
MUTIS
MUTIS
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 5 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par MUTIS Dim 3 Juin 2012 - 10:30
J'ai le sentiment inverse. Le choix des textes pour le manuel Couleurs du français est plus vaste, ambitieux et varié. Et je me suis lassé de l'Ecume des jours ou de la Ferme des animaux (TDL) très vite, en les étudiant. Pas de textes sur la Shoah (en dehors de Primo Levi, comme d'habitude !) et peu de textes en rapport avec l'histoire. Sur les choix littéraires, d'autres manuels sont à mon avis bien meilleurs que le TDL 3°5 (j'avais pourtant fait acheter le TDL 5°, d'où ma déception).

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
adlidi
adlidi
Habitué du forum

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 5 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par adlidi Dim 3 Juin 2012 - 11:46
Et si on faisait un petit sondage sur les préférences?

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
MUTIS
MUTIS
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 5 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par MUTIS Dim 3 Juin 2012 - 11:51
Il serait biaisé car le site comporte un fan club assez fanatique du TDL. Un auteur TDL et peut être plusieurs, je n'en sais rien, étant inscrits, les arguments officiels sont en général repris par le fan club : le TDL est le meilleur car sa grammaire est la meilleure, car les questions sont les meilleures et même si les textes ne sont pas terribles, c'est pas grave, on photocopiera ! Voir les premiers messages sur ce topic. On comprend que l'examen n'est pas vraiment objectif et approfondi...Et les autres manuels sont balayés parfois avec un revers de main méprisant alors que certains méritent beaucoup mieux...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
lisette83
Érudit

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 5 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par lisette83 Dim 3 Juin 2012 - 14:16
Dernier choix pour nous entre JDL et Passeurs de textes.
MUTIS
MUTIS
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 5 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par MUTIS Dim 3 Juin 2012 - 14:26
lisette83 a écrit:Dernier choix pour nous entre JDL et Passeurs de textes.
Deux très bons manuels, à mon avis.
Le choix n'est pas facile.
Lequel choisis-tu et pourquoi ?
avatar
lisette83
Érudit

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 5 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par lisette83 Dim 3 Juin 2012 - 14:43
Je pense préférer au final le "Passeurs de textes"pour la richesse des textes; j'avoue que chaque fois que je le feuillette, je tombe toujours sur une lecture qui m'interpelle et me fait réfléchir à des pistes intéressantes. Je crois que c'est un manuel dont on ne se lassera pas trop vite. J'aime bien les pistes d'écriture et les points de langue abordés par l'effet produit.
Il est certainement , et c'est revendiqué par l'éditeur, plus proche d'un manuel de lycée. En tenant compte du profil de nos élèves, il serait donc adapté mais je comprends très bien que d'autres choix soient faits ne serait-ce qu'en fonction des différences de publics.
Petit bémol peu de références à 14-18 mais nous pourrons toujours étudier des œuvres par ailleurs.
Le JDL est très bien aussi, clair , complet, intéressant mais ce n'est pas le même coup de cœur.
A voir avec les collègues...
alprechac2
alprechac2
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 5 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par alprechac2 Lun 4 Juin 2012 - 14:43
lisette83 a écrit: Je pense préférer au final le "Passeurs de textes"pour la richesse des textes; j'avoue que chaque fois que je le feuillette, je tombe toujours sur une lecture qui m'interpelle et me fait réfléchir à des pistes intéressantes. Je crois que c'est un manuel dont on ne se lassera pas trop vite. J'aime bien les pistes d'écriture et les points de langue abordés par l'effet produit.
Il est certainement , et c'est revendiqué par l'éditeur, plus proche d'un manuel de lycée.
J'aime bien les textes proposés, leur richesse, mais la partie langue me pose problème, je la trouve, comme tu le soulignes, trop proche du niveau lycée, alors que dans notre collège, les élèves ont déjà bien du mal avec les notions du niveau collège ...

lisette83 a écrit: Le JDL est très bien aussi, clair , complet, intéressant mais ce n'est pas le même coup de cœur.
J'hésite entre celui-ci et le TDL (dont j'apprécie la qualité de la partie langue, même si les textes me parlent moins pour celui de 3e qu'en 4e, où je m'en suis énormément servi)... on verra avec les collègues.

Je n'ai pas aimé le Belin : les illustrations de la partie langue ; le fait que des oeuvres utiles pour l'HDA (Affiche rouge, Guernica) soient présentées sans texte en lien (il me semble que c'est ce qu'on devrait étudier dans notre matière) et j'ai vu une énorme erreur dans une leçon d'ortho sur l'accord du participe passé des verbes pronominaux.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 5 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par V.Marchais Lun 4 Juin 2012 - 15:35
MUTIS a écrit: Et je me
suis lassé de l'Ecume des jours ou de la Ferme des animaux (TDL) très
vite, en les étudiant. Pas de textes sur la Shoah (en dehors de Primo
Levi, comme d'habitude !)

Ça, c'est vraiment affaire de goûts personnels. Bien des collègues ont témoigné ici même du plaisir et du succès avec lequel ils étudient La Ferme. Par contre, moi, ce qui me sort par les yeux, c'est un chapitre entier sur la Shoah. Wink Je plaignais de tout mon coeur les élèves de 3e qui s'envoyaient : chapitre 1 : La grande Guerre ; chapitre 2 : La Shoah ; chapitre 3 : la poésie engagée : poésie et résistance... Pfff ! Quel pensum !

Pour répondre à une remarque précédente, moi non plus je ne ferais pas lire L'Écume des Jours en OI. D'où l'intérêt de le proposer en lecture suivie, justement : on a laissé de côté les extraits datés (les allusions au Paris de Saint-Germain-des-Prés, à Jean-Sol Partre, etc.) pour ne retenir que ce qui parle toujours aux élèves : la mise en scène d'une société d'abondance qui crève de non-sens et d'étiolement, la critique sociale, qui affleure derrière l'humour, et l'histoire d'amour, si poignante. Ces thèmes-là trouvent encore bien des échos chez nos élèves, ils restent très actuels. Et comme je le disais ailleurs, on peut étudier l'ensemble des extraits, ou bien un seul extrait en lien avec Le Déserteur, La Complainte du Progrès, aussi présents dans le manuel, le texte d'Annie Ernaux sur la société de consommation, et le poème de JM Espitallier "Vu à la télé" ; on peut mettre deux extraits en lien avec d'autres sociétés imaginaires présentées dans le manuel (la nouvelle de Bordage, Bradbury, Orwell).

Edit : une autre motivation a justifié notre choix. Si l'on veut faire un peu le tour du roman contemporain, il nous a paru difficile de ne pas évoquer ce tournant très particulier des années 60-70 qui bouscule les codes de la narration et met la langue au coeur du romanesque. Ce chapitre, ce n'est pas seulement Vian, c'est aussi Queneau et l'Oulipo, c'est aussi Calvino, et une synthèse sur les transformations du roman après la guerre et les enjeux de ces transformations. Je crois que nous sommes les seuls à proposer une telle réflexion - qui est aussi une des manières d'aborder ce chapitre.

Bref, un manuel propose, le professeur dispose.


et peu de textes en rapport avec l'histoire.
On a le droit de critiquer TDL mais faut pas pousser : un chapitre entier sur le romancier face à l'Histoire, avec une dizaine de textes, sans compter d'autres textes aux accents historiques, comme le Camus ou le Khadra, et le chapitre sur La Ferme des Animaux, qui est, ne t'en déplaise, une réflexion métaphorique sur l'Histoire. D'ailleurs, à titre personnel, je trouve bien plus actuel ce démontage en règle des mécanismes des totalitarismes, qui interroge sur les responsabilités individuelles, qu'un chapitre exclusivement sur la Shoah. Le premier a une portée plus universelle.


MUTIS a écrit:Il serait biaisé car le site comporte un fan club assez fanatique du TDL.
Sur ce point, je suis d'accord. Vous pouvez faire des sondages si vous voulez mais moi qui ai accès aux vrais chiffres, je puis vous dire qu'ils n'ont rien de représentatif. Cela dit, je ne vois pas au nom de quoi tu te permets de traiter de fanatiques ceux qui apprécient TDL. Ils ont argumenté, ce me semble, tout comme toi.


Un auteur TDL et peut être plusieurs, je n'en sais rien, étant inscrits,
Pas plusieurs. Moi seulement, et on ne peut pas dire que j'avance masquée. Ce n'est pas le cas de tous les auteurs de manuels présents sur ce forum. Je crois que je suis la seule à ne pas avoir de pseudo, par souci d'honnêteté.


le TDL [...] sa grammaire est la meilleure
Ben oui. Tu peux accorder davantage d'importance aux textes mais, pour ce qui est de la grammaire, nous avons vraiment fait avancer les choses. Et nous en sommes fiers. Tiens, tu parles beaucoup du Jardin des Lettres : compare la partie grammaire de leurs volumes de 6e et 5e d'une part, et celle des volumes de 4e et 3e d'autre part ; ensuite, si tu veux comprendre pourquoi ils ont changé à ce point entre les deux, observe la partie grammaire de TDL 5e : tu verras ce qui a servi de modèle. Bon, je dis ça, je ne jette pas spécialement la pierre au Jardin (hi ! hi !) ni aux nombreux autres qui ont copié sur TDL la manière de travailler la vocabulaire ou de préparer à l'écriture. Nous voulions influencer l'enseignement des Lettres, nous y sommes parvenus. Tant mieux si, finalement, ça profite à tout le monde. Mais rends à César ce qui est à César et à TDL ce qui est à TDL.


Dernière édition par V.Marchais le Lun 4 Juin 2012 - 18:50, édité 1 fois
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 5 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par lapetitemu Lun 4 Juin 2012 - 18:11
Le duo de tête était JDL et TDL. On a encore jusqu'à jeudi pour se décider, mais on choisira sans doute Jardin des Lettres. Pour moi, les deux étaient aussi bien. Je préfère la grammaire dans TDL, ainsi que les exercices de vocabulaire et d'écriture, mais, pour les raisons que j'ai déjà données à je ne sais plus quelle page, je n'en faisais pas une priorité de choix. (En revanche, c'est certain que je travaillerais avec un specimen du TDL à portée de main pour préparer mes cours de langue.)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 5 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par frimoussette77 Lun 4 Juin 2012 - 19:07
Hope a écrit:Tiens, comme toi, Nellen : l'équipe a choisi le Fleurs d'Encre l'année dernière pendant mon congé mater, et je le découvre seulement, là, parce que j'ai une 4e à la rentrée. Pourrais-tu m'en dire plus sur les erreurs dont tu parles ? En feuilletant juste le manuel, il me semblait plutôt pas mal... :|
+1
avatar
User2350
Niveau 7

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 5 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par User2350 Lun 4 Juin 2012 - 19:33
Pas plusieurs. Moi seulement, et on ne peut pas dire que j'avance masquée. Ce n'est pas le cas de tous les auteurs de manuels présents sur ce forum. Je crois que je suis la seule à ne pas avoir de pseudo, par souci d'honnêteté.
Oh ?? :shock:


Dernière édition par Miguel le Lun 4 Juin 2012 - 19:34, édité 2 fois (Raison : Pb citation)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 5 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par V.Marchais Lun 4 Juin 2012 - 19:47
En même temps, ça paraît inévitable, non ?
avatar
User2350
Niveau 7

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 5 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par User2350 Lun 4 Juin 2012 - 19:51
V.Marchais a écrit:En même temps, ça paraît inévitable, non ?

Oui, sans doute. Suspect

Miguel (auteur lycée)
Mama
Mama
Vénérable

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 5 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Mama Lun 4 Juin 2012 - 20:13
Bon, j'ai enfin tous les specimens !! cheers
Pour revenir sur les posts précédents, Véronique, j'ai remarqué pour ma part que les élèves ne se lassent pas de la guerre, je m'en inquiétais sans cesse, mais j'ai eu des "oooh, déjà !" quand on a arrêté la poésie engagée (pas uniquement de la Résistance, mais pas mal de ça quand même); et, oui, on avait vu la 1ère GM avant... (mais pas juste avant).
Mais bref, il est certain que comme en tout il est bon de doser.
En tout cas, me voilà bien embêtée : en plus des 3 manuels qui me plaisaient déjà, voici que dans le Fleurs d'Encre, j'aime beaucoup, beaucoup le choix des textes, mais je trouve la partie langue affreuse, et inversement dans Les couleurs du français ! :|
Et, alors que j'adore le JDL 4e, le 3e ne passe même pas les quarts de finale... Pas de gros reproche sur les textes, mais pas de coup de coeur, et quelques trucs gênants en grammaire.
J'ai donc maintenant 5 finalistes à noter soigneusement...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum