- MamaVénérable
Bonjour bonjour !!!
Je prépare ma dernière séquence de 3e sur Antigone d'Anouilh, que j'aime beaucoup, beaucoup.
Je viens de la relire et de lire TOUS les fils que la recherche avancée a bien voulu m'indiquer sur Néo... J'ai trouvé plein d'idées et d'interprétations passionnantes, ça bouillonne là-dedans.
Mais pour l'instant, j'ai deux questions :
1) J'ai du mal avec la mise en scène de Briançon. Je reconnais volontiers qu'elle est intéressante, et je ferai voir un extrait, mais si vous pouviez me donner d'autres pistes de mises en scène filmées, même confidentielles...Je n'aime pas le jeu de B.S, et je trouve certains partis pris peu justifiés, voire contraires à l'esprit de la pièce (ce bougre de garde hermétique et berné mais pas bien méchant qui retrousse ses manches pour "noyer" Antigone dans la fontaine... C'est du mauvais film !) Je sais que beaucoup l'apprécient, mais je n'y peux rien, je n'accroche pas...
2) Pouvez-vous me dire ce que vous pensez, si vous avez déjà tenté, ou si vous connaissez la pièce, d'une petite séance de comparaison avec "La sauvage", d'Anouilh aussi ?
Il y a beaucoup de points communs, je trouve... Dans une situation toute différente. Ca me semble intéressant et enrichissant pour leur compréhension de l'oeuvre et de la singularité de l'auteur.
Je prépare ma dernière séquence de 3e sur Antigone d'Anouilh, que j'aime beaucoup, beaucoup.
Je viens de la relire et de lire TOUS les fils que la recherche avancée a bien voulu m'indiquer sur Néo... J'ai trouvé plein d'idées et d'interprétations passionnantes, ça bouillonne là-dedans.
Mais pour l'instant, j'ai deux questions :
1) J'ai du mal avec la mise en scène de Briançon. Je reconnais volontiers qu'elle est intéressante, et je ferai voir un extrait, mais si vous pouviez me donner d'autres pistes de mises en scène filmées, même confidentielles...Je n'aime pas le jeu de B.S, et je trouve certains partis pris peu justifiés, voire contraires à l'esprit de la pièce (ce bougre de garde hermétique et berné mais pas bien méchant qui retrousse ses manches pour "noyer" Antigone dans la fontaine... C'est du mauvais film !) Je sais que beaucoup l'apprécient, mais je n'y peux rien, je n'accroche pas...
2) Pouvez-vous me dire ce que vous pensez, si vous avez déjà tenté, ou si vous connaissez la pièce, d'une petite séance de comparaison avec "La sauvage", d'Anouilh aussi ?
Il y a beaucoup de points communs, je trouve... Dans une situation toute différente. Ca me semble intéressant et enrichissant pour leur compréhension de l'oeuvre et de la singularité de l'auteur.
- MamaVénérable
C'est aussi un personnage absolu (refus de son argent, impossibilité du bonheur avec quelqu'un qui est trop serein), à la fois admirable et "trop", avec des tirades comparables à celles d'Antigone qui crache sur la compromission...
- MamaVénérable
Cet extrait par exemple (acte II) : (Thérèse) : "Vous me dégoûtez tous avec votre bonheur ! On dirait qu'il n'y a que le bonheur sur la terre. Hé bien, oui, je veux me sauver devant lui. Hé bien, oui, moi, je ne veux pas me laisser prendre par lui toute vivante. Je veux continuer à avoir mal et à souffrir, à crier, moi ! C'est extraordinaire, n'est-ce pas ? Vous ne pouvez pas comprendre, n'est-ce pas ?"
- MamaVénérable
C'est vraiment sublime, la sauvage...
Thérèse : Tout au bout du désespoir, il y a une blanche clairière où l'on est presque heureux.
Le père : Un drôle de bonheur.
Ce qui me paraît intéressant, pour comparer avec Antigone, c'est que Thérèse, elle, essaie d'accepter les compromis, elle lutte contre son besoin d'absolu:
Thérèse : Oui papa, un drôle de bonheur qui n'a rien de commun avec vote bonheur à tous. Un affreux bonheur. Un sale, un honteux bonheur.
Elle crie, soudain prise de panique, elle s'accroche à lui :
Mais je n'en veux plus, je n'en veux plus de celui-là, papa ! Je veux être heureuse, moi aussi ! Je veux être heureuse comme les autres !
Thérèse : Tout au bout du désespoir, il y a une blanche clairière où l'on est presque heureux.
Le père : Un drôle de bonheur.
Ce qui me paraît intéressant, pour comparer avec Antigone, c'est que Thérèse, elle, essaie d'accepter les compromis, elle lutte contre son besoin d'absolu:
Thérèse : Oui papa, un drôle de bonheur qui n'a rien de commun avec vote bonheur à tous. Un affreux bonheur. Un sale, un honteux bonheur.
Elle crie, soudain prise de panique, elle s'accroche à lui :
Mais je n'en veux plus, je n'en veux plus de celui-là, papa ! Je veux être heureuse, moi aussi ! Je veux être heureuse comme les autres !
- MamaVénérable
Et la fin, j'en ai des frissons...
Thérèse : Tu comprends Florent, j'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces... il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse...
Et, la regardant partir, Hartman , un peu comme un mini-choeur, clôt la pièce en disant : Et elle part, toute menue, dure et lucide, pour se cogner partout dans le monde...
Ce n'est pas une tragédie, plutôt une pièce grinçante, ou noire, mais... justement ! Le questionnement perdure dans d'autres genres, et ça nous fait un petit prolongement sur le théâtre moderne, la porosité des genres et les dénouements plus ouverts. Qu'en dites-vous ?
Thérèse : Tu comprends Florent, j'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces... il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse...
Et, la regardant partir, Hartman , un peu comme un mini-choeur, clôt la pièce en disant : Et elle part, toute menue, dure et lucide, pour se cogner partout dans le monde...
Ce n'est pas une tragédie, plutôt une pièce grinçante, ou noire, mais... justement ! Le questionnement perdure dans d'autres genres, et ça nous fait un petit prolongement sur le théâtre moderne, la porosité des genres et les dénouements plus ouverts. Qu'en dites-vous ?
- MamaVénérable
Voici le doc complet des extraits que je me propose de leur faire lire.
Si vous ne connaissez pas la pièce, justement, pouvez-vous me dire si cette composition de morceaux choisis vous paraît compréhensible, cohérente et exploitable ? Merci !
Si vous ne connaissez pas la pièce, justement, pouvez-vous me dire si cette composition de morceaux choisis vous paraît compréhensible, cohérente et exploitable ? Merci !
- JaenelleHabitué du forum
Intervention totalement inutile : j'aime ta façon d'animer ton fil toute seule ! :lol!:
- MamaVénérable
:Lool:
Le truc c'est que je réfléchissais et tapais en même temps (je fais souvent ça ), et puis ça m'a motivée de poster, j'ai tapé mes deux pages :aas: !
Mais maintenant, j'espère avoir des avis !
Le truc c'est que je réfléchissais et tapais en même temps (je fais souvent ça ), et puis ça m'a motivée de poster, j'ai tapé mes deux pages :aas: !
Mais maintenant, j'espère avoir des avis !
- JaenelleHabitué du forum
Je viens de lire et la réponse est : Ouiiii ! On voit bien le parallèle avec le personnage d'Antigone. Je trouve les extraits choisis très cohérents.mamamanette a écrit:Voici le doc complet des extraits que je me propose de leur faire lire.
Si vous ne connaissez pas la pièce, justement, pouvez-vous me dire si cette composition de morceaux choisis vous paraît compréhensible, cohérente et exploitable ? Merci !
- MamaVénérable
Soit dit en passant, la date de la pièce montre bien, comme le disait Véronique sur un autre fil, que réduire Antigone à une oeuvre de "résistance" serait bien une erreur.
- MamaVénérable
Chouette ! Tu vois que tu n'es pas venue pour rien finalement
- JaenelleHabitué du forum
Il est où, ce fil ? Parce que réduire une oeuvre à son contexte historique, c'est vrai que c'est... réducteur :Lool: mais la première représentation a tout de même lieu début 44.mamamanette a écrit:Soit dit en passant, la date de la pièce montre bien, comme le disait Véronique sur un autre fil, que réduire Antigone à une oeuvre de "résistance" serait bien une erreur.
- MamaVénérable
Je ne sais plus quel fil, j'en ai lu une trentaine à la suite avec la recherche avancée. De toute manière la question n'était pas spécialement développée.
La représentation de La Sauvage date de 1938... Donc, même si la guerre permet d'ajouter une interprétation supplémentaire à Antigone, les enjeux qu'on y trouve irriguent une grande partie de l'oeuvre d'Anouilh ( La Sauvage, mais aussi d'autres).
La représentation de La Sauvage date de 1938... Donc, même si la guerre permet d'ajouter une interprétation supplémentaire à Antigone, les enjeux qu'on y trouve irriguent une grande partie de l'oeuvre d'Anouilh ( La Sauvage, mais aussi d'autres).
- MamaVénérable
Pour la mise en scène, j'ai fait ma petite recherche, et apparemment il n'en existe aucune autre en dvd.... Tant pis...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum