- lesaffreJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
je commence bientôt une séquence théâtre sur Cyrano en 4ème : j'aimerais au-delà de l'aspect " genre théâtral" leur donner le goût du mot, de la langue et axer ma séquence sur le maniement du "verbe". auriez-vous des pistes de séances sur cette oeuvre ?
je commence bientôt une séquence théâtre sur Cyrano en 4ème : j'aimerais au-delà de l'aspect " genre théâtral" leur donner le goût du mot, de la langue et axer ma séquence sur le maniement du "verbe". auriez-vous des pistes de séances sur cette oeuvre ?
- miss sophieExpert spécialisé
Je n'ai pas de pistes mais ton idée est intéressante, je vais suivre ce fil.
En tout cas, bienvenue sur ce forum ; il y a une partie "Présentation" pour les nouveaux inscrits : n'hésite pas à y mettre quelques mots.
En tout cas, bienvenue sur ce forum ; il y a une partie "Présentation" pour les nouveaux inscrits : n'hésite pas à y mettre quelques mots.
- V.MarchaisEmpereur
Bonjour Lesaffre et bienvenue.
Il me semble que, pour atteindre autant que possible cet objectif, je me concentrerais sur le personnage de Cyrano, son panache, sa superbe, de son entrée en scène (c'est le cas de le dire) à son éloquence sous le balcon en passant par la tirade du nez, et jusqu'à ses derniers mots. Étudier l'évolution des relations entre personnages et demander pourquoi Christian veut mourir, pourquoi Roxane aime (enfin, trop tard) Cyrano. La séduction du personnage, son brio doivent beaucoup à son maniement du verbe et les élèves, qui aiment se "chambrer", y sont sensibles.
Le reste appartient à ce sur quoi nous n'avons pas de prise : faire aimer, donner le goût de... Mais nous pouvons, le temps d'une lecture au moins, transmettre l'enthousiasme pour un personnage, le faire découvrir dans toute sa saveur, loin de tout technicisme.
Bon travail.
Il me semble que, pour atteindre autant que possible cet objectif, je me concentrerais sur le personnage de Cyrano, son panache, sa superbe, de son entrée en scène (c'est le cas de le dire) à son éloquence sous le balcon en passant par la tirade du nez, et jusqu'à ses derniers mots. Étudier l'évolution des relations entre personnages et demander pourquoi Christian veut mourir, pourquoi Roxane aime (enfin, trop tard) Cyrano. La séduction du personnage, son brio doivent beaucoup à son maniement du verbe et les élèves, qui aiment se "chambrer", y sont sensibles.
Le reste appartient à ce sur quoi nous n'avons pas de prise : faire aimer, donner le goût de... Mais nous pouvons, le temps d'une lecture au moins, transmettre l'enthousiasme pour un personnage, le faire découvrir dans toute sa saveur, loin de tout technicisme.
Bon travail.
- lesaffreJe viens de m'inscrire !
Merci, je pensais introduire la séquence avec la tirade des "non merci" du film de Rappeneau avant même de commencer la première scène...
- 4e théâtre au cinéma Cyrano de Bergerac
- pièce de théâtre pour l'atelier théâtre de mon collège ?
- Pièces de théâtre pour scolaires + Parcours culturels à Paris : Connaissez-vous Ecla Théâtre ?
- Entendre le théâtre : un site et un podcast sur la dimension sonore du théâtre
- Théâtre : Qui veut assister aux "Etats du théâtre" à Rennes le 17 novembre?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum