Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...  Empty Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...

par lapetitemu Lun 7 Mai 2012 - 20:53
Je m'explique : hier, c'était mon anniversaire. Bon. Il se trouve que deux élèves de 6e, des filles bien élevées, gentilles, m'avaient demandé ma date de naissance il y a déjà des mois et des mois, en me disant que c'était pour me faire un cadeau, et qu'elles faisaient ça avec tout les profs de la classe. Jusque là, rien de bien méchant. J'avais donc donné cette date, et je me doutais que j'allais avoir quelque chose.
Il se trouve qu'elles ont fait les choses en grand : cotisation des élèves pour me faire un cadeau, surprise dans ma salle de classe, elles avaient amené deux gâteaux, du jus de fruits, des gobelets, etc... Avec une bougie à souffler, etc. (Je précise qu'elles avaient mis dans le coup des surveillants, et qu'elles en avaient parlé à des profs, ce qui me "rassure" un peu, car il y a des adultes qui étaient donc au courant).
Bien sûr, ça m'a fait plaisir, ce n'est pas le problème. Sauf que j'ai l'impression d'avoir comme "lâché du lest" pour cette occasion : forcément, le cours n'a pas commencé tout de suite (je n'allais quand même pas leur dire de remballer leurs gâteaux), ils étaient agités. Et puis, je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai fait ça, mais quand l'élève à l'origine de la surprise m'avait demandé mon âge, eh bien j'avais répondu (d'habitude je ne réponds jamais à cette question, mais là, j'étais prise de court, elle me disait que c'était important pour la surprise).
Maintenant je me dis qu'ils savent que je suis jeune (25 ans) et que ça pourrait risquer de me desservir. Même si ça ne m'a jamais posé de problèmes jusque là.
Et puis cet après-midi, entre eux et les 4e qui me demandaient si j'étais allée au cinéma parce qu'une place du Gaumont dépassait de ma poche arrière, puis qui voulaient me faire raconter le film,... bref, je n'ai pas eu l'impression d'avoir vraiment joué un rôle de prof aujourd'hui. Je me rassure en me disant que c'est aussi l'effet "pont du 8 mai", les élèves n'étaient pas vraiment mobilisés (et moi non plus, il faut bien le dire...), mais j'espère que cette histoire d'anniversaire ne jouera pas trop contre ma crédibilité en tant qu'adulte, pour cette fin d'année, mais aussi pour les autres années ?

Qu'en pensez-vous ? Je n'aurais pas dû laisser les choses se faire ainsi (laisser les élèves manger en classe, leur dire mon âge...) ? Ou bien je me prends trop la tête et il n'y a rien de grave ?
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...  Empty Re: Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...

par anthinéa Lun 7 Mai 2012 - 20:55
aucun probleme pour moi....

tu as fait cours ensuite non? donc tu es dans les clous je suis desolee. ...
Jeudi sera un autre jour. ... et si jamais ils font ch*** cet anniversaire ne t'empechera pas de les punir. ..donc. ..


Dernière édition par anthinéa le Lun 7 Mai 2012 - 20:58, édité 1 fois
deya
deya
Niveau 9

Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...  Empty Re: Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...

par deya Lun 7 Mai 2012 - 20:57
Pour moi, tu te prends la tête pour pas grand chose, c'est bien d'avoir l'air d'un humain "normal" parfois devant les élèves. Et puis 25 ans quand tu en a 13, ça parait canonique Razz C'est plutôt sympa cette surprise, ça prouve que les élèves t'apprécient!
avatar
Buga
Habitué du forum

Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...  Empty Re: Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...

par Buga Lun 7 Mai 2012 - 20:59
Pas de souci. J'ai déjà fait des "gouters" avec mes terminales sympas, avant noel par exemple. Ils savent très bien que le cours d'après, on revient au cours et à l'autorité du prof.
Ergo
Ergo
Devin

Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...  Empty Re: Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...

par Ergo Lun 7 Mai 2012 - 21:00
J'ai fait "l'erreur" l'année dernière. Dans les questions de début d'année (When were you born? etc.), une élève m'a demandé, j'ai répondu et il se trouve que c'était aussi la date d'anniversaire d'une des élèves de la classe.

Arrive la date, même chose: les élèves de 6ème s'étaient cotisés, avaient demandé l'autorisation à la principale de faire une petite fête, mis les autres enseignants et la CPE dans le coup. Là, ils m'ont demandé mon âge et j'ai répondu, pour des 6ème, 26 ans, c'était vieux, de toute façon. :lol: Razz

Et comme c'était la fin de l'année, ç'a fait office de "pot d'adieu", un mercredi matin.

C'était complètement disproportionné et maintenant, je ne réponds pas à la question. Mais franchement, je ne regrette pas.

L'administration n'avait pas mal pris ça, les collègues non plus. Et il restait quand même quelques semaines de cours, ça s'est bien passé. Hop, la fête, c'était hier. Wink
Au contraire, d'ailleurs, ils ont été extra sympas sur les dernières semaines, parce qu'ils savaient que je partais et parce qu'on avait partagé ça. C'avait demandé une sacrée organisation de leur part et ils avaient fait ça bien. Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...  Empty Re: Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...

par Thalia de G Lun 7 Mai 2012 - 21:02
C'est une preuve de sympathie, prends-le du bon côté.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...  Empty Re: Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...

par Mamousse Lun 7 Mai 2012 - 21:04
Suis d'accord avec Deya et Buga.
Lapetitemu, no stress !! Wink

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...  4072396097
avatar
Ancalimë
Niveau 5

Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...  Empty Re: Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...

par Ancalimë Lun 7 Mai 2012 - 21:08
Qu'en pensez-vous ? Je n'aurais pas dû laisser les choses se faire ainsi (laisser les élèves manger en classe, leur dire mon âge...) ? Ou bien je me prends trop la tête et il n'y a rien de grave ?


Moi je te dirai franchement : tu te prends trop la tête. Very Happy
Ce sont des 6eme, je crois qu'ils sont surtout en recherche d'un lien affectif. Et cette surprise est bien sympathique, pourquoi ne pas en profiter pour établir un autre rapport avec eux simplement le temps d'un cours ? Il est normal d'être plus détendu par moment. Et je crois (c'est une des choses que j'apprends en tant que stagiaire) que les élèves nous respectent pour ce que nous sommes et pas pour le rôle que nous jouons. Si par moment on se montre plus "humain" et "faillible", ca ne joue pas nécessairement contre nous, surtout avec des petits.

Ceci dit, moi je n'ai pas donné mon âge (24 ans) à mes élèves, même à ceux qui me l'ont demandé (c'est pour la fin de l'année uniquement). Et j'ai envoyé bouler un élève qui m'a demandé très innocemment Rolling Eyes combien d'heures je faisais par semaine et si je travaillais plus qu'eux (j'ai répondu que vu tout le temps que je passais à corriger ses copies je travaillais forcément plus que lui). Je ne réponds pas aux questions personnelles surtout avec des profils difficiles. Mais avec ta classe de 6eme je ne vois pas où est le problème. Les profs qui partent en voyage scolaire sont amenés à créer ce genre de relation avec les élèves. Pas d'inquiétude. Very Happy
mimile
mimile
Doyen

Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...  Empty Re: Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...

par mimile Lun 7 Mai 2012 - 21:33
je crois que tu stresses trop lapetitemu Very Happy

ce n'est pas tous les jours ton anniversaire, donc jeudi pas de problème normalement. moi aussi les élèves m'ont demandé mon âge et je leur ai dit, je ne vois pas en quoi je devrais en avoir honte.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...  Empty Re: Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...

par Mamousse Lun 7 Mai 2012 - 22:04
mimile a écrit:moi aussi les élèves m'ont demandé mon âge et je leur ai dit, je ne vois pas en quoi je devrais en avoir honte.

Alors, ça, Mimile, on en reparlera dans 30 ans quand tu seras à la veille de la retraite Wink ...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...  Empty Re: Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...

par MelanieSLB Lun 7 Mai 2012 - 22:08
Comme les autres, arrête de stresser, la petitemu. Au contraire, c'est choupi tout plein. coeurs

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...  Empty Re: Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...

par Jaenelle Lun 7 Mai 2012 - 23:37
mimile a écrit:je crois que tu stresses trop lapetitemu Very Happy

ce n'est pas tous les jours ton anniversaire, donc jeudi pas de problème normalement. moi aussi les élèves m'ont demandé mon âge et je leur ai dit, je ne vois pas en quoi je devrais en avoir honte.
Et si tu vois qu'au prochain, ils commencent à trop s'agiter, tu les recadres gentiment, en les remerciant pour leur geste, mais que là, c'est retour au cours. Wink
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...  Empty Re: Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...

par JPhMM Lun 7 Mai 2012 - 23:41
Ne t'inquiète pas. Ce sont des pitchounes. Tout ce que tu décris a l'air tout à fait sympathique. sunny

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
pandora51
Niveau 10

Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...  Empty Re: Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...

par pandora51 Lun 7 Mai 2012 - 23:45
C'est super mignon! dès jeudi je vais reprocher à mes élèves de ne pas en faire autant!!!
Quant à ton âge, on est toujours vieux pour eux!
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...  Empty Re: Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...

par lapetitemu Mar 8 Mai 2012 - 10:28
D'accord ! Je vois que vous êtes unanimes : je flippe pour rien ! Razz

Je suis d'accord, l'attention était mignonne. Mais je me prends toujours la tête avec ce genre de choses car pour moi, l'important, c'est vraiment que les élèves m'apprécient en tant que prof, et pas en tant que personne.
(Du coup, j'ai presque préféré la surprise de ma 2e classe de 6e, la plus sage : pas de gâteau, cadeau, etc... mais une affiche avec un petit texte qui faisait référence à mes cours qu'ils aimaient bien. Même si c'est du baratin, je trouvais ça peut-être plus approprié à la situation).

Après, je ne vais pas me mentir, j'apprécie le fait d'être appréciée, c'est sûr. Je préfère ça à mes élèves de l'an dernier qui ne m'ont même pas dit un seul mot gentil à la fin de l'année alors qu'ils savaient que je partais !

Mais j'ai peur de me laisser avoir et de tomber dans la spirale de "je cherche à me faire aimer des élèves"... Parce que je sais bien que ça ne va pas forcément de pair avec l'autorité.

Enfin, comme vous dites, demain est un autre jour. J'ai d'ailleurs prévu des contrôles de conjugaison, niark niark Twisted Evil
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...  Empty Re: Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...

par lapetitemu Mar 8 Mai 2012 - 10:34
Ah oui, et pour ce qui est de l'âge : les 4e l'ont su aussi (forcément, il y a des grands frères ou grandes soeurs des 6e dans la classe...).
Ils avaient l'air surpris que je sois "aussi jeune" : comme quoi, 25 ans, pour eux, ça reste jeune... (Pour certains, c'est l'âge de leur plus grand frère ou plus grande soeur, il y a de grandes fratries dans le coin).
Et c'est ça aussi qui m'a fait douter : ils me pensaient donc plus vieille que ça, je me dis que j'aurais dû les laisser dans cette pensée-là... Mais j'étais tellement persuadée que je portais mon âge sur ma figure (je fais jeune) !
Du coup, il y en a un qui m'a demandé (gentiment) si c'était ma 1e année, j'ai dit : "Ouh là, nooon ! J'ai commencé tôt, tu sais !" Very Happy De l'art de mentir sans mentir tout à fait !
Serge
Serge
Médiateur

Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...  Empty Re: Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...

par Serge Mar 8 Mai 2012 - 10:45
deya a écrit:Pour moi, tu te prends la tête pour pas grand chose, c'est bien d'avoir l'air d'un humain "normal" parfois devant les élèves. Et puis 25 ans quand tu en a 13, ça parait canonique Razz C'est plutôt sympa cette surprise, ça prouve que les élèves t'apprécient!

C'est exactement ça Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...  2289946511

_________________
Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...  Empty Re: Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...

par jonjon71 Mar 8 Mai 2012 - 10:56
De toute façon si tu n'as jamais eu de problème avec eux depuis le début de l'année, ce n'est pas au mois de mai que cela va commencer je pense. Ils connaissent ton âge, et alors ?
piesco
piesco
Modérateur

Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...  Empty Re: Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...

par piesco Mar 8 Mai 2012 - 12:29
Je suis de l'avis général: ils sont sympa, tu devrais profiter!

Au fait, birthday

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
LadyJane
LadyJane
Habitué du forum

Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...  Empty Re: Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...

par LadyJane Mar 8 Mai 2012 - 12:49
Eh bien , lapetitemu : Bon anniversaire !
(Et... nous sommes sommes nées le même jour !)
Spoiler:
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...  Empty Re: Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...

par lapetitemu Mar 8 Mai 2012 - 13:03
Bon anniversaire à toi Lady Jane alors ! (un chouïa en retard).

(Toi aussi, les gens ont oublié de te souhaiter ton anniversaire parce qu'ils étaient obnubilés par les élections ?... Comme en 2007 d'ailleurs ?... Sad )
avatar
User5899
Demi-dieu

Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...  Empty Re: Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...

par User5899 Mar 8 Mai 2012 - 13:06
lapetitemu a écrit:Je m'explique : hier, c'était mon anniversaire. Bon. Il se trouve que deux élèves de 6e, des filles bien élevées, gentilles, m'avaient demandé ma date de naissance il y a déjà des mois et des mois, en me disant que c'était pour me faire un cadeau, et qu'elles faisaient ça avec tout les profs de la classe. Jusque là, rien de bien méchant. J'avais donc donné cette date, et je me doutais que j'allais avoir quelque chose.
Il se trouve qu'elles ont fait les choses en grand : cotisation des élèves pour me faire un cadeau, surprise dans ma salle de classe, elles avaient amené deux gâteaux, du jus de fruits, des gobelets, etc... Avec une bougie à souffler, etc. (Je précise qu'elles avaient mis dans le coup des surveillants, et qu'elles en avaient parlé à des profs, ce qui me "rassure" un peu, car il y a des adultes qui étaient donc au courant).
Bien sûr, ça m'a fait plaisir, ce n'est pas le problème. Sauf que j'ai l'impression d'avoir comme "lâché du lest" pour cette occasion : forcément, le cours n'a pas commencé tout de suite (je n'allais quand même pas leur dire de remballer leurs gâteaux), ils étaient agités. Et puis, je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai fait ça, mais quand l'élève à l'origine de la surprise m'avait demandé mon âge, eh bien j'avais répondu (d'habitude je ne réponds jamais à cette question, mais là, j'étais prise de court, elle me disait que c'était important pour la surprise).
Maintenant je me dis qu'ils savent que je suis jeune (25 ans) et que ça pourrait risquer de me desservir. Même si ça ne m'a jamais posé de problèmes jusque là.
Et puis cet après-midi, entre eux et les 4e qui me demandaient si j'étais allée au cinéma parce qu'une place du Gaumont dépassait de ma poche arrière, puis qui voulaient me faire raconter le film,... bref, je n'ai pas eu l'impression d'avoir vraiment joué un rôle de prof aujourd'hui. Je me rassure en me disant que c'est aussi l'effet "pont du 8 mai", les élèves n'étaient pas vraiment mobilisés (et moi non plus, il faut bien le dire...), mais j'espère que cette histoire d'anniversaire ne jouera pas trop contre ma crédibilité en tant qu'adulte, pour cette fin d'année, mais aussi pour les autres années ?

Qu'en pensez-vous ? Je n'aurais pas dû laisser les choses se faire ainsi (laisser les élèves manger en classe, leur dire mon âge...) ? Ou bien je me prends trop la tête et il n'y a rien de grave ?
de mon point de vue, aucun souci, au contraire. Leur attention témoigne du lien qu'ils ont avec vous et avec le collège, c'est une attention gentille, et l'affectif est très important, quel que soit l'âge, même si, en tant qu'adultes, nous devons le canaliser. Franchement, je ne vois aucun problème dans cette description. Et bon anniversaire, avec un peu de retard Very Happy fleurs
avatar
Marcorèle
Niveau 7

Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...  Empty Re: Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...

par Marcorèle Mar 8 Mai 2012 - 13:36
Aucun problème pour moi. C'est une marque de sympathie. Puis qu'on le veuille ou pas, l'âge est quand même un peu marqué sur le physique.
Ça, les élèves le repèrent ! Smile
Pioup
Pioup
Niveau 6

Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...  Empty Re: Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...

par Pioup Mar 8 Mai 2012 - 15:24
Je trouve leur attention touchante!

Et ne t'inquiète pas pour la question de l'âge. En début d'année, je revoyais avec ma 4e sympa tout ce qui était présentation et forcément, les élèves posent la question (après tout, on leur demande constamment de parler d'eux, donc pourquoi pas l'inverse). Je leur ai d'abord demandé ce qu'ils pensaient, j'ai eu le droit à tout : 40 ans, 33 ans, 25, etc, etc. Finalement, je leur ai dit que j'avais 24 ans. Ils ont rapidement fait le calcul : 18 ans + 5 ans d'études, donc pas beaucoup d'expérience. Ils l'ont très bien pris, même assez admiratifs, ça m'a étonné, et j'ai toujours une bonne ambiance dans cette classe.

Ils savent deux trois trucs sur moi et moi sur eux, ce qui me permet d'avoir de temps en temps des confidences et je pense que ça peut leur faire du bien de parler un peu (décès d'un parent proche ou d'un animal, un accident arrivé au grand frère, un vol de portable, etc, etc).

Et je préfère de loin cette ambiance là, plutôt que ce à quoi je suis confrontée dans certaines classes (insultes, insolence, etc, etc).
LadyJane
LadyJane
Habitué du forum

Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...  Empty Re: Me suis-je laissée dépasser par les choses ?...

par LadyJane Mar 8 Mai 2012 - 15:48
lapetitemu a écrit:Bon anniversaire à toi Lady Jane alors ! (un chouïa en retard).

(Toi aussi, les gens ont oublié de te souhaiter ton anniversaire parce qu'ils étaient obnubilés par les élections ?... Comme en 2007 d'ailleurs ?... Sad )

Personne n'a oublié, non, mais c'est très bizarre, car c'est ton anni ET l'élection, et comme je changeais de dizaine en plus... !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum