- HajarNiveau 5
Bonjour,
Je viens d'apprendre que je vais être inspectée en Lettres avec une classe de CAP. Je ne sais pas comment m'y prendre. Quelqu'un a t-il de l'expérience dans le domaine? Aidez -moi s'il vous plaît.
Je viens d'apprendre que je vais être inspectée en Lettres avec une classe de CAP. Je ne sais pas comment m'y prendre. Quelqu'un a t-il de l'expérience dans le domaine? Aidez -moi s'il vous plaît.
- DalivaNeoprof expérimenté
Je n'ai jamais été inspectée avec des CAP. J'en ai eu pendant 4 ans, je peux donner mon avis (qui vaut ce qu'il vaut...) mais il faut plus de précisions sur ce que tu comptes faire
- A TuinVénérable
Coucou !
Je viens seulement de lire ton message. Je peux aussi donner mon avis si tu le souhaites, par MP, mail ou sur ce fil à la suite.
Je viens seulement de lire ton message. Je peux aussi donner mon avis si tu le souhaites, par MP, mail ou sur ce fil à la suite.
- InvitéePhMonarque
Moi aussi je peux te donner mon avis, j'ai eu des CAP un an.
Déjà, je pense que la clarté est particulièrement importante + aller à l'essentiel et s"attarder un temps sur la compréhension littérale du texte (souvent négligée... mais avec ce type de loulous, c'est important.)
Après, c'est vague : que comptes-tu faire comme séance ? Où en es-tu de ta progression ?
Ha ! Ça me manque le lycée pro !
Déjà, je pense que la clarté est particulièrement importante + aller à l'essentiel et s"attarder un temps sur la compréhension littérale du texte (souvent négligée... mais avec ce type de loulous, c'est important.)
Après, c'est vague : que comptes-tu faire comme séance ? Où en es-tu de ta progression ?
Ha ! Ça me manque le lycée pro !
- vélo1Habitué du forum
je suis lettres histoire avec des cap depuis huit ans si je peux aider
- HajarNiveau 5
Bonsoir,
tout d'abord merci d'avoir répondu si vite à mon message. Je suis dans l'urgence et pour couronner le tout je dois être parfaite car ma première inspection était nul
Pour faire court, il me reste deux séquences à finalité "s'insérer dans la cité". Je sais que pour la première je souhaite faire travailler mes élèves autour du thème du racisme (cultures communautaires et mondialisation) et que j'ai un texte de CCF pour la situation 2 qui porte sur ce thème mais je n'ai pas d'idées de textes. Aidez-moi je vous en supplie. Je ne veux pas foirer mon année. Merci. Je ne dois pas passer plus de 5 heures sur cette séquence.
tout d'abord merci d'avoir répondu si vite à mon message. Je suis dans l'urgence et pour couronner le tout je dois être parfaite car ma première inspection était nul
Pour faire court, il me reste deux séquences à finalité "s'insérer dans la cité". Je sais que pour la première je souhaite faire travailler mes élèves autour du thème du racisme (cultures communautaires et mondialisation) et que j'ai un texte de CCF pour la situation 2 qui porte sur ce thème mais je n'ai pas d'idées de textes. Aidez-moi je vous en supplie. Je ne veux pas foirer mon année. Merci. Je ne dois pas passer plus de 5 heures sur cette séquence.
- MamousseHabitué du forum
Je ne peux pas t'aider du tout, Hajar... Mais, bon courage quand même !
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"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)
"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)
- HajarNiveau 5
Pas grave! merci quand même pour tes encouragements. Hajar
- A TuinVénérable
C'est "large" ton sujet. Quelle est la question qui te servirait de fil conducteur pour ta séquence ? Quelles capacités comptes-tu mobiliser en français pour la situation 2 du CCF ?
Tu peux peut-être utiliser un extrait de Tahar Ben Jelloun, Le racisme expliqué à ma fille pour partir d'une situation problématique et expliciter.
Tu ne vas pas faire trois ou quatre textes sur le racisme ? Il faudrait des choses sur la tolérance, le partage. Je ne sais pas comment tu veux tourner ta séquence ? Quelles sont les notions littéraires que tu souhaites aborder ? Avec un extrait comme ci-dessous tu peux aborder le dialogue, l'argumentation, liens logiques ?
– C'est quoi un étranger ?
- Le mot "étranger" vient du mot "étrange", qui signifie du dehors, extérieur. Il désigne celui qui n'est pas de la famille, qui n'appartient pas au clan ou à la tribu. C'est quelqu'un qui vient d'un autre pays, qu'il soit proche ou lointain, parfois d'une autre ville ou d'un autre village. Cela a donné le mot "xénophobie" qui signifie hostile aux étrangers, à ce qui vient de l'étranger. Aujourd'hui, le mot "étrange" désigne quelque chose d'extraordinaire, de très différent de ce qu'on a 1'habitude de voir. Il a comme synonyme le mot "bizarre".
– Quand je vais chez ma copine, en Normandie, je suis une étrangère ?
- Pour les habitants du coin, oui, sans doute, puisque tu viens d'ailleurs, de Paris, et que tu es marocaine. Tu te souviens quand nous sommes allés au Sénégal ? Eh bien, nous étions des étrangers pour les Sénégalais.
– Mais les Sénégalais n'avaient pas peur de moi, ni moi d'eux !
- Oui, parce que ta maman et moi t'avions expliqué que tu ne devais pas avoir peur des étrangers, qu'ils soient riches ou pauvres, grands ou petits, blancs ou noirs. N'oublie pas! On est toujours l'étranger de quelqu'un, c'est-à-dire qu'on est toujours perçu comme quelqu'un d'étranger par celui qui n'est pas de notre culture. Extrait, pages 12 et 13.
http://www.aidh.org/Racisme/expliqu_rac_1-fen.htm
Jette un œil là, ça peut peut-être t'inspirer :
http://www.onefd.edu.dz/3ass/cours/nouveau_prog/Lettres-Langues/FRANCAIS/ev1/ev1_francais003.pdf
Il y a aussi des extraits de Amin Maalouf qui peuvent t'inspirer :
http://www.karimbitar.org/maalouf
http://cybellesfolks.hautetfort.com/media/00/02/2210905066.pdf
Le poème Afrique de Diop aussi pourquoi pas.
Sinon il y a ce fil aussi qui te donnera des idées de textes :
https://www.neoprofs.org/t11537-2nde-textes-voire-corpus-sur-le-racisme
Tu peux peut-être utiliser un extrait de Tahar Ben Jelloun, Le racisme expliqué à ma fille pour partir d'une situation problématique et expliciter.
Tu ne vas pas faire trois ou quatre textes sur le racisme ? Il faudrait des choses sur la tolérance, le partage. Je ne sais pas comment tu veux tourner ta séquence ? Quelles sont les notions littéraires que tu souhaites aborder ? Avec un extrait comme ci-dessous tu peux aborder le dialogue, l'argumentation, liens logiques ?
– C'est quoi un étranger ?
- Le mot "étranger" vient du mot "étrange", qui signifie du dehors, extérieur. Il désigne celui qui n'est pas de la famille, qui n'appartient pas au clan ou à la tribu. C'est quelqu'un qui vient d'un autre pays, qu'il soit proche ou lointain, parfois d'une autre ville ou d'un autre village. Cela a donné le mot "xénophobie" qui signifie hostile aux étrangers, à ce qui vient de l'étranger. Aujourd'hui, le mot "étrange" désigne quelque chose d'extraordinaire, de très différent de ce qu'on a 1'habitude de voir. Il a comme synonyme le mot "bizarre".
– Quand je vais chez ma copine, en Normandie, je suis une étrangère ?
- Pour les habitants du coin, oui, sans doute, puisque tu viens d'ailleurs, de Paris, et que tu es marocaine. Tu te souviens quand nous sommes allés au Sénégal ? Eh bien, nous étions des étrangers pour les Sénégalais.
– Mais les Sénégalais n'avaient pas peur de moi, ni moi d'eux !
- Oui, parce que ta maman et moi t'avions expliqué que tu ne devais pas avoir peur des étrangers, qu'ils soient riches ou pauvres, grands ou petits, blancs ou noirs. N'oublie pas! On est toujours l'étranger de quelqu'un, c'est-à-dire qu'on est toujours perçu comme quelqu'un d'étranger par celui qui n'est pas de notre culture. Extrait, pages 12 et 13.
http://www.aidh.org/Racisme/expliqu_rac_1-fen.htm
Jette un œil là, ça peut peut-être t'inspirer :
http://www.onefd.edu.dz/3ass/cours/nouveau_prog/Lettres-Langues/FRANCAIS/ev1/ev1_francais003.pdf
Il y a aussi des extraits de Amin Maalouf qui peuvent t'inspirer :
http://www.karimbitar.org/maalouf
http://cybellesfolks.hautetfort.com/media/00/02/2210905066.pdf
Le poème Afrique de Diop aussi pourquoi pas.
Sinon il y a ce fil aussi qui te donnera des idées de textes :
https://www.neoprofs.org/t11537-2nde-textes-voire-corpus-sur-le-racisme
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