Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

La polémique reprend autour du Baiser de la Lune Empty La polémique reprend autour du Baiser de la Lune

par John Sam 28 Avr 2012 - 22:39
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2012/04/27/en-primaire-le-detour-par-la-fiction-pour-combattre-l-homophobie_1692369_1473688.html

Avec une classe de CM1-CM2, le détour par la fiction pour combattre l'homophobie

LE MONDE | 27.04.2012 à 15h01 • Mis à jour le 27.04.2012 à 19h37

Par Gaëlle Dupont

Une vingtaine d'élèves s'engouffrent dans la salle de cinéma parisienne dans le désordre et les cris. Ils sont en CM1-CM2, à l'école Anatole-France de Montreuil (Seine-Saint-Denis). L'association SOS Homophobie les a conviés à visionner Le Baiser de la Lune, de Sébastien Watel, un film d'animation d'une vingtaine de minutes. Les enfants, âgés de 8 à 10 ans, sont agités, mais petit à petit le calme se fait. La classe découvre l'histoire de Félix, petit poisson que sa grand-mère adoptive, la chatte Agathe, veut à toute force marier avec une promise de son choix, Clara.

Mais, sous le regard du Soleil et de la Lune, qui vivent une histoire d'amour contrariée par les lois de l'astronomie, Félix tombe amoureux de Léon, un poisson-lune. Agathe n'y comprend rien, et va jusqu'à frapper Félix. Mais ce dernier parvient, avec l'aide de Clara, à retrouver Léon qui avait pris la fuite. Et c'est le happy end : les deux poissons se retrouvent et vivent heureux.

La lumière revient dans la salle et Bartholomé Girard, bénévole de SOS Homophobie, demande aux enfants de raconter le film. "Pourquoi ils veulent se marier les deux garçons ?", lance un élève. "Parce qu'ils sont amoureux, répond une camarade. T'as jamais vu un garçon avec un garçon ou une fille avec une fille ?" "Ce sont des homosexuels, reprend au bond M. Girard. Tout le monde connaît ce mot ?"

Oui, ils connaissent. "On dit homos ou gays", ajoutent des enfants. Ils identifient un gay : le maire (PS) de Paris Bertrand Delanoë. Le débat s'engage sur la chatte Agathe. A-t-elle raison ou tort de vouloir imposer un mariage avec Clara à Félix ? On vote. La majorité des enfants désapprouvent son attitude, par 12 voix contre 6, et soutiennent "la liberté de choisir ce qu'on veut".

Mais les choses se compliquent quand on passe de la fiction à la réalité. La conversation dérive sur Alex (le prénom a été modifié), un collégien de leur établissement catalogué homosexuel. "Pourquoi ?", demande M. Girard. "A cause de ses manières, de sa démarche, on dirait une fille", répondent quelques-uns.

"Comment vous comportez-vous avec lui ?", poursuit M. Girard. Silence. "Normalement !", murmurent les uns. "On va le frapper !", lance un enfant, avant de rectifier : "C'était une blague..." La discussion révèle au passage des stéréotypes de genre bien ancrés. Interrogés sur leurs centres d'intérêt, les garçons disent parler "de foot", les filles "de shopping et de manucure", même si certaines revendiquent d'aimer aussi le foot.

"LES ENFANTS ONT DES PRÉJUGÉS SUR TOUT CE QUI EST EXTÉRIEUR À LEUR CITÉ"

Le débat continue, très librement. Est-ce que l'on choisit d'être homosexuel ? Les enfants pensent plutôt que oui. Est-ce que tous les homosexuels se "reconnaissent" à leur attitude ? La majorité d'entre eux pensent que oui. Magali Batut, l'autre bénévole de l'association présente, leur annonce alors qu'elle "préfère les filles". Cris dégoûtés dans l'assistance. "C'est vrai, c'est bien vrai ?", insiste un garçon stupéfait.

M. Girard leur demande de réfléchir à la façon dont ils se comportent avec Alex, de le respecter. "Les enfants ont des préjugés sur tout ce qui est extérieur à leur cité, comme récemment les Roms qui viennent d'arriver dans l'école, relate Bruno Saunier, leur enseignant. Toutes les séances de ce type font avancer les choses." L'enseignant a déjà engagé un travail avec eux dans le domaine de l'éducation sexuelle et de la relation à l'autre.

Bartholomé Girard et Magali Batut ont l'habitude d'intervenir dans des collèges et des lycées. SOS Homophobie est agréée par le ministère de l'éducation nationale. Ils constatent "que dès l'âge de 8 à 10 ans, les stéréotypes se constituent", ce qui justifie selon eux d'aborder ce sujet dès la primaire. "On ne sait pas si ça changera quelque chose, dit Mme Batut, mais c'est bien de prendre le temps de se poser ces questions."

"UNE BELLE HISTOIRE D'AMOUR CLASSIQUE ENTRE DEUX GARÇONS"

Sébastien Watel, le réalisateur du Baiser de la lune, l'a conçu dans un objectif pédagogique. "Je voulais raconter une belle histoire d'amour classique entre deux garçons, explique-t-il. Montrer qu'il n'y a pas de différence entre l'histoire de la Lune et du Soleil et celle de Félix et Léon."

Le DVD du film est en vente depuis quelques semaines. Mais, afin que les enseignants puissent y accéder gratuitement, ses droits vont être progressivement rachetés par plusieurs associations d'horizons divers (associations de défense des droits des homosexuels, Réseau éducation populaire, Ligue de l'enseignement), qui les diffuseront. Un site Internet pédagogique d'accompagnement sera finalisé d'ici septembre.

Gaëlle Dupont

http://www.chretiente.info/201204284853/lobbying-gay-dans-les-ecoles-tous-les-parents-savent-ils-ce-quil-en-est/
Lobbying gay dans les écoles : tous les parents savent-ils ce qu'il en est?
Le Salon Beige , le 28 avril 2012 à 15:48

Ici le récit d’une première projection du film « le baiser de la lune » à l’invitation de SOS Homophobie (si, si vous lisez bien…). Si on apprend au passage que ce film est de mauvaise facture, on constate aussi que le lobbying est bien présent auprès de ces enfants de CM2 (Si, si, vous lisez toujours bien…) passant de l’homosexualité à l’idéologie du genre.

Un article à lire pour découvrir ce que les parents et les enfants doivent aux dernières concessions du ministre de la pseudo éducation dite nationale aux lobbyes gays. Les parents peuvent toujours se mobiliser en rappelant cette vérité que Catholiques en campagne a réussi à obtenir de la main même de Nicolas Sarkozy : les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants et doivent pouvoir choisir !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

La polémique reprend autour du Baiser de la Lune Empty Re: La polémique reprend autour du Baiser de la Lune

par John Mar 1 Mai 2012 - 22:09
La polémique reprend autour du Baiser de la Lune 535403_10150847909086397_556041396_12211036_1832768976_n

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

La polémique reprend autour du Baiser de la Lune Empty Re: La polémique reprend autour du Baiser de la Lune

par User5899 Mer 2 Mai 2012 - 0:43
J'ai toujours pensé que les bonnes familles religieuses, ici chrétiennes, rêvent en secret de pouvoir mettre leurs enfants au coffre, derrière un joli tableau de fleurs séchées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum