- JohnMédiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des acteurs de la formation soutiennent la candidature Hollande :
Environ 200 acteurs de la formation soutiennent la candidature PS de François Hollande à la présidentielle pour ses propositions sur la formation professionnelle, a indiqué lundi son comité de soutien dans un communiqué.
Le comité de soutien regrette la "fébrilité et la précipitation" qui ont entouré, selon lui, le débat sur la réforme de la formation continue avec la proposition de Nicolas Sarkozy d'obliger les chômeurs à suivre une formation et accepter la première offre d'emploi correspondante dans un secteur en tension.
"C'est une démarche plus d'exclusion que d'intégration", a dénoncé Yves Attou, président du Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie.
Le comité est coprésidé par Philippe Meirieu, pédagogue de l'éducation et élu chargé de la formation en Rhône-Alpes et Yves Attou.
Constitué en février, ce comité compte dans ses rangs des formateurs, des universitaires, des chefs d'entreprise, des responsables d'organisme de formation, ainsi que des élus.
"Les acteurs signataires de cet appel veulent mobiliser la profession, et plus largement, l'opinion publique autour des propositions de la gauche en matière de formation" auxquelles "ils sont favorables", indique le communiqué.
"Le moment est venu de réunir des états généraux de la formation", car "il faut redonner du sens à la formation dont la durée moyenne n'a fait que baisser depuis 1971 (la loi portant organisation de la formation professionnelle, ndlr)", plaide Yves Attou.
Les deux principaux candidats à la présidentielle ont promis de garantir aux chômeurs une formation, obligatoire et dans un métier en tension pour Nicolas Sarkozy, à leur demande pour François Hollande.
Yves Attou a par ailleurs dénoncé "une certaine fébrilité" dans la démarche de Nicolas Sarkozy à vouloir faire croire que l'ensemble des dépenses de la formation (31,3 milliards d'euros) pourrait être consacré aux demandeurs d'emploi alors qu'elles servent à financer principalement la formation des employés du privé et du public, seuls 13% étant effectivement dévolues aux chômeurs.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- L'ex-conseiller éducation, culture, jeunesse et sports de Nicolas Sarkozy appelle à voter François Hollande !
- Municipales - En cas de duel FN ou PS au 2nd tour, François Fillon appelle à voter "pour le moins sectaire"... qui n'est pas forcément le PS
- 28-29 octobre 2011 : 200 euros pour aller écouter entre autres François Dubet, Pascal Bouchard et Philippe Meirieu à Nanterre... Qui sont les héritiers ?
- [Libération] Education : pourquoi nous appelons à voter François Hollande (Un groupe de hauts fonctionnaires de l'Education nationale décrit les raisons de son choix pour l'élection présidentielle.)
- Pour qui allez-vous voter pour le Comité Technique Ministériel ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum