- SowandiNiveau 10
Mon année scolaire de cours finit dans un mois (les quinze premiers jours de juin sont réservés aux examens) et ma rentrée scolaire 2012-2013 commence mi-juillet.
Je m'active déjà pour la rentrée prochaine.
Grâce aux gens du forum et au GRIP, j'ai des supers manuels pour l'apprentissage de la lecture, des manuels de grammaire qui me plaisent, des livres de lecture pour travailler la compréhension ou la lecture courante pour tout le primaire.
Un recueil de poésies, que j'enrichis au gré des lectures, pour mes francophones et mes anglophones (au primaire ou au collège, mes élèves sont super fiers d’être capables de réciter des poèmes en français, c'est trop mignon ! Du coup, ça me fait oublier leur regard de veau quand je leur dit qu'il faut écrire toute la phrase et pas seulement la réponse...)
J'ai aussi une vision plus claire pour faire travailler la rédaction aux petits, aux moyens et aux grands (et je dois juste préparer mes très grands qui passent l'examen de français en grade 10 à écrire 140 mots sur un sujet de la vie quotidienne...).
Pour le FLE, je remets au goût du jour un manuel des années 60 que j'utilise actuellement, je mets le début en pièce jointe pour les curieux.
Je suis en train de réfléchir aux devoirs à la maison.
Cette année, je travaille en collaboration avec deux mamans : on se met d'accord sur qui enseigne quoi, on se met d'accord sur les supports et on travaille en parallèle (on avait essayé avec une maman en début d’année des devoirs donnés toutes les semaines que je corrige mais c’était la lutte pour elle et je passais un temps fou à préparer les devoirs, donc elle va à son rythme et je vais au mien, ça c'est bien passé cette année et je sais comment améliorer pour l'année prochaine), et d'autres parents me demandent des devoirs pour que leur enfant "garde son français".
Bref. Ma question est au sujet de la rédaction à la maison.
Je ferai bien des "déclencheurs d’écriture" comme Clarinette pour mes CM : je donnerai un certain nombre de sujet de rédaction, à rédiger dans un cahier dédié, et l’élève n'a l'obligation de remettre au propre que 2 rédactions par période par exemple (en classe, avec mon aide).
J'ai un cas de conscience (professionnelle) : si je laisse les autres rédactions du cahier truffées de fautes, c'est grave ?
Je m'active déjà pour la rentrée prochaine.
Grâce aux gens du forum et au GRIP, j'ai des supers manuels pour l'apprentissage de la lecture, des manuels de grammaire qui me plaisent, des livres de lecture pour travailler la compréhension ou la lecture courante pour tout le primaire.
Un recueil de poésies, que j'enrichis au gré des lectures, pour mes francophones et mes anglophones (au primaire ou au collège, mes élèves sont super fiers d’être capables de réciter des poèmes en français, c'est trop mignon ! Du coup, ça me fait oublier leur regard de veau quand je leur dit qu'il faut écrire toute la phrase et pas seulement la réponse...)
J'ai aussi une vision plus claire pour faire travailler la rédaction aux petits, aux moyens et aux grands (et je dois juste préparer mes très grands qui passent l'examen de français en grade 10 à écrire 140 mots sur un sujet de la vie quotidienne...).
Pour le FLE, je remets au goût du jour un manuel des années 60 que j'utilise actuellement, je mets le début en pièce jointe pour les curieux.
Je suis en train de réfléchir aux devoirs à la maison.
Cette année, je travaille en collaboration avec deux mamans : on se met d'accord sur qui enseigne quoi, on se met d'accord sur les supports et on travaille en parallèle (on avait essayé avec une maman en début d’année des devoirs donnés toutes les semaines que je corrige mais c’était la lutte pour elle et je passais un temps fou à préparer les devoirs, donc elle va à son rythme et je vais au mien, ça c'est bien passé cette année et je sais comment améliorer pour l'année prochaine), et d'autres parents me demandent des devoirs pour que leur enfant "garde son français".
Bref. Ma question est au sujet de la rédaction à la maison.
Je ferai bien des "déclencheurs d’écriture" comme Clarinette pour mes CM : je donnerai un certain nombre de sujet de rédaction, à rédiger dans un cahier dédié, et l’élève n'a l'obligation de remettre au propre que 2 rédactions par période par exemple (en classe, avec mon aide).
J'ai un cas de conscience (professionnelle) : si je laisse les autres rédactions du cahier truffées de fautes, c'est grave ?
- SapotilleEmpereur
Sowandi, c'est magnifique !
J'aurais aimé avoir un tel livre quand j'ai accueilli des anglaises de 8 ans, un beau matin, dans ma classe !
Attention, page 6, il faudrait que tu vérifies .
Tu as écrit:
pluriella, l'abeille
et en-dessous, c'est la même chose, pluriel, puis des noms au singulier.
J'aurais aimé avoir un tel livre quand j'ai accueilli des anglaises de 8 ans, un beau matin, dans ma classe !
Attention, page 6, il faudrait que tu vérifies .
Tu as écrit:
pluriel
et en-dessous, c'est la même chose, pluriel, puis des noms au singulier.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Il a l'air bien costaud, ton manuel ! J'aurais plus de temps, j'adorerais participer à ton projet. Peut-être, plus tard, pour la version 2 ;-)
Boucle d'or ou Boucles d'or ? Ca doit dépendre des versions, peut-être. En anglais, c'est Goldilocks : http://putyourwholeselfin.blogspot.fr/2010/12/goldilocks-and-three-bears.html
Boucle d'or ou Boucles d'or ? Ca doit dépendre des versions, peut-être. En anglais, c'est Goldilocks : http://putyourwholeselfin.blogspot.fr/2010/12/goldilocks-and-three-bears.html
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- SowandiNiveau 10
Merci infiniment Sapotille et Spinoza d'avoir lu et remarquer mes erreurs (je vais mettre Boucles) !
Je n'aurai pas osé demander une relecture !
Mon manuel est vraiment calqué sur les manuels de FLE faits par Gaston Mauger, en 3 tomes (donc j'ai de la marge !), ils sont bien progressifs et bien explicites comme j'aime.
Dans le mien, j'ai encore un peu séparé des leçons en fonction des problèmes rencontrés cette année.
Je l'ai utilisé (le Mauger) à partir du grade 4-CM1, il est passé aussi bien avec les débutants qu'avec les autres, et j'ai même réussi à remettre au même niveau, petit à petit, des élèves arrivés en cours d’année (avec leur bonne volonté ou sous la menace )
Je vais le tenter avec les grade 3-CE2 l’année prochaine. Je verrai bien si c'est trop dur.
Et pour mon cas de conscience sur l'orthographe, un petit avis ??
Je n'aurai pas osé demander une relecture !
Mon manuel est vraiment calqué sur les manuels de FLE faits par Gaston Mauger, en 3 tomes (donc j'ai de la marge !), ils sont bien progressifs et bien explicites comme j'aime.
Dans le mien, j'ai encore un peu séparé des leçons en fonction des problèmes rencontrés cette année.
Je l'ai utilisé (le Mauger) à partir du grade 4-CM1, il est passé aussi bien avec les débutants qu'avec les autres, et j'ai même réussi à remettre au même niveau, petit à petit, des élèves arrivés en cours d’année (avec leur bonne volonté ou sous la menace )
Je vais le tenter avec les grade 3-CE2 l’année prochaine. Je verrai bien si c'est trop dur.
Et pour mon cas de conscience sur l'orthographe, un petit avis ??
- doublecasquetteEnchanteur
Ben euh... Moi, je ne ferais pas... Il est bien ton livre, dis donc !
Il ressemble au livre d'allemand de 6° dont j'ai décortiqué chaque leçon en sous-leçons pour mes CP/CE1.
Il ressemble au livre d'allemand de 6° dont j'ai décortiqué chaque leçon en sous-leçons pour mes CP/CE1.
- LaCatalaneNiveau 10
Chouette boulot, dis donc, Sowandi !
_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009
MON BLOG...
MON PINTEREST
- SowandiNiveau 10
Merci LaCatalane ! ça m'encourage !
DC, merci aussi !
Et tu as raison pour l'orthographe. Du coup, je ferai en fonction des parents.
DC, merci aussi !
Et tu as raison pour l'orthographe. Du coup, je ferai en fonction des parents.
- SowandiNiveau 10
Je suis en train de préparer un manuel qui traite uniquement de l'analyse grammaticale.
J'aurais aimé avoir votre avis sur le manuel en lui-même et selon vous, à partir de quel niveau est-il accessible aux élèves (j'ai du mal a me faire une idée général avec mon mini échantillon, dans un contexte de quasi cours particulier).
J'aurais aimé avoir votre avis sur le manuel en lui-même et selon vous, à partir de quel niveau est-il accessible aux élèves (j'ai du mal a me faire une idée général avec mon mini échantillon, dans un contexte de quasi cours particulier).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum