- tabouNiveau 8
bonjour à tous
en pleine séquence sur la nouvelle à chute avec mes troisièmes, je me demandais quels points traiter avec mes élèves ...J'ai bien sûr fait déjà des choix, mais aimerait connaitre vos avis, j'ai fait l'impasse sur le schéma narratif, les exercices trop techniques sur le traitement du temps dans le récit (ellipse scène sommaire), qu'en pensez vous ? j'ai insisté sur les points de vue, qu'est ce que j'oublie encore ?
en pleine séquence sur la nouvelle à chute avec mes troisièmes, je me demandais quels points traiter avec mes élèves ...J'ai bien sûr fait déjà des choix, mais aimerait connaitre vos avis, j'ai fait l'impasse sur le schéma narratif, les exercices trop techniques sur le traitement du temps dans le récit (ellipse scène sommaire), qu'en pensez vous ? j'ai insisté sur les points de vue, qu'est ce que j'oublie encore ?
- CelebornEsprit sacré
tabou a écrit:j'ai fait l'impasse sur le schéma narratif, les exercices trop techniques sur le traitement du temps dans le récit (ellipse scène sommaire), qu'en pensez vous ?
Très bonne idée.
Les points de vue, c'est effectivement + intéressant. Je ne vois rien d'essentiel sinon question narratologie au collège.
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- LefterisEsprit sacré
Je pense qu'il faut effectivement ne pas trop s'embarquer dans des domaines trop techniques, mais le point de vue est fondamental : ça touche d'ailleurs de près tant à la construction du récit (qui s'exprime? quel est son regard? ) qu'à l'usage de la langue (discours indirect libre) .tabou a écrit:bonjour à tous
en pleine séquence sur la nouvelle à chute avec mes troisièmes, je me demandais quels points traiter avec mes élèves ...J'ai bien sûr fait déjà des choix, mais aimerait connaitre vos avis, j'ai fait l'impasse sur le schéma narratif, les exercices trop techniques sur le traitement du temps dans le récit (ellipse scène sommaire), qu'en pensez vous ? j'ai insisté sur les points de vue, qu'est ce que j'oublie encore ?
Le tempo du récit est aussi important, pour montrer qu'il s'agit bien d'une construction, d'un jeu avec le lecteur, d'un choix . Ca touche aussi au point de vue d'ailleurs ...
Le schéma narratif -souvent vu en 6ème - permet juste de leur faire préparer le contrôle de lecture , en leur donnant un plan pour faire une fiche , qui les aide à mémoriser. Je n'y passerais pas des heures...
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- tabouNiveau 8
merci pour vos réponses, vous me rassurez
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