- NoukaExpert
Salut !
J'ai déjà raconté qu'un élève de 6ème avait copié collé son conte en me le rendant comme le sien... Je viens d'avoir le conte d'un autre groupe qui me paraît plus que suspect mais je ne le trouve pas celui-là...
Me voilà bien embêtée... Il y a beaucoup trop de vocabulaire soutenu, de belles tournures de phrases du styme "fut l'un des premiers à riposter", "entraîna son frère dans les profondeurs de la forêt voisine", "cet étrange breuvage effervescent et d'une couleur inquiétante", "devenus de redoutables assaillants, ils éliminèrent leurs ennemis avec vaillance", et j'en passe.
Que dois-je faire ? Autant l'autre je l'ai pris avec la source, autant là me voilà bien embêtée... Vous en pensez quoi ? Que me conseillez-vous ?
Ras le bol de perdre mon temps avec ces bêtises...
:colere:
Peggy
J'ai déjà raconté qu'un élève de 6ème avait copié collé son conte en me le rendant comme le sien... Je viens d'avoir le conte d'un autre groupe qui me paraît plus que suspect mais je ne le trouve pas celui-là...
Me voilà bien embêtée... Il y a beaucoup trop de vocabulaire soutenu, de belles tournures de phrases du styme "fut l'un des premiers à riposter", "entraîna son frère dans les profondeurs de la forêt voisine", "cet étrange breuvage effervescent et d'une couleur inquiétante", "devenus de redoutables assaillants, ils éliminèrent leurs ennemis avec vaillance", et j'en passe.
Que dois-je faire ? Autant l'autre je l'ai pris avec la source, autant là me voilà bien embêtée... Vous en pensez quoi ? Que me conseillez-vous ?
Ras le bol de perdre mon temps avec ces bêtises...
:colere:
Peggy
- sandGuide spirituel
Tu notes que le vocabulaire utilisé tranche étonnamment avec ses productions habituelles, et que dans le doute tu ne notes pas ce qu'il t'a rendu. Donne-lui un autre travail à faire en classe.
Ce que tu racontes me confirme qu'on doit essayer un maximum de les faire écrire en classe, malgré notre maigre horaire...
Ce que tu racontes me confirme qu'on doit essayer un maximum de les faire écrire en classe, malgré notre maigre horaire...
- doublecasquetteEnchanteur
Le jour où tu rends les copies, tu le félicites chaudement pour son excellent travail et tu lui demandes de venir le lire à toute la classe à voix haute pour montrer ce que l'on est capable d'écrire lorsque l'on s'applique et que l'on cherche à faire au mieux.
S'il commence à bafouiller dès la première tournure recherchée, s'il se plante sur l'intonation, tu pourras alors lui demander comment cela se fait que quelqu'un qui a semble-t-il autant travaillé la langue ait autant de difficultés à lire sa propre production qu'il a dû pourtant lire et relire en cours d'écriture afin d'obtenir un aussi beau résultat.
S'il commence à bafouiller dès la première tournure recherchée, s'il se plante sur l'intonation, tu pourras alors lui demander comment cela se fait que quelqu'un qui a semble-t-il autant travaillé la langue ait autant de difficultés à lire sa propre production qu'il a dû pourtant lire et relire en cours d'écriture afin d'obtenir un aussi beau résultat.
- InvitéInvité
Si tu rentres le début du conte sur Google ça ne marche pas ? Ils n'ont pas dû aller chercher bien loin pourtant. A moins qu'il ne l'ait pris dans un livre ?
- NoukaExpert
Ggghhhrrr non le début ne donne rien, de même que les tournures que je vous ai citées... Je pencherai plus pour de l'aide ca et là de la part d'un livre ou des parents... Je suis très embêtée car j'ai déjà rendu les contes aux autres, car eux me l'ont donné en retard, et que j'ai déjà fait le speech à une élève qui avait pompé et a eu 0...
ppppppffffffffffffffffffffff
ppppppffffffffffffffffffffff
- SteredDoyen
Comment s'appelle le héros de son conte ? Il n'a pas mis de titre ?
- NoukaExpert
Voilà le début...
Les trois frères
Il était une fois trois frères : Arthur, Peter et Lancelot. Ils vivaient dans le nord de la Norvège à l'époque des Vikings. Ils étaient fils de roi et l'ainé des trois, Peter, le plus courageux, aimait les jeux de guerre et monter à cheval. Ses frères préféraient rester au chateau pour jouer à des jeux plus pacifiques.Un jour, une troupe de guerriers attaque le chateau et Peter fut l'un des 1er à riposter. Il se jeta dans la bataille avec courage, mais trop imprudent fut enlevé par ces barbares...
Les trois frères
Il était une fois trois frères : Arthur, Peter et Lancelot. Ils vivaient dans le nord de la Norvège à l'époque des Vikings. Ils étaient fils de roi et l'ainé des trois, Peter, le plus courageux, aimait les jeux de guerre et monter à cheval. Ses frères préféraient rester au chateau pour jouer à des jeux plus pacifiques.Un jour, une troupe de guerriers attaque le chateau et Peter fut l'un des 1er à riposter. Il se jeta dans la bataille avec courage, mais trop imprudent fut enlevé par ces barbares...
- melaniguizHabitué du forum
Je pencherai aussi pour lui faire lire à toute la classe son conte et lui demander d'expliquer toutes les expressions que tu as citées.
- queenHabitué du forum
Je pense que j interrogerai soit toute la classe à l écrit, soit ce seul groupe à l oral sur la signification et /ou la conjugaison au passé simple de 10 ou 20 expressions pour que ça leur fasse une note. Ainsi si tu ne peux pas prouver qu ils ont triché au moins ils auront une mauvaise note en étude de langue et tu les coinces là en leur demandant comment ils ont pu alors utiliser toutes ces expressions.
- SteredDoyen
Je suis d'accord avec les autres
Je farfouille dans mes recueils, mais autant chercher une aiguille dans une botte de contes
Ce la dit, l'expression laisse peu place au doute (oh le bel euphémisme).
Je farfouille dans mes recueils, mais autant chercher une aiguille dans une botte de contes
Ce la dit, l'expression laisse peu place au doute (oh le bel euphémisme).
- Syl80Niveau 9
Je comprends ta colère. Essaye de "l'avoir" en lui demandant la définition de certains mots trop recherchés. Si tu lui dis ensuite de façon très affirmative que tu es sûre que certaines tournures ne sont pas de lui et qu'il a été aidé, il avouera, même un peu. Il y a peu de gosse qui mente jusqu'au bout, surtout à cet âge...
Enfin, tu lui refais faire, au collège. Parce que j'ai déjà connu le même problème : la petite, qui voulait en définitive trop bien faire, m'a rendu un deuxième conte encore mieux que le premier! C'était incroyablement bien écrit. J'ai d'ailleurs fini par dire à cette dernière qu'elle pouvait féliciter papa ou maman et qu'il ou elle devait se lancer dans la littérature de jeunesse... Les parents en définitive étaient autant à blâmer que leur fille...
Depuis, les rédactions en tout genre se font en classe, du moins le brouillon. Et gare aux changements douteux!
Enfin, tu lui refais faire, au collège. Parce que j'ai déjà connu le même problème : la petite, qui voulait en définitive trop bien faire, m'a rendu un deuxième conte encore mieux que le premier! C'était incroyablement bien écrit. J'ai d'ailleurs fini par dire à cette dernière qu'elle pouvait féliciter papa ou maman et qu'il ou elle devait se lancer dans la littérature de jeunesse... Les parents en définitive étaient autant à blâmer que leur fille...
Depuis, les rédactions en tout genre se font en classe, du moins le brouillon. Et gare aux changements douteux!
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