Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Ven 23 Aoû - 11:34
Je le fais même directement en magistral, sans mise en activité, car dans mon cours la notion de td n'arrive qu'après l'utilisation (lecture, questions orales) en dialogué des documents sur la forte natalité et mortalité puis sur la baisse de la mortalité à partir du XVIIIe siècle.
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par Atargatis Ven 23 Aoû - 11:37
D'accord ! Sinon, je vais peut-être me faire huer mais... Utilisez-vous les heures quinzaine prévues pour l'ECJS pour faire, à titre exceptionnel, un travail en groupe, par exemple, en histoire ou géographie?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Ven 23 Aoû - 12:38
Cela m'étonnerait qu'ici tu te fasses huer parce que tu utilises l'heure d'ECJS pour faire de l'HG... :lol: 
Fais gaffe quand même si tu dois être inspectée pour la validation, d'avoir un truc à montrer si jamais on t'embêtait en te posant des questions sur ce que tu as fait en ECJS...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Vert
Niveau 6

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par Vert Ven 23 Aoû - 13:26
Une question : pour l'étude d'une émigration d'une population européenne, nous avons vraiment le choix ? Ou l'on doit se cantonner aux émigrations vers le continent américain ?


Dernière édition par Vert le Ven 23 Aoû - 15:52, édité 1 fois (Raison : Faute)
poerava
poerava
Niveau 6

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par poerava Ven 23 Aoû - 14:02
Vert a écrit:Une question : pour l'étude d'une émigration d'une population européen, nous avons vraiment le choix ? Ou l'on doit se cantonner aux émigrations vers le continent américain ?
Bonjour,

Pourquoi, tu penses à quoi d'autre ?

_________________
2015-2020: T7 - 2nde / 1STI / TG
2014-2015: T2 - 2nde / 1STI / TS
2013-2014: T1 - 2nde / 1STI / 1S
2012-2013: Stagiaire - CLG
2010-2012: Contractuelle - CLG

Testez votre QI dans la rubrique jeux : www.sinalsoft.com  professeur
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Ven 23 Aoû - 15:37
Dans les manuels, je crois qu'à chaque fois on retombe sur l'émigration des Irlandais, des Britanniques ou des Italiens (plus un, je crois, sur les habitants de l'Ubaye au Mexique) donc les docs concernent principalement l'Amérique, quelquefois l'Australie ou autre.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Vert
Niveau 6

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par Vert Ven 23 Aoû - 15:53
Je pensais par exemple aux Français : émigration des Français de l'Anjou ou du Poitou vers l'Amérique du Nord, puis émigration française vers l'Afrique du nord.

_________________
"Ceux qui pleurent la mort de Mandela, commémorent son action tout en restant muets et insensibles au sort des Palestiniens sont des faux-culs ou des lâches"

Pascal Boniface
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Ven 23 Aoû - 15:57
Si tu as des docs pour préparer un travail dessus, pourquoi pas !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par Atargatis Sam 24 Aoû - 8:58
Je pense que tu peux effectivement tenter les Français en Algérie (j'ai prévu un doc pour la reprise/mise en perspective). Je pensais aussi trouver un "contre exemple" pour bien montrer qu'en dehors de l'Afrique du Sud et de l'Algérie, il n'y a pas de colonies de peuplement en Afrique et parler du Niger, colonie britannique peuplée de moins de 1000 Européens (431 fonctionnaires britanniques en 1931 - seul chiffre dont je me souvienne depuis les oraux pour tout le programme de contempo à l'agreg :lol: ). On justifie ainsi de ne parler que de l'Amérique + Australie/Asie (Inde).
avatar
Vert
Niveau 6

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par Vert Dim 25 Aoû - 20:53
Merci pour tes conseils, la seule erreur contre laquelle le programme met en garde est de limiter l'émigration à la colonisation.

_________________
"Ceux qui pleurent la mort de Mandela, commémorent son action tout en restant muets et insensibles au sort des Palestiniens sont des faux-culs ou des lâches"

Pascal Boniface
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par Atargatis Lun 26 Aoû - 7:14
Oui, tu dois évoquer toutes les autres motivations, en particulier économiques dans le cadre de l'industrialisation !
avatar
Vert
Niveau 6

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par Vert Lun 26 Aoû - 10:14
Merci Atartagis pour tes conseils, j'y réfléchis en tout cas mais vu qu'il n'y a rien dans les manuels ça va être difficile... surtout qu'avec la découverte du lycée et la masse de travail en même temps je dois faire (comme tous les profs stagiaires je pense) des cours simples.

_________________
"Ceux qui pleurent la mort de Mandela, commémorent son action tout en restant muets et insensibles au sort des Palestiniens sont des faux-culs ou des lâches"

Pascal Boniface
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par Atargatis Lun 26 Aoû - 10:39
Rappelle toi que ce sont de "grands 3e" au début. Mais pour démarrer, personne ne t'en voudra de beaucoup t'appuyer sur le manuel !

En revanche, fais attention à ne pas multiplier les documents, on a tendance à vouloir en montrer plein et finalement c'est contre productif: 4 maximum par séance (=heure) et éventuellement 2 ou 3 doc d'illustration et encore, c'est déjà beaucoup !
avatar
Vert
Niveau 6

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par Vert Lun 26 Aoû - 13:40
J'ai une petite expérience du collège, du coup j'ai déjà géré des classes et organisé pas mal de cours. Merci pour tes conseils en tout cas, c'est sympa. Smile
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 1 Sep - 10:38
J'ai rationalisé la "présentation" en 2nde sous la forme d'une sorte de fiche-méthode comportant l'essentiel (matériel, évaluation, programme) et que je n'aurai qu'à commenter en classe avant de commencer le cours. Elle me servira également de script pour la réunion parents-profs la semaine prochaine. Elle va également me servir de base pour standardiser la présentation dans les autres classes.

http://www.fichier-pdf.fr/2013/09/01/presentation-hg-2nde-2013-2014/
http://www.fichier-pdf.fr/2013/09/01/presentation-programme-histoire-2nde/

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Vert
Niveau 6

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par Vert Dim 1 Sep - 11:18
Bonjour Boris, tu as une réunion parents-professeurs dès la semaine prochaine ? Habituellement, enfin ça dépend des établissements, c'est un peu plus tard pour faire un bilan.

_________________
"Ceux qui pleurent la mort de Mandela, commémorent son action tout en restant muets et insensibles au sort des Palestiniens sont des faux-culs ou des lâches"

Pascal Boniface
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 1 Sep - 11:45
Oui, jeudi 12. Mais on ne cherche pas à faire de bilan, c'est juste pour que les parents voient nos tronches.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 21 Oct - 9:46
Eh ben, je viens de jeter un oeil à ma programmation de 2nde. Je n'aurais pas dû...
D'une part j'avais été très optimiste, d'autre part j'ai pris beaucoup de retard : j'ai fini les deux thèmes introductifs mais vient juste de commencer Athènes, alors que je devrais en être à Rome.
Mais pour implorer le pardon de l'Ipéhaire, j'invoquerai comme circonstance atténuante, le fait que j'ai commencé d'emblée par des exercices de compo, de croquis et d'étude critique de document et que j'ai passé beaucoup de temps en exercices de méthode ; donc que j'ai vraiment commencé par les bases, que ça a été difficile vu les classes mais que maintenant ça va bomber un peu plus.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par Ingeborg B. Lun 21 Oct - 9:51
boris vassiliev a écrit:Eh ben, je viens de jeter un oeil à ma programmation de 2nde. Je n'aurais pas dû...
D'une part j'avais été très optimiste, d'autre part j'ai pris beaucoup de retard : j'ai fini les deux thèmes introductifs mais vient juste de commencer Athènes, alors que je devrais en être à Rome.
Mais pour implorer le pardon de l'Ipéhaire, j'invoquerai comme circonstance atténuante, le fait que j'ai commencé d'emblée par des exercices de compo, de croquis et d'étude critique de document et que j'ai passé beaucoup de temps en exercices de méthode ; donc que j'ai vraiment commencé par les bases, que ça a été difficile vu les classes mais que maintenant ça va bomber un peu plus.
J'en suis au même point que toi mais j'ai été absente une semaine.
avatar
Delijulie
Niveau 1

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par Delijulie Lun 21 Oct - 10:03
Maddai !
Je suis encore plus en retard humhum C'est ma première année, avec plein de classes et de niveaux différents...du coup je suis en train d'éplucher le programme pour voir sur quoi je peux passer plus vite. Des suggestions ?
Bonnes vacances Razz 
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Lun 21 Oct - 10:05
Delijulie a écrit:Maddai !
Je suis encore plus en retard humhum C'est ma première année, avec plein de classes et de niveaux différents...du coup je suis en train d'éplucher le programme pour voir sur quoi je peux passer plus vite. Des suggestions ?
Ben, la géo !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Delijulie
Niveau 1

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par Delijulie Lun 21 Oct - 10:09
En fait j'ai fait le 1er chapitre d'histoire, et je suis dans le 1er chap de géo...mais je me dis que "Nourrir les hommes" peut se combiner avec la fin de ce chapitre sur le Dev.Dur...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 21 Oct - 10:13
Ben, Nourrir les hommes, c'est quand même un gros morceau et pas inintéressant.
Par contre, à ma connaissance, personne n'a jamais fait le dernier chapitre d'histoire sur la période post-révolutionnaire, et guère plus les derniers chapitres de géo...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Olympias
Olympias
Prophète

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par Olympias Lun 21 Oct - 10:14
Déjà que le premier sur le DD est particulièrement pénible...Je fais résumer une page du manuel aux élèves et je pense que chapitre par chapitre, c'est mieux de compléter une sorte de tableau avec des rubriques DD
avatar
Delijulie
Niveau 1

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par Delijulie Lun 21 Oct - 10:16
OK, je note ! merci Smile 
Olympias
Olympias
Prophète

HG seconde - Page 28 Empty Re: HG seconde

par Olympias Lun 21 Oct - 10:17
boris vassiliev a écrit:Dans les manuels, je crois qu'à chaque fois on retombe sur l'émigration des Irlandais, des Britanniques ou des Italiens (plus un, je crois, sur les habitants de l'Ubaye au Mexique) donc les docs concernent principalement l'Amérique, quelquefois l'Australie ou autre.
A force c'est saoulant
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum