- jujuEsprit éclairé
Avec les nouveaux programmes, peut-on se permettre de mettre l'écriture au centre d'une séquence entière?
Je m'explique: à partir de la lecture (surtout l'observation je dois dire) de certains extraits de "Robinson Crusoé" et "Vendredi ou la vie sauvage", j'aimerais faire rédiger à mes élèves de 5° le journal d'un naufragé. :aaf:
Voyez-vous qqch qui s'oppose à un tel projet? Je manque en effet de recul à cette heure-ci...
Je m'explique: à partir de la lecture (surtout l'observation je dois dire) de certains extraits de "Robinson Crusoé" et "Vendredi ou la vie sauvage", j'aimerais faire rédiger à mes élèves de 5° le journal d'un naufragé. :aaf:
Voyez-vous qqch qui s'oppose à un tel projet? Je manque en effet de recul à cette heure-ci...
- MamaVénérable
Ca ne me semble pas un pb, je l'ai déjà fait pour un manuscrit de chevalerie et un journal de voyage, ainsi qu'une nouvelle fantastique. De toute façon, pour qu'ils écrivent il faut irriguer avec lecture et langue, c'est juste une question de proportions u peu différentes. Je trouve que cela les fait progresser et les rend fiers d'écrire, alors fonce !
- saocaeNiveau 7
J'ai fait un stage il y a quelques années qui incitait à centrer les séquences sur l'écriture. C'était avant les nouveaux programmes...
Je pense qu'au contraire cela peut être très bénéfique. Peut-être ne faut-il pas que ta séquence dure un mois.
Je pense qu'au contraire cela peut être très bénéfique. Peut-être ne faut-il pas que ta séquence dure un mois.
- SergeMédiateur
Je centre toutes mes séquences sur l'écriture depuis des années.
L'écrit est au centre de l'apprentissage et il est le creuset où se mêlent vocabulaire, orthographe, conjugaison, argumentation, et grammaire au service de l'expression de ses idées. C'est la seule évaluation par "tâche complexe" qui me semble légitime en français.
L'écrit est au centre de l'apprentissage et il est le creuset où se mêlent vocabulaire, orthographe, conjugaison, argumentation, et grammaire au service de l'expression de ses idées. C'est la seule évaluation par "tâche complexe" qui me semble légitime en français.
- jujuEsprit éclairé
Merci pour ces premières réponses.
- SergeMédiateur
C'est l'écrit qui donne du sens aux apprentissages. Sans cela, faire apprendre par exemple en vocabulaire des listes de mots qu'ils m'emploieront pas n'aura finalement presque pas d'intérêt, car ils seront oubliés en suivant. Mais réinvestir quotidiennement ces mots de façon active à l'écrit (comme à l'oral) fixe le savoir et permet à l'élève une vraie appropriation. L'écrit permet la synthèse de tout, surtout s'ils ont des consignes de réinvestissement des notions, sinon l'exercice d'écriture reste en surface et perdrait en efficacité ...
- PluiedetoilesExpert
Idem pour moi : séquence d'écriture sur le roman de chevalerie en 5è et la nouvelle fantastique en 4è
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Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
- SergeMédiateur
Des conseils de quel ordre ? Juste sur l'écriture en général, c'est vaste !
- NellGuide spirituel
Une question pour moi: leur faites-vous lire à voix haute leur production sur l'heure? Corrigez-vous en ramassant ou dans les cahiers? Comment gérer toute une séquence écriture en somme?
J'ai fait de l'écriture "perlée" avec le conte en 6ème, au fur et à mesure, ils ont écrit, posé les bases du conte qu'ils ont écrit en entier par la suite sur 2heures (ça m'évite les contes à moitié recopié en DM et surtout ils ne perdent pas de temps avec leur pb imaginaire d'imagination: tout est déjà au point ).
J'ai fait de l'écriture "perlée" avec le conte en 6ème, au fur et à mesure, ils ont écrit, posé les bases du conte qu'ils ont écrit en entier par la suite sur 2heures (ça m'évite les contes à moitié recopié en DM et surtout ils ne perdent pas de temps avec leur pb imaginaire d'imagination: tout est déjà au point ).
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Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- jujuEsprit éclairé
Comment menez-vous ce type de séquence?
Dans l'idée, j'aimerais qu'ils rédigent 4 grandes étapes du journal d'un naufragé (arrivée sur l'île et description des lieux / organisation au quotidien / événement insolite / sauvetage). Comment les préparer efficacement à cela, sans que ce soit trop lourd et long pour eux?
Je leur fais lire des extraits appropriés dans "Robinson Crusoé" et "Vendredi ou la vie sauvage" en soulignant tout ce qui leur servira à l'écriture, en faisant également les séances de langue nécessaires?
Ne croulez-vous pas littéralement sous les corrections dans ces cas-là (mes deux classes de 5° sont constituées de 30 élèves!)? Nos chères têtes blondes ne râlent-elles pas d'avoir à écrire plus souvent qu'avec la traditionnelle rédac qui tombe environ toutes les 3 semaines?
Dans l'idée, j'aimerais qu'ils rédigent 4 grandes étapes du journal d'un naufragé (arrivée sur l'île et description des lieux / organisation au quotidien / événement insolite / sauvetage). Comment les préparer efficacement à cela, sans que ce soit trop lourd et long pour eux?
Je leur fais lire des extraits appropriés dans "Robinson Crusoé" et "Vendredi ou la vie sauvage" en soulignant tout ce qui leur servira à l'écriture, en faisant également les séances de langue nécessaires?
Ne croulez-vous pas littéralement sous les corrections dans ces cas-là (mes deux classes de 5° sont constituées de 30 élèves!)? Nos chères têtes blondes ne râlent-elles pas d'avoir à écrire plus souvent qu'avec la traditionnelle rédac qui tombe environ toutes les 3 semaines?
- SydneyNiveau 10
Figure-toi que je leur fais rédiger un journal d'un naufragé en 4 étapes (quand les grands esprits se rencontrent ;-)):
1) Récit du voyage en mer et tempête.
2) Arrivée sur l'île : description et adaptation.
3) Rencontre avec un sauvage.
4) Dénouement.
Je fais faire la rédaction de chaque étape en classe (sauf la 4), je demande 15 lignes par étapes et je ramasse pour corriger les brouillons. Je fais un survol express, souligne les fautes et mets une remarque si gros hors-sujet.
Ils font le travail sur une copie double brouillon. A l'autre étape, ils relisent, corrigent les fautes et enchaînent sur la suite. Le produit fini est à faire à la maison, sous forme d'un petit Journal d'un naufragé. Je ramasse aussi la copie brouillon, - 4 points s'ils la perdent (sinon c'est trop tentant de tout recommencer à la maison, avec une aide extérieure et je veux évaluer vraiment LEUR travail).
Sydney
1) Récit du voyage en mer et tempête.
2) Arrivée sur l'île : description et adaptation.
3) Rencontre avec un sauvage.
4) Dénouement.
Je fais faire la rédaction de chaque étape en classe (sauf la 4), je demande 15 lignes par étapes et je ramasse pour corriger les brouillons. Je fais un survol express, souligne les fautes et mets une remarque si gros hors-sujet.
Ils font le travail sur une copie double brouillon. A l'autre étape, ils relisent, corrigent les fautes et enchaînent sur la suite. Le produit fini est à faire à la maison, sous forme d'un petit Journal d'un naufragé. Je ramasse aussi la copie brouillon, - 4 points s'ils la perdent (sinon c'est trop tentant de tout recommencer à la maison, avec une aide extérieure et je veux évaluer vraiment LEUR travail).
Sydney
- minnieExpert
Je fais aussi souvent des chapitres axés sur l'écriture; notamment en 5e sur le roman de chevalerie. Il y a dans mes chapitres beaucoup de vocabulaire aussi.
Un exemple : on étudie une cérémonie d'adoubement. Ils relèvent le vocabulaire de la chevalerie. On enchaine sur des exercices de vocabulaires sur la chevalerie. Petite écriture d'un portrait de chevalier.
Vient un autre texte, on se concentre sur la syntaxe particulière des romans de chevalerie qui met en valeur l'action. Un peu de grammaire. Puis écriture d'un petit combat.
Et petit à petit je les mène à l'évaluation finale où ils écrivent une longue scène de combat qui doit intégrer tout ce qu'on a vu.
Un exemple : on étudie une cérémonie d'adoubement. Ils relèvent le vocabulaire de la chevalerie. On enchaine sur des exercices de vocabulaires sur la chevalerie. Petite écriture d'un portrait de chevalier.
Vient un autre texte, on se concentre sur la syntaxe particulière des romans de chevalerie qui met en valeur l'action. Un peu de grammaire. Puis écriture d'un petit combat.
Et petit à petit je les mène à l'évaluation finale où ils écrivent une longue scène de combat qui doit intégrer tout ce qu'on a vu.
- jujuEsprit éclairé
Sidney, on se connaît, les grands esprits se rencontrent, oui, mais c'est toi qui m'avais soufflé l'idée quand j'avais eu un court remplacement en fin d'année...
- SydneyNiveau 10
Ah, c'est possible ! Je ne m'en souvenais plus. Si tu as des questions autres, tu as mon mail perso
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