- LonieNeoprof expérimenté
Bonjour,
En travaillant l'analyse de la nouvelle "La main" de Maupassant (séquence sur le fantastique), j'en suis venue à me demander si vous voyez toujours ces notions. Je n'ai pas envie de faire une séance en nommant les termes "sommaire, ellipse, pause " sorti de tout contexte.
Je pense parler de la "pause descriptive" de la main car elle crée un effet de suspens mais de là à faire une leçon sur la narratologie, je doute. Que faites-vous donc ?
En travaillant l'analyse de la nouvelle "La main" de Maupassant (séquence sur le fantastique), j'en suis venue à me demander si vous voyez toujours ces notions. Je n'ai pas envie de faire une séance en nommant les termes "sommaire, ellipse, pause " sorti de tout contexte.
Je pense parler de la "pause descriptive" de la main car elle crée un effet de suspens mais de là à faire une leçon sur la narratologie, je doute. Que faites-vous donc ?
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- cristalExpert spécialisé
Ce n'est plus dans les programmes mais si une scène, pause ou ellipse... me semble intéressante, je la fais remarquer.
Je n'ai pas fait de leçon ni d'exercices sur ces points.
Je n'ai pas fait de leçon ni d'exercices sur ces points.
- V.MarchaisEmpereur
Tu connais mon point de vue, Lonie : d'une manière générale, pas de théorie à outrance.
Je trouve ta position parfaite : si, lors d'une étude d'oeuvre, il y a une remarque à faire sur le rythme du récit, on la fait. Les choses s'ordonneront progressivement dans le temps. Mais théoriser sur la narratologie à partir du bagage d'un collégien, c'est... comment dire ? À mon humble avis, ce temps sera mieux employé à lire et comprendre ne serait-ce qu'un ou deux textes de plus.
Je trouve ta position parfaite : si, lors d'une étude d'oeuvre, il y a une remarque à faire sur le rythme du récit, on la fait. Les choses s'ordonneront progressivement dans le temps. Mais théoriser sur la narratologie à partir du bagage d'un collégien, c'est... comment dire ? À mon humble avis, ce temps sera mieux employé à lire et comprendre ne serait-ce qu'un ou deux textes de plus.
- lilith888Grand sage
Bon, évidemment, sur ce point, je ne vais pas être d'accord
Sur ma séquence sur Le Tour du monde en 80 jours, j'en profite pour faire trois grosses leçons :
- Les points de vue (notamment le point de vue interne à la 3ème personne)
- Les types de discours (en rappelant que le point de vue interne 3ème personne s’accommode bien avec le DIL)
- Les outils du rythme du récit (en rappelant que le discours narrativisé va bien avec le sommaire et que discours direct va bien avec la scène, par exemple)
A la fin, grosse rédaction guidée où ils doivent réemployer tous les outils. Et ça marche du tonnerre, même avec ceux qui sont habituellement en difficulté (avant la rédaction finale je fais faire pas mal de "mini rédactions" pour s'entraîner en classe)
Sur ma séquence sur Le Tour du monde en 80 jours, j'en profite pour faire trois grosses leçons :
- Les points de vue (notamment le point de vue interne à la 3ème personne)
- Les types de discours (en rappelant que le point de vue interne 3ème personne s’accommode bien avec le DIL)
- Les outils du rythme du récit (en rappelant que le discours narrativisé va bien avec le sommaire et que discours direct va bien avec la scène, par exemple)
A la fin, grosse rédaction guidée où ils doivent réemployer tous les outils. Et ça marche du tonnerre, même avec ceux qui sont habituellement en difficulté (avant la rédaction finale je fais faire pas mal de "mini rédactions" pour s'entraîner en classe)
- LonieNeoprof expérimenté
Merci pour vos avis...
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum