Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Au bout de combien de tentatives avez-vous réussi l'agrégation ?

43 - 44%
18 - 19%
9 - 9%
2 - 2%
1 - 1%
0 - 0%
12 - 12%
3 - 3%
6 - 6%
1 - 1%
0 - 0%
2 - 2%
 
Total des votes: 97
 
Madame_Prof
Esprit sacré

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par Madame_Prof 20/4/2012, 10:08
A l'externe Audrey.

Chiffres :
http://www.education.gouv.fr/cid54602/donnees-statistiques-concours-agregation-session-2011.html
Audrey
Audrey
Oracle

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par Audrey 20/4/2012, 10:09
Purée... J'aurais plus de chances statistiquement à l'externe.... :-$
Mike92
Mike92
Niveau 10

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par Mike92 20/4/2012, 10:09
Pour la sélectivité, en allemand (session 1971) elle était de 7% de reçus. Je fus donc 28è/51 la seconde fois ; n'étant pas à Paris lors des résultats, je n'ai jamais su mes notes !! j'avais pu y consacrer tout mon temps.
La première fois, j'avais été maître-auxiliaire (10h hebdo), ce qui était une erreur. J'étais à 3 points de l'admissibilité : 6 dans les 2 dissert (en français et en allemand), 8 en version, 13 en thème.
Je tire donc un grand coup de chapeau à ceux et celles qui la tentent en travaillant et leur dis de ne pas flancher !

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par alberto79 20/4/2012, 10:18
Loubdalou a écrit:Ca donne du courage de lire vos témoignages. Mais dans le lot, il doit bien y en avoir qui l'ont tenté pendant 10 ans et ne l'ont jamais eu pale
J'ai trop peur de l'échec, je n'ai jamais raté aucun concours, du coup, préparer l'agreg me fait peur...


J´en suis convaincu que le nombre de places à l´agrégation d´espagnol (aussi bien l´interne que l´externe) va augmenter, je dirais même se doubler dans deux ans (surtout si Mr. Hollande gagne). Le nombre actuel de postes est artificiellement bas, ce qui explique les taux de réussite très bas (4% à l´interne).
Mike92
Mike92
Niveau 10

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par Mike92 20/4/2012, 10:25
Le nombre actuel de postes est artificiellement bas, ce qui explique les taux de réussite très bas (4% à l´interne).
51 postes en allemand pour toute la France, ce n'était pas terrible ! Y aurait-il aussi un problème de niveau et/ou de difficulté de préparation en espagnol ?

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par alberto79 20/4/2012, 10:50
Mike92 a écrit:
Le nombre actuel de postes est artificiellement bas, ce qui explique les taux de réussite très bas (4% à l´interne).
51 postes en allemand pour toute la France, ce n'était pas terrible ! Y aurait-il aussi un problème de niveau et/ou de difficulté de préparation en espagnol ?

Je constate qu´il y beaucoup plus d´élèves en France qui choisissent l´espagnol comme LV2 et que, par conséquent il y a besoin de plus d´enseignants en espagnol qu´en allemand. Or, je constate aussi qu´il y a plus de postes dans l´agrégation d´allemand que dans celle d´espagnol ce qui est absurde et ce qui provoque les disparités des taux de réussite entre les concours d´espagnol et ceux d´allemand. Je ne dis pas qu´il y a trop de postes en allemand mais trop peu en espagnol. Ainsi, les taux de réussite de l´agrégation d´allemand en 2011 furent de 29% (l´externe) et de 15% (l´interne) et en celle d´espagnol de 11% (l´externe) et 4% (l´interne). Bref, les concours d´espagnol sont, pour l´instant, beaucoup plus sélectifs…Et ne parlons pas du CAPES, 20% pour l´espagnol et 62% :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: pour l´allemand.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par Amaliah 20/4/2012, 10:55
CAPES sans le préparer du premier coup, l'agrég au bout de la troisième tentaive (admissible la deuxième fois)... Pour le coup, ça m'a résisté!
Il manque en effet des cases à ce sondage: je l'ai passée sans l'avoir une fois, deux fois etc.
Mike92
Mike92
Niveau 10

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par Mike92 20/4/2012, 10:56
merci pour ces infos , j'en reste bluffé !!
J'ai un début d'explication pour l'allemand : 60% des admis(e)s sont allemands d'origine, ils se sont installés en France pour x raisons. La concurrence est donc rude pour les francophones. Cela dit, les Allemands doivent aussi apprendre à traduire correctement et surtout, à faire des dissert à la française...

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
avatar
Loubdalou
Expert

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par Loubdalou 20/4/2012, 10:56
Oui je sais, je suis super fière de moi, merci Alberto pour ces chiffres :lol!:
Et tu me motives encore plus pour l'agrég Very Happy
avatar
Loubdalou
Expert

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par Loubdalou 20/4/2012, 11:02
Mike92 a écrit:merci pour ces infos , j'en reste bluffé !!
J'ai un début d'explication pour l'allemand : 60% des admis(e)s sont allemands d'origine, ils se sont installés en France pour x raisons. La concurrence est donc rude pour les francophones. Cela dit, les Allemands doivent aussi apprendre à traduire correctement et surtout, à faire des dissert à la française...
Le fait d'être hispanophone de naissance n'aide pas beaucoup à réussir le concours, souvent ils ont plus de difficultés de méthode que les Français en version, thème, dissert, commentaire...
Ergo
Ergo
Devin

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par Ergo 20/4/2012, 11:08
:lol: Je reviendrai peut-être un jour dans ce topic.

Je m'y suis inscrite en même temps que le CAPES et le M2 en 2008-2009. Gros problèmes de cervicales, j'ai été immobilisée 4 mois, ç'a été plus dur. Bref, j'étais à 3 points de l'admissibilité (autrement dit, énorme, dans une perspective de concours mais je tiens à remercier celui qui avait mis du médiéval au programme I love you ).

Du coup, après obtention de mon capes en juillet et de mon M2 en septembre, j'ai enchaîné sur l'agreg en 2009-2010: admissible. Et naturellement, ils n'ont pas aimé que je bafouille à l'oral. Razz (Quelle idée de me faire tomber sur Roderick Random, franchement. Du 18ème. Alors qu'ils auraient pu me donner Emily Dickinson. Ou Beckett. I love you)

Puis bon, après, année de stage, début de la thèse donc... Rolling Eyes Ca va être plus dur, maintenant. Finalement, c'est le M2 que j'aurais pu repousser pour bosser l'agreg dès l'été qui précédait. Et en même temps, ça n'aurait rien changé à mon amour de l'oral. :lol: (Puis j'étais tellement persuadée que je ne serais jamais admissible que je ne l'ai pas bossé des masses, non plus, l'oral.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par MrBrightside 20/4/2012, 11:12
Ergo a écrit:
Du coup, après obtention de mon capes en juillet et de mon M2 en septembre, j'ai enchaîné sur l'agreg en 2009-2010: admissible. Et naturellement, ils n'ont pas aimé que je bafouille à l'oral. Razz (Quelle idée de me faire tomber sur Roderick Random, franchement. Du 18ème. Alors qu'ils auraient pu me donner Emily Dickinson. Ou Beckett. I love you)

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 2252222100 Qui est-ce qui a eu 2/20 à son commentaire sur Roderick Random? C'est MrB!
Ergo
Ergo
Devin

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par Ergo 20/4/2012, 11:12
:lol!: Tu crois que si on écrit au ministre, il nous donnera l'agreg?

MrB, j'ai eu 4. (6 en EHP, d'ailleurs. Et 9 en restit. Le reste, j'ai oublié, un truc pitoyable en anglais, genre 5 et quelques.)

Edit: c'était en commentaire, Roderick. En leçon, je suis tombée sur Anita Desaï, je viens de me rappeler (quelle idée, bis). La dame n'a pas aimé ma définition du terme du sujet. Et je crois qu'elle n'a pas aimé quand je lui ai répondu que c'était écrit dans le dictionnaire et qu'on en parlait en philo aussi. Razz
Edit 2: non, en fait, j'ai eu 4. C'est en leçon que j'ai eu 6. Pfff.


Dernière édition par Ergo le 20/4/2012, 11:18, édité 2 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
avatar
Invité5
Expert

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par Invité5 20/4/2012, 11:16
Je m'inscris à l'externe en 2013, pour la 3ème fois ! Je suis bi-admissible, donc j'aimerais bien passer de l'autre côté de la caméra !
Il n'y a plus qu'à trouver le temps de bosser, en commençant dès cet été...
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par MrBrightside 20/4/2012, 11:17
Ergo a écrit: :lol!: Tu crois que si on écrit au ministre, il nous donnera l'agreg?

MrB, j'ai eu 6. (Idem en EHP, d'ailleurs. Et 9 en restit. Le reste, j'ai oublié, un truc pitoyable en anglais, genre 5 et quelques.)

Pour l'anglais ils abusent, j'ai eu un truc genre 6-6,5... Ma tutrice a passé le CAPES et l'agreg en même temps il y a quelques décennies: 15 en anglais au CAPES, 4 à l'agreg... la même année...
Je peux dire que j'ai eu mon agreg garce à l'EHP et Dickinson.
Ergo
Ergo
Devin

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par Ergo 20/4/2012, 11:19
affraid
Eh bé!
Rho, Dickinson! I love you J'ai adoré travailler là-dessus. (Au moins, tout ça n'est pas perdu.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par Marie Laetitia 20/4/2012, 11:31
MrBrightside a écrit:
Ergo a écrit: :lol!: Tu crois que si on écrit au ministre, il nous donnera l'agreg?

MrB, j'ai eu 6. (Idem en EHP, d'ailleurs. Et 9 en restit. Le reste, j'ai oublié, un truc pitoyable en anglais, genre 5 et quelques.)

Pour l'anglais ils abusent, j'ai eu un truc genre 6-6,5... Ma tutrice a passé le CAPES et l'agreg en même temps il y a quelques décennies: 15 en anglais au CAPES, 4 à l'agreg... la même année...
Je peux dire que j'ai eu mon agreg garce à l'EHP et Dickinson.

oh boarf, j'ai bien eu un 15 à l'agrég et une note en dessous de 6 àu 7 au capes la même année (je ne sais plus si j'avais eu mon relevé de notes pour le capes Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 3795679266 )

_________________
 Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User5899
Demi-dieu

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par User5899 20/4/2012, 11:33
alberto79 a écrit:
Cripure a écrit:Suite à une question de l'ENgénu, un petit questionnaire pour nous faire une idée de la difficulté du concours. Une seule réponse Smile

Si l´intérêt du sondage était de montrer que l´agrégation est un concours sélectif, pour l´instant les résultats sont un peu trompeurs, car 68% de ceux qui ont répondu l´ont eu à la première tentative, ce que je crois que ne reflète pas bien la réalité !
Ca reflète la réalité des membres de ce forum Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par User5899 20/4/2012, 11:36
Audrey a écrit:Purée... J'aurais plus de chances statistiquement à l'externe.... :-$
Sans doute. Mais à l'externe, le problème est qu'il y a les normaliens et les étudiants qui ont encore le nez dans l'université, alors que les pauvres enseignants en poste que nous sommes avons peu d'occasions de nous frotter aux contenus au programme. L'interne est difficile en elle-même, mais aussi du fait de la situation quotidienne des enseignants.
avatar
User5899
Demi-dieu

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par User5899 20/4/2012, 11:37
Amaliah a écrit:CAPES sans le préparer du premier coup, l'agrég au bout de la troisième tentaive (admissible la deuxième fois)... Pour le coup, ça m'a résisté!
Il manque en effet des cases à ce sondage: je l'ai passée sans l'avoir une fois, deux fois etc.
Non, puisque la question est "avant la réussite" Very Happy
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par MrBrightside 20/4/2012, 11:38
Marie Laetitia a écrit:
oh boarf, j'ai bien eu un 15 à l'agrég et une note en dessous de 6 àu 7 au capes la même année (je ne sais plus si j'avais eu mon relevé de notes pour le capes Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 3795679266 )

Non mais la le truc absurde, c'est que quand on parle de "l'anglais", c'est notre note de langue orale. Donc bon, 15 et 6 la même année à deux concours différents, c'est quand même une différence énorme et difficilement justifiable :shock:


Dernière édition par MrBrightside le 20/4/2012, 11:41, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par User5899 20/4/2012, 11:38
Tinkerbell a écrit:Je m'inscris à l'externe en 2013, pour la 3ème fois ! Je suis bi-admissible, donc j'aimerais bien passer de l'autre côté de la caméra !
Il n'y a plus qu'à trouver le temps de bosser, en commençant dès cet été...
Bon. Biadmissible, c'est déjà un peu plus d'argent. Tout n'est pas perdu Very Happy
Ergo
Ergo
Devin

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par Ergo 20/4/2012, 11:42
MrBrightside a écrit:
Non mais la le truc absurde, c'est que quand on parle de "l'anglais", c'est notre note de langue orale. Donc bon, 15 et 6 la même à deux concours différents, c'est quand même une différence énorme et difficilement justifiable :shock:
Si, si, c'est bien connu: les certifiés ne savent pas parler anglais correctement. Twisted Evil Et comme le capes est un concours sans exigence, forcément... Razz

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
axolotl
axolotl
Niveau 6

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par axolotl 20/4/2012, 11:44
Ah je ne suis plus tout seul dans ma catégorie depuis hier cheers
Lors de la prepa CAPES "tiens on m'invite à Paris pour des TP/oraux, la facture SNCF s’alourdit avec les oraux du CAPES".
Deuxième année, prepa agreg, ça ne rigole plus, mais pas assez non plus, biadmissible!
Troisième année, ancienne version stage iufm (ouf!) révisions et inscription "pour voir"... et finalement ultime déplacement parisien ... enfin avant mon affectation néotit'!! Suspect Smile
avatar
Invité19
Esprit sacré

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par Invité19 20/4/2012, 11:46
j'hallucine de voir les résultats ! bravo à vous !

je dois avouer qu'en histoire je ne connais quasiment personne qui l'a eu du premier coup...
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ? - Page 2 Empty Re: Les agrégés par concours : combien de tentative(s) avant la réussite ?

par alberto79 20/4/2012, 12:49
Loubdalou a écrit:Oui je sais, je suis super fière de moi, merci Alberto pour ces chiffres :lol!:
Et tu me motives encore plus pour l'agrég Very Happy

J´ai toujours pensé que le CAPES d´espagnol a toujours été et reste un concours très sélectif, beaucoup plus que les CAPES d´autres matières, chiffres à l´appui. Sinon, j’enseigne l´année prochaine pour la première fois dans la préparation à l´agrégation interne de mon université. J´espère avoir des étudiants si motivés que vous. Bonne chance !! fleurs2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum