- JohnMédiateur
Ouragahio : DES INSTITUTEURS BÉNÉVOLES INITIÉS À LA FPC
Mise à jour le Mardi, 17 Avril 2012 17:49 Écrit par Jefferson GNABRO Mardi, 17 Avril 2012 17:46
52 instituteurs bénévoles, exerçant dans la circonscription de l’Inspection de l’enseignement primaire de Ouragahio ont été initiés récemment à la formation par compétence (Fpc). Trois jours durant, ces hommes et femmes ont bénéficié d’une mise à niveau.
La formation par compétence vise à faire participer l’enfant à sa formation en vue de son insertion dans le tissu social. Les programmes obéissent rigoureusement aux facteurs scientifiques, économiques et culturels de la société ivoirienne. Le but de cette formation est de façonner un nouveau type d’Ivoirien.
Selon Koné Daouda, initiateur de cette formation, la Fpc est une réponse appropriée aux différents problèmes de l’école. Elle est une approche pédagogique qui permet de mener un plus grand nombre d’enfants vers la réussite. « Elle rompt avec les contenus pas toujours adaptés, les incohérences dans les programmes d’enseignement. La Fpc véhicule des valeurs sociales. L’enfant acquiert déjà une vertu de tolérance en ne négligeant pas le socioconstructivisme. Elle motive les enseignants », a-t-il déclaré.
Pour Alexis Babo, Conseiller pédagogique du secteur Téhiri, la Fpc est une pédagogie novatrice intégrative qui place l’enfant au centre de son savoir. La formation qui est dynamique engendre une maîtrise de plus en plus grande des compétences que l’enfant peut valoriser en s’extériorisant aisément.
Jefferson GNABRO
Correspondant Régional
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
Propos sur les compétences nettement moins hypocrites que ceux tenus chez nous. L'employabilité est explicite...
- CeladonDemi-dieu
Oui, c'est une razzia de plus sur l'Afrique. Comment pourrait-elle résister ?
- Projet Sankoré : 800 ordinateurs pour la formation des enseignants en Côte d'Ivoire
- Exploitation des enfants : cacao (Côte d'Ivoire) et coton (Côte d'Ivoire, Mali, Burkina Faso)
- Vincent Peillon à l'Assemblée nationale : il y a "ceux qui sont du côté du progrès", et "ceux qui sont du côté de la conservation, quand ce n'est pas la conservation des privilèges".
- Formation : schéma directeur de la formation continue 2019-2022
- Formation des enseignants : Des modules de formation sur l'accueil des enfants handicapés seront obligatoires dans les ESPE dès la rentrée 2014.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum