- annacamilleNiveau 6
Avez-vous déjà tenté la section Spleen et Idéal des Fleurs du Mal avec des secondes ? Est-ce abordable ? Il y a une séquence dans le manuel L'écume des Lettres, que nous utilisons au lycée...En fait, j'hésite à faire cette section, je suis aussi tentée par Les petits poèmes en prose. Ou sinon, "Pauca Meae" dans les Contemplations...Il faudrait que je me décide la semaine prochaine pour l'achat du recueil...Ou peut-être avez vous tenté d'autres recueils avec des secondes ??...
- eliamEsprit éclairé
"Pauca meae" avait bien marché quand je l'ai fait étudier. En revanche, je viens d'interroger, pour les oraux blancs, des élèves de 1ère qui ont étudié "Spleen et Idéal" et, manifestement, ils n'ont pas compris grand chose.
- ChoupsyFidèle du forum
Lorsque j'étais lycéenne en classe de seconde, notre professeur nous a proposé Les Fleurs du mal et Les Contemplations...dès les premiers mois de l'année scolaire! J'avais trouvé l'étude détaillée de ces deux oeuvres très difficile à appréhender pour les nouveaux lycéens que nous étions! Cependant, même si c'était un défi et un travail vraiment laborieux, j'en garde aujourd'hui un souvenir très précis et ému!
- annacamilleNiveau 6
étudier les deux recueils ? pour ma part, il faut que je fasse un choix, et un seul...
- User5899Demi-dieu
Je trouve ça dur, et commencer la poésie par le poème en prose ne me semble pas une bonne idée.
- JohnMédiateur
Plutôt Pauca meae, oui.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- carlottaHabitué du forum
Cela paraît vraiment difficile mais si ta classe est bonne pourquoi pas?
- annacamilleNiveau 6
merci pour vos réponses...non, "mes" classes de secondes ne sont pas des "lumières"...mais par contre, ils s'ennuient vite! Il ne reste que quelques semaines de cours à la rentrée (lycée d'examen), je cherche un recueil qui pourrait "accrocher" et susciter leur intérêt, sans les dégoûter!
- lebrudu84Niveau 9
Avec mes gentils bourrins, je fais la courte section des "tableaux parisiens": 18 poèmes. Problématique bateau: "la ville comme reflet de la modernité poétique". Mais faut saccrocher...
j'ai donc diversifié: un exposé sur le Paris d'Haussmann, des études transversales, et des poèmes sur la ville fin XIX° et surréalistes (jusqu' à "Zone").
j'ai donc diversifié: un exposé sur le Paris d'Haussmann, des études transversales, et des poèmes sur la ville fin XIX° et surréalistes (jusqu' à "Zone").