Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
Esprit éclairé

[anglais collège] manuels 2012 - Page 2 Empty Re: [anglais collège] manuels 2012

par kensington Jeu 10 Mai 2012 - 20:18

:lecteur:

Bonne lecture!
Ergo
Ergo
Devin

[anglais collège] manuels 2012 - Page 2 Empty Re: [anglais collège] manuels 2012

par Ergo Dim 13 Mai 2012 - 16:21
Bon, en regardant assez rapidement, petit coup de coeur pour Join the Team 4ème qui regroupe pas mal de choses que j'aime bien faire, avec des supports clairs et variés.

Plusieurs textes authentiques également (par exemple, si je compare leur séquence Investigation à la séquence Investigation d'Enjoy - qui est plus ancien, cela dit) et assez longs. Assez ambitieux en grammaire également.

Peut-être pas assez de liens entre les unités (Voting in US schools > Victorian Age > Literature of the Sea > Superheroes etc.) mais j'ai vu tellement d'artificiel que finalement, pourquoi pas?

Embarassed J'ai toujours du mal avec Hi, there mais il faudrait que je voie les autres niveaux (je pense que j'ai du mal à comprendre un manuel de 6ème tout court) et que j'y revienne vraiment avec la progression à l'année.

Je verrai pour Connect 5ème.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
kensington
kensington
Esprit éclairé

[anglais collège] manuels 2012 - Page 2 Empty Re: [anglais collège] manuels 2012

par kensington Dim 13 Mai 2012 - 23:05
Je confirme ma bonne impression en ce qui concerne Hi there! que j'ai un peu plus consulté.
C'est vrai qu'il paraît consistant, copieux. En même temps, je ne pense pas que les auteurs aient cherché à charger la barque au niveau grammaire.

J'aime bien le côté (finalement assez classique, période approche communicative) leçon/entraînement à la compréhension + découverte/apprentissage des points de langue, puis manipulation des points de langue en expression qui débouche sur la tâche finale (et si on ne va pas jusquà la tâche, on a quand même enseigné de nouveaux points de langue et fait manipuler). Dans d'autres manuels, tout est trop lié à la tâche.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[anglais collège] manuels 2012 - Page 2 Empty Re: [anglais collège] manuels 2012

par Panta Rhei Lun 21 Mai 2012 - 16:49
Une âme charitable pourrait-elle me scanner la page 27 du "workbook" de Join The Team 5ème (édition 2011)?

C'est pour demain pale mais bon je me débrouillerai sans sinon!


_________________
Signature:
kensington
kensington
Esprit éclairé

[anglais collège] manuels 2012 - Page 2 Empty Re: [anglais collège] manuels 2012

par kensington Lun 21 Mai 2012 - 18:51

Mon scanner m'a lâché il y a quelques jours. humhum

Je peux essayer de t'envoyer une photo de la page. [anglais collège] manuels 2012 - Page 2 3795679266

Si ça t'intéresse, envoie-moi une adresse mail par MP.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[anglais collège] manuels 2012 - Page 2 Empty Re: [anglais collège] manuels 2012

par gnafron2004 Lun 21 Mai 2012 - 19:48
tu portes bien ton nom, maladroit ! :lol: malheureusement, je n'ai pas de scanner, je suis désolée...
Zelda
Zelda
Habitué du forum

[anglais collège] manuels 2012 - Page 2 Empty Re: [anglais collège] manuels 2012

par Zelda Mar 22 Mai 2012 - 18:35
Je me suis trompée, j'ai mis mon commentaire sur Hi There sur le fil des workbooks, donc je le copie ici:

J'ai feuilleté rapidement "Hi There" et la progression ne me va pas, en tout cas pas au début et à la fin.
Unité 1, p18:
les élèves doivent faire des hypothèses au sujet d'une illustration du type
"maybe the two boys are brothers" "maybe they are in England"
- > ils ne connaissent pas les pronoms personnels
-> ils ne connaissent pas la conjugaison de "be"
- > ils ne connaissent pas le nom des pays
-> p19: ils sont censés comparer des passeports en utilisant les pronoms personnels "he" et "she" et les adjectifs possessifs "his" et "her". alors qu'on n'a pas encore (re)vu "I, you, my, your"
-> p20 : les activités préférées débarquent sans crier gare.

Pour une première unité, je trouve ça trop dense et mal organisé.

En plus, ça m'énerve qu'il y ait plein de prétérit dans le manuel. J'ai déjà du mal à aller jusqu'au présent be+ing, en laissant aux élèves le temps d'intégrer ce qu'on voit en classe.
Je trouve que le prétérit peut attendre la cinquième.
kensington
kensington
Esprit éclairé

[anglais collège] manuels 2012 - Page 2 Empty Re: [anglais collège] manuels 2012

par kensington Mar 22 Mai 2012 - 19:03
Zelda a écrit:
Unité 1, p18:
les élèves doivent faire des hypothèses au sujet d'une illustration du type
"maybe the two boys are brothers" "maybe they are in England"
- > ils ne connaissent pas les pronoms personnels
-> ils ne connaissent pas la conjugaison de "be"
- > ils ne connaissent pas le nom des pays
-> p19: ils sont censés comparer des passeports en utilisant les pronoms personnels "he" et "she" et les adjectifs possessifs "his" et "her". alors qu'on n'a pas encore (re)vu "I, you, my, your"
-> p20 : les activités préférées débarquent sans crier gare.

En fait, tout ça est donné dans la "grille" CO du workbook. "They are ..." en phrase à trous pour la phase d'anticipation et à la fin de l'exploitation de la CO, tableau pour compléter la conjugaison de "be" et les pronoms personnels. Et ils connaissent tout après pour l'activité sur les passeports.

Mais tu as raison, c'est dense. Une collègue trouvait que les auteurs semblent partir du principe que les élèves arrivent du primaire avec un bon bagage déjà. C'est vrai que ça reste très variable d'un collège à un autre je suppose.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[anglais collège] manuels 2012 - Page 2 Empty Re: [anglais collège] manuels 2012

par gnafron2004 Mar 22 Mai 2012 - 20:20
surtout qu'il y a quand même pas que l'anglais abordé en primaire, dans certaines écoles, c'est l'espagnol ou l'allemand...
kensington
kensington
Esprit éclairé

[anglais collège] manuels 2012 - Page 2 Empty Re: [anglais collège] manuels 2012

par kensington Mar 22 Mai 2012 - 20:35
C'est vrai.

Enfin bon, il me plaît bien moi ce Hi there. Il semble bien combiner des phases assez teacher-centered et d'autres plus student-centered, task-based. Il me rappelle un peu Apple Pie par certains aspects. (Je vous parle d'un temps...)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[anglais collège] manuels 2012 - Page 2 Empty Re: [anglais collège] manuels 2012

par gnafron2004 Mer 23 Mai 2012 - 19:11
je ne suis au collège que depuis cette année, je découvre donc, et mon dieu ! que tout ça me parait dense et confus...dans le genre vieille bique, j'ai appris l'anglais (lv2) dans les années 80, et j'en ai un souvenir bien plus simple et clair : une leçon (on ne parlait pas de séquences...) c'était un point de grammaire seulement, mais quand on avait fini la leçon, on connaissait le dialogue quasi par coeur, et du coup on retenait des structure de phrases qu'on pouvait imiter en changeant de mots. Simpliste, oui, mais après tout...est ce vraiment moins bien ?
Moi-même je n'arrive pas pour l'instant à organiser clairement le cahier de mes élèves, alors vous pouvez imaginer combien mes élèves arrivent à se perdre...
kensington
kensington
Esprit éclairé

[anglais collège] manuels 2012 - Page 2 Empty Re: [anglais collège] manuels 2012

par kensington Mer 23 Mai 2012 - 19:28
gnafron2004 a écrit:je ne suis au collège que depuis cette année, je découvre donc, et mon dieu ! que tout ça me parait dense et confus...dans le genre vieille bique, j'ai appris l'anglais (lv2) dans les années 80, et j'en ai un souvenir bien plus simple et clair : une leçon (on ne parlait pas de séquences...) c'était un point de grammaire seulement, mais quand on avait fini la leçon, on connaissait le dialogue quasi par coeur, et du coup on retenait des structure de phrases qu'on pouvait imiter en changeant de mots. Simpliste, oui, mais après tout...est ce vraiment moins bien ?
Moi-même je n'arrive pas pour l'instant à organiser clairement le cahier de mes élèves, alors vous pouvez imaginer combien mes élèves arrivent à se perdre...

On pratiquait peu la langue de façon "authentique" mais on avait les outils pour le faire quand on se retrouvait "en situation", lors d'un séjour par exemple. C'était logiquement un peu hésitant au début mais on était moins démunis que nos élèves et l'aisance venait peu à peu.
Maintenant on fait trop et trop tôt de pratique en fausse situation authentique et on survole la langue. On perd finalement sur tous les tableaux.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[anglais collège] manuels 2012 - Page 2 Empty Re: [anglais collège] manuels 2012

par gnafron2004 Mer 23 Mai 2012 - 19:38
je trouve, oui...ils sont tout perdus, les pauvres...moi, quand j'ai utilisé l'anglais "en vrai" la première fois, la remarque qu'on m'a faite était "tu parles l'anglais plus correctement que nous!". professeur
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[anglais collège] manuels 2012 - Page 2 Empty Re: [anglais collège] manuels 2012

par gnafron2004 Mer 23 Mai 2012 - 19:39
j'arrive pas à me rappeler du nom du manuel...il était utilisé par beaucoup de collèges, et illustré par Blachon..?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum