- MamaVénérable
Bonjour !
Une collègue d'H-Géo prépare un banquet médiéval (costumes cousus par les élèves, recettes, ...) avec élèves de 5e et enseignants
Dans ce cadre, elle voudrait que les élèves écrivent et jouent de petites scènes de farce.
Les élèves prépareraient les dialogues pendant les prochaines vacances.
Elle m'a donc demandé de l'aider à préparer la consigne, ce que j'ai bien volontiers accepté, sauf que je suis complètement débordée, épuisée, et que je n'en ai pas dans mes tablettes. Auriez-vous de quoi me dépanner, ou une piste de manuel qui me propose une bonne consigne là-dessus ? (je n'ai même plus la force de fouiner dans mes innombrables manuels...)
Merci d'avance !
Une collègue d'H-Géo prépare un banquet médiéval (costumes cousus par les élèves, recettes, ...) avec élèves de 5e et enseignants
Dans ce cadre, elle voudrait que les élèves écrivent et jouent de petites scènes de farce.
Les élèves prépareraient les dialogues pendant les prochaines vacances.
Elle m'a donc demandé de l'aider à préparer la consigne, ce que j'ai bien volontiers accepté, sauf que je suis complètement débordée, épuisée, et que je n'en ai pas dans mes tablettes. Auriez-vous de quoi me dépanner, ou une piste de manuel qui me propose une bonne consigne là-dessus ? (je n'ai même plus la force de fouiner dans mes innombrables manuels...)
Merci d'avance !
- AeliaNiveau 7
Ta collègue tient-elle absolument à ce qu'ils écrivent ?
Il existe un recueil édité par L'Ecole des Loisirs : Farces et Fabliaux du Moyen Age adaptés pour le théâtre (ICI). Tu pourrais proposer aux élèves la lecture de quelques pièces pendant les vacances : ils mettraient en scène la pièce de leur choix lors de leur retour. J'ai fait cela une année avec un groupe d'élèves et ils ont adoré.
Il existe un recueil édité par L'Ecole des Loisirs : Farces et Fabliaux du Moyen Age adaptés pour le théâtre (ICI). Tu pourrais proposer aux élèves la lecture de quelques pièces pendant les vacances : ils mettraient en scène la pièce de leur choix lors de leur retour. J'ai fait cela une année avec un groupe d'élèves et ils ont adoré.
- MamousseHabitué du forum
Tu pourrais aussi proposer aux élèves de transposer des fabliaux en farces. Si tu as déjà revu les caractéristiques du texte théâtral, ils pourront ainsi imaginer des didascalies sur le comique de geste, de situation...
Ce qui marche pas mal, ce sont les fabliaux basés sur un quiproquo...
Ce qui marche pas mal, ce sont les fabliaux basés sur un quiproquo...
Oui il faut qu'ils écrivent...
J'ai pensé aux fabliaux, en effet... Mais comme ils ont une imagination fertile et sont volontaires, j'aimerais bien qu'ils inventent de petites intrigues eux-mêmes...
J'ai pensé aux fabliaux, en effet... Mais comme ils ont une imagination fertile et sont volontaires, j'aimerais bien qu'ils inventent de petites intrigues eux-mêmes...
- MamaVénérable
Je cherche donc de l'aide pour une consigne qui les cadre un peu sans trop les orienter, histoire d'avoir des choses variées.
- LadyJaneHabitué du forum
Mamanette, MP (dans 2secondes, le temps que je remette la main dessus !)
- MamaVénérable
Merci, c'est très gentil ! Mais pour les fabliaux j'ai déjà, ce que je voudrais c'est une consigne pour qu'ils écrivent directement une scène de farce de leur cru...
Désolée, mais je n'ai pas de consigne prête à l'emploi pour une scène de farce.
Bon courage ! (peut-être que LadyJane a fait votre bonheur !)
Bon courage ! (peut-être que LadyJane a fait votre bonheur !)
Mamousse, cette citation de Beaumarchais
Merci, ça faisait longtemps que je ne l'avais plus eue sous les yeux / à l'esprit
Merci, ça faisait longtemps que je ne l'avais plus eue sous les yeux / à l'esprit
De rien de rien !
Je viens de regarder les vidéos de Kamel Toe, sur un autre sujet. Je ne connaissais pas.... Bonne représentation de notre "lutte désespérée contre les portes closes", selon tes mots !
Je viens de regarder les vidéos de Kamel Toe, sur un autre sujet. Je ne connaissais pas.... Bonne représentation de notre "lutte désespérée contre les portes closes", selon tes mots !