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- User5899Demi-dieu
MouarfDerborence a écrit:Dans mon souvenir, une à deux heures suffisent pour préparer les oraux :
lecture attentive des descriptifs et des textes
rédaction de questions
pistes pour l'entretien.
Par principe, je ne travaille jamais pour faire passer un examen. Quand je ne connais pas un texte, c'est un très bon critère de notation : le candidat sait-il m'en dire quelque chose qui me le rende compréhensible et sait-il me donner les éléments de justification ?nlm76 a écrit:Mauvette a écrit:En quoi ce texte répond-il bien aux caractéristiques de la scène d'exposition ? Montrez que le portrait de ce personnage est un portrait mélioratif.
Comment peut-on poser de telles questions ?!? Autrement dit, pourquoi ce texte est-il banal, chiant, comme les autres ?
Je ne prépare jamais les questions pour l'entretien ; je les improvise au regard du descriptif. Quant à la question, c'est toujours une façon plus ou moins précise de demander "Quel est l'intérêt de ce texte ?" (Et une fois sur deux, c'est exactement cette question-là que je pose).
Préparation : avoir lu les textes attentivement... en cherchant à répondre à la question ci-dessus.
Je suis affligé par les questions que je lis ici ou là. En plus, à force d'être orientées, elles deviennent très difficiles tant elles sont banales et ennuyeuses.
- EdlihtmaNiveau 6
henriette a écrit: Je dois en avoir un modèle quelque part si ça t'intéresse.
Je fais également passer les élèves de mes collègues le mois prochain, un candidat toutes les vingt minutes. Je n'aurai donc pas le temps de rédiger mon appréciation entre deux candidats. Ta fiche modèle m'intéresse également, est-ce que tu pourrais me l'envoyer stp ?
- NLM76Grand Maître
cela dit, iphigénie, j'aime bien les oraux blancs. Pour moi, cela a les mêmes vertus que les colles en prépa.
Au lieu des confessionnals et autres fadaises qu'on voit en AP, j'aurais bien utilisé ces heures pour leur donner quelques colles.
Au lieu des confessionnals et autres fadaises qu'on voit en AP, j'aurais bien utilisé ces heures pour leur donner quelques colles.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- henrietteMédiateur
Edlihtma a écrit:henriette a écrit: Je dois en avoir un modèle quelque part si ça t'intéresse.
Je fais également passer les élèves de mes collègues le mois prochain, un candidat toutes les vingt minutes. Je n'aurai donc pas le temps de rédiger mon appréciation entre deux candidats. Ta fiche modèle m'intéresse également, est-ce que tu pourrais me l'envoyer stp ?
Pas de problème, donne-moi ton adresse mail en MP.
- Li-LiNeoprof expérimenté
Stagiaire aussi cette année nous avons fait des oraux blancs, alors un candidat toutes les 20 min j'ai eu beaucoup de mal au début à prendre des notes et mes collègues m'ont bien fait comprendre que j'avais pas assez détaillé et que j'avais parfois mis des notes, oh bah les pauvres chéris j'ai été traumatisante (comment je suis souriante, pourtant!!!). Et bien entendu j'ai aussi eu des remarques sur mes élèves!! Bien entendu ils sont revenus me voir pour me dire qu'il fallait pas que je le prenne trop à coeur, après avoir fait des critiques. Et là correction commune du 2nd bac blanc je le sens pas très bien non plus;
Ne prépare pas tout les textes, tu sélectionnes déjà ceux qui te parlent le plus. Un conseil si je peux me permettre, car je ne le savais pas à l'entretient tu ne reviens pas sur le texte.
Bon courage.
Ne prépare pas tout les textes, tu sélectionnes déjà ceux qui te parlent le plus. Un conseil si je peux me permettre, car je ne le savais pas à l'entretient tu ne reviens pas sur le texte.
Bon courage.
- annNiveau 10
En lisant les messages , je me rends compte que toutes les questions que je pose sont banales , chiantes , ennuyeuses ... éclairez -moi et donnez -moi qq exemples de questions fines , intelligentes que l'on peut poser sur des textes que l'on connaît peu !!
- Li-LiNeoprof expérimenté
Justement t'es pas obligé d'interroger sur les textes que tu ne connais pas!!
- annNiveau 10
Il faut aussi diversifier les plaisirs et j'ai la capacité à juger l'organisation et la pertinence des remarques même des textes que je maitrise pas intégralement car je n'ai pas passé mes vacances ou les we de mon mois de juin à faire des études linéaires ... ( car je ne suis pas déchargée ni de mes 3èmes ni de mes secondes avant le bac pour préparer les descriptifs ) ;;; DONC j'aimerais avoir des exemples de questions pertinentes , fines et intelligentes ...
- IphigénieProphète
DONC j'aimerais avoir des exemples de questions pertinentes , fines et intelligentes ...
le problème c'est qu'on s'achemine vers deux conceptions différentes de l'oral de l'EAF: pour les professeurs de français dans leur majorité il s'agit de voir si les élèves sont capables d'ordonner une étude de texte présentant les caractéristiques essentielles d'un passage donné.D'où des questions ouvertes le plus large possible.(quel est l'intérêt de...)
Officiellement,par contre, on tend de plus en plus à vouloir imposer l'idée qu'il ne s'agit que d'une question, sur un aspect partiel du texte qui exige une réponse partielle, certes ordonnée, mais pas du tout comme une lecture analytique: une réponse simple sur un aspect simplement du texte.
Voici les exemples "officiels" qui sont valorisés:
Quelles visions de la guerre Voltaire propose-t-il dans ces deux
paragraphes ? (Candide)
Les réactions de Don Juan et Sganarelle vous surprennent-elles
dans ce dénouement ? (V, 5 et 6) :
Quelles impressions ce début de roman et son personnage
produisent-ils sur le lecteur ?
La réponse attendue par exemple pour la dernière question (c'est ce qui est valorisé par la suite du rapport) peut commencer très heureusement non par une introduction mais par:
"ce texte m'ennuie car...."(sic)
Le problème c'est que cela est fait pour "valoriser" la libre parole de l'élève, or dans la réalité vraie, il n'y a rien qui bloque plus un élève en examen que de lui demander ce qu'il pense réellement d'un texte.Surtout que la plupart du temps la réponse est simple: rien.
Alors la seule chose sûre c'est que l'épreuve orale de l'EAF est mal foutue et qu'on n'a pas trouvé la bonne formule. Et qu'on charge énormément la barque côté prof pour accoucher d'une souris: l'élève a parlé, allelluia , il a dit quelque chose, pas grand chose, pas précis, pas très méthodique, pas sûr qu'il ait compris , mais il a parlé. 12/20 Et surtout ne l'interrogez plus sur le texte à l'entretien, passer à la suite, trouvez quelque chose à lui faire dire
- Li-LiNeoprof expérimenté
Ce n'était absolument pas une remarque négative que je faisais, juste une tentative pour rassurer et loin de moi l'idée de penser que tu n'es pas capable d'apprécier des remarques d'élèves sur un texte!!
Sinon comme Iphigénie, je pense qu'il y a plusieurs façon d'interroger, ce que j'ai remarquer lors de ma modeste expérience c'est que les questions qui leur demande un positionnement de lecteur sont souvent les plus mal réussie. Après j'ai tendance a préparer mes élèves avec une question assez générale pour qu'il puisse répondre à une plus spécifique.
Sinon devant ta demande express, quelques exemples observés:
-"Mortel" de Chassignet: Poésie et Vanité ou Quel but poursuit Chassignet en faisant le tableau de la mort?
-La guerre de Troie....: Cet extrait est-il tragique? ou au cours de l'extrait quels rapport s'établissent entre les deux personnages?
-Andromauqe: Dégager les enjeux du passage
-"Néant..." Michaud: Comment est décrite la mort dans ce texte?
- la Cantatrice chauve: Comment s'exprime l'absurde dans ce passage?
- Le jeu de l'amour et du hasard: Quels sentiments secrets animent les personnages?
Il s'agit bien d'un mix des deux attitudes mises en évidence par Iphigénie.
Sinon comme Iphigénie, je pense qu'il y a plusieurs façon d'interroger, ce que j'ai remarquer lors de ma modeste expérience c'est que les questions qui leur demande un positionnement de lecteur sont souvent les plus mal réussie. Après j'ai tendance a préparer mes élèves avec une question assez générale pour qu'il puisse répondre à une plus spécifique.
Sinon devant ta demande express, quelques exemples observés:
-"Mortel" de Chassignet: Poésie et Vanité ou Quel but poursuit Chassignet en faisant le tableau de la mort?
-La guerre de Troie....: Cet extrait est-il tragique? ou au cours de l'extrait quels rapport s'établissent entre les deux personnages?
-Andromauqe: Dégager les enjeux du passage
-"Néant..." Michaud: Comment est décrite la mort dans ce texte?
- la Cantatrice chauve: Comment s'exprime l'absurde dans ce passage?
- Le jeu de l'amour et du hasard: Quels sentiments secrets animent les personnages?
Il s'agit bien d'un mix des deux attitudes mises en évidence par Iphigénie.
- annNiveau 10
ce sont des questions que j'utilise aussi .. j'ai dû mal comprendre les critiques formulées sur des questions précédentes ....
- User5899Demi-dieu
Il y en a une standard qui a été proposée plus haut à au moins deux reprises et que l'inspection générale a plébiscitée en son temps. C'est : "Quel est selon vous l'intérêt de cet extrait ?". Perso, au vrai oral, je ne pose que celle-là à tous les candidats. pensez à les y préparerann a écrit:En lisant les messages , je me rends compte que toutes les questions que je pose sont banales , chiantes , ennuyeuses ... éclairez -moi et donnez -moi qq exemples de questions fines , intelligentes que l'on peut poser sur des textes que l'on connaît peu !!
- User5899Demi-dieu
Et après, on pleurniche qu'ils ne tiennent pas dix minutesiphigénie a écrit:DONC j'aimerais avoir des exemples de questions pertinentes , fines et intelligentes ...
le problème c'est qu'on s'achemine vers deux conceptions différentes de l'oral de l'EAF: pour les professeurs de français dans leur majorité il s'agit de voir si les élèves sont capables d'ordonner une étude de texte présentant les caractéristiques essentielles d'un passage donné.D'où des questions ouvertes le plus large possible.(quel est l'intérêt de...)
Officiellement,par contre, on tend de plus en plus à vouloir imposer l'idée qu'il ne s'agit que d'une question, sur un aspect partiel du texte qui exige une réponse partielle, certes ordonnée, mais pas du tout comme une lecture analytique: une réponse simple sur un aspect simplement du texte.
Voici les exemples "officiels" qui sont valorisés:
Quelles visions de la guerre Voltaire propose-t-il dans ces deux
paragraphes ? (Candide)
Les réactions de Don Juan et Sganarelle vous surprennent-elles
dans ce dénouement ? (V, 5 et 6) :
Quelles impressions ce début de roman et son personnage
produisent-ils sur le lecteur ?
- User5899Demi-dieu
Li-Li a écrit:Ce n'était absolument pas une remarque négative que je faisais, juste une tentative pour rassurer et loin de moi l'idée de penser que tu n'es pas capable d'apprécier des remarques d'élèves sur un texte!!
Sinon comme Iphigénie, je pense qu'il y a plusieurs façon d'interroger, ce que j'ai remarquer lors de ma modeste expérience c'est que les questions qui leur demande un positionnement de lecteur sont souvent les plus mal réussie. Après j'ai tendance a préparer mes élèves avec une question assez générale pour qu'il puisse répondre à une plus spécifique.
Sinon devant ta demande express, quelques exemples observés:
-"Mortel" de Chassignet: Poésie et Vanité ou Quel but poursuit Chassignet en faisant le tableau de la mort? Ne posez pas une question sur l'intention d'un mort On étudie un texte.
-La guerre de Troie....: Cet extrait est-il tragique? ou au cours de l'extrait quels rapport s'établissent entre les deux personnages?
-Andromauqe: Dégager les enjeux du passage
-"Néant..." Michaud: Comment est décrite la mort dans ce texte?
- la Cantatrice chauve: Comment s'exprime l'absurde dans ce passage? Ne posez pas l'absurde a priori : laissez le candidat vous faire plaisir en y parvenant
- Le jeu de l'amour et du hasard: Quels sentiments secrets animent les personnages?
Il s'agit bien d'un mix des deux attitudes mises en évidence par Iphigénie.
- IphigénieProphète
ou -pour renouveler:
"Mortel": ce poème l'est-il vraiment?
Guerre de Troie: "alors cette guerre, elle vient?"
Andromaque:"Tu veux ou tu veux pas? "
"Néant": "comment vous en sortir?"
La cantatrice chauve:-pourquoi est-elle chauve (variante: que chante-t-elle? )
Si on veut tester la réactivité du candidat..... :lol!:
"Mortel": ce poème l'est-il vraiment?
Guerre de Troie: "alors cette guerre, elle vient?"
Andromaque:"Tu veux ou tu veux pas? "
"Néant": "comment vous en sortir?"
La cantatrice chauve:-pourquoi est-elle chauve (variante: que chante-t-elle? )
Si on veut tester la réactivité du candidat..... :lol!:
- Li-LiNeoprof expérimenté
Cripure, ce n'était pas mes exemples mais les questions sur lesquels mes élèves ont été interrogés, n'étant que stagiaire je ne me sens pas encore légitime!!
- Li-LiNeoprof expérimenté
J'aime Iphigénie!!! Mais là pour le coup mes collègues auraient organisé un lynchage public
- MareuilNeoprof expérimenté
Cripure a écrit:Et après, on pleurniche qu'ils ne tiennent pas dix minutesiphigénie a écrit:DONC j'aimerais avoir des exemples de questions pertinentes , fines et intelligentes ...
le problème c'est qu'on s'achemine vers deux conceptions différentes de l'oral de l'EAF: pour les professeurs de français dans leur majorité il s'agit de voir si les élèves sont capables d'ordonner une étude de texte présentant les caractéristiques essentielles d'un passage donné.D'où des questions ouvertes le plus large possible.(quel est l'intérêt de...)
Officiellement,par contre, on tend de plus en plus à vouloir imposer l'idée qu'il ne s'agit que d'une question, sur un aspect partiel du texte qui exige une réponse partielle, certes ordonnée, mais pas du tout comme une lecture analytique: une réponse simple sur un aspect simplement du texte.
Voici les exemples "officiels" qui sont valorisés:
Quelles visions de la guerre Voltaire propose-t-il dans ces deux
paragraphes ? (Candide)
Les réactions de Don Juan et Sganarelle vous surprennent-elles
dans ce dénouement ? (V, 5 et 6) :
Quelles impressions ce début de roman et son personnage
produisent-ils sur le lecteur ?
Conseils d'un vieux ( 35 ans d'oraux de bac) : la seule entrée en matière qui vaille, c'est "bon, de quoi est-il question ?" ou "Qu'est-ce que ça raconte ?". Ensuite, on discute comme au café.
- MareuilNeoprof expérimenté
Cripure a écrit:Et après, on pleurniche qu'ils ne tiennent pas dix minutesiphigénie a écrit:DONC j'aimerais avoir des exemples de questions pertinentes , fines et intelligentes ...
le problème c'est qu'on s'achemine vers deux conceptions différentes de l'oral de l'EAF: pour les professeurs de français dans leur majorité il s'agit de voir si les élèves sont capables d'ordonner une étude de texte présentant les caractéristiques essentielles d'un passage donné.D'où des questions ouvertes le plus large possible.(quel est l'intérêt de...)
Officiellement,par contre, on tend de plus en plus à vouloir imposer l'idée qu'il ne s'agit que d'une question, sur un aspect partiel du texte qui exige une réponse partielle, certes ordonnée, mais pas du tout comme une lecture analytique: une réponse simple sur un aspect simplement du texte.
Voici les exemples "officiels" qui sont valorisés:
Quelles visions de la guerre Voltaire propose-t-il dans ces deux
paragraphes ? (Candide)
Les réactions de Don Juan et Sganarelle vous surprennent-elles
dans ce dénouement ? (V, 5 et 6) :
Quelles impressions ce début de roman et son personnage
produisent-ils sur le lecteur ?
J'aime beaucoup "Quelles impressions ce début de roman et son personnage produisent-ils sur le lecteur ?". C'est un peu comme l'histoire du refroidissement du canon. Que l'enseignement des lettres en soit arrivé au niveau de l'adjudant de carrière est amusant.
- NLM76Grand Maître
Mareuil a écrit:
J'aime beaucoup "Quelles impressions ce début de roman et son personnage produisent-ils sur le lecteur ?". C'est un peu comme l'histoire du refroidissement du canon. Que l'enseignement des lettres en soit arrivé au niveau de l'adjudant de carrière est amusant.
Vas-y raconte, je ne la connais pas !
- MareuilNeoprof expérimenté
Qui ne la connaît pas ? Tu veux rire...nlm76 a écrit:Mareuil a écrit:
J'aime beaucoup "Quelles impressions ce début de roman et son personnage produisent-ils sur le lecteur ?". C'est un peu comme l'histoire du refroidissement du canon. Que l'enseignement des lettres en soit arrivé au niveau de l'adjudant de carrière est amusant.
Vas-y raconte, je ne la connais pas !
- MareuilNeoprof expérimenté
nlm76 a écrit:Je veux rire, donc tu me la racontes ! Arrête de minauder.
http://www.deezer.com/fr/music/track/13710150
Très exactement - c'en est même troublant - ce à quoi se résume l'oral de l'EAF.
- NLM76Grand Maître
Pour résumer, la question fine, c'est "Quel est l'intérêt de ce texte?"
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- User5899Demi-dieu
Bah J'ai été stagiaire. Et le premier titulaire qui aurait jugé bon de me donner un ordre se serait fait rembarrer publiquement de la belle manière. Non mais ils se prennent pour qui, vos cadors, avec leurs tristes questions tartissimes ?Li-Li a écrit:J'aime Iphigénie!!! Mais là pour le coup mes collègues auraient organisé un lynchage public
Iphigénie, pour la Cantatrice, il y a aussi
-Comment se coiffe-t-elle ?
-faut-il aller répondre quand ça sonne ?
:diable:
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