- linedelocGrand sage
J'ai une heure de cours ajoutée demain avec ma classe de 2nde, et on va aborder l'argumentation au XVIIIè, je compte travailler sur des textes de Voltaire et Montesquieu notamment, mais je me rends compte que j'ai oublié de faire une mise en contexte. Je peux leur en parler ou leur faire lire la page du manuel qui y est consacrée, mais je préfèrerais les envoyer en salle info ou au CDI avec un questionnaire faire des recherches, qu'ils trouvent certaines choses eux-mêmes: les Lumières, les régimes politiques, les grandes figures du mouvement....quelqu'un aurait quelque chose de prêt là-dessus? svp!
_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
- NLM76Grand Maître
Je n'ai pas de questionnaire, mais si je puis me permettre : quel intérêt ? Pardonnez-moi le mode impératif auquel aucun titre ne me donne droit... Faites-les plutôt réfléchir sur le sens des textes !
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- sandGuide spirituel
Je t'en ai envoyé un Line, j'espère que ce n'est pas trop tard !
- linedelocGrand sage
Merci Sand! Nom, c est prévu, de les faire réfléchir, mais mieux vaut qu'il connaissent un peu le contexte avant, à mon sens.
_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
- SandyrinaHabitué du forum
linedeloc a écrit:Merci Sand! Nom, c est prévu, de les faire réfléchir, mais mieux vaut qu'il connaissent un peu le contexte avant, à mon sens.
Je n'ai pas de questionnaire. J'avais travaillé sur la page du manuel consacrée aux Lumières mais comme toi, mettre en contexte est un excellent moyen de "donner du sens" par la suite. Et je trouve , de plus, ta démarche intéressante , dans la mesure où tu essaies de t'adapter au mieux à une situation de dernière minute.
- MaieuHabitué du forum
Oui. Est-ce que ce n'est pas le travail du prof de le leur expliquer ?linedeloc a écrit:Merci Sand! Nom, c est prévu, de les faire réfléchir, mais mieux vaut qu'il connaissent un peu le contexte avant, à mon sens.
- MehitabelVénérable
J'ai fait un diaporama sur les Lumières si ça t'intéresse et une éval de connaissances (question de cours+ deux extraits de Diderot et sur l'Emile)
- A TuinVénérable
Maieu a écrit:Oui. Est-ce que ce n'est pas le travail du prof de le leur expliquer ?linedeloc a écrit:Merci Sand! Nom, c est prévu, de les faire réfléchir, mais mieux vaut qu'il connaissent un peu le contexte avant, à mon sens.
C'est bien qu'ils en gardent une trace écrite après un travail personnel. Avec des classes de bac pro par exemple, la démarche leur est fastidieuse mais cela permet ensuite d'avancer plus vite sur les texte car ils ont le contexte de l'époque en tête et ça change tout.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum