- JPhMMDemi-dieu
Mince, moi qui vous trouvais sympathique... :lol!:Cripure a écrit:J'ai été formateur IUFM pendant trois ans
- BabayagaGrand sage
J'osais rien dire....
- AnaxagoreGuide spirituel
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés.
:lol!:
:lol!:
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
Cripure a écrit:Certes.Collier de Barbe a écrit:Merci Cripure de ces remarques aimables. Ça sent les chutes de neige demain.
Quand je dis l'avis j'entendais le scénario catastrophe dans lequel c'est bien le proviseur qui nous évaluerait.
Sinon, même avec des fumistes (et les Tle L c'est souvent comme ça malheureusement) leur avis peut être intéressant pour ensuite remettre les choses au point. Quand je lis sous la plume de certaines élèves qui pourtant envisagent des études longues, que mon cours est trop long ou que j'emploie des mots trop compliqués, ça appelle une mise au point...
NB Pour les chutes de neige... Je crois être honnête la plupart du temps. Je me considérais naguère comme agressé en premier, mais je ne pense pas être rancunier, et de toutes façons, ici, ça n'aurait pas d'intérêt. Ce que vous défendez concernant vos élèves, je le pratique aussi souvent : pourquoi ne pas le dire ?
On dirait Ali Badou avec Luigi à la télé "mais vous êtes un super prof!"
:-)
Mais je le suis : j'en suis parti Et je ne l'ai jamais été à temps plein, j'ai toujours continué à travailler :lol:JPhMM a écrit:Mince, moi qui vous trouvais sympathique... :lol!:Cripure a écrit:J'ai été formateur IUFM pendant trois ans
- MamaVénérable
Moi non plus, d'où les guillemets, que l'on peut ici interpréter comme "moi fatiguée, j'ai la flemme de chercher une meilleure tournure, alors je m'abaisse aux anglicismes affreux"Presse-purée a écrit:
Je n'aime pas le terme de "feed-back", mais c'est dans cet esprit que je pratique le truc, chaque année avec des 3èmes.
- Avril69Neoprof expérimenté
Bizarrement le mot n'existe pas en français à part peut-être "faire un retour"...
- User5899Demi-dieu
Voilà, pile poil :lol!:Avril69 a écrit: :abh: Moi aussi j'ai tiqué, mais faut croire que c'etait il y a longtemps dans sa folle jeunesse :afro:
- ClarinetteGrand Maître
Cachez ces cheveux que je ne saurais voir ! :shock:
- RoninMonarque
Nan mais vlà le rebelle !
Franchement, comment vous voulez évaluer des gens comme ça ?
Mais alors, dis-nous Cripure, maintenant que tu as tant attisé notre curiosité sur la riche complexité de ton être, raconte-nous un petit peu en quoi consistaient ces formations Iufm que tu faisais...
- MarcassinHabitué du forum
Oui, comment faire de l'agent avec des petites Cripure...
- User5899Demi-dieu
Mais ce cher Tryphon était un poil moins bourré que moi ce soir-là... J'avais trente ans, et je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie Ah bon ? Personne ne le dit ?Provence a écrit:Tel Tryphon Tournesol, Cripure prend son bain habillé...
- User5899Demi-dieu
Rien que de très honnête. Je m'occupais de tous les précaires recrutés à la va-vite sans concours et j'essayais de leur donner des idées pour bâtir des cours de lycée en français et en langues anciennes. Aucun rapport, donc, avec les tyrans de stagiaires en vue de la titularisation.Avril69 a écrit:Mais alors, dis-nous Cripure, maintenant que tu as tant attisé notre curiosité sur la riche complexité de ton être, raconte-nous un petit peu en quoi consistaient ces formations Iufm que tu faisais...
- CondorcetOracle
Cripure a écrit:Rien que de très honnête. Je m'occupais de tous les précaires recrutés à la va-vite sans concours et j'essayais de leur donner des idées pour bâtir des cours de lycée en français et en langues anciennes. Aucun rapport, donc, avec les tyrans de stagiaires en vue de la titularisation.Avril69 a écrit:Mais alors, dis-nous Cripure, maintenant que tu as tant attisé notre curiosité sur la riche complexité de ton être, raconte-nous un petit peu en quoi consistaient ces formations Iufm que tu faisais...
Ah, nous sommes rassurés !
En apprenant votre passage par l'IUFM, de battre mon coeur s'est arrêté.
- Avril69Neoprof expérimenté
Cripure a écrit:Mais ce cher Tryphon était un poil moins bourré que moi ce soir-là... J'avais trente ans, et je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie Ah bon ? Personne ne le dit ?Provence a écrit:Tel Tryphon Tournesol, Cripure prend son bain habillé...
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
mamamanette a écrit:Moi non plus, d'où les guillemets, que l'on peut ici interpréter comme "moi fatiguée, j'ai la flemme de chercher une meilleure tournure, alors je m'abaisse aux anglicismes affreux"Presse-purée a écrit:
Je n'aime pas le terme de "feed-back", mais c'est dans cet esprit que je pratique le truc, chaque année avec des 3èmes.
Une amie du Québec nous suggère le joli rétroaction
Et pour en rassurer d'aucun(e)s, je n'ai jamais bossé rue de Grenellecondorcet a écrit:Ah, nous sommes rassurés !Cripure a écrit:Rien que de très honnête. Je m'occupais de tous les précaires recrutés à la va-vite sans concours et j'essayais de leur donner des idées pour bâtir des cours de lycée en français et en langues anciennes. Aucun rapport, donc, avec les tyrans de stagiaires en vue de la titularisation.Avril69 a écrit:Mais alors, dis-nous Cripure, maintenant que tu as tant attisé notre curiosité sur la riche complexité de ton être, raconte-nous un petit peu en quoi consistaient ces formations Iufm que tu faisais...
Non mais il faut y aller quand on en a l'occasion, dans ces IUFM pourris, rien que pour flairer la suffisance et les bouffissures d'orgueil de tous ces ratés qui ne savent pas faire un cours et viennent se venger sur les seuls qui les craignent un peu, les stagiaires. C'est vraiment pitoyable. Surtout ne pas y rester trop longtemps.
- CondorcetOracle
Cripure a écrit:Et pour en rassurer d'aucun(e)s, je n'ai jamais bossé rue de Grenellecondorcet a écrit:Ah, nous sommes rassurés !Cripure a écrit:Rien que de très honnête. Je m'occupais de tous les précaires recrutés à la va-vite sans concours et j'essayais de leur donner des idées pour bâtir des cours de lycée en français et en langues anciennes. Aucun rapport, donc, avec les tyrans de stagiaires en vue de la titularisation.Avril69 a écrit:Mais alors, dis-nous Cripure, maintenant que tu as tant attisé notre curiosité sur la riche complexité de ton être, raconte-nous un petit peu en quoi consistaient ces formations Iufm que tu faisais...
Non mais il faut y aller quand on en a l'occasion, dans ces IUFM pourris, rien que pour flairer la suffisance et les bouffissures d'orgueil de tous ces ratés qui ne savent pas faire un cours et viennent se venger sur les seuls qui les craignent un peu, les stagiaires. C'est vraiment pitoyable. Surtout ne pas y rester trop longtemps.
Non merci, l'expérience de stagiaire suffit.
- User5899Demi-dieu
CdB : Mouarf mouarf mouarf En fait, je suis GCB et j'écris les discours de MSA. Z'êtes un peu faux cul Ou vrai cul, d'ailleurs...
- eliamEsprit éclairé
Je n'ai pas tout lu. Moi aussi, je suis contre une évaluation des profs par les élèves. Pour avoir un retour sur mon cours, je demande aux élèves en fin d'année (en général au dernier cours) ce qu'ils aimeraient voir conservé du cours, ce qu'il faudrait changer, ce qu'il faudrait améliorer. Je le fais à l'oral donc pas de risque de dérapage. J'en tire pas mal d'enseignements et cela m'aide. Rendre cette pratique générale et obligatoire me dérange parce que je pense que la liberté est l'un des derniers avantages de notre métier. Je pense aussi que la relation qu'un enseignant construit avec sa classe est singulière et ne peut être évaluée de façon globalisée. De plus, si les élèves le font pour chacun de leurs enseignants, les réponses y perdront en spontanéité et en intérêt. Ce sera un questionnaire qui s'ajoutera aux autres questionnaires.
Cette année, je l'ai fait en AP à la mi-octobre mais il ne s'agissait pas véritablement d'une évaluation de mon cours mais des difficultés qu'ils rencontraient plus dans la matière que dans mon cours. Bien sûr, comme il s'agissait de mes élèves, j'avais déjà une idée de leurs points faibles mais cela m'a permis d'engager un dialogue sur la façon d'y remédier. Là encore, je trouve qu'en généralisant et en normalisant ce genre de pratique, on risque plus de pertes (temps et intérêt du questionnaire) que de profits.
Cette année, je l'ai fait en AP à la mi-octobre mais il ne s'agissait pas véritablement d'une évaluation de mon cours mais des difficultés qu'ils rencontraient plus dans la matière que dans mon cours. Bien sûr, comme il s'agissait de mes élèves, j'avais déjà une idée de leurs points faibles mais cela m'a permis d'engager un dialogue sur la façon d'y remédier. Là encore, je trouve qu'en généralisant et en normalisant ce genre de pratique, on risque plus de pertes (temps et intérêt du questionnaire) que de profits.
- MufabGrand Maître
Carrément contre aussi. Pas maso.
On est déjà "évalué" par tout le monde...
On est déjà "évalué" par tout le monde...
- PachibNiveau 1
Pour, d'ailleur c'est une bonne idée, après le conseil du 3eme trimestre, quand ils ne risqueront plus rien, je leur ferai volontier remplir un petit question sur leurs impression de l'année.
Même si certains seront blessant, j'espère que l'ensemble me fera progresser.
Même si certains seront blessant, j'espère que l'ensemble me fera progresser.
- Jean-Paul Brighelli : "On ne s'étonnera pas si les enseignants, leurs élèves et leurs parents portent leurs voix, aux prochaines élections, ailleurs que chez les idéologues fous".
- Lyon: Le ras-le bol des enseignants du collège Longchambon, frappés par leurs élèves
- Ouest-France publie des témoignages d'anciens élèves sur leurs enseignants.
- Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".
- Réforme du métier d'enseignant : "les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants".