- AmaliahEmpereur
J'ai donné la BD de l'Histoire du théâtre illustrée du théâtre de Degaine et trois 6° ont joué la scène. C'était juste super, tout le monde a ri, bref je me demande où je peux en trouver d'autres même sans images!
- saocaeNiveau 7
Dans certains manuels de 6è, assez anciens, tu as des extraits de textes de la commedia dell'arte. Mais, évidemment, je ne me souviens plus précisément lesquels... Si nécessaire, je peux rechercher, tiens-moi au courant.
- AmaliahEmpereur
Merci pour ta réponse! Si tu as des références de manuels, je suis preneuse!
- saocaeNiveau 7
J'ai retrouvé le manuel que j'avais utilisé. Il s'agit de "A travers les mots - 6ème" datant de 2000. Dans la séquence sur le théâtre se trouvent deux textes : l'un de Goldoni, extrait de la pièce Arlequin, valet de deux maîtres, et l'autre est un texte de la commedia dell'arte intitulé "Une fiancée bien malade". La source donnée pour ce texte est une revue datant de 1997. C'est ce texte que j'avais travaillé avec mes 6è et cela avait vraiment bien marché.
Voilà, si tu as besoin, n'hésite pas !
Voilà, si tu as besoin, n'hésite pas !
- AmaliahEmpereur
Oh merci! Je vais voir au CDI à la rentrée, je pense qu'on a tous les anciens manuels!
- MaëlyneNiveau 9
Tu peux aussi trouver des extraits de textes de la commedia dell'arte dans un recueil de pièces appelé Théâtre en scène, tome 6, aux éditions Magnard. Notre CDI possède plusieurs tomes de cette collection ; avec un peu de chance, le tien les aura aussi !
http://www.librairie-theatrale.com/enfants/5631-theatre-en-scene-tome-6-7-pieces-pour-les-10-15-ans-9782210652439.html
http://www.librairie-theatrale.com/enfants/5631-theatre-en-scene-tome-6-7-pieces-pour-les-10-15-ans-9782210652439.html
- AmaliahEmpereur
Merci Maëlyne pour la référence!
- retraitéeDoyen
N'oublions pas que la CDA était improvisée en bonne partie! Les acteurs avaient des canevas, qu'ils réutilisaient d'une pièce à l'autre. pas de "textes", donc, en général.
Tu peux aller voir du côté de Ruzzante, si ses pièces sont traduites, mais aussi de Goldoni.
Tu peux aller voir du côté de Ruzzante, si ses pièces sont traduites, mais aussi de Goldoni.
- AmaliahEmpereur
Je sais bien, c'est pourquoi je peine à trouver des textes. Mais je crois que l'an prochain j'essaierai de faire écrire des scènes à partir de canevas. Vous avez déjà tenté de procéder ainsi?