- aposiopèseNeoprof expérimenté
Bonsoir,
Comme certains le savent, je suis en reconversion depuis un moment (actuellement prof de français agrégée, en lycée). Ayant toujours été attirée par les métiers du livre, j'ai passé et obtenu le concours de bibliothécaire territorial en novembre dernier. Mais je n'ai toujours pas trouvé de poste, j'ai essuyé une trentaine de lettres de refus, sans doute à cause de mon manque d'expérience dans ce domaine !
Bref, le rectorat (mis au courant de ma situation par une collègue) me propose pour la rentrée un poste de documentaliste, pour une durée d'un an. Ainsi, cela me permettrait de me familiariser avec des tâches proches de celle de bibliothécaire, ajoutant ainsi une expérience à mon CV. En plus, ils manquent de monde dans un coin qui m'arrange car cela devrait me permettre de me rapprocher de mon conjoint ;-)
J'ai accepté la proposition il y a quelques semaines. je pense que je connaîtrai mon lieu d'affectation en juin, pour le moment j'ignore encore si je serai en collège ou en lycée, si j'aurai un "tuteur" ou une quelconque formation, et ça me stresse un peu
Avez-vous des ouvrages ou des sites à me conseiller, pour que je puisse commencer à apprendre un peu le métier pendant les vacances ?
Pouvez-vous me dire exactement en quoi consiste le métier en collège et en lycée ?
je vois à peu près ce que fait notre prof doc au lycée, mais j'ignore vraiment comment cela fonctionne au collège : combien d'heures de cours, avec quelles classes ? Travaille-t-on tous les jours, ou le mercredi est-il libre ? Je sais qu'il faut compter 30h de présence + 6h de travail avec les institutions culturelles, mais comment cela se découpe-t-il ? Surtout, y a -t-il une grosse charge de travail à ramener à la maison, comme dans mon boulot actuel, ou est-il possible de préparer les cours de recherche documentaire, TPE... pendant les heures de présence ?
J'avoue que j'ai peur de ne pas être à la hauteur, de me laisser déborder...
En plus, on m'a fait une offre très intéressante hier pour un poste de chargée de cours à la fac (juste un cours de 2h30 à des élèves de 1ere année) : ça m'intéresse énormément car j'ai envie de me remettre à la littérature (au lieu de faire la police entre 2mn d'explication de texte !), mais je ne vois pas comment caser ça avec une semaine de 36h, surtout si je dois aussi ramener du boulot à la maison. je me disais que, si j'acceptais cette offre, je pourrais peut-être préparer mes cours de licence pendant les grandes vacances, mais j'ai peur de ne pas avoir l'énergie nécessaire ensuite pour les déplacements, le boulot, etc.
Qu'en pensez-vous ? La charge de travail pour un prof doc débutant est-elle énorme ? vais-je devoir passer toutes mes soirées à préparer des cours, me former aux logiciels, participer à des réunions, préparer le budget ?
Merci d'avance pour vos réponses...
J'ai hâte de changer de boulot mais j'appréhende un peu aussi de ne pas réussir. De plus, je dois donner ma réponse dans quelques jours pour le poste de chargé de cours et ça m'angoisse : d'un côté, ça me fait terriblement envie, d'un autre, je me dis que je suis un peu maso de me rajouter des heures de boulot !
Comme certains le savent, je suis en reconversion depuis un moment (actuellement prof de français agrégée, en lycée). Ayant toujours été attirée par les métiers du livre, j'ai passé et obtenu le concours de bibliothécaire territorial en novembre dernier. Mais je n'ai toujours pas trouvé de poste, j'ai essuyé une trentaine de lettres de refus, sans doute à cause de mon manque d'expérience dans ce domaine !
Bref, le rectorat (mis au courant de ma situation par une collègue) me propose pour la rentrée un poste de documentaliste, pour une durée d'un an. Ainsi, cela me permettrait de me familiariser avec des tâches proches de celle de bibliothécaire, ajoutant ainsi une expérience à mon CV. En plus, ils manquent de monde dans un coin qui m'arrange car cela devrait me permettre de me rapprocher de mon conjoint ;-)
J'ai accepté la proposition il y a quelques semaines. je pense que je connaîtrai mon lieu d'affectation en juin, pour le moment j'ignore encore si je serai en collège ou en lycée, si j'aurai un "tuteur" ou une quelconque formation, et ça me stresse un peu
Avez-vous des ouvrages ou des sites à me conseiller, pour que je puisse commencer à apprendre un peu le métier pendant les vacances ?
Pouvez-vous me dire exactement en quoi consiste le métier en collège et en lycée ?
je vois à peu près ce que fait notre prof doc au lycée, mais j'ignore vraiment comment cela fonctionne au collège : combien d'heures de cours, avec quelles classes ? Travaille-t-on tous les jours, ou le mercredi est-il libre ? Je sais qu'il faut compter 30h de présence + 6h de travail avec les institutions culturelles, mais comment cela se découpe-t-il ? Surtout, y a -t-il une grosse charge de travail à ramener à la maison, comme dans mon boulot actuel, ou est-il possible de préparer les cours de recherche documentaire, TPE... pendant les heures de présence ?
J'avoue que j'ai peur de ne pas être à la hauteur, de me laisser déborder...
En plus, on m'a fait une offre très intéressante hier pour un poste de chargée de cours à la fac (juste un cours de 2h30 à des élèves de 1ere année) : ça m'intéresse énormément car j'ai envie de me remettre à la littérature (au lieu de faire la police entre 2mn d'explication de texte !), mais je ne vois pas comment caser ça avec une semaine de 36h, surtout si je dois aussi ramener du boulot à la maison. je me disais que, si j'acceptais cette offre, je pourrais peut-être préparer mes cours de licence pendant les grandes vacances, mais j'ai peur de ne pas avoir l'énergie nécessaire ensuite pour les déplacements, le boulot, etc.
Qu'en pensez-vous ? La charge de travail pour un prof doc débutant est-elle énorme ? vais-je devoir passer toutes mes soirées à préparer des cours, me former aux logiciels, participer à des réunions, préparer le budget ?
Merci d'avance pour vos réponses...
J'ai hâte de changer de boulot mais j'appréhende un peu aussi de ne pas réussir. De plus, je dois donner ma réponse dans quelques jours pour le poste de chargé de cours et ça m'angoisse : d'un côté, ça me fait terriblement envie, d'un autre, je me dis que je suis un peu maso de me rajouter des heures de boulot !
- ParenthèseÉrudit
Ce métier dépend malheureusement beaucoup de la direction de ton établissement. Si on considère que le CDI est une deuxième permanence, tu auras un maximum d'élèves à chaque heure. Si on considère que le doc est un PROF, alors là c'est plus intéressant : Tu pourras mener des projets, travailler avec tes collègues etc.
Tu dois faire effectivement 30h de présence. Les horaires du CDI doivent idéalement coller aux besoins de l'établissement. En septembre je propose un emploi du temps à mon principal qui l'accepte ou non (il n'a jamais posé de souci).
Voici mes heures : Lundi, Mardi 8h30-12h30 / 13h-17h(aucune pause aux récrés vu que le CDI est ouvert). Jeudi, Vendredi je finis à 16h.
Je suis donc sur 4 jours, mais ce sont de grosses journées.
Il m'arrive de bosser à la maison (préparation de séance notamment), mais en général j'arrive à le faire pendant mes heures de présence.
Tes 6 heures sont libres, tu n'as pas à les justifier à ton principal (et il n'a pas à te demander de les faire dans l'établissement).
La bible du doc (disponible au CDDP) : Le livre bleu du documentaliste.
Tu dois faire effectivement 30h de présence. Les horaires du CDI doivent idéalement coller aux besoins de l'établissement. En septembre je propose un emploi du temps à mon principal qui l'accepte ou non (il n'a jamais posé de souci).
Voici mes heures : Lundi, Mardi 8h30-12h30 / 13h-17h(aucune pause aux récrés vu que le CDI est ouvert). Jeudi, Vendredi je finis à 16h.
Je suis donc sur 4 jours, mais ce sont de grosses journées.
Il m'arrive de bosser à la maison (préparation de séance notamment), mais en général j'arrive à le faire pendant mes heures de présence.
Tes 6 heures sont libres, tu n'as pas à les justifier à ton principal (et il n'a pas à te demander de les faire dans l'établissement).
La bible du doc (disponible au CDDP) : Le livre bleu du documentaliste.
- menerveOracle
Moi je bosse les lundi-mardi-jeusi-vendredi
de 8h10 à 17h avec une pause d'une heure pour manger et j'ai mes récrés!
Je bosse un peu à la maison mais très peu.
de 8h10 à 17h avec une pause d'une heure pour manger et j'ai mes récrés!
Je bosse un peu à la maison mais très peu.
- EloahExpert spécialisé
Je suis doc depuis deux ans, j'ai travaillé dans deux collèges différents, et à chaque fois sur 5 jours, mercredi compris, donc.
Je travaille à la maison mais nettement moins que quand j'étais prof de Lettres.
Tu n'as pas à justifier de ce que tu fais de tes 6h à ton CDE mais ici nous avons une IA qui demande des comptes à ce sujet lors des inspections.
A part cela, eh bien les tâches sont multiples et c'est cela qui peut être déstabilisant au début : on fait cours seul (en IRD) ou avec des collègues (séances en co-intervention), on gère les élèves qu'on accueille en dehors de nos heures de cours (perso, je n'ai jamais d'heure sans élève), on gère le fonds (tout dépend dans quel état c'est : cette année, je fais énormément de gestion car il n'y a pas eu de titulaire sur mon poste pendant 5 ans, du coup il y a en rayon des livres non enregistrés dans BCDI et ceux qui le sont ont des cotes erronées), y compris les périodiques qu'il faut cataloguer et dépouiller dès qu'on les reçoit donc selon le nb d'abonnements la charge est plus ou moins lourde. On organise aussi différentes animations : clubs, expositions, sorties éventuelles, etc.
A cela s'ajoute un tas de petites choses : livres à équiper (estampiller, couvrir) et cataloguer ; les collègues de français qui demandent qu'on leur prépare des séries / en rendent incomplètes et il faut donc gérer la récupération de ce qui manque ; l'orientation qui est un gros morceau ; le courrier au quotidien qu'il faut classer et dispatcher ; parfois on gère aussi du matériel (vidéoprojecteur mobile, ordi, etc) ; les manuels scolaires (parfois distribution, récupération des fiches élèves (toute l'année car il y a toujours des élèves après qui il faut courir), arrivées et départs en cours d'année, manuels perdus ou abimés qu'il faut changer, etc ; ranger et ranger encore derrière les élèves ; aider les élèves qui font des recherches (ah oui et gérer les ordis qui ne fonctionnent jamais correctement !) ; archiver les périodiques régulièrement et plein de choses que j'oublie !
Je travaille à la maison mais nettement moins que quand j'étais prof de Lettres.
Tu n'as pas à justifier de ce que tu fais de tes 6h à ton CDE mais ici nous avons une IA qui demande des comptes à ce sujet lors des inspections.
A part cela, eh bien les tâches sont multiples et c'est cela qui peut être déstabilisant au début : on fait cours seul (en IRD) ou avec des collègues (séances en co-intervention), on gère les élèves qu'on accueille en dehors de nos heures de cours (perso, je n'ai jamais d'heure sans élève), on gère le fonds (tout dépend dans quel état c'est : cette année, je fais énormément de gestion car il n'y a pas eu de titulaire sur mon poste pendant 5 ans, du coup il y a en rayon des livres non enregistrés dans BCDI et ceux qui le sont ont des cotes erronées), y compris les périodiques qu'il faut cataloguer et dépouiller dès qu'on les reçoit donc selon le nb d'abonnements la charge est plus ou moins lourde. On organise aussi différentes animations : clubs, expositions, sorties éventuelles, etc.
A cela s'ajoute un tas de petites choses : livres à équiper (estampiller, couvrir) et cataloguer ; les collègues de français qui demandent qu'on leur prépare des séries / en rendent incomplètes et il faut donc gérer la récupération de ce qui manque ; l'orientation qui est un gros morceau ; le courrier au quotidien qu'il faut classer et dispatcher ; parfois on gère aussi du matériel (vidéoprojecteur mobile, ordi, etc) ; les manuels scolaires (parfois distribution, récupération des fiches élèves (toute l'année car il y a toujours des élèves après qui il faut courir), arrivées et départs en cours d'année, manuels perdus ou abimés qu'il faut changer, etc ; ranger et ranger encore derrière les élèves ; aider les élèves qui font des recherches (ah oui et gérer les ordis qui ne fonctionnent jamais correctement !) ; archiver les périodiques régulièrement et plein de choses que j'oublie !
- OudemiaBon génie
A propos des manuels: il me semble que les documentalistes ne devraient pas avoir à s'occuper de leur distribution aux élèves, et qu'il y avait eu un mouvement de résistance il y a quelques années.
Qu'en est-il exactement?
Qu'en est-il exactement?
- EloahExpert spécialisé
Oudemia a écrit:A propos des manuels: il me semble que les documentalistes ne devraient pas avoir à s'occuper de leur distribution aux élèves, et qu'il y avait eu un mouvement de résistance il y a quelques années.
Qu'en est-il exactement?
Tout est dans ce "ne devraient pas" ... Pour ma part, j'espère obtenir un jour un poste fixe (je suis TZR) et donc m'installer dans un établissement pour quelques années ce qui me laisse imaginer mettre en place progressivement un système qui me convienne.
Le fond du problème est que les manuels sont généralement stockés au CDI alors il est bien simple de considérer que c'est au doc de les gérer. De fait, quand des élèves arrivent dans / quittent l'établissement en cours d'année, nous nous chargeons de donner / récupérer les manuels ...
Ceci dit, dans le fond, ça ne me dérange pas de gérer leur distribution : j'exige d'avoir une semaine sans élève pour m’en occuper. Ce qui me gêne en revanche c'est soit d'avoir à expliquer à un élève que non il n'aura pas ses manuels car ses parents n'ont pas payé la cantine de l’année précédente / de réclamer de l'argent en fin d'année aux élèves qui ont détérioré un manuel ou n'ont pas tout rendu. Ces questions d'argent ne sont clairement pas de notre ressort.
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