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Amaliah
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Empereur

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par Amaliah Ven 6 Avr 2012 - 11:46
Dans le cadre de l'école ouverte aux parents, je vais avoir à la rentrée un groupe d'une petite dizaine de parents non francophones débutants. Ce sont en gros les parents des ENAF de notre classe d'accueil. Apparemment ils savent tous écrire sauf un monsieur qui ne connaît même pas l'alphabet. J'en ai trois qui ne disent rien à part "bonjour" et les autres qui baragouinent un peu. Ils ont l'air très contents et très motivés.

Et moi, je me demande bien comment faire!
Voici mes questions: on s'appelle tous par notre prénom ou je leur dis M. Mme?!
Comment je fais quand je veux passer à l'écrit avec le papa qui ne sait pas écrire?
Je ne les ai que deux heures par semaine: comment je m'organise? Beaucoup d'oral et quelques exercices écrits pour le cours suivant?
Comment être le plus efficace possible avec si peu d'heures par semaine?

Merci d'avance à quiconque pourra me donner son avis!
Libé-Ration
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par Libé-Ration Ven 6 Avr 2012 - 11:55
Travaille beaucoup beaucoup beaucoup à l'oral !!!!

Le but, je pense, est de leur permettre de se débrouiller dans la vie de tous les jours.

Concentre-toi sur la communication (se présenter, interroger / répondre, le vocabulaire scolaire pour suivre la scolarité de leur gamin).



Pour le monsieur qui ne sait pas écrire, montre-lui comment reconnaitre les différentes parties du carnet de son gamin : là, les absences (pas bien !) là, les retards, (pas bien) là, les exclusions de cours (oulala, pas bien pas bien !).



Puisque ça se passe dans la classe, je pense que je te conseillerais de vouvoyer et d'appeler par le M. Mme, parce qu'en dehors de la classe c'est ce qui va se passer.



Et valorise à fond, c'est super qu'ils reviennent à l'école apprendre le français, qu'ils s'intéressent aux études de leurs enfants ! Faus-les parler d'eux, de leurs parcours, etc, dès que possible !



Et si le monsieur veut apprendre à écrire, alors tu peux lui proposer des activités pour lui.
Amaliah
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par Amaliah Ven 6 Avr 2012 - 12:16
Merci pour ta réponse Libellune! Je n'ai jamais enseigné le FLE à des adultes. A vrai dire ma seule expérience se limite à un groupe de Japonais venus en France cinq semaines. C'était complètement différent.
J'ai du mal à me rendre compte d'une heure de cours uniquement à l'oral en fait. Mais bien entendu tu as raison, il faut que je fasse beaucoup de choses à l'oral!


Dernière édition par Amaliah le Dim 15 Avr 2012 - 18:30, édité 2 fois
Séréna
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par Séréna Ven 6 Avr 2012 - 12:20
Une heure de cours juste à l'oral, c'est énorme. Un conseil prépare beaucoup de choses. Tu peux aussi passer par l'image si le passage à l'écrit est compliqué.
En revanche tu dis qu'ils sont contents et motivés, ça c'est une très bonne chose! Cette année j'ai un groupe d'ENAf pas motivés du tout et parfois c'est la croix et la bannière, pire qu'avec des élèves francophones qui ne veulent pas travailler.
Sapotille
Sapotille
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par Sapotille Ven 6 Avr 2012 - 12:25

Un outil intéressant est un imagier avec lequel tu peux déjà apporter du vocabulaire concret.
Et si la personne qui ne sait pas écrire, désire s'y mettre, il existe des cahiers tout prêt dans le commerce.

Ce n'est pas facile, mais tu auras des élèves motivés ce qui devrait changer des ados casse pieds !
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Lelapinblanc
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par Lelapinblanc Ven 6 Avr 2012 - 18:10
Tu peux effectivement faire beaucoup d'oral, travailler sur des documents "authentiques" : liste de courses, catalogues, factures, formulaire de CAF...
Voici quelques sites qui peuvent t'intéresser :


http://w3.restena.lu/amifra/exos/orth/pgorth.htm

http://www.les-coccinelles.fr/page1.html

http://www.educalire.net/LectGammes.htm

http://www.lepointdufle.net/apprendre_a_lire.htm

Cela peut être très enrichissant, tu verras ! Si certains veulent / peuvent faire des devoirs à la maison tu peux leur en donner. pour le "vous" ou le "tu" je pense que ce sont des choses qui se définieront au fur et à mesure.
Bon courage !
nanoueva
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par nanoueva Ven 6 Avr 2012 - 18:28
Mon conseil, après cinq ans d'expérience dans l'alphabétisation : la méthode TRAIT D'UNION est très efficace, bien faite et complétée par un cahier d'exercices. j'ai testé pendant cinq ans, ça marche. Il y a un CD avec des dialogues complétés par des BD. Des thématiques de la vie quotidienne, dont l'école, la santé, le permis de conduire, le loyer... Jette un coup d'oeil dans une FNAC, on les y trouve facilement! (ou d'occaze)
nanoueva
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par nanoueva Ven 6 Avr 2012 - 18:30
Et idéal pour les personnes qui ne parlent pas du tout français mais ont été un peu scolarisés dans leur pays d'origine. De plus tu as un livre du prof qui est bien utile! Mes bénévoles-professeurs novices trouvaient cette méthode très chouette.
Amaliah
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par Amaliah Lun 16 Avr 2012 - 13:00
Merci à tous pour vos messages!

Je viens de préparer ma première séance sur la présentation. Je pense qu'au moment où on passera à l'écrit, je donnerai les voyelles à écrire au monsieur qui n'écrit pas (s'il le souhaite!).

Mais je bloque dès la deuxième séance. J'ai épluché quelques méthodes empruntées au CDDP, mais souvent il me manque le CD pour faire écouter le petit dialogue. D'autre part j'ai peur que les supports choisis dans de nombreuses méthodes ne soient adaptés qu'à une toute petite minorité de mes parents. Parler de la villa dont on rêve et de comédiens français quand on vient d'arriver en France dans des conditions chaotiques me semble déplacé. Qu'en pensez-vous?

D'où mes questions:
Si vous partez de documents authentiques, vous n'utilisez jamais de CD, vous faites tout vous-même? Je veux dire: on ne peut pas faire écouter de dialogue par exemple? C'est vous et vous seul qui parlez?

Je crois qu'en deuxième séance je voudrais travailler sur les jours de la semaine et les moments de la journée : la date du jour, les sept jours de la semaine, aujourd'hui, hier, demain. La question Quand...?
Je pourrais utiliser un agenda avec la semaine sur deux pages et toutes sortes de notes: courses, cours de français, rdv prof etc. Mais je serais obligée de fabriquer mon support parce que je ne trouve rien qui va.

Qu'en dites-vous?






Amaliah
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par Amaliah Lun 16 Avr 2012 - 16:36
Nanoueva, je viens en effet de feuilleter sur Amazon la méthode que tu me conseilles, elle a l'air adaptée à un public d'adultes! Je pense que je vais la commander.
Libé-Ration
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par Libé-Ration Lun 16 Avr 2012 - 21:04
Amaliah, sans vouloir brider ton enthousiasme, ne prépare pas avec trop d'ambition.
A l'oral, il faut aussi beaucoup répéter, et... faire répéter ! Une 2e séance sur le temps, oui, pourquoi pas, mais pas trop en même temps. Personnellement, l'heure, en FLS, avec de bons élèves ENAF, j'y passais deux fois une heure.

Pour la date, il faut qu'ils soient capable de compter, pour que tu puisses travailler sur un calendrier par exemple.

Voilà un exemple de progression 1ère séquence (pour des ados, bon niveau scolaire, donc c'est TRES rapide) :

Lundi 22
Séance 1 : Se présenter.
Séance 2 : Les fournitures scolaires.
Mardi 23
Séance 3 : Le fonctionnement du lycée. : visite, plan, carnet de correspondance, emploi du temps.
Séance 4 : Dans la classe (Vocabulaire en dialogue)
Mercredi 24
Séance 5 : Les adjectifs de nationalité
Séance 7 : La conjugaison du présent de l’indicatif
Séance 8 : Mémorisation de la récitation
Jeudi 25
Séance 9 : Evaluation orale de récitation
Séance 10 : L’école en Europe et dans le monde.
Séance 11 : Les consignes du professeur.
Vendredi 26
Séance 12 : Tutoiement ou vouvoiement
Séance 13 : Evaluation écrite.
Lundi 29
Séance 14 : Correction de l’évaluation.
Séance 15 : La ponctuation
Séance 16 : Chiffres et opération mathématiques
Mardi 30
Séance 17 : Situation dans le temps et l’espace
Séance 18 : La conjugaison du présent de l’impératif
Séance 19 : Evaluation d’expression écrite
Mercredi 01
Séance 20 : Correction de l’évaluation
Séance 21 : Les types de phrases.
Séance 22 : mémorisation de la récitation
Jeudi 02
Séance 23 : Evaluation orale de récitation.
Séance 24 : La politesse (vocabulaire en dialogue)
Vendredi 03
Séance 25 : Evaluation écrite de fin de séquence.
Amaliah
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par Amaliah Mar 17 Avr 2012 - 8:16
Merci Libellune! Si je devais arriver à ta séance 25, il me faudrait attendre septembre!
En effet je crois que je ne me rends pas compte du rythme auquel on va avancer. Pourtant une copine en FLE m'a bien prévenue que les adultes retiennent bien moins vite que les jeunes.
J'ai du mal aussi à me rendre compte du temps que prendra la répétition en fait!

Mais tu as raison, le calendrier c'est trop ambitieux. Et après réflexion de la nuit (et conseils de Nanoueva!), je crois que je vais travailler sur des documents authentiques avant de travailler sur les moments de la journée!

En gros, je pensais prendre une carte d'identité, une petite liste de courses, un nom de médicament, un formulaire de la CAF, une lettre. D'abord on nommerait les objets (Qu'est-ce que c'est ? C'est un...), puis je donnerais une photocopie avec l'enseigne d'une pharmacie, de la supérette du coin, la mairie, la CAF etc. pour leur faire relier les objets et les lieux. Petit dialogue "Je voudrais ..."

Est-ce que cela vous semble plus réaliste? et utile?
Merci encore pour vos réponses! fleurs
Libé-Ration
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par Libé-Ration Mar 17 Avr 2012 - 8:21
Pour le travail sur les documents authentiques, tu peux leur faire remplir des formulaires, avec les bonnes informations au bon endroit, par exemple.
"Je voudrais" c'est bien, mais une fois qu'ils ont déjà un petit catalogue de mots installés.

Essaie de trouver sur le net la liste des 100 mots / noms / ajectifs / verbes les plus utilisés de la lague française. C'est un premier objectif pour la période jusqu'aux vacances.
Libé-Ration
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Enseigner le FLE à des parents non francophones: HELP! Empty Re: Enseigner le FLE à des parents non francophones: HELP!

par Libé-Ration Mar 17 Avr 2012 - 8:22
PS, mes journées faisaient 3 à 4 heures, avec de bons élèves motivés, hein, pas de panique, elle est vraiment très intense, ma séquence !
Amaliah
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par Amaliah Mar 17 Avr 2012 - 8:51
Ok merci Libellune de prendre le temps de me répondre alors que je sais que tu n'as pas une minute à perdre!
Je garde aussi à l'esprit qu'il me faut beaucoup d'oral à cause du monsieur qui ne sait pas écrire!
Je vais aller chercher la liste sur Internet des 100 mots les plus usités. Bonne idée!
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