Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
freche
Grand sage

Etymologie du mot problématique. - Page 4 Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par freche Dim 8 Avr 2012 - 20:13
John a écrit:
Mais revenons à ce que dit JPhMml.
Heu...

En philo, à Ulm, j'ai eu "Voir.". Bon, ben, il faut quand même tenir 6 heures...
Fastoche.
1) Anatomie de l'oeil, de la cornée au nerf optique.
2) Voies visuelles et organisation rétinotopique du cortex strié : le nerf optique entre la macula et les corps grenouillés latéraux.
3) La lumière : onde ou particule ?
4) Un phénomène physico-chimique complexe et ses interprétations : la couleur (Newton, Goethe, Pastoureau).

yesyes yesyes yesyes yesyes
Maieu
Maieu
Habitué du forum

Etymologie du mot problématique. - Page 4 Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par Maieu Dim 8 Avr 2012 - 21:05
nlm76 a écrit:
Maieu a écrit:
nlm76 a écrit:Une problématique, c'est plusieurs problèmes, plusieurs questions.
On décide ou on refuse de construire des problématiques*.
*Est-ce que ce n’est pas ce choix qui, essentiellement, établit le clivage gauche/droite ? C’est une vraie question que je me pose.
Ça, c'est quand on voit les choses ainsi :
gauche= intelligence, réflexion... le Bien
droite = simplisme, sottise... le Mal
Faire intervenir les valeurs de bien et de mal (?), bref, porter un jugement qui évite de répondre sur le fond, revient à tuer le débat. Molière fait dire à La Flèche, de mémoire : Qui se sent morveux, qu'il se mouche...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Etymologie du mot problématique. - Page 4 Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par NLM76 Mar 10 Avr 2012 - 22:29
Vous aimez les citations ? J'en ai moi aussi :
« C'est même à ça qu'on les reconnaît. »

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

Etymologie du mot problématique. - Page 4 Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par User5899 Mar 10 Avr 2012 - 22:38
John a écrit:
Vous faites quoi, comment, etc? Vous allez où? Est-ce si difficile d'employer "est-ce que"
Est-ce que vous faites quoi comment, et est-ce que vous allez où ?
Razz
Et surtout : Qui va où ? furieux
avatar
User5899
Demi-dieu

Etymologie du mot problématique. - Page 4 Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par User5899 Mar 10 Avr 2012 - 22:40
Clarinette a écrit:C'est pô ça ? heu
Non. La Gauche, c'est la Lumière. La droite, c'est l'ombre Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Etymologie du mot problématique. - Page 4 Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par User5899 Mar 10 Avr 2012 - 22:41
nlm76 a écrit:Vous aimez les citations ? J'en ai moi aussi :
« C'est même à ça qu'on les reconnaît. »
Hi hi hi Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum