- JohnMédiateur
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_537055/decouverte-et-immersion-en-entreprise-pour-des-enseignants-parisiens
Une convention entre les trois académies d'Ile-de-France et la Fondation Croissance Responsable a été signée le 17 février dernier. L'objectif de ce partenariat est de permettre à des enseignants de matières générales de collèges et lycées d'être accueillis par des entreprises partenaires de la Fondation.
Mardi 3 avril 2012 la session pilote du partenariat avec la Fondation Croissance Responsable a été organisée, à la Fondation Simone et Cino del Cuna, annexe de l'Institut de France.
Quatre professeurs parisiens ont été volontaires pour participer à cette session.
- Madame Marion Six, enseignante de mathématiques au collège Lavoisier,
- Monsieur Vilay Nouvel, enseignant de lettre-histoire en classe de troisième prépa pro au lycée professionnel Pierre Lescot,
- Monsieur Pierre Ferry enseignant de lettre-histoire en classe de troisième prépa pro au lycée professionnel Maria Deraismes,
Monsieur Ludovic Brunet, coordinateur au lycée professionnel Maria Deraismes.
La journée a débuté par l'interventions de Monsieur Michel Jean, Secrétaire Général de KPMG (cabinet d'audit, d'expertise comptable, conseil juridique et fiscal) qui a présenté des données générales de l'économie française et des entreprises
Monsieur Guillaume Pican, Directeur Michael Page, Ressources Humaines, juridiques, fiscales et cabinet d'avocats, a présenté les enjeux des Ressources Humaines, dans les entreprises françaises.
La matinée a été clôturée par Monsieur Christian Poyau, Président de la Fondation Croissance Responsable et Monsieur Denis Payre,Président de la Commission "Croissance : Stop ou Enocre" qui ont présenté leur parcours.
Les enseignants très intéressés leur ont posé de nombreuses questions, auxquelles ils ont répondu avec beaucoup de sincérité et d'enthousiasme.
L'occasion également pour les professeurs de découvrir les entreprises dans lesquelles ils effectueront leur stage d'immersion.
Marion Six sera accueillie au sein de l'entreprise Keyrus, spécialisée dans le conseil en management et services informatiques,
Monsieur Vilay Nouvel sera accueilli au sein de l'entreprise Virgin Mobile, spécialisée dans la téléphonie,
Monsieur Pierre Ferry sera accueilli au sein de l'entrepise Le Publique Système, agence de communication,
Monsieur Ludovic Brunet sera accueilli par l'entreprise Michael Page, cabinet de recrutement,
Durant l'après midi, les binômes enseignants et professionnels ont fait connaissance et ont discuté de l'organisation pour que l'immersion de l'enseignement se passe au mieux. En effet, les professionnels étaient très soucieux de répondre aux différentes attentes des enseignants.
La journée a été très appréciée par l'ensemble des participants enseignants et professionnels, des rencontres intéressantes ont eu lieu dans une ambiance conviviale, de magnifiques échanges sont à prévoir lors de la période en immersion.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- olive-in-oilSage
J'ai participé à ce genre de "stage" de découverte du monde de l'entreprise. C'est très instructif et j'ai été très bien reçue.
- DerborenceModérateur
+ 1olive-in-oil a écrit:J'ai participé à ce genre de "stage" de découverte du monde de l'entreprise. C'est très instructif et j'ai été très bien reçue.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- User5899Demi-dieu
Je dois avoir mauvais esprit : quand je lis le long descriptif de l'opération et de la journée, j'entends la voix suave et enthousiaste qui sort des haut-parleurs dans Le Prisonnier : "Bonjour à tous ! Encore une magnifique journée !" Il est vrai que c'est aussi le début de Oh les beaux jours !...
- MarcassinHabitué du forum
A quand l'immersion d'experts-comptables et d'avocats fiscalistes dans des collèges qui font naufrage ?
- PseudoDemi-dieu
Marcassin a écrit:A quand l'immersion d'experts-comptables et d'avocats fiscalistes dans des collèges qui font naufrage ?
Oui, pour qu'ils quittent leur monde de bisounours et viennent se confronter à la vraie vie. Mais il faut aussi qu'ils soient astreint à nos salaires, pour bien se rendre compte des choses. Comme un chef d'entreprise italien qui avait décidé de se faire vivre au salaire qu'il versait à ses employés, et qui a réalisé que les fins de mois commençaient le 8 du mois.
Cela dit, si une entreprise veut me prendre en stage (long de préférence) j'y vais avec plaisir. Je vais voir de près de quoi il retourne.
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- PseudoDemi-dieu
Heu... 3 jours de stage dont une journée de conférence. C'est un peu court !
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- Marie LaetitiaBon génie
Pseudo a écrit:Marcassin a écrit:A quand l'immersion d'experts-comptables et d'avocats fiscalistes dans des collèges qui font naufrage ?
Oui, pour qu'ils quittent leur monde de bisounours et viennent se confronter à la vraie vie. Mais il faut aussi qu'ils soient astreint à nos salaires, pour bien se rendre compte des choses. Comme un chef d'entreprise italien qui avait décidé de se faire vivre au salaire qu'il versait à ses employés, et qui a réalisé que les fins de mois commençaient le 8 du mois.
Cela dit, si une entreprise veut me prendre en stage (long de préférence) j'y vais avec plaisir. Je vais voir de près de quoi il retourne.
lire ça à propos des experts comptables c'est... très étonnant.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- CarabasVénérable
Je pense que Pseudo ne fait que retourner l'argument qu'on sert habituellement aux profs : les profs y connaissent pas la vraie vie! (Dieu que je hais cette expression!) Faut les envoyer au turbin, parce qu'ils ne savent pas ce que c'est que de bosser.Marie Laetitia a écrit:Pseudo a écrit:Marcassin a écrit:A quand l'immersion d'experts-comptables et d'avocats fiscalistes dans des collèges qui font naufrage ?
Oui, pour qu'ils quittent leur monde de bisounours et viennent se confronter à la vraie vie. Mais il faut aussi qu'ils soient astreint à nos salaires, pour bien se rendre compte des choses. Comme un chef d'entreprise italien qui avait décidé de se faire vivre au salaire qu'il versait à ses employés, et qui a réalisé que les fins de mois commençaient le 8 du mois.
Cela dit, si une entreprise veut me prendre en stage (long de préférence) j'y vais avec plaisir. Je vais voir de près de quoi il retourne.
lire ça à propos des experts comptables c'est... très étonnant.
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Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- JohnMédiateur
Pseudo et Marie-Laetitia, si vous avez des messages persos à vous adresser, vous continuerez ce genre d'échanges en MP.
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- MareuilNeoprof expérimenté
John a écrit:http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_537055/decouverte-et-immersion-en-entreprise-pour-des-enseignants-parisiens
Une convention entre les trois académies d'Ile-de-France et la Fondation Croissance Responsable a été signée le 17 février dernier. L'objectif de ce partenariat est de permettre à des enseignants de matières générales de collèges et lycées d'être accueillis par des entreprises partenaires de la Fondation.
Mardi 3 avril 2012 la session pilote du partenariat avec la Fondation Croissance Responsable a été organisée, à la Fondation Simone et Cino del Cuna, annexe de l'Institut de France.
Quatre professeurs parisiens ont été volontaires pour participer à cette session.
- Madame Marion Six, enseignante de mathématiques au collège Lavoisier,
- Monsieur Vilay Nouvel, enseignant de lettre-histoire en classe de troisième prépa pro au lycée professionnel Pierre Lescot,
- Monsieur Pierre Ferry enseignant de lettre-histoire en classe de troisième prépa pro au lycée professionnel Maria Deraismes,
Monsieur Ludovic Brunet, coordinateur au lycée professionnel Maria Deraismes.
La journée a débuté par l'interventions de Monsieur Michel Jean, Secrétaire Général de KPMG (cabinet d'audit, d'expertise comptable, conseil juridique et fiscal) qui a présenté des données générales de l'économie française et des entreprises
Monsieur Guillaume Pican, Directeur Michael Page, Ressources Humaines, juridiques, fiscales et cabinet d'avocats, a présenté les enjeux des Ressources Humaines, dans les entreprises françaises.
La matinée a été clôturée par Monsieur Christian Poyau, Président de la Fondation Croissance Responsable et Monsieur Denis Payre,Président de la Commission "Croissance : Stop ou Enocre" qui ont présenté leur parcours.
Les enseignants très intéressés leur ont posé de nombreuses questions, auxquelles ils ont répondu avec beaucoup de sincérité et d'enthousiasme.
L'occasion également pour les professeurs de découvrir les entreprises dans lesquelles ils effectueront leur stage d'immersion.
Marion Six sera accueillie au sein de l'entreprise Keyrus, spécialisée dans le conseil en management et services informatiques,
Monsieur Vilay Nouvel sera accueilli au sein de l'entreprise Virgin Mobile, spécialisée dans la téléphonie,
Monsieur Pierre Ferry sera accueilli au sein de l'entrepise Le Publique Système, agence de communication,
Monsieur Ludovic Brunet sera accueilli par l'entreprise Michael Page, cabinet de recrutement,
Durant l'après midi, les binômes enseignants et professionnels ont fait connaissance et ont discuté de l'organisation pour que l'immersion de l'enseignement se passe au mieux. En effet, les professionnels étaient très soucieux de répondre aux différentes attentes des enseignants.
La journée a été très appréciée par l'ensemble des participants enseignants et professionnels, des rencontres intéressantes ont eu lieu dans une ambiance conviviale, de magnifiques échanges sont à prévoir lors de la période en immersion.
J'aime beaucoup le terme "immersion". Avec palmes et tuba ? A-t-on droit à un périscope ?
- caroletteNeoprof expérimenté
Quel est le but de ces immersions, pour les enseignants, pour les entreprises, pour les élèves in fine ?
Il n'est pas fait mention de la durée du stage, mais s'il s'agit en effet de 2 jours dans l'entreprise, je ne vois pas bien à quoi cela sert : même pour des adultes, comprendre le fonctionnement d'une entreprise, approfondir la connaissance de ses métiers, ne se font pas en si peu de temps.
Il n'est pas fait mention de la durée du stage, mais s'il s'agit en effet de 2 jours dans l'entreprise, je ne vois pas bien à quoi cela sert : même pour des adultes, comprendre le fonctionnement d'une entreprise, approfondir la connaissance de ses métiers, ne se font pas en si peu de temps.
- ClarinetteGrand Maître
Ca me rappelle l'émission à la c.... "Vis ma vie", ou un truc dans ce goût-là... Un goût douteux...
Nous sommes chargés d'instruire les élèves, pas de les formater dans un but strictement utilitariste.
Nous sommes chargés d'instruire les élèves, pas de les formater dans un but strictement utilitariste.
- PseudoDemi-dieu
Je ne trouve pas inintéressant de savoir comment fonctionne une entreprise moi, et de voir un peu les différents métiers qui s'y trouvent. Même dans le but de former les élèves sans pour autant y voir un but utilitariste.
Par contre, vu la durée du stage, ca ne peut être que dans le but d'établir des premiers contacts. En trois jours chrono, c'est à peine suffisant, et pour quelqu'un d'ouvert encore !
L'idée de participer à un stage de ce genre ne me déplaît pas. Je crois que je vais creuser l'idée pour l'année prochaine. En même temps, ca concerne 4 profs cette année. 5 l'an prochain ?
Par contre, vu la durée du stage, ca ne peut être que dans le but d'établir des premiers contacts. En trois jours chrono, c'est à peine suffisant, et pour quelqu'un d'ouvert encore !
L'idée de participer à un stage de ce genre ne me déplaît pas. Je crois que je vais creuser l'idée pour l'année prochaine. En même temps, ca concerne 4 profs cette année. 5 l'an prochain ?
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- CathEnchanteur
Et mettre un s à "lettres-histoire", c'est trop dur?!
- User5899Demi-dieu
Il y en a plusieurs ? :shock: :shock: :shock:cath5660 a écrit:Et mettre un s à "lettres-histoire", c'est trop dur?!
- CathEnchanteur
Bah oui, parce que nous le valons bien!
- chaumont2012Niveau 6
Quelle foutaise !
- OudemiaBon génie
Qui a lu Jeu de société de David Lodge?
- olive-in-oilSage
Pseudo a écrit:Je ne trouve pas inintéressant de savoir comment fonctionne une entreprise moi, et de voir un peu les différents métiers qui s'y trouvent. Même dans le but de former les élèves sans pour autant y voir un but utilitariste.
Par contre, vu la durée du stage, ca ne peut être que dans le but d'établir des premiers contacts. En trois jours chrono, c'est à peine suffisant, et pour quelqu'un d'ouvert encore !
L'idée de participer à un stage de ce genre ne me déplaît pas. Je crois que je vais creuser l'idée pour l'année prochaine. En même temps, ca concerne 4 profs cette année. 5 l'an prochain ?
A l'époque (il y 2 ans) le stage durait une semaine entière, avec de "vrais horaires" de bureau ( )
Cela permet aux enseignants d'être plus clairs et avertis lorsqu'ils parlent d'orientation. C'est bien aussi de créer des liens avec les entreprises, pour des stages avec les élèves ou la DP3 par exemple. Personnellement, cela m'a permis de rectifier ma vision un peu pyramidale de la hiérarchie d'entreprise.
- MarieLNeoprof expérimenté
Il me semble que cela existe depuis longtemps. Du moins une expérience de ce genre a eu lieu dans l'académie de Rouen en 1987, il s'agissait de séduire les enseignants considérés par principe comme hostiles au monde de l'entreprise. (Ce n'était pas dit aussi crûment, mais tout le monde l'a compris ainsi).
Les enseignants volontaires sont revenus ravis : on les avait traités avec respect et ils avaient même eu droit au café-croissant en arrivant...
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- mathmaxExpert spécialisé
C'est curieux cette expression : "le monde de l'entreprise". Elle me fait penser au commandant Cousteau !
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« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- ProvenceEnchanteur
Oudemia a écrit:Qui a lu Jeu de société de David Lodge?
Ah oui, l'année de l'industrie... :lol:
- CathEnchanteur
David Lodge!
Fan je suis.
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