- LédisséEsprit sacré
Mufab a écrit:LadyC a écrit:En effet ! Je vais adopter ! (décidément on trouve plein de chouettes idées ici !)
- Spoiler:
Oui je sais que je ne devrais pas accorder "chouette", mais je ne peux pas m'empêcher de faire la liaison avec un -s-... alors je mets quand même
No soucy, "chouette" s'accorde, à mon humble avis, LadyC : il n'a (plus ?) rien à voir avec l'oiseau, c'est carrément un autre mot.
Non ?
Ah, mais c'est fort possible et même très probable ! J'avais donc un excès de scrupules !
Il faut dire que j'ai redécouvert la règle "orange" cette année en faisant mes cours de collège... Comme mon orthographe a toujours été assez "instinctive" (je ne me rappelle pas m'être posé de question avant l'âge adulte), je me méfie beaucoup maintenant, et en particulier pour une règle dont j'avais complètement oublié l'existence jusqu'à une date récente !
En tout cas, merci Mufab !
- User5899Demi-dieu
Mufab a écrit:*Kati* a écrit:Mufab a écrit:Tu penses à quel titre, Mogw' ?
La grammaire selon Mufab, ou de la bonne usage des accords grammaticals ?
:lol!:
J'espère que j'ai bien compris que c'est de l'humour car sinon, on va voir rappliquer les défenseurs de notre belle langue française qui vont faire un massacre!
Cripure n'a rien dit !
Mais je corrige quand même :
"...., ou du bonne usage des accords grammaticals".
- Spoiler:
- Zoziau ! Dans mon bureau de suite !
- Thalia de GMédiateur
Tiens, à propos d'orthographe, une collègue de math, m'a appris que math ne prenait pas d's parce qu'abrégé.
sand a écrit:Zolienne, as-tu imprimé le poème d'internet ? C'est dingue quand même que les gens défendent une telle tricherie !
Non, je ne l'ai pas imprimé. Mais il ne sera pas difficile à retrouver si ce monsieur vient me chercher des poux!
- User5899Demi-dieu
Et d'autant moins que la mathématique existeThalia de G a écrit:Tiens, à propos d'orthographe, une collègue de math, m'a appris que math ne prenait pas d's parce qu'abrégé.
- MufabGrand Maître
Cripure a écrit:Mufab a écrit:*Kati* a écrit:Mufab a écrit:Tu penses à quel titre, Mogw' ?
La grammaire selon Mufab, ou de la bonne usage des accords grammaticals ?
:lol!:
J'espère que j'ai bien compris que c'est de l'humour car sinon, on va voir rappliquer les défenseurs de notre belle langue française qui vont faire un massacre!
Cripure n'a rien dit !
Mais je corrige quand même :
"...., ou du bonne usage des accords grammaticals".
- Spoiler:
Zoziau ! Dans mon bureau de suite !
- FDNiveau 7
On entend régulièrement cela mais c'est faux: math est un mot formé par apocope du mot mathématique et non une abréviation, il prend un s au pluriel, tout comme cinéma, vélo, moto, photo, prof… La suite de lettres ths ne semble pas très naturelle en français, ce doit être pour cela que la question revient souvent pour ce mot mais pas pour des tas d'autres mots formés par apocope.Thalia de G a écrit:Tiens, à propos d'orthographe, une collègue de math, m'a appris que math ne prenait pas d's parce qu'abrégé.
Une abréviation s'écrirait les math. (sans s mais avec un point) et se prononcerait « les mathématiques ».
- Thalia de GMédiateur
Voilà le terme exact que je cherchais hier dans mon cerveau dont le neurone se fait des nœuds tout seul... Rassurez-vous, braves gens, sauf pour cette occasion, j'écris maths, pour vous les profs sympas qui prenez vos vélos, etc.FD a écrit:On entend régulièrement cela mais c'est faux: math est un mot formé par apocope du mot mathématique et non une abréviation, il prend un s au pluriel, tout comme cinéma, vélo, moto, photo, prof… La suite de lettres ths ne semble pas très naturelle en français, ce doit être pour cela que la question revient souvent pour ce mot mais pas pour des tas d'autres mots formés par apocope.Thalia de G a écrit:Tiens, à propos d'orthographe, une collègue de math, m'a appris que math ne prenait pas d's parce qu'abrégé.
Une abréviation s'écrirait les math. (sans s mais avec un point) et se prononcerait « les mathématiques ».
AH Thalia, c'est fou ce que l'insomnie peut nous faire faire :lol: surtout en vacances....
- MelanieSLBDoyen
J'ai halluciné en voyant le journal TV de TF1 et la fierté de pas mal de gens du Vaucluse d'avoir voté Le Pen. Comment peut-on être fier de ce vote? Ça me dépasse!
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- WonderWomanBon génie
(dans mon bled 25% MLP ... ma voisine a dit que le FN fait des bonnes choses pour le fleurissement des villages ...)
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
- mimileDoyen
Krokotiili a écrit:(dans mon bled 25% MLP ... ma voisine a dit que le FN fait des bonnes choses pour le fleurissement des villages ...)
faut-il en rire ou en pleurer ?
- WonderWomanBon génie
rire je pense
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
- user7337Fidèle du forum
MelanieSLB a écrit:J'ai halluciné en voyant le journal TV de TF1 et la fierté de pas mal de gens du Vaucluse d'avoir voté Le Pen. Comment peut-on être fier de ce vote? Ça me dépasse!
Je ne suis pas lepéniste. Mais les gens qui sont contre MLP se contentent de dire que c'est le maaaaaaaal, donc bon, ça convainc pas grand monde.
Désolé, je suis vraiment pas FN, mais là, toujours entendre des gens dire que penser FN c'est mal penser, être bête, être nazi ou je ne sais quelle connerie, ben ça joue le jeu du FN. Je pense que s'ils ont fait 20 %, c'est qu'il faut songer à changer de discours à leur égard, ainsi qu'à l'égard de l'UMPS.
- MelanieSLBDoyen
Écoute, Benjy, j'entends bien le ras-le-bol de ceux qui votent Le Pen (mon propre père, par exemple, m'a avoué qu'il penchait pour, je lui ai mis le programme entre les mains, il a choisi autre chose) mais bon, être fier de voter pour un programme de haine xénophobe qui revient sur pas mal d'acquis sociaux, désolée que ça ne te plaise pas, mais oui, ça me dépasse.
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- Invité12Niveau 8
J'ai halluciné quand j'ai vu les résultats dans le village de mes grands-parents, très communiste. Si le NPA, le FG et Hollande sont les grands gagnants tous réunis, MLP réunit cependant une bonne partie des voix restantes.
Il faut évidemment changer de discours à l'égard du F.N. Cela semble une évidence, puisque ce parti s'impose de plus en plus, et ce depuis plusieurs élections. Mais il ne faut pas jouer le jeu qu'a joué MLP, qui a fait un fantastique travail de dédiabolisation du parti. Il faut informer les gens. MLP n'a pas mené une véritable campagne politique, elle s'est contentée de faire du buzz. Il faut informer les gens, et parler du programme. J'ai trouvé que la plupart des journalistes étaient vite happés par la force de MLP à s'engouffrer dans le chemin de la discorde et du sophisme.
benjy_star a écrit:MelanieSLB a écrit:J'ai halluciné en voyant le journal TV de TF1 et la fierté de pas mal de gens du Vaucluse d'avoir voté Le Pen. Comment peut-on être fier de ce vote? Ça me dépasse!
Je ne suis pas lepéniste. Mais les gens qui sont contre MLP se contentent de dire que c'est le maaaaaaaal, donc bon, ça convainc pas grand monde.
Désolé, je suis vraiment pas FN, mais là, toujours entendre des gens dire que penser FN c'est mal penser, être bête, être nazi ou je ne sais quelle connerie, ben ça joue le jeu du FN. Je pense que s'ils ont fait 20 %, c'est qu'il faut songer à changer de discours à leur égard, ainsi qu'à l'égard de l'UMPS.
Il faut évidemment changer de discours à l'égard du F.N. Cela semble une évidence, puisque ce parti s'impose de plus en plus, et ce depuis plusieurs élections. Mais il ne faut pas jouer le jeu qu'a joué MLP, qui a fait un fantastique travail de dédiabolisation du parti. Il faut informer les gens. MLP n'a pas mené une véritable campagne politique, elle s'est contentée de faire du buzz. Il faut informer les gens, et parler du programme. J'ai trouvé que la plupart des journalistes étaient vite happés par la force de MLP à s'engouffrer dans le chemin de la discorde et du sophisme.
- user7337Fidèle du forum
Ponette a écrit:Il faut évidemment changer de discours à l'égard du F.N. Cela semble une évidence, puisque ce parti s'impose de plus en plus, et ce depuis plusieurs élections. Mais il ne faut pas jouer le jeu qu'a joué MLP, qui a fait un fantastique travail de dédiabolisation du parti. Il faut informer les gens. MLP n'a pas mené une véritable campagne politique, elle s'est contentée de faire du buzz. Il faut informer les gens, et parler du programme. J'ai trouvé que la plupart des journalistes étaient vite happés par la force de MLP à s'engouffrer dans le chemin de la discorde et du sophisme.
On est bien d'accord.
- MyrtilleNiveau 9
J'ai vu le prix des photos faites en maternité. C'est de la pure arnaque.
- pop-cornNiveau 10
Myrtille a écrit:J'ai vu le prix des photos faites en maternité. C'est de la pure arnaque.
Non c'est de la vente, personne n'est obligée de les acheter!
- Reine MargotDemi-dieu
quand j'ai appris que ma cousine veut passer le capes. Il y a encore des gens que ça tente? :shock: :shock:
Reine Margot a écrit:quand j'ai appris que ma cousine veut passer le capes. Il y a encore des gens que ça tente? :shock: :shock:
Yep, mon cousin aussi. En coloriage de cartes et frises chronologiques.
La fille d'une amie de ma mère m'a demandé des infos hier, j'ai
On ne se moque pas de l'H-G ! :vvv: :lol!:
- LédisséEsprit sacré
J'en connais une qui appelle ça "trucs poussiéreux"... (même que j'ai d'abord cru qu'elle parlait du Latin-Grec, et j'ai failli bien sûr débarquer dans sa campagne pour lui retourner la paire de claques qu'elle méritait... mais puisque c'est l'HG, ça va )
- Christian-HG-TZR67Niveau 6
condorcet a écrit:Hermione0908 a écrit:Reine Margot a écrit:quand j'ai appris que ma cousine veut passer le capes. Il y a encore des gens que ça tente? :shock: :shock:
On ne se moque pas de l'H-G ! :vvv: :lol!:
C'est quand même génial d'être prof de blagues et de cartes.... 3e trimestre, j'élève le niveau j'attaque la coinche en 6e....
- MufabGrand Maître
Et moi à la rentrée, j'attaque la boule en pâte à sel ! Et sans modèle, s'il vous plaît !