- CaroNiveau 10
Cette année, j'ai une classe de 3ème faible et je cherche un texte argumentatif court et simple où le repérage de la thèse, des arguments et des exemples est aisé.
- henrietteMédiateur
Tu veux un "vrai" texte ou un texte fabriqué pour l'exercice ?
Pour ma part, j'ai souvent utilisé une discussion rédigée intégralement (sur les sports de l'extrême : pour ou contre), dans laquelle les élèves doivent repérer tout un tas de choses : liens, arguments, exemples, etc. Si ça t'intéresse, je peux voir si je remets la main dessus.
Pour ma part, j'ai souvent utilisé une discussion rédigée intégralement (sur les sports de l'extrême : pour ou contre), dans laquelle les élèves doivent repérer tout un tas de choses : liens, arguments, exemples, etc. Si ça t'intéresse, je peux voir si je remets la main dessus.
- sara0705Niveau 7
J'utilise généralement, en aide, ou en classe, une page de manuel (je ne sais plus lequel), que je peux te scanner.
Elle reprend un extrait de la préface du Dernier jour d'un condamné, où Hugo expose les arguments du camp adverse, et le découpage du texte est bien fait, on dégage en fait un schéma qui permet de discerner facilement thèse, argument, exemple.
Je complète avec une série d'exercices que je peux te scanner aussi.
Tiens moi au courant si tu les veux!
Elle reprend un extrait de la préface du Dernier jour d'un condamné, où Hugo expose les arguments du camp adverse, et le découpage du texte est bien fait, on dégage en fait un schéma qui permet de discerner facilement thèse, argument, exemple.
Je complète avec une série d'exercices que je peux te scanner aussi.
Tiens moi au courant si tu les veux!
Merci d'avance.
Merci d'avance.
- henrietteMédiateur
Peux-tu m'envoyer ton adresse mail en MP ?
- sara0705Niveau 7
pareil, j'ai besoin de ton mail
désolée encore
désolée encore
goloumine@yahoo.fr
goloumine@yahoo.fr
Voici mon mail : david.chandeleur@wanadoo.fr
- henrietteMédiateur
C'est parti, les filles !
- GolouNeoprof expérimenté