- abiqurNiveau 3
Bonjour à toutes et à tous.
J'assure le remplacement d'une collègue absente jusqu'à la fin de l'année scolaire et je dois commencer lundi matin( je n'ai été prévenu que jeudi). J'aurai trois classes de seconde générale.
J'ai pu récupérer le classeur d'une très bonne élève (la professeur que je remplace est partie il y a un mois sans rien laisser) ainsi le manuel scolaire. Problème; les chapitres du programme scolaire n'ont pas été respectés ( du moins, tels qu'ils sont intitulés dans le manuel scolaire) : 1) le roman et la nouvelle au XIX siècle 2) La tragédie et la comédie 3) genres et formes de l'argumentation 4)poésie au XIX et XXème siècle.
Les chapitres choisis par cette collègue sont : 1)les écrivains face à la monarchie au 17ème siècle 2) Don Juan de molière 3) Candide de voltaire
Mes question sont : 1 )Comment qualifieriez vous le choix des chapitres de la collègue? Est-il en concordance avec le programme? Choisir , par exemple, Don Juan pour parler du chapitre "la tragédie et la comédie est-il suffisant"?
2) Quels conseil me donneriez vous pour le choix du chapitres/des chapitres à étudier.
3) En combien de séquences développe t-on généralement un chapitre (Encore une fois ça varie chez la collègue que je remplace; de 5 à 9 selon les chapitres)
Merci beaucoup
J'assure le remplacement d'une collègue absente jusqu'à la fin de l'année scolaire et je dois commencer lundi matin( je n'ai été prévenu que jeudi). J'aurai trois classes de seconde générale.
J'ai pu récupérer le classeur d'une très bonne élève (la professeur que je remplace est partie il y a un mois sans rien laisser) ainsi le manuel scolaire. Problème; les chapitres du programme scolaire n'ont pas été respectés ( du moins, tels qu'ils sont intitulés dans le manuel scolaire) : 1) le roman et la nouvelle au XIX siècle 2) La tragédie et la comédie 3) genres et formes de l'argumentation 4)poésie au XIX et XXème siècle.
Les chapitres choisis par cette collègue sont : 1)les écrivains face à la monarchie au 17ème siècle 2) Don Juan de molière 3) Candide de voltaire
Mes question sont : 1 )Comment qualifieriez vous le choix des chapitres de la collègue? Est-il en concordance avec le programme? Choisir , par exemple, Don Juan pour parler du chapitre "la tragédie et la comédie est-il suffisant"?
2) Quels conseil me donneriez vous pour le choix du chapitres/des chapitres à étudier.
3) En combien de séquences développe t-on généralement un chapitre (Encore une fois ça varie chez la collègue que je remplace; de 5 à 9 selon les chapitres)
Merci beaucoup
- DanielNiveau 8
Ben à part le DJ qui n'est pas une pièce classique et canonique, le reste colle parfaitement avec le programme : "Les écrivains face à la monarchie au XVIIème" et "Candide" = "Genres et formes de l'argumentation au XVII et XVIII".
Maintenant il faut aller vite : un GT tragédie XVII / une OI roman XIX / un GT poésie XIX-XX... chaud chaud...
Maintenant il faut aller vite : un GT tragédie XVII / une OI roman XIX / un GT poésie XIX-XX... chaud chaud...
- abiqurNiveau 3
Daniel a écrit:Ben à part le DJ qui n'est pas une pièce classique et canonique, le reste colle parfaitement avec le programme : "Les écrivains face à la monarchie au XVIIème" et "Candide" = "Genres et formes de l'argumentation au XVII et XVIII".
Maintenant il faut aller vite : un GT tragédie XVII / une OI roman XIX / un GT poésie XIX-XX... chaud chaud...
Merci pour votre réponse.
C'est ma première expérience au lycée et je n'ai pas l'impression qu'elle va être de tout repos.
Excusez mon ignorance mais c'est quoi GT et OI?
- CondorcetOracle
GT = groupement de textes.
OI = oeuvre intégrale.
OI = oeuvre intégrale.
- JohnMédiateur
Abiqur, tu es contractuel ?
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- cléoNiveau 9
Ce qu'a fait la collègue est très bien, en accord avec les textes.Tu dois compléter avec deux chapitres, l'un sur le récit réaliste / naturaliste, l'autre sur la poésie.
- abiqurNiveau 3
Merci à toutes/tous pour vos réponses.
Je pense que je vais commencer par le chapitre de la poésie car le projet d'étudier, comparer et "confronter" la poésie romantique à la poésie surréaliste, l'enchantement au désenchantement, l'espoir au désespoir et la rêverie à l'engagement me séduit.
A John; oui je suis contractuel. J ai effectué un remplacement dans un collège ( j'avais des classes de 6ème et de 5ème).
Je pense que je vais commencer par le chapitre de la poésie car le projet d'étudier, comparer et "confronter" la poésie romantique à la poésie surréaliste, l'enchantement au désenchantement, l'espoir au désespoir et la rêverie à l'engagement me séduit.
A John; oui je suis contractuel. J ai effectué un remplacement dans un collège ( j'avais des classes de 6ème et de 5ème).
- DragonsNiveau 5
abiqur je suis exactement dans le même cas que toi, je dois traiter 3 objets d'étude d'ici la fin de l'année et j'ai calculé que j'avais 1 mois exactement pour chaque objet d'étude, ce qui est infime.
Aussi, il m'est impossible de travailler sous forme de séquences. Ou alors ce sont de mini-séquences, mais qui n'ont pas un champ d'étude restreint comme il le faudrait.
Je viens de commencer le théâtre, voilà ce que je vais faire en 1 mois pour te donner un exemple:
1 mois pour l'objet d'étude, donc 2 semaines sur la tragédie et 2 semaines sur la comédie.
Séquence 1: la tragédie. Je divise en quelques séances censées montrer aux élèves un maximum de choses sur la tragédie classique. Séance 1: GT sur le héros de tragédie classique. Séance 2: GT sur le thème de l'aveu dans la tragédie. Séance 3: Le thème du dilemme dans la tragédie classique. Séance 4: composition d'une pièce de tragédie classique: scène d'exposition, acmé et scène finale. Séance finale: synthèse sur la tragédie classique (le héros, les thèmes, le style, etc.) + un cours d'histoire littéraire sur le Classicisme. Tout ça en deux semaines!
Et je vais faire de même avec la comédie (séquence 2), sauf que là ils une OI de Molière.
Pour la poésie je vais faire quelque chose de diachronique, sous forme de GT, pour montrer l'évolution d'un même thème à travers les époques. J'essaie dans un minimum de temps de leur montrer un maximum de choses, et pour cela j'utilise beaucoup l'ENT sur lequel je dépose de longs cours qu'ils peuvent consulter à tout moment. Et ça passe aussi par pas mal de travail à la maison pour eux, y a pas le choix...
Sinon juste un détail, je trouve étrange d'avoir fait travailler Dom Juan en 2nde (si elle l'a fait en OI), car en plus ce n'est pas une pièce classique au sens strict du terme. Et ça se travaille surtout en 1ere. Tout comme Candide.
Bon courage à toi.
Aussi, il m'est impossible de travailler sous forme de séquences. Ou alors ce sont de mini-séquences, mais qui n'ont pas un champ d'étude restreint comme il le faudrait.
Je viens de commencer le théâtre, voilà ce que je vais faire en 1 mois pour te donner un exemple:
1 mois pour l'objet d'étude, donc 2 semaines sur la tragédie et 2 semaines sur la comédie.
Séquence 1: la tragédie. Je divise en quelques séances censées montrer aux élèves un maximum de choses sur la tragédie classique. Séance 1: GT sur le héros de tragédie classique. Séance 2: GT sur le thème de l'aveu dans la tragédie. Séance 3: Le thème du dilemme dans la tragédie classique. Séance 4: composition d'une pièce de tragédie classique: scène d'exposition, acmé et scène finale. Séance finale: synthèse sur la tragédie classique (le héros, les thèmes, le style, etc.) + un cours d'histoire littéraire sur le Classicisme. Tout ça en deux semaines!
Et je vais faire de même avec la comédie (séquence 2), sauf que là ils une OI de Molière.
Pour la poésie je vais faire quelque chose de diachronique, sous forme de GT, pour montrer l'évolution d'un même thème à travers les époques. J'essaie dans un minimum de temps de leur montrer un maximum de choses, et pour cela j'utilise beaucoup l'ENT sur lequel je dépose de longs cours qu'ils peuvent consulter à tout moment. Et ça passe aussi par pas mal de travail à la maison pour eux, y a pas le choix...
Sinon juste un détail, je trouve étrange d'avoir fait travailler Dom Juan en 2nde (si elle l'a fait en OI), car en plus ce n'est pas une pièce classique au sens strict du terme. Et ça se travaille surtout en 1ere. Tout comme Candide.
Bon courage à toi.
- ysabelDevin
si Candide va parfaitement bien pour le nouveau programme de 2de.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- abiqurNiveau 3
Merci Dragons pour ta réponse. Je pense que je vais procéder de la même manière que toi, 1 mois pour la poésie (2 semaines consacrées au surréalisme et deux semaines pour le romantisme) , 1 mois pour une OI récit/nouvelle ( le roman noir peut-être) et s'il me reste du temps faire une séquence théâtrale (la tragédie) .
Moi aussi, j'ai trouvé le choix de Don Juan (en OI je confirme) ( la problématique du chapitre était : Faut-il rire du libertinage de Don Juan).
Moi aussi, j'ai trouvé le choix de Don Juan (en OI je confirme) ( la problématique du chapitre était : Faut-il rire du libertinage de Don Juan).
- DragonsNiveau 5
Pour l'objet d'étude sur le réalisme, j'ai donné, de tête: 2 textes d'incipit réalistes pour observer les caractéristiques d'un incipit réaliste, 3 textes présentant des personnages réalistes, 3 ou 4 textes avec des descriptions réalistes mais qui donnaient une vision déformée de la réalité, pour montrer aux élèves que le réalisme n'était pas une plate copie de la réalité (un passage de l'Assommoir, un autre de Germinal et un autre de La Bête humaine), puis nous avons étudié Thérèse Raquin à vitesse grand V en insistant sur la dimension scientifique du roman, pour montrer l'évolution du réalisme vers le naturalisme. Et j'ai donné beaucoup de travail aux élèves pendant les vacances sur ce roman à cause du manque de temps. Et on a étudié une nouvelle de Maupassant "Aux champs", pour voir les caractéristiques de la nouvelle réaliste (en 1H seulement).
- DragonsNiveau 5
ysabel a écrit:si Candide va parfaitement bien pour le nouveau programme de 2de.
Certes mais je sais que certains collègues de 1ere considèrent qu'on "mange leur pain" en faisant travailler cette oeuvre en 2nde, sachant qu'elle est quasiment tout le temps choisie pour le Bac, comme Dom Juan.
- abiqurNiveau 3
Juste une question; quand je vais parler de la poésie surréaliste et la poésie romantique, pourrais-je demander aux élèves d'étudier et analyser certains poèmes traduits de l'arabe, chinois, espagnol..etc ou vaut mieux rester concentré sur les poèmes français? Ouvrir les horizons littéraires et intellectuels sur d'autres cultures ne peut pas leur faire de mal, mais je ne sais pas si c'est possible ou pas.
- DragonsNiveau 5
abiqur oui toutes proportions gardées. Tu peux à certains moments donner des poèmes traduits, voire même des textes qui n'appartiennent pas au genre de la poésie, mais cela doit rester ce qu'on appelle un "écho" aux autres textes qui eux se doivent d'être classiques. Ce que je vais dire est bêtement scolaire, mais dans la perspective du Bac, les élèves ont tout intérêt à étudier les textes "classiques" qui fondent la littérature française, et sur lesquels ils pourront potentiellement être interrogés le jour de l'examen.
Personnellement je pense que je vais m'en tenir aux classiques vu le temps qui m'est imparti: romantisme: Lamartine, Hugo, et les autres. Un ou deux du Parnasse (Gautier sans doute). Symbolisme: Verlaine, Rimbaud, Baudelaire. Surréalisme: Apollinaire, Breton.
Disons qu'apparemment les inspecteurs insistent sur le fait qu'on doive faire étudier aux élèves les auteurs et les textes les plus représentatifs de telle ou telle esthétique littéraire, pour qu'ils en aient l'idée la plus juste. Après on peut agrémenter avec des textes étrangers, mais ça doit rester très très secondaire.
Personnellement je pense que je vais m'en tenir aux classiques vu le temps qui m'est imparti: romantisme: Lamartine, Hugo, et les autres. Un ou deux du Parnasse (Gautier sans doute). Symbolisme: Verlaine, Rimbaud, Baudelaire. Surréalisme: Apollinaire, Breton.
Disons qu'apparemment les inspecteurs insistent sur le fait qu'on doive faire étudier aux élèves les auteurs et les textes les plus représentatifs de telle ou telle esthétique littéraire, pour qu'ils en aient l'idée la plus juste. Après on peut agrémenter avec des textes étrangers, mais ça doit rester très très secondaire.
- abiqurNiveau 3
Merci beaucoup dragons pour vos réponses et votre disponibilité. :aau:
- DragonsNiveau 5
De rien si tu as d'autres questions n'hésite pas, c'est pas facile d'arriver en cours d'année et de devoir boucler le programme avec si peu de temps!
- User5899Demi-dieu
Ben, plus tellement avec le nouveau programme, qui exige qu'en seconde, on se limite au XVIIe : invitation à explorer d'autres périodes en 1re, non ?Dragons a écrit:abiqur je suis exactement dans le même cas que toi, je dois traiter 3 objets d'étude d'ici la fin de l'année et j'ai calculé que j'avais 1 mois exactement pour chaque objet d'étude, ce qui est infime.
Aussi, il m'est impossible de travailler sous forme de séquences. Ou alors ce sont de mini-séquences, mais qui n'ont pas un champ d'étude restreint comme il le faudrait.
Je viens de commencer le théâtre, voilà ce que je vais faire en 1 mois pour te donner un exemple:
1 mois pour l'objet d'étude, donc 2 semaines sur la tragédie et 2 semaines sur la comédie.
Séquence 1: la tragédie. Je divise en quelques séances censées montrer aux élèves un maximum de choses sur la tragédie classique. Séance 1: GT sur le héros de tragédie classique. Séance 2: GT sur le thème de l'aveu dans la tragédie. Séance 3: Le thème du dilemme dans la tragédie classique. Séance 4: composition d'une pièce de tragédie classique: scène d'exposition, acmé et scène finale. Séance finale: synthèse sur la tragédie classique (le héros, les thèmes, le style, etc.) + un cours d'histoire littéraire sur le Classicisme. Tout ça en deux semaines!
Et je vais faire de même avec la comédie (séquence 2), sauf que là ils une OI de Molière.
Pour la poésie je vais faire quelque chose de diachronique, sous forme de GT, pour montrer l'évolution d'un même thème à travers les époques. J'essaie dans un minimum de temps de leur montrer un maximum de choses, et pour cela j'utilise beaucoup l'ENT sur lequel je dépose de longs cours qu'ils peuvent consulter à tout moment. Et ça passe aussi par pas mal de travail à la maison pour eux, y a pas le choix...
Sinon juste un détail, je trouve étrange d'avoir fait travailler Dom Juan en 2nde (si elle l'a fait en OI), car en plus ce n'est pas une pièce classique au sens strict du terme. Et ça se travaille surtout en 1ere. Tout comme Candide.
Bon courage à toi.
- MehitabelVénérable
Cripure a écrit:Ben, plus tellement avec le nouveau programme, qui exige qu'en seconde, on se limite au XVIIe : invitation à explorer d'autres périodes en 1re, non ?Dragons a écrit:abiqur je suis exactement dans le même cas que toi, je dois traiter 3 objets d'étude d'ici la fin de l'année et j'ai calculé que j'avais 1 mois exactement pour chaque objet d'étude, ce qui est infime.
Aussi, il m'est impossible de travailler sous forme de séquences. Ou alors ce sont de mini-séquences, mais qui n'ont pas un champ d'étude restreint comme il le faudrait.
Je viens de commencer le théâtre, voilà ce que je vais faire en 1 mois pour te donner un exemple:
1 mois pour l'objet d'étude, donc 2 semaines sur la tragédie et 2 semaines sur la comédie.
Séquence 1: la tragédie. Je divise en quelques séances censées montrer aux élèves un maximum de choses sur la tragédie classique. Séance 1: GT sur le héros de tragédie classique. Séance 2: GT sur le thème de l'aveu dans la tragédie. Séance 3: Le thème du dilemme dans la tragédie classique. Séance 4: composition d'une pièce de tragédie classique: scène d'exposition, acmé et scène finale. Séance finale: synthèse sur la tragédie classique (le héros, les thèmes, le style, etc.) + un cours d'histoire littéraire sur le Classicisme. Tout ça en deux semaines!
Et je vais faire de même avec la comédie (séquence 2), sauf que là ils une OI de Molière.
Pour la poésie je vais faire quelque chose de diachronique, sous forme de GT, pour montrer l'évolution d'un même thème à travers les époques. J'essaie dans un minimum de temps de leur montrer un maximum de choses, et pour cela j'utilise beaucoup l'ENT sur lequel je dépose de longs cours qu'ils peuvent consulter à tout moment. Et ça passe aussi par pas mal de travail à la maison pour eux, y a pas le choix...
Sinon juste un détail, je trouve étrange d'avoir fait travailler Dom Juan en 2nde (si elle l'a fait en OI), car en plus ce n'est pas une pièce classique au sens strict du terme. Et ça se travaille surtout en 1ere. Tout comme Candide.
Bon courage à toi.
D'accord avec Cripure, c'était vrai avant les nouveaux programmes, mais cette année l'OE est bien plus large, place l'homme au centre de l'argumentation, je ne pense pas que les collègues prennent cette oeuvre en première.
- lebrudu84Niveau 9
Comme Dom Juan, Candide peut se faire en Seconde et Première, mais j'ai remarquer que la plupart de mes collègues préfèrent travailler ces deux oeuvres en Première, vu la difficulté des textes; reste alors le problème de redondance: même si nous n'avons pas explicitement travaillé l'une ou l'autre, un élève de Seconde qui a déjà travaillé, au hasard Micromégas et Tartuffe, pourrait ressentir une légère lassitude à refaire en OI Molière et Voltaire en Première...
_________________
Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- cléoNiveau 9
lebrudu84 a écrit:Comme Dom Juan, Candide peut se faire en Seconde et Première, mais j'ai remarquer que la plupart de mes collègues préfèrent travailler ces deux oeuvres en Première, vu la difficulté des textes; reste alors le problème de redondance: même si nous n'avons pas explicitement travaillé l'une ou l'autre, un élève de Seconde qui a déjà travaillé, au hasard Micromégas et Tartuffe, pourrait ressentir une légère lassitude à refaire en OI Molière et Voltaire en Première...
En même temps, il suffit de demander aux élèves ce qu'ils ont étudié l'année précédente.
- ysabelDevin
lebrudu84 a écrit:Comme Dom Juan, Candide peut se faire en Seconde et Première, mais j'ai remarquer que la plupart de mes collègues préfèrent travailler ces deux oeuvres en Première, vu la difficulté des textes; reste alors le problème de redondance: même si nous n'avons pas explicitement travaillé l'une ou l'autre, un élève de Seconde qui a déjà travaillé, au hasard Micromégas et Tartuffe, pourrait ressentir une légère lassitude à refaire en OI Molière et Voltaire en Première...
en 2de on doit traiter du classicismet et DJ ne rentre pas du tout dans la case (en outre avec toute les mises en scène qui existent, c'est sympa pour la 1ère)
Quant à Candide, l'argumentation en 2de c'est le XVII et le XVIII et le terme de conte philosophique est bien présent dans les IO de 2des. alors que pour les 1ère c'est du XVIe à nos jours.
je suis en train de le faire avec mes 2de (dont une très faible ST2S) et les élèves adorent ! je lis de large extraits en classe que j'explique au fur et à mesure et je vois bien que même les élèves qui sont très faibles écoutent avec une attention dont je suis surprise moi-même. (faut dire que comprendre les filouteries de Voltaire, ça rend bien sympa ce conte)
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- krineNiveau 4
ysabel a écrit:lebrudu84 a écrit:Comme Dom Juan, Candide peut se faire en Seconde et Première, mais j'ai remarquer que la plupart de mes collègues préfèrent travailler ces deux oeuvres en Première, vu la difficulté des textes; reste alors le problème de redondance: même si nous n'avons pas explicitement travaillé l'une ou l'autre, un élève de Seconde qui a déjà travaillé, au hasard Micromégas et Tartuffe, pourrait ressentir une légère lassitude à refaire en OI Molière et Voltaire en Première...
en 2de on doit traiter du classicismet et DJ ne rentre pas du tout dans la case (en outre avec toute les mises en scène qui existent, c'est sympa pour la 1ère)
Quant à Candide, l'argumentation en 2de c'est le XVII et le XVIII et le terme de conte philosophique est bien présent dans les IO de 2des. alors que pour les 1ère c'est du XVIe à nos jours.
je suis en train de le faire avec mes 2de (dont une très faible ST2S) et les élèves adorent ! je lis de large extraits en classe que j'explique au fur et à mesure et je vois bien que même les élèves qui sont très faibles écoutent avec une attention dont je suis surprise moi-même. (faut dire que comprendre les filouteries de Voltaire, ça rend bien sympa ce conte)
Tout pareil qu'Ysa. J'ai fait très souvent Candide en 1ère et j'ai été bien étonnée d'un coup de voir "conte philosophique XVIIIe" basculer en 2de. Eh bien mes 2de a-do-rent Candide ! Je n'ai jamais rencontré un engouement pareil en 1ère. Ils aimaient bien oui mais les 2de se passionnent pour les voyages, plaignent l'esclave (surtout après un extrait d'Amistad), interrogent beaucoup sur l'autodafé (et pourquoi ci, et pourquoi ça... ), trouvent "trop exagéré quand même m'dame" les morts qui ne sont pas morts et finalement c'est trop d'la balle Candide ! Jamais les 1ère n'avaient réagi à ce point.
- User5899Demi-dieu
Ah bon ? On va ENCORE se taper DJ et Candide au Bac ? Mais je ne tiendrai jamais encore 18 ans, moi ! Franchement, pour les 1res, ça pourrait changer un peu !lebrudu84 a écrit:Comme Dom Juan, Candide peut se faire en Seconde et Première, mais j'ai remarquer que la plupart de mes collègues préfèrent travailler ces deux oeuvres en Première, vu la difficulté des textes; reste alors le problème de redondance: même si nous n'avons pas explicitement travaillé l'une ou l'autre, un élève de Seconde qui a déjà travaillé, au hasard Micromégas et Tartuffe, pourrait ressentir une légère lassitude à refaire en OI Molière et Voltaire en Première...
- AzadHabitué du forum
Je suis d'accord pour DJ, c'est plus adapté à des 1ères.
Par contre, je suis étonné de la réaction des élèves concernant Candide... Je l'ai relu à la Toussaint, et franchement, je n'imagine vraiment pas mes boulets de seconde accrocher à cette oeuvre...
Par contre, je suis étonné de la réaction des élèves concernant Candide... Je l'ai relu à la Toussaint, et franchement, je n'imagine vraiment pas mes boulets de seconde accrocher à cette oeuvre...
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