- phiExpert
Mesdames et Messieurs les
Inspectrices et Inspecteurs d' Académie,
En 2011, à la demande de la DGESCO, l'Observatoire national de la lecture (ONL) a initié un travail sur l'enseignement du vocabulaire qui a été ensuite
formalisé par la Mission de la langue française.
Ce dossier est maintenant disponible sur le site EDUSCOL .
Il propose aux enseignants des éléments de réflexion sur le vocabulaire en lien avec les objectifs d'apprentissage des programmes. Il expose également des orientations pédagogiques à explorer en classe. Il a vocation à être augmenté et actualisé régulièrement.
Voici le lien qui vous donnera directement accès à cette rubrique, ou le cheminement pour y arriver.
http://www.eduscol.education.fr/pid25992/vocabulaire.html
Accueil du portail Socle commun - École - Collège École École élémentaire Maîtrise de la langue Vocabulaire
Ce dossier peut être exploité tant dans le cadre de la formation en circonscription que de manière autonome par les enseignants pour une application en classe.
Par ailleurs nous vous signalons la parution de l'ouvrage Analyse de manuels de lecture au CP, publié, en novembre 2011, par le SCEREN dans la collection Documents actes et rapports pour l'éducation (DARPE).
Ce document propose une étude de manuels d'apprentissage de la lecture au CP dans le prolongement des travaux conduits par l'ONL.
Vous pouvez avoir un accès gratuit et direct à cet ouvrage numérique en cliquant sur le lien ci-dessous.
http://www.cndp.fr/collections/darpe/manuels-lecture-cp/accueil.html
Voici également le lien depuis l’espace de la collection « Documents, actes et rapports pour l’éducation » : http://www.cndp.fr/collection/collection-detail/Documents--actes-et-rapports-pour-l-%C3%A9ducation-27949.html .
Nous vous serions reconnaissants de transmettre ces informations à toutes les personnes concernées par la maîtrise de la langue au sein de votre académie.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Je ne sais pas si tout le monde a reçu ça... Il y a en lien une espèce d'analyse comparative de manuels CP...
- mfloNiveau 10
Merci pour le lien, je n'étais pas informée.
J'avoue avoir très moyennement envie de me plonger dedans. J'ai donné cet été pour les documents concernant le vocabulaire en maternelle...
C'est fou ce que j'ai appris d'utile : comme faire des lotos, jouer aux coins jeux, découper des vêtements dans des catalogues pour travailler le vocabulaire en maternelle. Rien que du nouveau auquel on n'aurait jamais pensé sans eux
J'avoue avoir très moyennement envie de me plonger dedans. J'ai donné cet été pour les documents concernant le vocabulaire en maternelle...
C'est fou ce que j'ai appris d'utile : comme faire des lotos, jouer aux coins jeux, découper des vêtements dans des catalogues pour travailler le vocabulaire en maternelle. Rien que du nouveau auquel on n'aurait jamais pensé sans eux
- DuplayExpert
Je viens d'y jeter un coup d'oeil. Il est indiqué on ne peut plus clairement, dès l'introduction, que cette étude se réfère aux programmes de 2002.
Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre ! :acf:
Inutile, donc, de poursuivre la lecture de cette étude périmée...
Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre ! :acf:
Inutile, donc, de poursuivre la lecture de cette étude périmée...
- doublecasquetteEnchanteur
Je reconnais le début de la note de service que j'ai reçue en début de semaine et transférée à mes collègues...
Personnellement, j'ai arrêté la lecture à "éléments de réflexion", il était tard, je trouvais que j'avais déjà largement assez réfléchi pour la journée !
Je ne vais pas plus loin alors ?
Personnellement, j'ai arrêté la lecture à "éléments de réflexion", il était tard, je trouvais que j'avais déjà largement assez réfléchi pour la journée !
Je ne vais pas plus loin alors ?
- DuplayExpert
doublecasquette a écrit:Je reconnais le début de la note de service que j'ai reçue en début de semaine et transférée à mes collègues...
Personnellement, j'ai arrêté la lecture à "éléments de réflexion", il était tard, je trouvais que j'avais déjà largement assez réfléchi pour la journée !
Je ne vais pas plus loin alors ?
Ben, une étude des manuels de CP à l'aune des programmes 2002...:diable:
Mais c'est toi qui vois, hein, après tout, t'es une grande. :lol:
- Spoiler:
- Ça te permettra d'aller ensuite poster sur le topic de la lose ! :lol!:
- doublecasquetteEnchanteur
Mowgli a écrit:doublecasquette a écrit:Je reconnais le début de la note de service que j'ai reçue en début de semaine et transférée à mes collègues...
Personnellement, j'ai arrêté la lecture à "éléments de réflexion", il était tard, je trouvais que j'avais déjà largement assez réfléchi pour la journée !
Je ne vais pas plus loin alors ?
Ben, une étude des manuels de CP à l'aune des programmes 2002...:diable:
Mais c'est toi qui vois, hein, après tout, t'es une grande. :lol:
- Spoiler:
Ça te permettra d'aller ensuite poster sur le topic de la lose ! :lol!:
Je tiens à garder ma sérénité. Après tout, demain, c'est mercredi. Alors... je n'y vais pas !
- mfloNiveau 10
J'ai juste lu la conclusion sur le choix des manuels de lecture.
Et je suis ravie d'avoir Ecrire et Lire au cp ! IL répond parfaitement aux réflexions concernant la compréhension de texte, le travail du vocabulaire et le travail implicite sur la grammaire.
Et je suis ravie d'avoir Ecrire et Lire au cp ! IL répond parfaitement aux réflexions concernant la compréhension de texte, le travail du vocabulaire et le travail implicite sur la grammaire.
- LysimaqueHabitué du forum
Je dois subir la grand-messe demain. Trois heures soporifiques sur la place de l'oral au cœur des apprentissages.
Je vais m'abstenir !
Je vais m'abstenir !
- MareuilNeoprof expérimenté
phi a écrit:Mesdames et Messieurs les
Inspectrices et Inspecteurs d' Académie,
En 2011, à la demande de la DGESCO, l'Observatoire national de la lecture (ONL) a initié un travail sur l'enseignement du vocabulaire qui a été ensuite
formalisé par la Mission de la langue française.
Ce dossier est maintenant disponible sur le site EDUSCOL .
Il propose aux enseignants des éléments de réflexion sur le vocabulaire en lien avec les objectifs d'apprentissage des programmes. Il expose également des orientations pédagogiques à explorer en classe. Il a vocation à être augmenté et actualisé régulièrement.
Voici le lien qui vous donnera directement accès à cette rubrique, ou le cheminement pour y arriver.
http://www.eduscol.education.fr/pid25992/vocabulaire.html
Accueil du portail Socle commun - École - Collège École École élémentaire Maîtrise de la langue Vocabulaire
Ce dossier peut être exploité tant dans le cadre de la formation en circonscription que de manière autonome par les enseignants pour une application en classe.
Par ailleurs nous vous signalons la parution de l'ouvrage Analyse de manuels de lecture au CP, publié, en novembre 2011, par le SCEREN dans la collection Documents actes et rapports pour l'éducation (DARPE).
Ce document propose une étude de manuels d'apprentissage de la lecture au CP dans le prolongement des travaux conduits par l'ONL.
Vous pouvez avoir un accès gratuit et direct à cet ouvrage numérique en cliquant sur le lien ci-dessous.
http://www.cndp.fr/collections/darpe/manuels-lecture-cp/accueil.html
Voici également le lien depuis l’espace de la collection « Documents, actes et rapports pour l’éducation » : http://www.cndp.fr/collection/collection-detail/Documents--actes-et-rapports-pour-l-%C3%A9ducation-27949.html .
Nous vous serions reconnaissants de transmettre ces informations à toutes les personnes concernées par la maîtrise de la langue au sein de votre académie.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Je ne sais pas si tout le monde a reçu ça... Il y a en lien une espèce d'analyse comparative de manuels CP...
C'est amusant cette référence à l'ONL. Ce dernier a été fermé sans préavis sans que d'ailleurs cette décision provoque la moindre protestation de la part de ses membres.
- MareuilNeoprof expérimenté
L'arrêté ministériel concernant la suppression de l'ONL.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57909
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57909
- DuplayExpert
Mareuil a écrit:L'arrêté ministériel concernant la suppression de l'ONL.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57909
- MareuilNeoprof expérimenté
phi a écrit:Mesdames et Messieurs les
Inspectrices et Inspecteurs d' Académie,
En 2011, à la demande de la DGESCO, l'Observatoire national de la lecture (ONL) a initié un travail sur l'enseignement du vocabulaire qui a été ensuite
formalisé par la Mission de la langue française.
Ce dossier est maintenant disponible sur le site EDUSCOL .
Il propose aux enseignants des éléments de réflexion sur le vocabulaire en lien avec les objectifs d'apprentissage des programmes. Il expose également des orientations pédagogiques à explorer en classe. Il a vocation à être augmenté et actualisé régulièrement.
Voici le lien qui vous donnera directement accès à cette rubrique, ou le cheminement pour y arriver.
http://www.eduscol.education.fr/pid25992/vocabulaire.html
Accueil du portail Socle commun - École - Collège École École élémentaire Maîtrise de la langue Vocabulaire
Ce dossier peut être exploité tant dans le cadre de la formation en circonscription que de manière autonome par les enseignants pour une application en classe.
Par ailleurs nous vous signalons la parution de l'ouvrage Analyse de manuels de lecture au CP, publié, en novembre 2011, par le SCEREN dans la collection Documents actes et rapports pour l'éducation (DARPE).
Ce document propose une étude de manuels d'apprentissage de la lecture au CP dans le prolongement des travaux conduits par l'ONL.
Vous pouvez avoir un accès gratuit et direct à cet ouvrage numérique en cliquant sur le lien ci-dessous.
http://www.cndp.fr/collections/darpe/manuels-lecture-cp/accueil.html
Voici également le lien depuis l’espace de la collection « Documents, actes et rapports pour l’éducation » : http://www.cndp.fr/collection/collection-detail/Documents--actes-et-rapports-pour-l-%C3%A9ducation-27949.html .
Nous vous serions reconnaissants de transmettre ces informations à toutes les personnes concernées par la maîtrise de la langue au sein de votre académie.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Je ne sais pas si tout le monde a reçu ça... Il y a en lien une espèce d'analyse comparative de manuels CP...
Le lien débouche par exemple sur ce texte de Poslaniec, auteur de la liste officielle des ouvrages de littérature de jeunesse.
http://media.eduscol.education.fr/file/Dossier_vocabulaire/13/8/Christian_Poslaniec_111202_avec_couv_201138.pdf
Que peut-on tirer d'utile de ces deux pages de pépiage ?
- MareuilNeoprof expérimenté
Autre pépiage dans le même lien :
http://media.eduscol.education.fr/file/Dossier_vocabulaire/15/0/Pascale_Cole_111202_avec_couv_201150.pdf
On apprécie notamment l'intelligence fulgurante des deux premières phrases de madame Colé :
"Le vocabulaire est une composante cruciale du langage. Toutes les langues possèdent un vocabulaire."
http://media.eduscol.education.fr/file/Dossier_vocabulaire/15/0/Pascale_Cole_111202_avec_couv_201150.pdf
On apprécie notamment l'intelligence fulgurante des deux premières phrases de madame Colé :
"Le vocabulaire est une composante cruciale du langage. Toutes les langues possèdent un vocabulaire."
- DuplayExpert
Mareuil a écrit:Autre pépiage dans le même lien :
http://media.eduscol.education.fr/file/Dossier_vocabulaire/15/0/Pascale_Cole_111202_avec_couv_201150.pdf
On apprécie notamment l'intelligence fulgurante des deux premières phrases de madame Colé :
"Le vocabulaire est une composante cruciale du langage. Toutes les langues possèdent un vocabulaire."
:aau: :abj:
Extraordinaire ! Je me coucherai moins bête ce soir.
- phiExpert
C'était juste pour vous instructionner ( ah non ça doit etre éducationner qu'on dit?)
- MareuilNeoprof expérimenté
Mowgli a écrit:Mareuil a écrit:Autre pépiage dans le même lien :
http://media.eduscol.education.fr/file/Dossier_vocabulaire/15/0/Pascale_Cole_111202_avec_couv_201150.pdf
On apprécie notamment l'intelligence fulgurante des deux premières phrases de madame Colé :
"Le vocabulaire est une composante cruciale du langage. Toutes les langues possèdent un vocabulaire."
:aau: :abj:
Extraordinaire ! Je me coucherai moins bête ce soir.
Des informations sur madame Colé :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Pratiques-pedagogiques-et.html
- doublecasquetteEnchanteur
phi a écrit:C'était juste pour vous instructionner ( ah non ça doit etre éducationner qu'on dit?)
Mais tu nous as donné une information très instructive (éducationnative ?), tu sais, Phi : à Eduscol, ils sont comme la collègue de GS (et l'IEN) de Lysimaque, ils ne savent pas que les programmes en vigueur actuellement, ce sont les programmes de 2008, pas ceux de 2002 !
Merci à toi !
- TinselExpert
Mais DC, si les programmes changeaient et demandait une vague approche globale de mots récurrents en GS, et que l’apprentissage lecture/écriture se fasse uniquement en CP... Tu changerais tes pratiques?doublecasquette a écrit:
Mais tu nous as donné une information très instructive (éducationnative ?), tu sais, Phi : à Eduscol, ils sont comme la collègue de GS (et l'IEN) de Lysimaque, ils ne savent pas que les programmes en vigueur actuellement, ce sont les programmes de 2008, pas ceux de 2002 !
Merci à toi !
- doublecasquetteEnchanteur
Non. J'ai arrêté de suivre les programmes lorsque, alors que je venais juste de trouver comment faire pour rendre ça efficace, ils ont supprimé totalement l'étude de la grammaire et de la conjugaison au CE1, c'est-à-dire en 2002.
Si les programmes changeaient, toutes mes activités d'apprentissage de l'écriture en GS se verraient qualifiées de "graphisme préparatoire à l'écriture liée" et celles de lecture s'appelleraient "discrimination auditive/visuelle".
Quant aux mots récurrents, il y aurait les prénoms, quelques mots monosyllabiques (est, et, les, des, dans,...) et des mots entièrement décomposables/recomposables que les élèves illustreraient et que j'afficherais au mur sur un beau fond Navisuêlien à base de coulures, de traces et de sculptures dans le Nutella.
Comment, ça ne fait pas de la panoplie de base du PE, la sculpture dans le Nutella ? Ah bon ! Première nouvelle ! J'étais pourtant sûre...
Si les programmes changeaient, toutes mes activités d'apprentissage de l'écriture en GS se verraient qualifiées de "graphisme préparatoire à l'écriture liée" et celles de lecture s'appelleraient "discrimination auditive/visuelle".
Quant aux mots récurrents, il y aurait les prénoms, quelques mots monosyllabiques (est, et, les, des, dans,...) et des mots entièrement décomposables/recomposables que les élèves illustreraient et que j'afficherais au mur sur un beau fond Navisuêlien à base de coulures, de traces et de sculptures dans le Nutella.
Comment, ça ne fait pas de la panoplie de base du PE, la sculpture dans le Nutella ? Ah bon ! Première nouvelle ! J'étais pourtant sûre...
- MareuilNeoprof expérimenté
doublecasquette a écrit:Non. J'ai arrêté de suivre les programmes lorsque, alors que je venais juste de trouver comment faire pour rendre ça efficace, ils ont supprimé totalement l'étude de la grammaire et de la conjugaison au CE1, c'est-à-dire en 2002.
Si les programmes changeaient, toutes mes activités d'apprentissage de l'écriture en GS se verraient qualifiées de "graphisme préparatoire à l'écriture liée" et celles de lecture s'appelleraient "discrimination auditive/visuelle".
Quant aux mots récurrents, il y aurait les prénoms, quelques mots monosyllabiques (est, et, les, des, dans,...) et des mots entièrement décomposables/recomposables que les élèves illustreraient et que j'afficherais au mur sur un beau fond Navisuêlien à base de coulures, de traces et de sculptures dans le Nutella.
Comment, ça ne fait pas de la panoplie de base du PE, la sculpture dans le Nutella ? Ah bon ! Première nouvelle ! J'étais pourtant sûre...
J'aime beaucoup "récurrent" qui me fait penser à la gratounette Spontex. Tiens, encore un sujet d'étude pour mame Colé, les associations d'idées. De quoi la mener jusque sa retraite après une carrière à ne rien faire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum