- AnacycliqueÉrudit
Je commence ma séquence poésie. J'ai essayé des tas de trucs, mais je sèche, là.
Que faites-vous comme exercice sur les figures de style ? Les miens sont un peu... lourds. :lol:
Que faites-vous comme exercice sur les figures de style ? Les miens sont un peu... lourds. :lol:
- KalliopéNiveau 8
Pas d'exercice spécifique. Je vais essayer de leur faire écrire et surtout ré-écrire (en les améliorant notamment par l'ajout de figures de style étudiées) des poèmes. Parce qu'écrire des figures de style pour écrire des figures de style, c'est vrai que ça doit être lourd, et puis ça coupe le "fond" de la "forme" non?
- AnacycliqueÉrudit
Oui, c'est pour ça que ça m'ennuie. Passer par l'écriture est une bonne idée. Que prends-tu comme base de réécriture ? Leurs poèmes ?
- liskayaNeoprof expérimenté
Pas d'exercices non plus. Je leur donne une fiche sur laquelle figurent les figures sans exemples et ils complètent au fil des lectures. Et puis dans les rédac, j'impose souvent l'emploi d'une ou deux figures, quelque soit le sujet ...
- KalliopéNiveau 8
C'est ma première année donc je fais des tests! J'ai commencé la séquence sur la poésie lyrique aujourd'hui. Je leur ai immédiatement fait écrire un poème, avec pour seule consigne d'exprimer les émotions qu'ils ressentaient face à un tableau (reproduit dans leur manuel). Certains ont bien sûr étaient très récalcitrants, mais d'autres ont bien joué, lu leur poème à la classe et ils étaient très réussis pour un premier jet!
Nous avons ensuite fait le point ensemble sur les "critères" à respecter pour écrire un poème, et a fortiori un poème lyrique. Ce sera une base (+ étude de poèmes) pour revenir dans quelques séances sur leurs poèmes, ou leur en fait écrire un nouveau pour ceux qui auraient bloqué sur le premier.
Je te tiens au courant de mes expérimentations!
Nous avons ensuite fait le point ensemble sur les "critères" à respecter pour écrire un poème, et a fortiori un poème lyrique. Ce sera une base (+ étude de poèmes) pour revenir dans quelques séances sur leurs poèmes, ou leur en fait écrire un nouveau pour ceux qui auraient bloqué sur le premier.
Je te tiens au courant de mes expérimentations!
- AnacycliqueÉrudit
D'accord !Kalliopé a écrit:Je te tiens au courant de mes expérimentations!
- AnacycliqueÉrudit
liskaya a écrit:Pas d'exercices non plus. Je leur donne une fiche sur laquelle figurent les figures sans exemples et ils complètent au fil des lectures. Et puis dans les rédac, j'impose souvent l'emploi d'une ou deux figures, quelque soit le sujet ...
Même approche alors. Je leur fais faire une fiche-outil sur les figures (je les classe en quatre catégories : ressemblance, opposition, etc.). Je ne pensais pas à imposer leur emploi dans toutes les rédacs. C'est pas mal comme torture...
- JaenelleHabitué du forum
Pas d'exercices non plus : au fur et à mesure des études, je fais compléter une fiche-outil (mais pas pré-parée), et comme je fais écrire après chaque séance, ils doivent réinvestir au moins une des figures vues à ce moment-là.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum