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lapetitemu
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par lapetitemu Dim 25 Mar 2012 - 17:04
Comme je l'ai dit dans un autre topic, j'abandonne l'étude de la scène 4 de l'acte II (Le Médecin malgré lui) pour mon inspection. J'ai trop de choses importantes à faire avant d'en arriver à cette scène.
En effet, en tenant compte du fait que j'ai des contrôles à corriger, que je vais faire de la grammaire, leur faire lire et relire la scène 1 (en guise d'entraînement au passage devant la classe qu'ils auront à faire en fin de séquence), je pense que vendredi, j'étudierai plutôt la scène 4... du premier acte (rencontre entre Martine et Valère&Lucas).

Je sais à peu près comment je vais mener l'analyse de cette scène avec les élèves.
(Je pense leur faire repérer et lire d'abord les didascalies et visualiser la situation à travers le jeu de scène des personnages --> objectif : comprendre que cette rencontre est un pur hasard et que deux intrigues vont se "heurter", au sens propre, de manière purement fortuite - tout cela étant bien entendu orchestré par l'auteur.
Puis on lira le début de la scène et on travaillera sur la différence de personnalité des deux domestiques.
Enfin on étudiera le personnage de Martine et la manière dont son stratagème prend forme peu à peu dans son esprit, en soulignant le rôle des apartés.)

J'ai ensuite eu une idée pour leur faire aborder la suite de la pièce.
Je trouve la scène 5 (la rencontre entre les deux domestiques et Sganarelle, et la mise en place du quiproquo) assez difficile à comprendre à la lecture (et je n'ai pas, pour l'instant, le moyen de leur montrer une mise en scène filmée).
Je me demandais donc si je ne demanderais pas aux élèves d'imaginer cette rencontre, sous forme d'un exercice d'écriture (on aura déjà appris à écrire des didascalies, ils connaîtront un peu de vocabulaire, on a aussi appris à mettre en page un dialogue de théâtre ; ce sera leur première mise en application).
Ils auront en main les éléments de la rencontre, qu'on viendra de voir : Lucas et Valère sont persuadés d'avoir affaire à un vrai médecin, mais (ruse de Martine) ils savent qu'ils auront besoin de lui donner des coups de bâton pour qu'il avoue sa profession.

Questions :
- pensez-vous que cet exercice soit faisable ? (Je précise que cette classe de 6e est une bonne, voire très bonne classe, qu'ils sont vifs d'esprit, et ont pour le moment tout à fait saisi les enjeux de la pièce)

- est-ce que je ramasse les textes à la fin de l'heure, et on ne lit la scène 5 qu'au cours suivant ? (donc l'heure d'inspection consistera en : étude de la scène 4, puis exercice d'écriture)
- ou bien je leur demande d'améliorer leur brouillon à la maison et de me le rendre au propre lundi ?
- ou bien je fais passer quelques élèves qui viendront jouer leur texte ? (cela implique qu'ils feront l'exercice d'écriture à trois).
- ou bien je fais l'étude de la scène 4 en 1e heure (sans l'inspecteur) et en 2e heure, on relit la scène, puis on fait l'exercice d'écriture, puis je ramasse, et je leur lis la scène 5 pour comparer avec leurs productions ?


Sinon, je m'en tiens à une étude de textes, centrée sur deux objectifs : observer comment deux intrigues se nouent, et étudier le mécanisme de la ruse de Martine (comique de situation, lecteur qui en sait plus que les personnages).
miss sophie
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par miss sophie Dim 25 Mar 2012 - 17:38
Etude de la scène 4, puis exercice d'écriture (que tu ramasses s'ils ont fini, ou que tu leur demandes de terminer à la maison sans tricher en lisant la scène suivante !).
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par lapetitemu Dim 25 Mar 2012 - 18:42
Sans tricher, pas de problème puisque je garde les livres en classe. (A moins qu'ils ne fassent des recherches sur Internet pour trouver la scène, mais bon...)

Je pense que je vais faire ça. J'ai intérêt de ne pas traîner dans l'étude de la scène, mais je voudrais vraiment présenter une séance complète à l'inspecteur : une partie où je dirige beaucoup le cours, avec beaucoup d'oral, et une partie où les élèves sont en activité individuelle, à l'écrit.

Je ferai la comparaison avec le texte de Molière le lundi suivant.
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par lapetitemu Mer 28 Mar 2012 - 13:48
Heeeeelp, besoin de conseils, encore :
L'évidence me montre que je ne pourrais pas mener une étude approfondie de la scène 4 ET faire faire un exercice d'écriture abouti en une heure.

A votre avis, un inspecteur comprendra-t-il que je puisse étudier cette scène un peu plus en superficie (en prenant pour objectif : récolter les infos nécessaires pour écrire la scène suivante) pour me concentrer sur l'écriture ?
Ou bien préférera-t-il une lecture analytique bien menée dans une séance, et l'exercice d'écriture dans une autre ?
miss sophie
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par miss sophie Mer 28 Mar 2012 - 17:01
Ne pas bâcler l'analyse ! J'avais à tout prix voulu faire tenir mon étude de texte (la lettre de Mme de Sévigné sur le Mariage de Mlle) dans l'heure de l'inspection et l'inspecteur me l'avait (gentiment) reproché, arguant que les élèves avaient besoin de plus de temps pour appréhender un tel texte (et il n'avait pas tort) et que cette analyse pouvait se faire en deux heures sans honte aucune.
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par lapetitemu Mer 28 Mar 2012 - 18:53
Alors je donne l'exercice d'écriture à faire à la maison ? Je pose juste les consignes en classe ?

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par lapetitemu Mer 28 Mar 2012 - 18:54
En même temps, je fais plein d'autres lectures analytiques dans ma séquence... Est-ce que je ne peux pas faire passer cette lecture comme une préparation à l'écriture ?...
miss sophie
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par miss sophie Jeu 29 Mar 2012 - 15:54
C'est vrai que tu parles de la scène 4 de l'acte I, pas de l'acte II... Cette dernière est plus difficile et je la voyais mal être bouclée en une heure, mais pour l'acte I, tu peux effectivement aller plus vite et centrer sur l'invention de la suite.
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par lapetitemu Jeu 29 Mar 2012 - 17:13
Aaaaah ! Tu me fais revivre, miss sophie ! Very Happy


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par lapetitemu Lun 9 Avr 2012 - 12:42
Juste pour boucler le sujet, au cas où certains seraient intéressés par ce travail : je n'ai bien sûr pas eu le temps de tout mener à bout (l'exercice d'écriture a été commencé en classe, mais ils ont à peine eu le temps de commencer), mais :
1) l'inspecteur a trouvé ça très bien
2) il m'a dit que j'aurais pu gagner du temps en parlant moins moi-même (Very Happy) et en ne faisant écrire que des définitions (quiproquo et comique de gestes en l'occurrence) : c'est donc une séance tout à fait faisable en une heure
3) j'ai ramassé ce que les élèves ont écrit (terminé chez eux, donc) et c'est vraiment chouette ! Ils ont bien compris la situation (globalement, hein), ça les a inspirés, et certains ont fait des choix assez différents de Molière, ce qui était intéressant. Le lundi suivant, j'ai fait lire à voix haute quelques scènes avant de toutes les ramasser, et on a tout de suite lu la "vraie" scène 5 pour comparer.

Une séance réussie, donc, que je recommande !
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