- malo21Niveau 10
Je viens de regarder celui que je donnais aux 3è sur Mon rêve familier mais il sera trop dur pour les 4è. Vous avez ce genre de contrôle en magasin? J'aimerais bien un sonnet.
- sandGuide spirituel
Une allée du Luxembourg 1
Elle a passé, la jeune fille
Vive et preste2 comme un oiseau :
A la main une fleur qui brille,
A la bouche un refrain nouveau.
C’est peut-être la seule au monde
Dont le cœur au mien répondrait,
Qui venant dans ma nuit profonde
D’un seul regard l’éclaircirait !
Mais non, - ma jeunesse est finie…
Adieu, doux rayon qui m’as lui 3,-
Parfum, jeune fille, harmonie…
Le bonheur passait, il a fui !
Gérard de Nerval, Odelettes (1852)
1- grand jardin public de Paris
2- adroite, souple
3- a lui pour moi
I/ La forme du poème (6 points)
1. Comment ce poème est-il composé ? (1p.)
2. Quel type de vers est utilisé ? Précisez le nombre de syllabes. (1p.)
3. Comment les rimes sont-elles disposées ? (1p.)
4. Elle a passé la jeune fille
Vive et preste comme un oiseau
a) Entourez le « e » que l’on prononce. (1p.)
b) Séparez d’un trait les syllabes. (2p.)
II Une rencontre (12 points)
1. Qui le poète rencontre-t-il ? (1p.)
2. Relevez et expliquez la comparaison présente dans la première strophe. (2p.)
3. Que peut symboliser la fleur ? (1p.)
4. Dans la deuxième strophe, relevez une antithèse. Que révèle-t-elle sur la place que pourrait prendre cette personne dans la vie du poète ? (2p.)
5. Dans la troisième strophe, relevez une métaphore et expliquez-la. (2p.)
6. Quelle allitération remarquez-vous dans les vers 11 et 12 ? Quel est l'effet produit ? (2p.)
7. Quel sentiment exprime le poète dans la dernière strophe ? (1p.)
8. Comment appelle-t-on un poème où s'expriment des sentiments ? (1p.)
III Vocabulaire (2 points)
1.Comment appelle-t-on un vers de douze syllabes ?(1p.)
2. Comment les rimes sont-elles disposées dans cet extrait de Ma Bohème d'Arthur
Rimbaud ? (1p.)
Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées;
Mon paletot soudain devenait idéal;
J'allais sous le ciel, Muse, et j'étais ton féal ;
Oh! là là! que d'amours splendides j'ai rêvées!
Bonus : qu'est-ce qu'une assonance ?
Elle a passé, la jeune fille
Vive et preste2 comme un oiseau :
A la main une fleur qui brille,
A la bouche un refrain nouveau.
C’est peut-être la seule au monde
Dont le cœur au mien répondrait,
Qui venant dans ma nuit profonde
D’un seul regard l’éclaircirait !
Mais non, - ma jeunesse est finie…
Adieu, doux rayon qui m’as lui 3,-
Parfum, jeune fille, harmonie…
Le bonheur passait, il a fui !
Gérard de Nerval, Odelettes (1852)
1- grand jardin public de Paris
2- adroite, souple
3- a lui pour moi
I/ La forme du poème (6 points)
1. Comment ce poème est-il composé ? (1p.)
2. Quel type de vers est utilisé ? Précisez le nombre de syllabes. (1p.)
3. Comment les rimes sont-elles disposées ? (1p.)
4. Elle a passé la jeune fille
Vive et preste comme un oiseau
a) Entourez le « e » que l’on prononce. (1p.)
b) Séparez d’un trait les syllabes. (2p.)
II Une rencontre (12 points)
1. Qui le poète rencontre-t-il ? (1p.)
2. Relevez et expliquez la comparaison présente dans la première strophe. (2p.)
3. Que peut symboliser la fleur ? (1p.)
4. Dans la deuxième strophe, relevez une antithèse. Que révèle-t-elle sur la place que pourrait prendre cette personne dans la vie du poète ? (2p.)
5. Dans la troisième strophe, relevez une métaphore et expliquez-la. (2p.)
6. Quelle allitération remarquez-vous dans les vers 11 et 12 ? Quel est l'effet produit ? (2p.)
7. Quel sentiment exprime le poète dans la dernière strophe ? (1p.)
8. Comment appelle-t-on un poème où s'expriment des sentiments ? (1p.)
III Vocabulaire (2 points)
1.Comment appelle-t-on un vers de douze syllabes ?(1p.)
2. Comment les rimes sont-elles disposées dans cet extrait de Ma Bohème d'Arthur
Rimbaud ? (1p.)
Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées;
Mon paletot soudain devenait idéal;
J'allais sous le ciel, Muse, et j'étais ton féal ;
Oh! là là! que d'amours splendides j'ai rêvées!
Bonus : qu'est-ce qu'une assonance ?
- malo21Niveau 10
ha merci bien Sand, en plein dans mon thème de l'amour en plus. Je vais adapter un peu mais cela me plaît bien. merci encore
- sandGuide spirituel
C'était pour une 4ème assez faible, d'où la formulation simple
des questions.
des questions.
- malo21Niveau 10
merci encore sand. bon les résultats ne sont pas top mais ils n'apprennent rien!!!!
- malo21Niveau 10
Ils me disent bien huit syllabes mais ne savent pas les séparer, allitération ils me donnent une assonnance, je demandais un mode, ils me donnent un temps, pour la comparaison ils me la donnent bien mais me l'expliquent avec les mêmes mots. Enfin je ne pense pas être la seule à avoir ce genre d'élèves lol
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum