- MalicouNiveau 8
Je suis sûre que vous avez déjà retrouvé ce genre de phrases où les élèves mettent le pronom "qui" à la place de "qu'il" ou inversement : je suis sûre qui n'ont pas compris, je n'ai pas d'exercices qu'il fait travailler ce problème.
Comment vous débrouillez-vous pour le leur expliquer? Avez-vous des exercices?
Comment vous débrouillez-vous pour le leur expliquer? Avez-vous des exercices?
- KilmenyEmpereur
Ens générale i connèsse la raigle, mai ont va comme même leurs donnés des exercisse qu'ils ne serviron a rien. L'orthografe né pa vrémen une kestion de connéssance de règle ou non ojourdui (j'arrête d'écrire comme eux, car c'est difficile...) : mes élèves récitent les règles par coeur, mais ils manquent tellement de rigueur et de réflexion qu'en écrivant ils les oublient ou ne voient pas vraiment l'intérêt de les respecter.
Je pense que le problème dépasse l'orthographe et vient d'un manque de rigueur généralisée de la part de nos élèves.
Bref, désolée, je ne t'aide pas, mais je suis fatiguée du laxisme de nos élèves et de leur absence de rigueur pour tout.
Je pense que le problème dépasse l'orthographe et vient d'un manque de rigueur généralisée de la part de nos élèves.
Bref, désolée, je ne t'aide pas, mais je suis fatiguée du laxisme de nos élèves et de leur absence de rigueur pour tout.
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- MalicouNiveau 8
Rrrrh ce n'est pas très encourageant ...
- arcencielGrand Maître
Leur demander d'oraliser la phrase ds leur tête et de bien articuler avt de l'écrire... Ca peut aider...
- OudemiaBon génie
J'avais fait un relevé des qui/qu'il trouvés dans les copies, avec un topo, mais, bordélique je suis, je ne sais pas où il est passé (mais je l'ai! parce que je ne jette -presque- rien; et comme j'ai trop de réserves je ne m'en sers -presque-pas...).
Bon, ça n'aide pas...
On entend aussi cette confusion, à la radio, jusque de la part de certains journalistes...
Bon, ça n'aide pas...
On entend aussi cette confusion, à la radio, jusque de la part de certains journalistes...
- MufabGrand Maître
Chercher systématiquement le sujet de chaque verbe ?
- arcencielGrand Maître
+ 1Jane a écrit:et le mettre au féminin.
- KilmenyEmpereur
Le problème, c'est qu'ils le feront dans l'exercice, mais quand ils auront un commentaire ou une dissertation de plusieurs pages à écrire, ils oublieront bien vite l'astuce...
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- MufabGrand Maître
Kilmeny a écrit:Le problème, c'est qu'ils le feront dans l'exercice, mais quand ils auront un commentaire ou une dissertation de plusieurs pages à écrire, ils oublieront bien vite l'astuce...
Ce problème de transfert se rencontre très tôt : dès que l'enfant est amené à écrire seul une phrase de sa composition, les règles les plus basiques (mettre un "s" au pluriel, chez moi), s'envolent.
C'est un problème normal de surcharge, dont nous sommes également victimes quand le fond et la forme l'emportent sur la "surface".
La seule solution que j'ai trouvée : la relecture différée avec pour seul objectif l'auto-correction. (en soulignant leurs erreurs).
- Marie LaetitiaBon génie
en même temps, s'ils écoutent certains discours (de meeting) qui leur donnent le mauvais exemple...
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- totoroMonarque
Kilmeny a écrit:Le problème, c'est qu'ils le feront dans l'exercice, mais quand ils auront un commentaire ou une dissertation de plusieurs pages à écrire, ils oublieront bien vite l'astuce...
+1
J'ai fait faire des exercices spécifiques (sur le participe passé par exemple) et me suis rendue compte qu'ils étaient tout à fait capables de ne pas faire de fautes... Mais ensuite, ils n'appliquent pas en devoir.
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- arcencielGrand Maître
Insister et insister sur la relecture
- Thalia de GMédiateur
Ne te sauve pas, nous sommes plusieurs à le penser.Marie Laetitia a écrit:en même temps, s'ils écoutent certains discours (de meeting) qui leur donnent le mauvais exemple...
Pour revenir au sujet, c'est éventuellement les menacer d'être féroce dans l'évaluation si des règles étudiées, validées par des exercices ne sont pas respectées.
Pratiquer la relecture sélective
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- SergeMédiateur
C'est la raison pour laquelle je leur fais travailler l'orthographe essentiellement par le biais de leur écriture journalière. Réciter une règle, ça ils le savent à peu près tous, mais les rendre vraiment attentifs au quotidien dès qu'ils écrivent, ça ça marche. Idem pour le réinvestissement régulier du lexique, qui est une très bonne façon de leur faire mémoriser le vocabulaire de façon active.
- MufabGrand Maître
Marie Laetitia a écrit:en même temps, s'ils écoutent certains discours (de meeting) qui leur donnent le mauvais exemple...
HS :
On pourrait aussi faire huer par la classe un élève ayant commis ce genre d'erreur ?
- MalicouNiveau 8
Serge, comment réinvestis-tu le lexique au quotidien?
Pour en revenir au qui/qu'il, je vais d'abord faire une séance d'exercices avec un rappel qu'IL ne fera pas de mal sur les subordonnées et après ... et après ... comme Thalia le propose, je vais sortir les dents ... mais que c'est dur d'être féroce sur tout (en commençant par la présentation des copies, les paragraphes et les alinéas, les règles simples d'orthographe, ...).
Pour en revenir au qui/qu'il, je vais d'abord faire une séance d'exercices avec un rappel qu'IL ne fera pas de mal sur les subordonnées et après ... et après ... comme Thalia le propose, je vais sortir les dents ... mais que c'est dur d'être féroce sur tout (en commençant par la présentation des copies, les paragraphes et les alinéas, les règles simples d'orthographe, ...).
- miss sophieExpert spécialisé
Leur rappeler que lorsqu'il y a une apostrophe, c'est qu'il y a deux mots. En l'occurrence, "qu'il" = que + le pronom "il" qui remplace un nom, nom que l'on devrait donc pouvoir remettre à cette place.
J'ai eu le problème dernièrement de confusions entre "qu'il" et "qui l'", on a repris en classe ces deux phrases pour bien saisir la différence de sens :
La femme qu'il aime est Scylla. >> La femme que Glaucus aime est Scylla.
La femme qui l'aime est Circé. >> La femme qui aime Glaucus est Circé.
J'ai eu le problème dernièrement de confusions entre "qu'il" et "qui l'", on a repris en classe ces deux phrases pour bien saisir la différence de sens :
La femme qu'il aime est Scylla. >> La femme que Glaucus aime est Scylla.
La femme qui l'aime est Circé. >> La femme qui aime Glaucus est Circé.
- OudemiaBon génie
miss sophie a écrit:Leur rappeler que lorsqu'il y a une apostrophe, c'est qu'il y a deux mots. En l'occurrence, "qu'il" = que + le pronom "il" qui remplace un nom, nom que l'on devrait donc pouvoir remettre à cette place.
J'ai eu le problème dernièrement de confusions entre "qu'il" et "qui l'", on a repris en classe ces deux phrases pour bien saisir la différence de sens :
La femme qu'il aime est Scylla. >> La femme que Glaucus aime est Scylla.
La femme qui l'aime est Circé. >> La femme qui aime Glaucus est Circé.
En effet, c'est pourquoi la faute qui est dans le titre qu'ils ne savent ne concerne que ceux qui ont vraiment beaucoup de mal en général.
EDIT Je précise mon exemple où manquait une lettre
C'est la confusion qui l... et qu'il l.... qu'on retrouve tout le temps, et aussi qui l' et qu'il suivi d'une voyelle comme dans l'exemple de miss sophie.
J'avais préparé toute une série que je vais essayer de retrouver, mais il suffit (!) d'en inventer beaucoup et de les donner par petits groupes; il y avait eu un éclair de compréhension pour certains.
- Marie LaetitiaBon génie
Mufab a écrit:Marie Laetitia a écrit:en même temps, s'ils écoutent certains discours (de meeting) qui leur donnent le mauvais exemple...
HS :
On pourrait aussi faire huer par la classe un élève ayant commis ce genre d'erreur ?
si on suit une certaine logique, oui...
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
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